Je vous propose ici un guide des trophées pour la dernière oeuvre de Shinji Mikami : The Evil Within, un survival-horror qui vous fera frissonner !
Avant-propos
Trophées : 42 répartis comme suit : 1 4 9 28
Editeur : Bethesda
Développeur : Tango Gameworks
Difficulté : 8/10
Temps nécessaire pour obtenir le platine/100% : 50 heures
Présence de multijoueur/online : Non
Roadmap
Préambule
Concernant le trophée Non au changement, si vous ne le faites pas dès votre première partie, vous devrez soit faire 5 parties au lieu des 4, soit faire ce trophée pendant le mode Akumu. Cette dernière option est tout à fait envisageable mais ça ne sera pas une partie de plaisir.
Concernant les collectibles, prenez pour habitude de vérifier le tableau de personnes disparues ainsi que l’encart des journaux à chaque fois que vous retournez sauvegarder auprès de Tatiana.
I. Première Partie
Au début seuls deux modes de difficulté sont disponibles : Détente et Survie. Si vous choisissez le mode Survie, alors vous obtiendrez à la fois les trophées Premiers pas dans l’obscurité et Une journée de boulot ordinaire.
Attention si vous choisissez le mode « Détente » vous ne débloquerez pas la difficulté « Akumu ».
Vous obtiendrez automatiquement en terminant le jeu les trophées Une arme de choix, Raviver la flamme, Deux sur deux, Qu’y a-t-il dans la boîte ?, Le premier, pas le dernier, Arachnophobie, Tomber dans l’oubli et Le seul et unique.
Vous devriez également obtenir sans vous en rendre compte les trophées Brûle bébé, brûle !, … Et les cadavres s’accumulent, Folie furieuse, Des balles ? Pourquoi faire ?, Un bon barbeuc.
J’ai personnellement terminé cette première partie en à peine 16 heures. En le finissant une première fois en mode Survie, vous obtiendrez le lance-roquettes et le fusil mitrailleur. A noter que ces deux armes ne comptent pas pour le trophée Arsenal irrésistible.
II. Seconde Partie
En finissant le jeu vous aurez accès à la sélection de chapitres (nouvelle partie+). La bonne nouvelle est que vous pouvez refaire en boucle un chapitre pour récolter du gel vert et ainsi améliorer tous les attributs, le stock et les armes de Sebastian.
Commencez donc par refaire tous les chapitres un par un pour ramasser tous les collectibles et clés de casiers manquants (trophée Dans les moindres recoins, Maître du crochetage). Je vous conseille de faire cette étape en mode détente pour aller plus vite.
une fois ces deux trophées obtenus, utilisez votre gel vert pour améliorer tout ce que vous pouvez. S’il vous manque des choses à améliorer vous pouvez refaire le chapitre 3 (dans les griffes de la horde) qui se fait assez vite et vous donne pas mal de gel notamment en tuant le sadique. Le chapitre 10 (les outils de l’artisan) vous donne environ 60 000 points de gel en 20-25 minutes (source http://psnprofiles.com/guide/1747-The-Evil-Within-Trophy-Guide).
Profitez en également pour faire les trophées relatifs aux chapitres : À la Corvo, Lame fatale, Comme une démangeaison…, Au four et au moulin, In-extrémis, Pas le temps pour ça !, Rien à tirer, Tout feu tout flamme, Pas une rayure et Diplôme d’électricien.
Vérifier également les trophées qu’il vous manque et qui demandent de réaliser des actions spécifiques : Politique de la terre brûlée, Main pleine, Silent Kill, Brûle bébé, brûle !, … Et les cadavres s’accumulent, Bagarre de bistrot et Un bon barbeuc
III. Troisième Partie
Cette fois-ci refaites une nouvelle partie+ dans la difficulté de votre choix en moins de 5 heures pour le trophée La Mort aux trousses. Sur cette partie vous devriez avoir vos armes améliorées au maximum ce qui vous facilitera la tâche. A titre d’indication, en mode détente, le sadique du village (chapitre 3) ainsi que Laura (chapitre 4) meurent avec une seule roquette.
IV. Quatrième Partie
A ce stade il ne devrait que vous rester les trophées du mode Akumu et du mode Cauchemar. Commencez donc une nouvelle partie en mode Akumu et terminez le jeu pour obtenir Maître de l’horreur et Qui s’y frotte…. Vous obtiendrez le platine suite à ça. Félicitations !
Je vous conseille fortement cette série de vidéos. Ce joueur fait un speedrun (4h07) en mode Akumu, sans gel vert, sans utiliser de clés qui ouvrent les casiers, et sans mourir (oui oui sans mourir). C’est juste dingue comme challenge.
V. DLC 1 : The Assignment
Pour avoir le 100% de ce DLC vous devez faire deux parties. La première en mode Survie (vous n’avez pas le choix de la difficulté), la seconde en mode Kurayami (qui ne se débloque qu’une fois la première terminée).
Lors du chapitre 1, n’oubliez pas de faire le trophée Canular. Ce trophée peut être manqué néanmoins il n’est pas très difficile à obtenir et vous pourrez le faire lors de votre seconde partie. Tous les trophées peuvent se faire en seconde partie. Concernant les collectibles (trophées Notes médicales, Un fragment de mon passé et Un avertissement) vous pouvez utiliser la sélection de chapitre une fois le jeu terminé.
Lors du chapitre 2, faites le trophée Prise mortelle. Pendant le combat contre Joseph, n’utilisez que la hache pour le tuer (trophée Une hache et c’est tout). Vous avez 3 occasions pour faire le trophée Et bim ! : une fois au début dans la salle où il y a deux monstres et un piège de pieux au sol et deux fois dans le cimetière.
En terminant le DLC vous obtiendrez automatiquement les trophées Bon début et Apparences trompeuses.
Commencez une nouvelle partie en mode Kurayami. Dans ce mode, le STEM est plongé dans le noir, vous n’y verrez pas grand chose. Référez-vous à la description du trophée Même pas peur pour en savoir plus.
VI. DLC 2 : The Consequence
Vous devrez faire deux parties là aussi pour obtenir tous les trophées de ce second DLC. La première en mode Survie (le choix de la difficulté vous est imposé), la seconde en mode Kurayami (qui ne se débloque qu’en mode nouvelle partie+).
