Vendredi, j’ai eu la chance de me rendre à Paris dans le 18ème arrondissement pour assister à la soirée de lancement de DriveClub.
Je tiens à remercier PlayStation France pour l’invitation.
Relayé dans les réseaux sociaux par le hashtag #DRIVECLUBEvent, cet événement m’a permis de tester le jeu avec une version identique à celle présente à la Gamescom, en août dernier.
N’habitant pas Paris et étant donné que mon dernier train partait à 19h le soir, j’ai préféré venir dès l’ouverture à savoir 13h.
Dès mon arrivée, je me suis présenté et j’ai été super bien accueilli, moi qui n’était pas familier avec ce genre d’événements, j’ai tout de suite été mis à l’aise. Cela m’a tout de suite mis dans l’ambiance de l’événement.
A l’heure de mon arrivée, il n’y avait quasiment encore personne, j’en ai profité donc pour dialoguer avec le Community Manager de PlayStation France que l’on m’a présenté puis avec les deux coachs DriveClub présents. Etant donné que je n’avais pas eu l’occasion de me rendre à la Gamescom cette année, je ne connaissais le jeu que via des trailers ou autres avis. Les coachs étant immédiatement disponibles, je n’ai pas hésité une seconde à leur poser toutes les questions qui me passaient par la tête, que ce soit sur la démo présente ou sur le jeu final.
Après quelques échanges sympathiques, on m’a invité a essayé le jeu à l’aide d’un équipement Thrustmaster. C’était la première fois que j’ai pu m’essayer à un jeu de courses dans un environnement et avec un équipement comme celui-ci. Dès les premiers essais il faut avouer que j’étais complètement nul et j’ai fait bon nombre d’erreurs mais au fil de mes parties, j’ai nettement progressé.
La première salle était divisée en « quatre » parties, 3 bornes d’un côté pour l’équipe rouge, 3 autres en face pour l’équipe bleue. Il y avait donc deux clubs et chaque course permettait d’améliorer le score de celui-ci (en plus du score du pilote). Je ne connais pas le résultat final mais quand je suis parti, l’équipe bleu était largement en tête.
En attendant l’arrivée de Vavache et Jblaster, j’ai essayé le jeu avec la DualShock 4 sur les différentes bornes arcades présentes (troisième partie). La version du jeu installée sur ces bornes ne concernait que la partie solo, ainsi seul le niveau du pilote augmentait.
Ce n’est pas surprenant mais j’étais meilleur avec une manette, certainement l’habitude, néanmoins j’ai largement préféré jouer avec un volant, installé dans un siège baquet.
Plus tard nous nous sommes même installé dans le canapé disposé devant l’immense écran Sony (quatrième partie) depuis lequel nous nous sommes essayé aux joies du drift avec en plus mon confrère Camus qui nous avait rejoint. Jblaster était vraiment à l’aise sur ce genre d’épreuves, si bien qu’il était difficile de battre son score (6895). J’ai d’ailleurs appris que personne n’avait pu l’améliorer.
Il y avait ne seconde salle réservée pour la seconde partie de soirée qui débutait à 19h. Il y avait quand même des petits fours et autres boissons pour se désaltérer.
Mon dernier train étant à 19h, je n’ai pas eu l’occasion de voir certaines personnalités comme Cyril Drevet, ou certains confrères blogueurs et autres « Players » du site We Are PlayStation. J’ai appris par la suite qu’une compétition avait eu lieu le soir et que l’équipe de Cyril avait gagné ! Félicitations à eux !
Avant de partir et à ma grande surprise, on m’a donné un exemplaire du jeu lorsque j’ai récupérée ma veste au près d’une charmante hôtesse. Cet exemplaire fait partie en réalité du press kit fourni aux journalistes. C’est un très joli cadeau d’autant que je m’attendais pas du tout à ça !
J’ai également signé un document qui m’empêche de vous parler du jeu avant sa sortie officielle mais vous retrouverez bientôt des nouvelles de DriveClub sur mon site.
Je vous rappelle que le jeu sortira le 8 octobre prochain exclusivement sur PlayStation 4. Les détenteurs du PlayStation Plus pourront acquérir l’édition PS+ du jeu gratuitement. Ils pourront ensuite basculer vers l’édition normale en allant ici. Vous pouvez également précommander le jeu sur le PlayStation Store pour 59.99€ en suivant ce lien.
Autres photos :
Note : si vous apparaissez sur une photo mais que vous ne le souhaitez pas, merci de me contacter.