Hier à 20h (heure Française), le community manager de Bungie, Deej a réalisé un livestream de la prochaine extension de Destiny en direct depuis le studio.
En compagnie de Mark Noseworthy (Producteur Exécutif) et Tyson Green (Senior Design Lead), Deej en a profité pour nous révéler tout un tas de choses sur la prochaine extension du jeu Destiny, l’occasion pour moi de vous faire un récapitulatif.
Qu’on se le dise, Le Roi des Corrompus sera un bouleversement. Beaucoup de choses ont changées et on voit que Bungie n’a pas chômé. Bien entendu il y a fort à parier que tout ne plaise pas à tout le monde mais force est de constater qu’ils ont écouté les joueurs et que parmi les nouveautés présentées, il y a de bonnes idées.
Note : j’ai écrit cet article après avoir regardé le livestream et après avoir consulté divers sites (notamment Planet Destiny qui reste LA référence pour ce jeu).
Vous pourrez revoir l’intégralité du stream ici : https://www.youtube.com/watch?v=3ds2-Hs4KLo
Level-up et points de lumière
Lors de la sortie de Destiny, l’expérience servait à augmenter son personnage jusqu’au niveau 20. Pour passer aux niveaux supérieurs (niveau 30, 31 et 32 avec l’extension I et 33 et 34 avec l’extension II), il fallait se munir d’équipements fournissant des points de lumières. Avec « Le roi des corrompus » c’est complétement différent, on retourne sur la base du jeu à savoir les points d’expérience. Ainsi il vous faudra acquérir de l’XP pour passer au niveau 40 (niveau maximum pour cette extension).
Je suis amplement satisfait de ce changement. Etant assez « classique », pour moi des niveaux s’acquièrent avec de l’expérience, pas avec des points de lumières sur des armures. Je l’ai d’ailleurs toujours dit quand je jouais avec mes compères Vavache et Camus.
En revanche le principe de ne pouvoir s’équiper avec un objet légendaire ou exotique que si l’on possède le bon niveau est toujours conservé. Et force est de constater qu’il faudra être au niveau 40 pour s’équiper avec les meilleurs objets (en tout cas la plupart de ceux de l’an 2). Vous vous demandez peut être à quoi serviront les points de lumières ? Ni plus ou moins qu’à vous donner l’accès à certaines activités ou non. Par exemple vous devrez avoir X points de lumière pour participer à tel Assaut.
Les points de lumière affichés sont désormais une moyenne entre les points d’attaque et de défense parmi tout l’équipement que vous portez. Plus ces points sont élevés, plus votre défense et votre attaque seront efficaces.
Lors du passage à la prochaine extension, votre niveau de lumière actuel deviendra votre niveau de personnage.
Intelligence, Discipline et Force
Avant « Le roi des Corrompus », les attributs d’intelligence, discipline et force étaient affichés en pourcentage. Chacun de ces attributs vous permettait d’augmenter la vitesse de rechargement de votre grenade, de votre attaque de mêlée et de votre super. Dans la prochaine extension ils seront affichés en 5 paliers. Sur l’écran, on peut lire « Ability not yet unlocked ». Cela signifie tout simplement qu’il n’a pas débloqué la compétence dans sa doctrine. Une fois qu’elle sera débloquée, cela affichera à la place un timer qui indiquera le temps au bout duquel la compétence sera rechargée.
C’est donc beaucoup plus clair qu’actuellement, on gagne en visibilité et ce n’est pas plus mal.
Les quêtes et contrats
Tout le monde connaît les contrats, ceux qu’on peut récupérer auprès du préposé au contrat, d’Eris Morn ou Petra Venj ou même du responsable de la bannière de fer. Actuellement vous ne pouvez prendre que 10 contrats sur vous (contrats exotiques inclus) mais cela va changer avec la prochaine extension.
Vous pourrez prendre jusqu’à 16 contrats et j’ai envie de dire heureusement car de nouveaux contrats vont être ajoutés. Un tout nouvel écran (accessible via R1 ou L1 selon la position où vous êtes) sera disponible. Nommé « Quests » (surement Quêtes en français) vous permettra à la fois de voir vos contrats et vos quêtes en cours.
De nouveaux contrats ont également été ajoutés. Par exemple vous devrez atteindre le meilleur score dans une activité PvP ou encore tuer 30 ennemis avec une compétence abyssale (ou solaire).
A noter également que vous pouvez « suivre » vos contrats (Track/Untrack sur la précédente photo), un triangle vert apparaît alors en haut à droite du contrat. Cette option vous permet ni plus ni moins de suivre la progression de vos contrats en appelant le spectre (avec le touchpad) :
Enfin une grosse grosse nouveauté, une fois le contrat complété (l’option « Complete » devient dès lors disponible), vous n’avez qu’à appuyer sur pour simplement valider le contrat et récupérer vos points de contrats ! Plus besoin de retourne voir la personne qui vous a donné le contrat ! Fini les allers-retours ! C’est vraiment une bonne amélioration !
