Je vous propose aujourd’hui un article un peu particulier puisque je vais vous parler du trophée Champion de Rayman Legends (version PS vita). J’ai obtenu ce trophée hier, non sans mal…

Avant-propos

Le trophée Champion consiste à gagner une coupe de diamant lors des défis journaliers ou hebdomadaires. Il y a deux défis hebdomadaires et deux défis journaliers. Ces défis (ou challenges) sont de plusieurs types :

  • Défi chronométré où vous devez terminer un niveau rapidement,
  • Défi chronométré où vous devez ramasser le plus de Lums,
  • Défi où vous devez récolter le plus de Lums peu importe le temps effectué,
  • Défi où vous devez atteindre la plus grande distance (avec Rayman),
  • Défi où vous devez atteindre la plus grande distance (avec Murfy).

Pour gagner une coupe de diamant vous devez être dans les premiers (1% pour être précis) au classement. Par exemple s’il y a 2000 participants, les 20 premiers auront une coupe de Diamant à la fin du challenge.

Il faut savoir que sur la version PS Vita il n’y a que très peu de joueurs (environ 2800 sur un défi hebdomadaire et 1000 sur un défi journalier). Il faut donc faire preuve de patience et d’adresse pour espérer se placer en haut du classement.

Pour ma part je suis beaucoup plus à l’aise sur les défis de distance car ils ne nécessitent pas de spammer la touche puis pour aller plus vite. Les défis de distance sont soit horizontaux (dans le niveau « Landes des esprits frappés ») soit verticaux (dans le niveau « La tour infinie »). Personnellement je préfère les premiers.

Jour 1 : 31 octobre

Le défi a commencé le 31 octobre a 1h du matin environ. Sans savoir le nombre de participants, j’ai lancé le niveau. A ma grande surprise je pouvais obtenir une coupe de diamant avec le score effectué. J’ai vite été refroidi quand j’ai vu en réalité que j’étais le premier joueur à commencer le défi…

J’ai fait quelque essais pour atteindre rapidement un peu plus de 1477 mètres. J’ai vite remarqué qu’en réalité les 1500 premiers mètres étaient les plus simples. Le soir même j’ai tenté rapidement de battre mon record. Je précise rapidement car du vendredi au lundi j’étais pas mal occupé et je n’ai pas pu jouer comme je l’aurai souhaité Je n’ai pu seulement faire que des parties ci et là et non à la suite.

En une dizaine d’essais j’ai battu mon record pour atteindre les 1587 mètres.

Jour 2 : 1er novembre

Etant très occupé comme précisé avant je n’ai pu réaliser que quelques essais. J’ai quand même atteint 1671 mètres et je suis passé sous la barre des 100 au classement.

Jour 3 : 2 novembre

Le troisième jour j’ai encore gagné quelques places au classement pendant que celui-ci continuait d’augmenter. Je m’approchais doucement des 1700 mètres, là où commence une série de bumpers/poutres/ossements où chaque saut et coup de poing est millimétré en distance et en durée.

Jour 4 : 3 novembre

Je commençais à être sceptique car j’avais vraiment du mal à battre mon score. A partir des 1700 mètres et jusqu’à 2000 mètres, les passages à franchir sont vraiment compliqués et il faut être rapide.

Jour 5 : 4 novembre

Je n’ai pas eu le temps de jouer ce jour là et j’ai constaté encore avec frustration que je perdais des places dans le classement.

Jour 6 : 5 novembre

Pendant que je faisais presque acte de présence dans le mode multijoueur de Batman Arkham Origins, j’essayais une nouvelle fois de remonter dans le classement pour prendre position dans les 26 premiers. J’ai quand même joué pendant plus de 2 heures pour tenter de battre mon record. Malgré que je n’ai pas atteint l’objectif voulu, j’ai quand même réussi à aller jusqu’à 1766 mètres soit presque 100 mètres de plus que 3 jours auparavant. C’était relativement peu mais je n’avais plus la force de continuer.