Lors du chapitre 3, lorsque vous récupérez les bâtons lumineux, essayez de ne pas en utiliser plus de 10 (recharger le checkpoint si vous en avez utiliser plus) pour le trophée « Tâtonner dans l’obscurité.
Pendant le chapitre 4, n’oubliez pas d’activer le monte charge pour sauver Sebastian (trophée Une véritable héroïne), de ne pas vous faire répérer lors des deux phases où vous sauverez Leslie et et durant la phase où vous devez récupérer la carte de l’hôtel (trophée Pas d’effusions de sang) et de garder constamment une balle dans votre chargeur, surtout vers la fin (trophée Coller au scénario).
En terminant les chapitres 3 et 4, vous obtiendrez automatiquement les trophées Tout s’effondre et Où allons-nous maintenant ?.
Tous les trophées peuvent se faire en mode Kurayami. Si vous avez loupé des collectibles, vous pouvez donc les récupérer après, toutefois je vous recommande de bien fouiller partout pour tous les récupérer. Vous obtiendrez ainsi les trophées Tout est de votre faute, Devenir agent et Ce n’est que le début.
Commencez une nouvelle partie en mode Kurayami. Dans ce mode, le STEM est plongé dans le noir, vous n’y verrez pas grand chose. Référez-vous à la description du trophée Même pas peur (The Assignment) pour en savoir plus. Vous obtiendrez à la fin le trophée Rien n’est plus sombre.
VII. DLC 3 : The Executioner
Vous devrez faire 3 parties pour obtenir le 100% de cette dernière extension. Si vous êtes douté, vous pourrez peut être le faire lors de votre seconde partie mais je trouve que c’est difficile et cela vous complique la tâche pour rien.
Lors de votre première partie vous obtiendrez automatiquement les trophées Violation de domicile et Les outils de l’artisan. Faites attention à bien ramasser toutes les lettres de votre fille pour le trophée Parent fouineur. S’il vous en manque toutefois vous pourrez les récupérer lors de votre seconde ou troisième partie. A la fin de cette partie vous débloquerez l’épée, une nouvelle arme ainsi qu’une nouvelle salle d’exécution.
Commencez une nouvelle partie+. Si vous ne les avez pas obtenu lors de votre première partie, faites les trophées Massacre à la tronçonneuse, Gardien de pièges et Compote de cerveau. A la fin du jeu, dans le sous-sol, n’oubliez pas de faire la salle d’exécution secrète pour le trophée Bien mérité. Dans cette partie également, vérifiez les tourments qu’il vous manque pour le trophée Traitement inhumain dans le seul but de débloquer les munitions infinies (200 pièces).
Débutez une dernière partie+. Réalisez les trophées Traitement inhumain et J’ai gagné ma journée si ce n’est pas encore fait. Enfin prenez surtout garde à ne pas vous faire toucher (utilisez le bazooka et les munitions infinies) pour le trophée Esquive de compétition. Vous n’êtes pas obligé de faire les salles d’exécution.
Guide des trophées
Ci-dessous la liste des trophées avec une explication sur la manière de les obtenir.
Le Mal à l’état pur
Tous les trophées de The Evil Within débloqués
Vous obtiendrez automatiquement ce trophée en remportant tous les autres.
Une arme de choix
Vaincre le sadique dans le village
Vous obtiendrez automatiquement ce trophée en tuant le sadique dans le village à la fin du chapitre 3 (dans les griffes de la horde).
Raviver la flamme
Achever une créature hurlante
Vous obtiendrez automatiquement ce trophée en tuant la femme araignée (Laura) vers la fin du chapitre 5 (abîmes intérieurs). Voici une vidéo qui montre comment la vaincre :
Deux sur deux
Éliminer les deux gardiens avant l’église
Vous obtiendrez automatiquement ce trophée en tuant les deux gardiens jumeaux (Zehn et Neun) qui vous attaqueront avant l’église durant le chapitre 6 (perte de contrôle). Voici une vidéo qui montre une manière de les tuer :
Qu’y a-t-il dans la boîte ?
Échapper au gardien sous les catacombes
Vous obtiendrez automatiquement ce trophée lorsque vous tuerez le gardien après qu’il est essayé de vous contrôler dans le chapitre 7 (le gardien). Vous pouvez consulter la vidéo du trophée Pas le temps pour ça ! pour savoir comment vous échapper.
Le premier, pas le dernier
Achever une monstruosité dans le garage souterrain
Vous obtiendrez automatiquement ce trophée lorsque vous tuerez le monstre siamois (Almagame Alpha) à la fin du chapitre 10 (les outils de l’artisan). Cette vidéo montre un exemple pour vous en débarrasser :
Arachnophobie
Distancer une menace gigantesque dans la ville
Vous obtiendrez automatiquement ce trophée lors de votre progression dans le chapitre 12 (heure de pointe). vous devrez échapper à l’araignée, Hérésie.
Tomber dans l’oubli
Retirer un ennemi invisible de l’équation
Vous obtiendrez automatiquement ce trophée en tuant la pieuvre, Quell, dans le chapitre 14 (arrières-pensées). Voici une vidéo qui montre ce combat :
Le seul et unique
Vaincre le mal intérieur ultime
Vous obtiendrez automatiquement ce trophée en tuant le dernier boss du jeu. Je n’ai pas fait de vidéo dans le but de ne pas spoiler ce combat épique !
Premiers pas dans l’obscurité
Terminer le jeu en mode Détente
Vous obtiendrez ce trophée automatiquement en finissant le jeu en mode « Détente » ou en mode « Survie » (trophée Une journée de boulot ordinaire).
A noter que terminer le mode « Détente » ne débloque pas le mode « Akumu ».
Voici en plus les bonus que vous débloquerez en finissant ce mode :
- Le fusil mitrailleur
- Le lance-roquettes
- 50 000 points de gel bonus
- Galerie de personnages
- Nouvelle partie+
- Mode « Cauchemar »
Une journée de boulot ordinaire
Terminer le jeu en mode Survie
Vous obtiendrez ce trophée en terminant le jeu en mode « Survie ». J’ai personnellement choisi ce mode au début et il n’est franchement pas très difficile une fois que l’on a compris les mécanismes de gameplay.
