Vous n’êtes pas sans savoir que la PS5 Pro a été dévoilée hier par Mark Cerny et que c’est l’un des sujets numéro 1 sur les réseaux.

A travers cet article, je vais vous présenter les spécifications techniques de la console, et ce que je pense de certaines améliorations ou informations.

Qu’on soit bien clair, je n’ai pas testé la console, mon avis se base uniquement sur les spécifications techniques et informations données par PlayStation.

Si vous souhaitez revoir la présentation technique de Mark Cerny, c’est par ici.

Spécifications techniques de la PS5 Pro

Voici les spécifications techniques de la PS5 Pro en comparaison de celles de la PS5 :

PS5 Pro PS5 Gain
Processeur (CPU) AMD Ryzen Zen 2 : 8 coeurs à 3.5Ghz, possibilité de monter à 3.85Ghz AMD Ryzen Zen 2 : 8 coeurs à 3.5Ghz 10%
Processeur graphique (GPU) AMD Radeon RDNA3 : 60 unités de calcul AMD Radeon RDNA2 : 36 unités de calcul 66.7%
Puissance de calcul 33.5 Téraflops 10.23 téraflops 228% (1)
Fréquence d’horloge 2.35Ghz 2.23Ghz 5.4%
Mémoire vive 16Go GDDR6 à 18Gb/s 16Go GDDR6 à 14Gb/s 28.5%
Bande passante de la mémoire 576Gb/s 448Gb/s 28.5%
Mémoire disponible pour les jeux 13.7Go 12.5Go 9.6%
Disque SSD 2To 1To 100%

Si vous n’êtes pas dans la Tech ou si vous ne vous intéressez pas trop aux caractéristiques d’une console c’est peut être incompréhensible pour vous mais je vais tenter de vous éclairer.

(1) : cette augmentation est juste un simple calcul mathématique. Cela ne signifie pas pour autant que la puissance de calcul et les performances de la PS5 Pro sont 228 fois supérieure à celle de la PS5. Consultez le paragraphe dédié aux TéraFLOPS pour en savoir plus.

CPU et GPU

Par rapport à son ainée, la PS5, le processeur (CPU) ici reste quasi inchangé. Je dis « quasi », car il pourra bénéficier d’un boost de 10%, ce qui pousserait la fréquence jusqu’à 3.85Ghz. Vous pouvez voir le CPU comme un orchestrateur, qui sert à envoyer les données entre les différents composants de la console. Mais ce n’est pas ici que se joue la différence majeure avec le modèle Pro.

Dans la présentation de Mark Cerny, il était question « d’amélioration du GPU » :

Upgraded GPU: With PS5 Pro, we are upgrading to a GPU that has 67% more Compute Units than the current PS5 console and 28% faster memory. Overall, this enables up to 45% faster rendering for gameplay, making the experience much smoother.PlayStation Blog

A quoi sert le GPU ? Il effectue des calculs mathématiques rapides, notamment pour le rendu d’image. Plus son chiffre est élevé, plus le nombre de calculs effectué en parallèles est possible. Il est conçu pour le parallélisme des données. C’est pour cette raison qu’un GPU est plus efficace dans le rendu d’image qu’un CPU.

Si on fait le ratio entre PS5 et PS5 Pro alors cette dernière a effectivement pas loin de 67% d’unités de calcul en plus (66.666667% pour être exact mais on va pas chipoter). Ce qui lui permet donc de faire plus de calculs.

Architecture RDNA2 et RDNA3

Il faut savoir que les architectures RDNA2 (PS5) et RDNA3 (PS5 Pro) sont différentes. Le fait d’être passé sur RDNA3 implique automatiquement une amélioration de la puissance de calcul (TéraFLOPS) et de la fréquence d’horloge associée.

Il se dit même que la PS5 Pro intégrerait un bout d’archi RDNA4 (dans l’une de ses puces) dont on ne sait pour l’instant rien.

Mémoire vive ou VRAM, bande-passante, fréquence d’horloge

La mémoire vive ou VRAM (GDRR6 dans le cas de la PS5/PS5 Pro) a pour rôle de recevoir et de stocker les images envoyées (de manière brute) par le GPU. Ici on parle donc d’une mémoire qui serait capable de stocker 16Go (ce n’est pas exactement la réalité mais ça peut donner quelque chose comme ça) d’images (les textures par exemple qui sont considérées comme parfois « conséquentes » en taille). Ensuite la VRAM convertit ces données brutes en une image que la console pourra afficher.

Du coup à quoi sert la bande passante de la mémoire (ici 576Gb/s) ? Tout simplement à pouvoir traiter rapidement les informations reçues. Plus le nombre est élevé, plus la VRAM pourra traiter les données brutes.