Jour 7 : 6 novembre

Dernier jour pour participer au défi hebdomadaire et j’étais réellement motivé pour obtenir cette coupe de diamant et le trophée qui en découle. La musique du défi ainsi que le bruit des Lums m’agaçant, j’ai décidé de mettre mon casque et de la musique un peu plus motivante.

A 22h30 je suis arrivé à me positionner 21ème sur les 2826 participants avec un score de 2040 mètres. Néanmoins je trouvais ce classement trop instable car plus de 180 joueurs supplémentaires ont participé au défi ce jour là. J’ai donc continué pour espérer avoir un classement plus favorable. A 23h00 j’ai dépassé la barre des 2080 mètres (soit environ 40 mètres de plus) et progressé de 8 places pour arriver 13ème. Ce score était plus que satisfaisant mais j’ai quand même décidé de continuer car je ne voulais pas regretter si je perdais ma place pendant les 2 heures qu’il restait.

Pendant ces deux heures je n’ai pas amélioré ma distance précédente, la fatigue se faisant ressentir. Il restait encore 1 minute et 25 secondes au compteur, insuffisant pour commencer une nouvelle partie (pour rappel nous sommes kickés du challenge une fois celui-ci terminé). Je ne voulais pas m’endormir sur des doutes, et j’ai donc attendu. A 1h01 j’ai obtenu le trophée tant désiré…

Trophées - Rayman Legends - PS Vita - trophée "Champion" - trophée

Quelques images supplémentaires du classement :

Graphique de progression durant la totalité du défi

Ci-dessous se trouve deux graphiques. Le premier regroupe ma progression au classement ainsi que la progression du nombre de participants. Le second montre ma progression en nombre de mètres.

Trophées - Rayman Legends - PS Vita - trophée "Champion" - graphique participants

On voit nettement sur ce graphique que vers la fin le nombre de participants commence à rester stable. Si le défi avait duré une semaine de plus je ne suis pas certain que l’augmentation aurait été aussi flagrante que durant la première semaine.

Trophées - Rayman Legends - PS Vita - trophée "Champion" - graphique distance

Conclusion

Il faut être honnête, ce trophée est loin d’être accessible actuellement et quand on sait qu’il faut gagner idéalement environ 40 coupes de diamants pour atteindre le niveau 11 de génialitude (en partant du principe que toutes les autres coupes ont été gagnés dans les différents niveaux du jeu), on est en droit de se demander si Ubisoft n’a pas quelque peu exagéré.

Une attribution par palier aurait été plus intelligente. En reprenant mon exemple précédent on aurait pu imaginer quelque chose comme :

  • Moins de 500 mètres : rien
  • De 500.01 à 1000 mètres : coupe de bronze
  • De 1000.01 à 1500 mètres : coupe d’argent
  • De 1500.01 à 1900 mètres : coupe d’or
  • 1900.01 mètres ou plus : coupe de diamant

Une autre chose que je trouve absurde : lorsque l’on termine un niveau et que l’on gagne une coupe de diamant, on gagne forcément une coupe d’or, d’argent et de bronze. Pourquoi ne pas avoir gardé le même principe sur les challenges ? Le niveau 11 de génialitude serait plus vite atteint et les joueurs seraient peut être plus motivés pour améliorer leur score.

Par ailleurs quelques questions restent en suspens :

  • Quand aurons-nous les niveaux manquants promis au départ ? Ils nous permettraient d’atteindre le niveau 11 plus rapidement.
  • Ubisoft a-t-il sur-estimé les ventes de Rayman Legends sur PS vita quand ils ont imaginé ce défi ? Il y a à peine 2000 joueurs hebdomadaires sur PS Vita

Malgré quelques tweets ici et là de moi et quelques confrères blogueurs, aucune réponse n’a été donné…

Je termine par quelques captures d’écrans qui montrent l’obtention de mon trophée.

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.