En terminant ce mode vous débloquerez en plus des bonus du mode « Détende » la difficulté « Akumu ».
Maître de l’horreur
Terminer le jeu en mode Cauchemar
Le mode « Cauchemar » se débloque une fois que vous avez terminé le jeu une première fois. Personnellement pour ma première partie j’ai choisi le mode de difficulté « Survie ». Je ne sais donc pas si le mode « Cauchemar » se débloque également en finissant le jeu en mode « Détente ».
En terminant le mode Akumu, vous débloquerez également ce trophée.
Dans les moindres recoins
Récupérer tous les objets à collectionner dans le jeu
Les objet à ramasser sont de plusieurs types et se trouvent dans les différents lieux que vous traverserez. Il sont regroupés en 6 catégories différentes :
Catégorie | Description | Nombre | |
---|---|---|---|
Documents personnels | Ces documents sont des entrées du journal de Sebastian. Vous en trouverez très souvent à côté des miroirs qui servent à vous téléporter vers l’hôpital. Si vous ne les prenez pas, le miroir ne sera pas actif. | 16 | |
Documents | Pour la plupart ce sont des notes laissées par les villageois et vous donnant des précieuses indications sur le déroulement du jeu | 16 | |
Fragments de carte | Ces éléments permettent de reconstituer la carte de la ville de Krimson City. Vous pouvez en plus voir la carte entière dans l’hôpital. | 28 | |
Journaux | Ces documents sont des coupures relatant les événements en cours ou passés. | 21 | |
Avis de recherche | Les avis de recherche sont des documents montrant les disparitions de certaines personnes plus ou moins liées à l’histoire du jeu. | 15 | |
Enregistrements | Ils sont représentés sous la forme de magnétophones et vous permettent d’en savoir plus sur les expériences étranges ayant eu lieu dans l’hôpital. | 10 |
Il y a donc un total de 106 documents à trouver pour obtenir le trophée.
Vous pouvez consulter la playlist de HarryNinetyFour pour savoir où trouver tous les collectibles et les clés par chapitre :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLSz08HX7PxlUA8YmoUu4hzitTaUpb0bP7
Maître du crochetage
Ouvrir tous les casiers dans la salle de sauvegarde
Lorsque vous trouverez votre première clé, Tatiana vous emmènera dans une pièce spéciale où se trouve des casiers à ouvrir. Leur contenu semble totalement aléatoire et basé sur ce que vous avez déjà (si vous n’avez pas le fusil à pompe par exemple, vous n’obtiendrez pas de balles pour celui-ci).
Il y a 45 casiers à ouvrir en tout et donc vous devez posséder 45 clés pour tous les ouvrir. Vous obtiendrez le trophée quand vous aurez ouvert tous les casiers.
Vous pouvez obtenir des clés en cassant des statuettes de vierges, ou en réalisant des actions spécifiques, comme lors de la réalisation du trophée Comme une démangeaison….
En nouvelle partie+ les casiers précédemment ouverts le restent.
Corps d’acier
Améliorer complètement tous les attributs de Sebastian
Les attributs de l’inspecteur peuvent être améliorés dans l’hôpital psychiatrique. Au début du chapitre 2 (vestiges), Tatiana vous emmène dans une pièce avec une chaise. Lorsque vous vous asseyez dessus, vous pouvez améliorer vos aptitudes (ainsi que d’autres éléments comme le stock ou les armes) à l’aide de gel vert.
Le gel vert peut se trouver un peu partout dans le jeu, il est facilement reconnaissable de par sa couleur. Vous pouvez également en ramasser lorsque vous tuez des ennemis.
A noter que lorsque vous tuez un boss, vous pouvez ramasser systématiquement du gel vert à l’emplacement de son cadavre (qui disparaît). A titre d’exemple le Sadique du village (trophée Une arme de choix) vous donnera 5 000 points de gel vert tandis que la femme araignée vous en donnera 8 000. Vous pouvez également récupérer cette substance en ouvrant des casiers.
Les attributs de Sebastian sont regroupés en 4 catégories. Vous commencez directement au niveau 1 et il faut de plus en plus de gel vert pour atteindre les niveaux suivants. Voici un tableau résumant les différents paliers à atteindre (jusqu’au maximum 5) :
Attribut | Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | Niveau 4 | Niveau 5 | Total |
---|---|---|---|---|---|---|
Jauge de vie | 0 | 2 000 | 5 000 | 10 000 | 25 000 | 42 000 |
100 | 110 | 120 | 130 | 150 | ||
Temps de sprint maximal | 0 | 3 000 | 6 000 | 9 000 | 30 000 | 48 000 |
3s | 4s | 6s | 8s | 10s | ||
Attaque au corps à corps | 0 | 2 000 | 3 000 | 6 000 | 18 000 | 29 000 |
100% | 120% | 150% | 180% | 240% | ||
Efficacité des seringues | 0 | 5 000 | 9 000 | 15 000 | 30 000 | 59 000 |
30 | 36 | 42 | 48 | 60 | ||
Total | 178 000 |
Il vous faudra donc 178 000 points de gel vert pour améliorer l’ensemble des attributs de Sebastian.
A noter qu’améliorer la jauge de vie, restaure intégralement celle-ci.
Ma meilleure amie
Améliorer complètement une arme
Voir le guide du trophée Arsenal irrésistible.
Le pouvoir des trois
Améliorer complètement trois armes
Voir le guide du trophée Arsenal irrésistible.
Arsenal irrésistible
Améliorer complètement toutes les armes
Tout comme pour le trophée Corps d’acier, vous pouvez améliorer les attributs des armes dans l’hôpital psychiatrique, dans la pièce présentée au début du chapitre 2 (vestiges).
En améliorant complètement une arme vous obtiendrez le trophée Ma meilleure amie. Si vous en améliorez 3 en tout, vous gagnerez le trophée Le pouvoir des trois. Pour le trophée Arsenal irrésistible vous devrez améliorer l’ensemble des armes.
Il y a en tout 5 armes à améliorer et chacune d’elles possèdent des attributs propres. Ci-dessous un tableau de chaque attribut à améliorer pour chacune des armes disponibles.
