C’est lors de la Game Developers Conference à San Francisco s’étant déroulé dans la nuit du 18 au 19 mars que Sony a dévoilé Morpheus, un casque de réalité virtuelle pour PlayStation 4.

Le prototype du Project Morpheus dispose d’un écran LCD de 5 pouces en 1080p avec un angle de vision de plus de 90°.

La PlayStation Camera de la PlayStation 4 couplée avec l’accéléromètre et le gyroscope du casque permettent de traquer à 360° les mouvements de ce dernier et ainsi de les reproduire à l’identique dans le jeu.

La DualShock 4 et le PS Move sont également compatibles avec le Project Morpheus. Il est donc possible d’imaginer, par exemple, le Move servant d’épée dans un jeu.

Le Project Morpheus dispose également d’une nouvelle technologie de son 3D permettant de déplacer les sons dans l’espace, à 360°, mais également en haut et en bas. Cette technologie permet une immersion sonore totale avec, par exemple, le son des hélicoptères qui passent au dessus de la tête du joueur.

Quand j’ai entendu parler de ce casque, ça me rappelle ma mère qui me disait il y a 15 ans « tu te crois dans un jeu-vidéo ? ». Aujourd’hui on n’est pas loin de la vérité avec Morpheus.

Cet appareil représente-t-il l’avenir des jeux-vidéo ?

Il présente des atouts intéressants certes et les jeux (Thief, Eve, The Castle, The Deep) avec lesquels il a été présenté pourrait donner des idées à certains mais qu’en sera-t-il de son utilisation sur le long terme ?

Personnellement jouer longtemps avec un casque sur la tête pourrait m’être inconfortable. Une chose à laquelle les constructeurs de casques ne pensent jamais (et je sais de quoi je parle) : quid des joueurs possédant des lunettes ? Personnellement je ne peux pas porter un casque plus de deux heures du fait qu’il m’écrase les branches de lunettes sur les tempes… Quand je regarde la photo du casque je me dis que le design est intéressant, sobre, bien pensé mais comment vais-je faire avec mes lunettes ? Vais-je devoir prendre des lentilles de contact ? Ce sont vraiment des questions qui peuvent paraître anodines pour certains, mais je ne pense pas faire partie d’une minorité dans ce cas.

Ce casque me rappelle également un peu ce qui se fait au Futuroscope. Par exemple dans The Deep le joueur à l’intérieur d’une cage, est plongé dans l’eau. Il peut alors explorer les fonds marins et c’est dans ce cas par exemple que le son spatial aura toute son importance. Le son 3D proposé par Morpheus pourrait également fortement augmenter l’adrénaline et la peur présente dans certains jeux d’horreurs.

Pour résumer je pense que cette technologie est réellement intéressante mais j’attends de voir ce que Sony va en faire et surtout les jeux qui vont l’utiliser.

Enfin On ne connait pas les informations sur le prix de cet appareil mais quelques caractéristiques du prototype ont été dévoilées :

Composant Caractéristiques
Type d’écran LCD
Taille de l’écran 5 pouces
Résolution de l’écran 1920×RVB×1080 (960×RVB×1080 par oeil)
Champ de vision 90 degrés
Capteurs Accéléromètre, Gyroscope
Interface de connexion HDMI + USB
Fonction Audio 3D, Ecran social

Nous en apprendrons certainement plus à l’E3.

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