Des quêtes ont également été ajoutées. Vous pouvez en avoir jusqu’à 32 à la fois ! Elles sont différentes des contrats car il faudra certainement plus de temps et plus de choses à faire pour les compléter. Néanmoins ces quêtes peuvent être récupérées auprès des avant-gardes et des factions ! De quoi monter le rang de ces dernières beaucoup plus rapidement !
Mais ce n’est pas tout car des quêtes seront également dédiés aux classes : Arcaniste, Titan ou Chasseur :
Vous devez réaliser cette quête ni plus ni moins si vous voulez obtenir la troisième doctrine de l’arcaniste ! Il y a fort à parier que ce sera la même chose pour les autres classes ! Je trouve ça vraiment sympa d’avoir ajouté ça. Tout se mérite !
Certaines quêtes vous permettent d’avoir une amélioration d’arme lourde. Comprenez par là que vous aurez la garantie de pouvoir améliorer une de vos armes lourdes vers la nouvelle version de cette arme (donc plus puissante). J’imagine déjà améliorer la « Faim de Cropta ».
Nouvel inventaire
L’inventaire a été revu. Désormais il y a les matériaux d’un côté (vous pouvez en stocker jusqu’à 20 types différents). De l’autre côté les consommables (20 aussi au max) et en dessous les missions (10 maximum). Pour les matériaux on voit que les mousses métallifères et autres matériaux de planètes sont toujours bloquées à 200. C’est dommage si cela fonctionne comme actuellement : 2 slots utilisés pour 400 mousses métallifères par exemple (200 par slot).
A droite on voit un nouvel objet, le « Spark of Light » (étincelle de lumière ?) qui servira aux nouveaux joueurs à atteindre le niveau 25 immédiatement afin de débloquer la campagne du « Roi des Corrompus ». En plus d’atteindre le niveau 25 ils recevront de l’équipement aléatoirement qui va de pair avec ce niveau. Je trouve ça idiot, pourquoi les nouveaux joueurs ne doivent pas tout simplement faire l’histoire et les extensions I et II pour atteindre ce niveau. En gros, un nouveau joueur utilise cet objet, passe niveau 25 et se tape l’histoire principale facilement… Bref je n’aurais pas fait ce choix. Heureusement que cet objet est utilisable pour un seul et unique perso !
Cette « option » pourra également servir pour ceux qui souhaitent commencer un nouveau personnage.
Equipement
Concernant les équipements, beaucoup de nouveautés, les objets de classes à savoir les fanions (Titan), capes (Chasseur) et brassards (Arcaniste) ont désormais des compétences et des points de défenses :
Ils vont donc nous permettre d’améliorer encore et toujours nos points de lumière. Ce type d’équipement peut se trouver chez le Guide au Nord de la Tour. Mais ce PNJ vend également des spectres ! Oui des spectres ! Comme vous l’avez sans doute vu sur les captures d’écran précédentes, les spectres seront disposés à gauche en dessous de l’arme lourde. Ils fourniront également des points de défense et pourront posséder des compétences !
Parmi ces compétences, on en retrouve une qui permet de détecter des ressources. En gros ils vont nous aider à trouver certains objets !
Ils ont poussé le truc vraiment loin chez Bungie. A noter que dans la version actuelle, il n’est pas possible d’avoir d’autres spectres (hormis pour les personnes ayant acheté l’édition collector du jeu).
D’autres PNJ comme l’avant-garde de l’épreuve vous vendront des spectres aussi.
Collection d’emblèmes
Toujours au Nord de la tour et là où se trouve actuellement la machine qui remplace Tess Everis, vous pourrez accéder à un terminal vous présentant votre collection d’emblèmes :
Dans cette collection vous trouvez donc les emblèmes que vous avez mais aussi ceux que vous n’avez pas et la manière de les débloquer !
Mais la bonne nouvelle est que vous n’aurez plus besoin de savoir quel ou quel emblème vous pouvez garder car vous pouvez tous les garder ! Le problème de place de ces objets a donc été résolu !
Enfin ce terminal vous permettra également de voir votre collection de vaisseaux et revêtements.
Les allégeances de factions
Actuellement si vous voulez améliorer le rang d’une faction (par exemple l’astre mort, mon préféré !) vous devez vous équiper d’un objet de classe adéquat (fanion, cape ou brassard). Avec la prochaine mise à jour, vous pourrez montrer votre allégeance à une faction en allant voir la personne qui la représente :
Une fois que vous appartenez à une faction, vous pourrez lui acheter de l’équipement. Bien entendu il y aura du nouvel équipement ainsi que de nouvelles compétences (ex : votre défense est augmentée si vous vous équipez de la doctrine Solaire) :
Vous remarquerez que pour débloquer ces compétences il faut désormais des pièces d’armures. S’en est donc fini des composés hadroniques, plastaciers et câbles de saphir ! Mais en tout cas ne jetez rien avant la sortie de l’extension ! (dixit Bungie).
Vous pouvez d’ailleurs échanger vos particules de lumière, pièces d’armes, pièces d’armures, munitions d’armes spéciales et munitions d’armes lourdes contre des points de factions. Cela vous permettra donc d’atteindre les rangs de factions plus rapidement !