Attribut | Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | Niveau 4 | Niveau 5 | Total |
---|---|---|---|---|---|---|
Multiplicateur de dégâts | 0 | 2 500 | 6 000 | 12 000 | 20 000 | 40 500 |
*1.0 | *1.2 | *1.4 | *1.6 | *2.0 | ||
Cadence de tir | 0 | 1 000 | 2 000 | 5 000 | 7 000 | 15 000 |
1.00s | 0.80s | 0.65s | 0.50s | 0.30s | ||
Vitesse de rechargement | 0 | 500 | 1 000 | 4 000 | 10 000 | 15 500 |
2.48s | 1.93s | 1.58s | 1.33s | 1.16s | ||
Capacité de chargeur | 0 | 1 000 | 2 000 | 5 000 | 10 000 | 18 000 |
6 | 7 | 8 | 9 | 12 | ||
Précision | 0 | 500 | 1 500 | 2 500 | 5 000 | 9 500 |
5.0° | 4.5° | 4.0° | 3.5° | 2.5° | ||
Coups critiques | 0 | 1 500 | 3 000 | 9 000 | 20 000 | 33 500 |
+0% | +10% | +20% | +30% | +50% | ||
Total | 132 000 |
Attribut | Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | Niveau 4 | Niveau 5 | Total |
---|---|---|---|---|---|---|
Multiplicateur de dégâts | 0 | 8 000 | 12 000 | 18 000 | 35 000 | 73 000 |
*1.0 | *1.2 | *1.4 | *1.6 | *2.0 | ||
Cadence de tir | 0 | 2 000 | 4 000 | 6 000 | 12 000 | 24 000 |
1.00s | 0.90s | 0.80s | 0.70s | 0.50s | ||
Vitesse de rechargement | 0 | 2 000 | 3 000 | 5 000 | 10 000 | 20 000 |
2.48s | 1.93s | 1.58s | 1.33s | 1.16s | ||
Capacité de chargeur | 0 | 2 000 | 6 000 | 12 000 | 20 000 | 40 000 |
6 | 7 | 8 | 9 | 12 | ||
Précision | 0 | 1 500 | 3 000 | 9 000 | 15 000 | 28 500 |
5.0° | 4.5° | 4.0° | 3.5° | 2.5° | ||
Total | 185 500 |
Attribut | Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | Niveau 4 | Niveau 5 | Total |
---|---|---|---|---|---|---|
Multiplicateur de dégâts | 0 | 3 500 | 8 000 | 16 000 | 28 000 | 55 500 |
*1.0 | *1.2 | *1.4 | *1.6 | *2.0 | ||
Cadence de tir | 0 | 1 000 | 2 000 | 5 000 | 10 000 | 18 000 |
1.6s | 1.5s | 1.4s | 1.3s | 1.1s | ||
Vitesse de rechargement | 0 | 1 500 | 3 000 | 6 000 | 10 000 | 20 500 |
3.16s | 2.30s | 1.81s | 1.58s | 1.27s | ||
Capacité de chargeur | 0 | 2 000 | 4 000 | 7 000 | 12 000 | 25 000 |
4 | 5 | 6 | 8 | 10 | ||
Coups critiques | 0 | 1 500 | 4 000 | 10 000 | 18 000 | 33 500 |
+0% | +10% | +20% | +30% | +50% | ||
Total | 152 500 |
Attribut | Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | Niveau 4 | Niveau 5 | Total |
---|---|---|---|---|---|---|
Multiplicateur de dégâts | 0 | 4 000 | 8 000 | 18 000 | 30 000 | 60 000 |
*1.0 | *1.2 | *1.4 | *1.6 | *2.0 | ||
Cadence de tir | 0 | 1 500 | 3 000 | 6 000 | 10 000 | 20 500 |
1.6s | 1.3s | 1.1s | 1.0s | 0.8s | ||
Vitesse de rechargement | 0 | 1 000 | 2 000 | 7 000 | 12 000 | 22 000 |
3.83s | 3.41s | 3.67 | 2.56 | 2.04 | ||
Capacité de chargeur | 0 | 1 500 | 3 000 | 9 000 | 20 000 | 33 500 |
5 | 6 | 7 | 8 | 10 | ||
Coups critiques | 0 | 1 000 | 3 000 | 5 000 | 8 000 | 17 000 |
+0% | +20% | +40% | +60% | +100% | ||
Total | 153 000 |
Attribut | Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | Total |
---|---|---|---|---|
Vitesse d’armement | 0 | 1 000 | 4 000 | 5 000 |
1.00s | 0.67s | 0.33s | ||
Portée | 0 | 2 000 | 4 000 | 6 000 |
100% | 120% | 150% | ||
Vitesse de rechargement | 0 | 2 000 | 6 000 | 8 000 |
1.52s | 1.28s | 1.11s | ||
Total | 19 000 |
Il vous faudra donc un total de 642 000 points de gel pour améliorer toutes les armes et obtenir ce trophée. A noter que les armes secrètes acquises après avoir terminé le jeu ne sont pas comptabilisées pour ce trophée.
Je veux plus de munitions !
Améliorer toutes les options du menu Stock
En plus de pouvoir améliorer les armes et les attributs de Sebastian, vous pouvez aussi améliorer la capacité maximale de votre stock. Voici un tableau résumant les différents paliers à atteindre (jusqu’au maximum 5) :
Attribut | Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | Niveau 4 | Niveau 5 | Total |
---|---|---|---|---|---|---|
Munitions pour pistolet | 0 | 1 000 | 2 500 | 5 000 | 10 000 | 18 500 |
10 | 15 | 20 | 25 | 50 | ||
Munitions pour magnum | 0 | 2 500 | 5 000 | 10 000 | 15 000 | 32 500 |
6 | 8 | 10 | 12 | 16 | ||
Munitions pour fusil à pompe | 0 | 2 000 | 4 000 | 6 000 | 15 000 | 27 000 |
4 | 6 | 8 | 10 | 12 | ||
Munitions pour fusil de précision | 0 | 1 500 | 3 000 | 6 000 | 10 000 | 20 500 |
5 | 6 | 8 | 10 | 15 | ||
Carreaux | 0 | 2 000 | 5 000 | - | - | 7 000 |
2 | 3 | 4 | - | - | ||
Grenades | 0 | 500 | 1 000 | 3 000 | 8 000 | 12 500 |
3 | 4 | 5 | 6 | 10 | ||
Seringues | 0 | 2 500 | 5 000 | - | - | 7 500 |
2 | 3 | 4 | - | - | ||
Allumettes | 0 | 500 | 800 | 1 500 | 5 000 | 7 800 |
5 | 7 | 10 | 15 | 30 | ||
Total | 133 300 |
Vous aurez besoin donc de 133 300 points de gel vert pour améliorer le stock intégralement et obtenir le trophée. Veuillez noter que certains éléments à améliorer (munitions pour pistolet ou fusil à pompe par exemple) n’apparaissent que si vous avez l’arme correspondante.