Concernant la fréquence d’horloge (exprimée en Mhz ou Ghz), plus son taux de rafraichissement est élevé, plus le taux d’échange (d’informations) avec le GPU sera rapide.

La puissance de calcul (les TéraFLOPS)

Enfin les TéraFLOPS (FLoating-point Operations Per Second ou nombre d’opérations en virgule flottante par seconde) désignent quant à eux la puissance de calcul ou le nombre d’opérations par seconde sur des nombres à virgules (beaucoup plus complexe à traiter que des nombres entiers) que le processeur (CPU ou GPU) est capable de traiter. On pourrait penser que plus ce nombre est élevé plus les performances seront bonnes. En réalité, NON.

Mieux comprendre les 45% d’augmentation de la performance de la PS5 Pro

Ils vont de pair avec la bande passante, la mémoire vive et le nombre d’unités de calcul. Par exemple une carte graphique avec une meilleure bande passante et une mémoire vive plus élevée tout en ayant moins de TéraFLOPS qu’une autre, pourrait être plus performante.

D’autres critères entre également en jeu : l’optimisation du jeu lui même, l’optimisation des pilotes nécessaires pour faire fonctionner la carte graphique et les tests en conditions réelles.

Enfin sachez que selon l’architecture, la puce graphique est plus performante qu’une autre. C’est le constat qu’a fait Digital Foundry en comparant une puce AMD RDNA et une puce AMD GCN : 1 TFLOPS de RDNA équivaut à 1.4 TFLOPS de GCN.

Si on prend le cas de la PS5 Pro, on voit qu’il y a une augmentation brute de la puissance (Téraflops) de 227%. Ce chiffre ne se traduit pas directement en performance dans tous les scénarios. L’architecture RDNA 3 peut mieux exploiter la puissance des unités de calcul et la bande passante mémoire, mais cela pourrait se traduire par des gains perceptibles de 45% (chiffre donné dans la communication officielle et par Mark Cerny) dans des situations réelles (comme les jeux), où des facteurs comme la gestion des shaders, le Ray Tracing, et l’optimisation du cache jouent un rôle important.

Il est difficile donc aujourd’hui de vérifier réellement ce gain de 45% même si c’est plus que plausible.

Le Game Boost, le PSSR et les jeux PS5 patchés pour la PS5 Pro

PlayStation a dévoilé que plus de 8500 jeux PS4 bénéficieront d’un mode Boost. Cette fonctionnalité permettra d’améliorer ou de stabiliser certains jeux (drop de framerates par exemple). Le mode Boost permettra d’améliorer également la qualité d’image.

Le PSSR ou PlayStation Spectral Super Resolution) est l’équivalent du DLSS (Deep Learning Super Sampling) et permet d’améliorer (via un patch), le catalogue de jeux existant. Piloté par l’IA, il permet d’ajouter des images pour pouvoir bénéficier de la 4K. Les jeux PSVR2 devraient également bénéficier de ce PSSR dans le futur (dixit Cerny). Il permettra également d’ajouter tout un tas d’effets de Ray Tracing : meilleur éclairage et réflexions. Le PSSR est rendu possible grâce à l’augmentation de la mémoire disponible pour les jeux.

En revanche et sans patchs nécessaires, il y aura grâce à cette technologie, des améliorations de framerate. Des modes dédiés (dans les jeux) 120fps seront également disponibles.

Certains jeux PS5 seront patchés pour la sortie de la console pour profiter d’une qualité d’affichage améliorée :

  • Alan Wake 2
  • Assassin’s Creed: Shadows
  • Demon’s Souls
  • Dragon’s Dogma 2
  • Final Fantasy 7 Rebirth
  • Gran Turismo 7
  • Hogwarts Legacy
  • Horizon Forbidden West
  • Marvel’s Spider-Man 2
  • Ratchet & Clank: Rift Apart
  • The Crew Motorfest
  • The First Descendant
  • The Last of Us Part I
  • The Last of Us Part II Remastered
  • Until Dawn

40 et 50 jeux qui bénéficieront de mises à jours sont prévus dès la sortie. Certains jeux comme Gran Turismo 7 pourront être jouer en 8K à 120fps.

Toujours en parlant de jeux, sachez qu’Astro’s Playroom sera pré-installé sur la console.

Les détails qui vous ont peut-être échappé

1. En façade la PS5 Pro possédera un port USB-C en plus. A l’arrière l’un des 2 ports USB-A est remplacé par un port USB-C

2. La PS5 Pro est plus petite que la PS5 mais légèrement plus grande que le modèle Slim.

3. La console dispose toujours de slots pour placer des disques SSD M2.

4. Ce nouveau modèle intégrera le Wi-Fi 7. Certifié en janvier dernier en France, il arrivera peu à peu dans nos quotidiens.