On peut voir également que les équipements et armes ont été découpés par rang. Vous pouvez acheter les gantelets, jambières et objets de classes au rang 1, les casques et torses au rang 2 et les armes au rang 3.
L’épreuve
Si vous complétez les 5 contrats de l’épreuve de la semaine, vous aurez accès à un contrat final (plus difficile) vous donnant des récompenses plus importantes. Les spectres disponibles chez Lord Saxx vous permettront d’améliorer également vos attributs d’intelligence ou force. Les marques légendaires (ce qui remplace les écus d’épreuves) seront communes à tous les personnages. Elles sont donc liées à votre compte. Il n’y a plus de limite hebdomadaire (100) pour gagner des marques. En revanche vous êtes toujours limité à 200 marques dans votre inventaire.
Exotic Blueprints collection
Vous connaissez donc la collection d’emblèmes/vaisseaux/revêtements, mais il y aussi la collection des modèles d’exotiques :
Ce terminal se trouve dans la salle des avant-gardes (a noter que dans la vidéo on voit un autre terminal tout au bout…). La page est découpée en deux onglets mais je n’ai pas très bien compris la différence entre les deux.
Cet écran liste les exotiques vous avez trouvé durant l’an 1 (ceux démantelés seront donc également présents et vous pourrez même les récupérer). Sur la vidéo on peut voir qu’en passant sur certains exotiques il y a écrit « Requires discovery ». On imagine donc qu’il faille le trouver avant qu’il soit listé.
Comme vous pouvez le constater, il n’y a donc plus de points de lumière sur les objets. De plus les valeurs d’attributs ont été sacrément revues à la baisse mais j’imagine qu’au final cela reviendra au même.
Les exotiques de l’an 1 pourront être amélioré en exotique de l’an 2. Certains auront des valeurs supérieures mais d’autres auront carrément des compétences différentes. Comme vous pouvez le voir avec le casque d’arcaniste « Lumière par-delà l’adversité » :
Par ailleurs des compétences seront actives immédiatement sans rien améliorer. Si on prend le même exotique, on voit que la compétence qui permet de ranimer plus vite et de récolter plus d’orbes est d’ores et déjà disponible. Comme pour les exotiques de l’extension II, il faudra beaucoup moins de matériaux pour débloquer les compétences. Avant c’était quand même abusé ! (par exemple 400 lumens, 5 matériaux d’armures et 3 fers fossiles).
Il y a un autre terminal à l’opposé qui lui est utilisé pour la collection d’armes. Ils sont reconnaissables de part leur icône :
Il y a la même chose pour les armes. Dans la page de collection des armes, on voit d’ailleurs certains engrammes qui montrent que l’on a pas encore trouvé l’exotique en question. Deej prend l’exemple du Suros qui n’a que 160 points d’attaque.
Au final il sera toujours aussi puissant car votre puissance dépend désormais de vos points de lumière qui sont comme je le rappelle la moyenne entre votre attaque et votre défense de l’équipement que vous portez. Du coup en prenant de l’équipement peu commun ou rare vous serez moins puissant.
Cryptarque
Le cryptarque pourra vendre des engrammes légendaires ! Voilà c’est tout mais c’est déjà pas mal car vous avez une probabilité que votre engramme se transforme en exotiques ! En revanche ils coûtent assez cher (135 marques pour une arme spéciale sachant que l’on peut en avoir que 200 sur nous pour tous les persos).
L’armurier
Vous pourrez désormais faire monter le rang de votre armurier. Pour cela vous devrez prendre une arme chez lui parmi les armes gratuites. Chacune d’elles correspondent à une quête.
Lorsque vous passez au rang 1 vous pouvez acheter des « Order » qui vous permettent d’acquérir un objet. Mais cet objet ne sera accessible que le vendredi suivant et correspondra au « jour de l’armurier » (comme Xûr). Dans la vidéo un autre personnage prend le relais et vous montre l’obtention de l’objet :
Infusion
L’infusion est ce qui remplace l’Ascension mais pour les objets de l’an 2 !
Comme vous pouvez le voir il faut encore des marques légendaires. J’ai peur qu’elles soient utilisées pour tout et que 200 soit un peu juste. De plus pour rendre un objet plus fort il faut en démanteler un autre :
Il s’agit donc là d’une sorte de combinaison d’objets pour en faire un autre plus puissant.
Coffre
L’espace dans le coffre a doublé ! Vous pouvez stocker 72 armes, 72 armures et 36 objets dits « généraux » :
Ce dernier élément conclut la fin du stream et certains ont remarqué les nouvelles danses qu’il est possible d’avoir ainsi que l’épée dans le dos d’un des personnages !
Conclusion
Le Roi des Corrompus s’annonce comme une extension complète que les gars de chez Bungie ont pris le soin de chouchouter. J’ai vraiment hâte de mettre la main dessus et le 15 septembre semble loin.
Même si certains choix effectués ne pourront pas plaire à tout le monde, force est de constater que Bungie a écouté les fans du jeu.
D’autres livestreams seront proposés d’ici la sortie et si je ne suis pas en vacances, je vous proposerai également un compte rendu détaillée.