Politique de la terre brûlée
Utiliser une arme secrète explosive pour tuer 10 ennemis (les carreaux explosifs ne comptent pas)
Vous ne pouvez obtenir ce trophée qu’en nouvelle partie+. En effet pour obtenir cette arme secrète (le lance-roquettes), vous devrez terminer le jeu une première fois. Personnellement je l’ai obtenu en finissant le jeu en mode « Survie », je ne sais donc pas si vous obtenez également cette arme en finissant le jeu en mode « Détente ».
Si vous mourrez alors que vous avez fait des kills avec cette arme, ils seront comptabilisés. Une technique consiste donc à trouver un spot de sauvegarde avec beaucoup d’ennemis. Faites vos kills et faites vous tuer volontairement pour recommencer l’opération. Néanmoins je pense que vous l’obtiendrez automatiquement au cours de votre partie+.
Main pleine
Tuer 5 ennemis avec chaque type de carreau d’Agonie
Agonie est l’arbalète que Sebastian peut utiliser. Au cours du chapitre 3 (dans les griffes de la horde), un sniper vous tirera dessus depuis un balcon d’une maison abandonnée. L’arbalète se trouve au 1er étage de cette maison sur une chaise. Une fois l’arbalète acquise vous obtenez automatiquement des carreaux explosifs et harponneurs.
Vous pouvez construire des carreaux en utilisant les pièces récoltées lorsque vous désamorcez les pièges. Le nombre de pièces obtenu dépend de la nature (et donc de la difficulté) du piège. Hormis ces deux carreaux vous ne pouvez pas en construire d’autres si vous n’avez pas trouvé au moins un carreau du type que vous voulez construire.
Voici un tableau résumant tous les types de carreaux disponibles, leur description ainsi que le coût de fabrication d’un exemplaire :
Nom | Description | Coût en pièces |
---|---|---|
Explosif | Carreau explosant à l’approche de l’ennemi. Il peut être placé au sol, aux murs et sur les hantés. | 3 |
Electrique | Carreau produisant une décharge électrique qui immobilise l’ennemi venant au contact. Il peut être placé sur le sol, les murs et même les monstres. | 4 |
Immobilisant | Carreau qui immobilise temporairement l’ennemi. La cible finira par se détruire, excepté dans certains cas. | 5 |
Aveuglant | Carreau produisant un puissant éclat de lumière qui aveugle l’ennemi. Vous pouvez ainsi le tuer avec une attaque furtive. | 2 |
Harponneur | Carreau parfait pour empaler un hanté. | 2 |
Empoisonné (*) | Carreau pour l’arbalète Agonie empoisonnant les ennemis attirés par son odeur. | 5 |
Incendiaire (*) | Carreau pour l’arbalète Agonie enflammant la zone d’impact. Vous pouvez le poser au sol également comme un piège. | 5 |
Pour obtenir le trophée vous devrez tuer 5 ennemis avec chaque type de carreau. Pour en tuer un avec le carreau électrique, utilisez une allumette une fois l’ennemi immobilisé au sol. Concernant le carreau aveuglant, il faut utiliser soit le couteau par devant soit par derrière. Veillez toutefois à bien être accroupi pour que l’icône de kill au couteau apparaisse.
Pour le carreau immobilisant, une fois l’ennemi gelé, allez vers lui et attaquer le avec la touche .
(*) Les carreaux empoisonné et incendiaire proviennent du DLC « Fighting Chance Pack » et ne sont théoriquement pas nécessaires pour l’obtention du trophée. Je dis théoriquement car ce trophée semble bugué, en effet certains l’ont eu en faisant en plus des kills avec le carreau incendiaire mais pas empoisonné. Je vous conseille donc de noter au fur et à mesure les kills que vous faites avec chaque carreau pour voir où vous en êtes.
Pour réaliser un kill avec le carreau empoisonné, tirez près de l’ennemi et celui-ci goûtera la nourriture provenant du carreau. Il mourra peu après.
A noter que tuer plusieurs ennemis avec un carreau compte également. Vous pouvez par exemple faire 3 kills au carreau explosif puis 2 kills pour en avoir en tout 5. Vous n’aurez utilisé donc que deux carreaux.
Un excellent spot pour faire ce trophée est la fin du Chapitre 2 (vestiges). Après avoir la porte à l’aide de la manivelle, les ennemis réapparaissent à l’infini. Choisissez un carreau, faites vos 5 kills et recharger la Sauvegarde automatique. Recommencez avec un autre carreau, puis un autre, etc. jusqu’à obtention du trophée.
Silent Kill
Tuer 5 ennemis d’affilée furtivement sans se faire repérer
Ce trophée peut se réaliser dès le chapitre 2 (vestiges) une fois le portail de pics ouvert à l’aide de la manivelle. Il faut tuer 5 ennemis d’affilée avec son couteau (touche une fois derrière celui-ci).
Un exemple en vidéo :
Brûle bébé, brûle !
Tuer 5 ennemis avec une torche
Certains monstres vous attaqueront avec une torche. Une fois mort, vous pouvez la ramasser avec . C’est une arme assez puissante puisqu’elle vous permet de tuer instantanément. Si vous touchez plusieurs ennemis avec la torche (touche ) alors cela comptera pour autant de morts qu’il y aura.
Les torches peuvent également se trouver à certains endroits, au sol par exemple.
Si jamais vous tuez un hanté avec une torche et que vous mourrez, le kill sera quand même comptabilisé. De même que si vous recharger votre partie. Vous devriez obtenir ce trophée sans vous en rendre compte.
