Test réalisé sur PlayStation 5, après ?h de jeu, avec une version fournie par Eastasiasoft.
RPM – Road Punk Mayhem est un shoot’em up vertical qui n’est pas sans rappeler les combats de véhicules armés du film Mad Max.
RPM – Road Punk Mayhem est un shoot’em up vertical dans un univers post-apocalyptique nerveux. Le jeu vous met au volant de bolides armés jusqu’aux dents pour un chaos mécanique en vue de dessus. Avec 3 pilotes jouables aux capacités et armes spécifiques, l’objectif est simple : détruire tout sur votre passage, et exploser le score grâce à un système de combos.
Les mécaniques de jeu sont accessibles : vous avancez en détruisant des vagues d’ennemis qui apparaissent à l’écran tout en esquivant leurs tirs. Ici la vie est représenté par des bidons de carburant. Si vous vous faites toucher, vous perdez un bidon. Lorsque vous n’en avez plus vous perdez un crédit. A noter que vous gagnez un crédit à chaque fois que vous battez le premier boss du jeu. Vous devrez donc forcément le faire plusieurs fois pour atteindre le boss de fin car avec le nombre de crédits de base c’est assez difficile.
Les niveaux se terminent par des boss spectaculaires, souvent bien armés et redoutables, nécessitant un bon timing et une gestion précise des attaques.
Malheureusement, malgré un départ prometteur, la répétitivité s’installe vite. Les niveaux se ressemblent beaucoup, et les affrontements manquent parfois de variété. Le challenge repose principalement sur la difficulté croissante des niveaux et sur l’utilisation de ce que le jeu appelle « Bombe ». En réalité il s’agit d’une téléportation qui vous permet d’esquiver les tirs ennemis et au début sa mise en main n’est vraiment pas intuitive.
Visuellement, RPM utilise un style cel-shading aux couleurs vives qui évoque les bandes dessinées. Si l’esthétique est plaisante au début, les environnements manquent de diversité et finissent par lasser. Les animations, notamment lors des explosions, restent efficaces mais répétitives. Côté sonore, les musiques et bruitages soutiennent bien l’action, mais là aussi, peu d’efforts sont faits pour renouveler l’ambiance sur la durée.
RPM puise clairement son inspiration dans les shoot’em up arcade d’antan. Il mélange des éléments de survie avec des combats motorisés façon Mad Max, mais l’ensemble reste assez superficiel. Les amateurs de scoring trouveront un intérêt dans la chasse aux meilleurs combos pour grimper dans les classements en ligne, mais le manque de contenu rend l’expérience difficile à prolonger.