Ce matin, je suis tombé par hasard sur un tweet de Sumimasen Turbo traitant d’une licence que j’affectionne particulièrement : Ys.

Edia et son président Yoshinari Kajima viennent de conclure un contrat mondial de licence de commercialisation avec Nihon Falcom pour porter plusieurs franchises cultes sur les consoles contemporaines. A ce jour plusiuers titres sont concernés par cet accord, essentiellement des classiques de l’ère PC-Engine CD-ROM².

Les fans de RPG et action-RPG devraient être ravis par les titres concernés :

  • Ys I & II – sorti le 21 décembre 1989 au Japon sous le nom « Ancient Ys Vanished Ys I & II »
  • Ys III – sortie le 22 mars 1991 au Japon sous le nom « Ys III: Wanderers from Ys ». Dans la chronologie de la saga, cet épisode a été remplacé par « Ys: The Oath in Felghana ».
  • Ys IV: The Dawn of Ys – sorti le 22 décembre 1993. Dans la chronologie de la saga, ce jeu a été remplacé par « Ys: Memories of Celcta ».
  • Dragon Slayer: The Legend of Heroes – 25 octobre 1991
  • Dragon Slayer: The Legend of Heroes II – 23 décembre 1992
  • The Legend of Xanadu – 18 février 1994
  • The Legend of Xanadu II – 30 juin 1995

La société Edia indique qu’elle commencera le développement de ces portages dans l’optique d’une sortie entre les exercices fiscaux 2026 et 2027. L’intention n’est pas seulement de proposer des versions remastérisées, mais de revisiter ces titres en s’appuyant sur son expertise en portage et commercialisation de jeux rétro — acquise notamment avec les collections Telenet Shooting Collection ou Valis: The Fantasm Soldier Collection.

Je trouve cette annonce particulièrement prometteuse et importante : ces licences ne sont pas anodines : Ys et The Legend of Heroes (anciennement Dragon Slayer) notamment sont des piliers du genre action-RPG.

Un portage « natif » (et potentiellement enrichi) pourrait redonner une seconde vie à ces œuvres, permettant aux néophytes comme aux passionnés de redécouvrir ces univers avec des mécaniques modernisées et une meilleure accessibilité.

Le choix d’une licence mondiale indique que ces jeux devraient être disponibles en dehors du marché japonais, ouvrant la porte à une translation officielle et des options pour la communauté internationale.

Y’a plus qu’à croiser les doigts et attendre 2026, 2027 !

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.