… Et les cadavres s’accumulent
Tuer 30 ennemis
Voir le guide du trophée Une armée d’un seul homme.
Folie furieuse
Tuer 200 ennemis
Voir le guide du trophée Une armée d’un seul homme.
Une armée d’un seul homme
Tuer 400 ennemis
Si vous avez l’habitude de tuer tous les ennemis que vous croiserez, ce trophée ne devrait pas vous poser de problèmes. Même si vous mourrez, les kills réalisés depuis le dernier checkpoint de sauvegarde seront comptabilisés.
Des balles ? Pourquoi faire ?
Tuer 25 ennemis avec des attaques au corps-à-corps
Les attaques au corps à corps se réalisent avec la touche . Vous pouvez améliorer l’attribut « Attaque au corps à corps » avant d’essayer de faire ce trophée, les ennemis étant plutôt coriaces. Vous pouvez également les affaiblir en leur tirant d’abord dessus.
A noter que tuer des hantés avec une hache, une torche ou un objet que vous ramassez, compte également comme une attaque au corps à corps.
J’ai personnellement obtenu le trophée alors que j’ai tué un ennemi avec une hache. Comme pour le trophée Brûle bébé, brûle ! si vous mourrez les kills sont quand même comptabilisés.
Bagarre de bistrot
Tuer un ennemi furtivement après l’avoir frappé avec une bouteille
Ce trophée n’a pas réellement compliqué. Assurez-vous de trouver un ennemi isolé pour ne pas être dérangé. Prenez une bouteille (il y en a vraiment partout dans le jeu) et jetez-lui dessus en visant la tête. Il faut qu’il soit étourdi (il se tiendra la tête) pour que cela fonctionne. Une fois celui-ci neutralisé, passez derrière lui et appuyez sur la touche .
Voici un exemple en vidéo :
Un bon barbeuc
Tuer 3 ennemis vivants avec une seule allumette
Ce trophée est plus facile qu’il n’y paraît. Il y a plusieurs façons de le réaliser. Parfois vous trouverez sur le sol des ennemis qui ne sont pas réellement morts (souvent 2). Attirez alors un troisième monstre vers les deux premiers et jetez une allumette (touche ) qui brûlera alors les trois.
La seconde technique consiste prendre le fusil à pompe et à tirer sur les pieds des ennemis pour qu’ils tombent (ou le pistolet en tirant sur les genoux). Quand vous en avez trois, précipitez-vous et jetez une allumette. Vous pouvez aussi en faire tomber deux et lancez une allumette quand un troisième vient vers eux.
Voici un exemple de cette seconde technique en vidéo :
La Mort aux trousses
Finir le jeu en moins de 5:00:00
Je vous conseille de faire ce trophée lors de votre troisième partie. Vos armes, votre stock et vos attributs seront améliorés au maximum et en mode détente il sera facile de le terminer. Faire le jeu en cinq heures peut paraître difficile mais il n’en est rien. A noter que lorsque vous faites pause avec la touche options, le temps s’arrête.
Personnellement j’ai choisi également de passer toutes les cinématiques (touche maintenue), connaissant déjà bien le jeu.
Voici un tableau récapitulatif avec les temps que j’ai mis pour chaque chapitre :
# | Nom | Temps | Cumul |
---|---|---|---|
Chapitre 1 | Appel d’urgence | 00:13:10 | 00:13:10 |
Chapitre 2 | Vestiges | 00:07:59 | 00:21:09 |
Chapitre 3 | Dans les griffes de la horde | 00:10:06 | 00:31:15 |
Chapitre 4 | Le patient | 00:08:03 | 00:39:18 |
Chapitre 5 | Abîmes intérieurs | 00:21:48 | 01:01:06 |
Chapitre 6 | Perte de contrôle | 00:30:02 | 01:31:08 |
Chapitre 7 | Le gardien | 00:20:27 | 01:51:35 |
Chapitre 8 | Les germes du mal | 00:06:31 | 01:58:06 |
Chapitre 9 | Cruelles intentions | 00:21:07 | 02:19:13 |
Chapitre 10 | Les outils de l’artisan | 00:25:25 | 02:44:38 |
Chapitre 11 | Retrouvailles | 00:27:51 | 03:12:29 |
Chapitre 12 | Heure de pointe | 00:13:49 | 03:26:18 |
Chapitre 13 | Victimes | 00:13:11 | 03:39:29 |
Chapitre 14 | Arrières-pensées | 00:23:42 | 04:03:11 |
Chapitre 15 | Un mal intérieur | 00:29:21 | 04:32:32 |
Ne vous attardez pas sur les combats inutiles. Par exemple lors du chapitre 2 faites comme pour le trophée À la Corvo, excepté qu’au lieu de semer les deux hantés près de la porte, brûlez-les avec une allumette avant d’utiliser la manivelle.
Ne perdez pas de temps à essayer de tuer Laura au Chapitre 10, mais gelez-là plutôt avec un carreau immobilisant avant d’ouvrir la dernière vanne. Etant donné qu’à ce stade vos armes seront améliorées à fond, le temps de gel durera plus longtemps.
Gardez votre lance-roquettes pour les combats contre les boss ainsi que le Magnum qui une fois amélioré à fond permet de tuer les gardiens en un coup (en mode « Détente »). Concernant le lance-roquettes il n’est pas possible de trouver des munitions pour celui-ci, gardez les donc précieusement.
Voici ma playlist avec les videos du speedrun : https://www.youtube.com/playlist
Non au changement
Terminer le jeu sans améliorer d’aptitude avec le gel vert
Le gel vert est ce qui vous permet d’améliorer vos armes, votre stock et vos attributs. Un tutoriel au début du chapitre 2 (vestiges) vous montrera comment l’utiliser. A noter que pour les besoins de la démonstration vous serez obligé d’en utiliser à ce moment là mais que cela ne bloque pas bien entendu le trophée.
Il faut donc terminer le jeu sans améliorer aucune arme, stock ou attributs de Sebastian.