Note : certaines informations sont tirées de CNET qui a eu l’exclusivité de voir et tester la console en avant-première.

Prix, date de lancement, précommandes

La PS5 Pro sera lancée le 7 novembre prochain au prix de 799.99€. La version de base sera exclusivement digitale. Si vous souhaitez jouer à vos jeux physiques, vous devrez acheter le lecteur de disque (au prix de 119.99€) dévoilé lors de l’annonce de la PS5 Slim.

Les précommandes débuteront le 26 septembre prochain notamment sur le site Direct PlayStation et chez vos revendeurs préférés.

La console sera livrée avec une Dual Sense classique (de couleur blanche), un câble HDMI 2.1, le stand pour poser votre console horizontalement.

En conclusion (+ mon avis)

La PS5 Pro, pour un public de niche

Débourser 799.99€ pour une console ne sera pas à la portée de toutes et tous. En réalité, et Sony le sait bien, tout comme le modèle PS4 Pro, la PS5 Pro est réservé à un public de niche. Quoiqu’il arrive, certains consommateurs ont prévus de l’acheter, quand bien même si elle avait couté 100€ voire 200€ de plus.

Quand on regarde les ventes de la PS4 Pro (seulement 15% des ventes total de PlayStation 4) dans le monde, on constate que la PS5 Pro sera elle aussi « réservée » à certains joueurs : un public ultra spécifique.

Sony fait de la PS5 Pro un produit rentable, qui ne sera pas leur coeur de vente. Les gens continueront à acheter des PS5, des PS5 Slim, et certains des modèles Pro.

Les choses qui font jazzer

Pas de lecteur optique disponible :
Si vous avez bien lu mon article, oui vous ne pourrez pas lire vos jeux physiques sans acheter le lecture optique associé. Qu’on le veuille ou non, les jeux dématérialisés représentent plus en chiffres d’affaires que les jeux physiques (3% du CA de PlayStation au premier trimestre, c’est pour dire). Alors oui ça fait c**** mais c’est désormais la norme. Je continuerai toujours à acheter des jeux physiques, de belles éditions Deluxe voire Collector mais la console PS5 Pro suit la tendance du marché mais aussi suite la voie de la version Slim (qui est sans lecteur aussi).

PS5 Pro

Et puis par ailleurs les réseaux c’est toujours la même chose, on voit ceux qui râlent mais combien de « full démat » sont contents qu’il n’y ait pas de lecteur intégré (et qui pour le coup aurait surement fait grimper le prix) ? On ne le sait pas.

Pas de socle vertical :
Le socle de la PS5 standard (ou digital) n’est pas le même que celui utilisé pour poser verticalement la PS5 Pro. En réalité la PS5 Pro possède le même type de socle pour poser sa console horizontalement (des petites pièces fournies dans le pack) que la Slim. Il faut donc repasser à la caisse si d’emblée on souhaitait positionner sa PS5 Pro verticalement. Ce n’est que mon avis mais quand est on prêt à payer 799.99€ pour la PS5 Pro (et peut être 119.99€ de plus pour le lecteur optique), on est pas à 29.99€ près.

Le prix :
C’est l’élément qui fait le plus parler de lui. On peut comprendre que ça soit cher. Par contre arrêtez les comparaisons foireuses avec les iPhone ou PC Gamer, ça n’a rien à voir. Déjà un téléphone n’a pas la même utilité qu’une console. Et pour avoir un PC identique (en tout point) à la PS5, ça vous coutera plus cher et vous ne serez pas certain que les performances seront égales (à cause de plusieurs raisons, comme l’OS propriétaire de PlayStation pour ne citer que lui).

Pour finir

Personnellement je ne suis pas la cible, je n’achèterai pas cette console, et sachant les technologies qu’embarquent la PS5 Pro, le public visé et la stratégie de Sony, le prix ne me paraît pas si aberrant que ça.

Pour finir, sachez également que si vous n’avez pas de TV avec un minimum de spécifications techniques, acheter la PS5 Pro « ne servira à rien ». En effet vous ne bénéficierez pas de ce que propose la console et cela pourra se ressentir directement à l’écran. Personnellement j’ai attendu la sortie de la PS5 pour m’acheter une LG OLED 55CX (4K 120Hz, HDMI 2.1, VRR). Je basculerai peut-être sur un modèle 65 pouces voir plus si je devais acquérir la console.

2 commentaires approuvés sur cet article

  1. Nyliram -

    merci j’ai enfin eu grâce a ton article l’info qui me manquait , à savoir la présence de la baie pour le ssd additionnel. Alors merci et vivement le 7 novembre

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