Qui s’y frotte…
Terminer le jeu en mode 悪夢(AKUMU)
Le mode Akumu est le mode le plus difficile de The Evil Within. Vous n’aurez pas le droit à l’erreur puisque le moindre coup sera synonyme de mort immédiate. Cela peut paraître évident mais il n’est donc pas nécessaire d’améliorer les attributs « Jauge de vie » et « Efficacité des seringues » (elles ne servent à rien). Je vous conseille d’améliorer la puissance des armes et le pourcentage des coups critiques. Le but étant de tuer les ennemis rapidement.
Par rapport aux précédents modes, il y aura plus de pièges et les ennemis seront plus coriaces. Ce challenge n’est pas insurmontable mais certains passages vous donneront du fil à retordre. Par exemple lors de votre combat contre la sentinelle (chapitre 6), je vous conseille de garder des carreaux immobilisant, la créature étant assez difficile à esquiver.
Voici les différences que j’ai noté par rapport au autres modes :
- Les ennemis sont beaucoup plus coriaces et ils courent beaucoup plus vite.
- A certains endroits, les ennemis ne sont pas les mêmes qu’en mode de difficulté inférieure. Par exemple au lieu d’avoir des hantés vous pouvez avoir des AlterEgo, beaucoup plus difficiles à vaincre.
- Au moindre dégât subi, c’est la mort assuré.
- Il y a plus de pièges.
- Les pièges de type dynamite sont plus difficiles à désamorcer.
- Les pièges à ours vous tuent également en un coup.
- Il y a moins de checkpoints.
- L’œil qui vous permettait de savoir si un ennemi était proche ou s’il vous avait repéré n’est plus présent.
Voici quelques conseils :
- Concernant les pièges explosifs (ceux avec la jauge) je vous conseille de les faire exploser avec une bouteille au lieu d’essayer de les désamorcer.
- N’utilisez pas votre lampe torche.
- Cachez-vous dans les placards et sous les lits pour mieux tuer vos ennemis par surprise une fois qu’ils repartent.
- Les ennemis invisibles peuvent être trouvés avec le pathfinding de l’arbalète.
- Pour tuer les AlterEgo je vous conseille d’utiliser le carreau aveuglant puis le couteau.
- Profitez des chapitres où vous pouvez retourner facilement à l’hôpital pour sauvegarder.
- Déclenchez les pièges avec les bouteilles.
Pour mettre toutes les chances de votre coté :
- Quand vous trouvez une clé, sauvegardez avant chaque ouverture, regardez même votre inventaire pour savoir de quoi vous avez besoin. Sauvegardez ensuite.
- Revenez régulièrement vous approvisionner si vous avez ouvert des casiers.
- Utilisez le DLC Fighting Chance Pack.
- Garder vos carreaux empoisonnés et incendiaire quand il y a beaucoup d’ennemis.
Voici quelques conseils si vous faites les améliorations :
- Améliorez les coups critiques et la puissance des tirs.
- N’améliorez pas votre jauge de santé ni le stock et la capacité des seringues, ça ne sert à rien.
- Améliorez votre sprint, ça peut servir mais ça ne doit pas être une priorité.
N’oubliez pas que vous pouvez poignarder (touche ) vos ennemis par devant, mais il faut impérativement se baisser (touche ).
Voici une playlist avec quelques conseils et astuces : https://www.youtube.com/playlist
Je vous conseille également cette série de vidéos. Ce joueur fait un speedrun (4h07) en mode Akumu, sans gel vert, sans utiliser de clés qui ouvrent les casiers, et sans mourir (oui oui sans mourir). C’est juste dingue comme challenge.
À la Corvo
Sont-ils devenus fous ? Je ferais mieux d’éviter les combats. (Ch. 2)
Pour obtenir ce trophée, vous devrez terminer la première partie du chapitre 2 (vestiges) sans tuer aucun ennemi. Le seul moment un peu compliqué est lorsque vous devrez ouvrir la porte en utilisant la manivelle. Il faut alors les attirer ailleurs pour que vous ne soyez pas gênés.
Voici un exemple en vidéo :
Lame fatale
Son moteur rugit, mais mon couteau est suffisant pour se débarrasser de lui. (Ch. 3)
Le sadique est le boss du chapitre 3 (dans les griffes de la horde). Pour obtenir le trophée vous devrez porter le coup fatal au couteau. La technique consiste donc à l’affaiblir avec une ou plusieurs armes (fusil à pompe, arbalète, etc.) et à utiliser, avant de porter le dernier coup, un carreau aveuglant ou électrisant. Une fois l’ennemi étourdi, passez derrière lui et portez le coup fatal avec la touche .
Voici un exemple en vidéo :
Comme une démangeaison…
Cette vision dans l’hospice… Pourquoi ici ? Pourquoi maintenant ? (Ch. 4)
Au début du chapitre 4 (le patient), vous devrez suivre le docteur Marcelo Jimenez. Celui-ci s’arrêtera devant une maison. Vous avez alors le choix d’y aller ou non. Pour obtenir le trophée rentrez dans cette maison. Tuez les premiers ennemis puis descendez. Approchez-vous de la table pour déclencher une cinématique. Tuez alors le frère du docteur, Valerio, pour obtenir ce trophée.
Voici un exemple en vidéo :
A noter qu’en analysant la radiographie sur le bureau puis en fouillant le cadavre vous obtiendrez une clé qui vous permettra d’ouvrir un casier (trophée Maître du crochetage).
Au four et au moulin
L’eau monte, mais je suis sûr qu’on s’en sortira tous sans une égratignure. (Ch. 5)
Durant le chapitre 5 (abîmes intérieurs), vous devrez sauver Kidman emprisonnée dans un cube où l’eau monte sans cesse. Joseph vous prêtera alors main forte pour vous débarrasser des ennemis. Pendant toute la durée de cette phase, Joseph ne devra subir aucun dégâts. Veillez donc à ne pas laisser les monstres s’approchaient de lui.
Voici un exemple en vidéo :
In-extrémis
Qui n’irait pas aider un homme s’accrochant à la vie ? (Ch. 6)
Durant le chapitre 6 (perte de contrôle), placez-vous en hauteur à l’endroit où les carreaux de la seconde tourelle tombent. Laissez Joseph tuer les ennemis. S’il tombe, allez vite le secourir en appuyant sur la touche . Si jamais il tue les monstres sans tomber, charger votre dernier point de sauvegarde.
Un exemple en vidéo :
Pas le temps pour ça !
Ça ne veut pas mourir ! Je ferais mieux d’éviter les combats inutiles. (Ch. 7)
Ce trophée s’obtient durant le chapitre 7 (le gardien). Vous devez vous échapper des catacombes de l’église en évitant tout combat superflu. Vous devez battre tout de même le gardien à deux reprises afin d’ouvrir des portes. Lorsque le gardien se matérialise pour la troisième fois, il n’est pas nécessaire de le tuer, à condition d’avoir avec vous un carreau immobilisant.
Voici une vidéo qui montre comment faire :
Si jamais vous n’avez pas de carreau immobilisant au moment où je gèle le gardien, tuez-le et dépêchez-vous d’ouvrir la vanne pour vous échapper. Toutefois vous n’obtiendrez pas le trophée mais cela vous permettra de terminer le chapitre 7.
Rien à tirer
Il y a beaucoup d’écho dans cette grotte. Le côté gâchette facile, on voit ça plus tard. (Ch. 8)
Durant l’intégralité du chapitre 8 (Les germes du mal), vous ne devrez pas utiliser vos armes à feu. En revanche vous pouvez toujours tuer des ennemis au corps à corps. Le passage le plus délicat réside au tout début lorsque vous devrez ouvrir la porte. Il faut alors attirer les AlterEgo dans la salle principale précédente pour être tranquille.
Un exemple en vidéo :
Tout feu tout flamme
Marre de fuir ! Elle va brûler ici et maintenant ! (Ch. 10)
Lors du chapitre 10 (les outils de l’artisan), vous rencontrerez de nouveau Laura (la femme araignée). Cette fois-ci vous devrez la tuer pour obtenir le trophée. A moins d’avoir beaucoup, beaucoup de munitions pour toutes vos armes lors de la première partie, il est quasi impossible de la vaincre. Il faut avoir améliorer les armes au maximum (notamment l’attribut « multiplicateur de dégâts » et « coups critiques ») et posséder des armes puissantes comme le lance roquettes. Il faut aussi veiller à avoir au moins 3 allumettes sur vous.
Dans un premier temps, échappez-vous de la première salle en explosant les deux vannes puis la troisième pour libérer le passage enflammé. Sautez en contrebas pour tomber dans la seconde zone. Avancez légèrement tout droit et retournez-vous pour voir une autre poignée. Attendez que Laura passe en dessous et tirez dessus pour la brûler une première fois.
Laura réapparaît à partir des cadavres des ennemis. Dirigez-vous alors vers le premier cadavre sur votre gauche et quand vous voyez l’araignée sortir, brûlez une allumette (touche ). Cela aura pour effet de la brûler également. Réitérez l’opération sur les deux autres cadavres en faisant attention à bien regarder où elle apparaît (du sang giclera de la dépouille).
A droite de la porte (enflammée) que vous devrez franchir, il y a une autre vanne dans le coin. Attirez Laura encore une fois et quand elle passe en dessous, tirez sur la vanne pour brûler une nouvelle fois la créature.
Il est facile d’ouvrir la dernière vanne mais il est beaucoup plus difficile de piéger Laura. Restez donc là où vous êtes (avant dernière vanne) et attirez Laura du côté gauche du pilier. Faites rapidement le tour par le côté droit, retournez-vous et tirez sur la vanne pour brûler une dernière fois le monstre.
Si cela n’est pas suffisant, finissez-là avec vos armes à feu.
Un exemple en vidéo :
Pas une rayure
Je ne prends plus de risques, ce bus ne peut pas subir plus de dégâts. (Ch. 12)
Au cours du chapitre 12 (heure de pointe), vous devrez conduire le bus avec Kidman (aller à droite ou à gauche avec le joystick). Cette scène se passe après que vous ayez éliminé les hantés et autres AlterEgo avec la mitraillette de la jeep. Pour obtenir le trophée, vous ne devrez toucher aucun ennemi pour obtenir le trophée.
N’hésitez pas à donner des grands coups de volant, le bus ne peut pas se renverser. Voici un exemple en vidéo :
Diplôme d’électricien
Voyons voir si tout le générateur électrique fonctionne, juste au cas où. (Ch. 14)
Au chapitre 14 (arrières-pensées) vous serez amener à récupérer des fusibles pour progresser dans l’aventure. Vous trouverez sans problème les deux premiers car sinon vous ne pourrez plus avancer. Le troisième quant à lui se trouve non loin de la machine, à droite du tableau où vous devrez résoudre cette énigme (en se tenant en face comme au début de la vidéo).
Une fois les trois fusibles trouvés, positionnez-les comme suit pour obtenir le trophée :
The Assignment
The Assignment est le premier DLC pour The Evil Within. Il met en scène Juli Kidman et permet d’en savoir plus sur les questions laissées en suspens dans le jeu initial.
Trophées : 10 répartis comme suit : 3 7
Editeur : Bethesda
Développeur : Tango Gameworks
Difficulté : 2/10
Temps nécessaire pour obtenir le platine/100% : entre 5 et 7 heures.
Ci-dessous la liste des trophées avec une explication sur la manière de les obtenir.
Canular
Attirer un ennemi par un appel téléphonique et l’enfermer dans une pièce (Ch. 1)
Vous avez deux endroits pour réaliser ce trophée dans le chapitre 1. Pour le faire vous devez appeler un téléphone de bureau avec un autre téléphone. Une fois l’ennemi dans la pièce vous devez appuyer sur pour refermer la porte et obtenir le trophée.
Voici une vidéo qui montre les deux manières de l’obtenir :
Noter toutefois que la seconde manière est plus longue car vous devrez d’abord relever le numéro de téléphone de la pièce avant de pouvoir le joindre avec l’autre téléphone dans la pièce précédente.
Et bim !
Utilisez un seul piège pour tuer deux ennemis ou plus dans The Assignment (Ch. 2)
Vous avez 3 occasions de faire ce trophée durant le chapitre 2. La première est après l’apparition de Ruvik, dans la seconde pièce. Vous trouverez deux ennemis avec au sol un piège. Une fois qu’un ennemi meurt sur un piège il ne peut plus être réutilisé. C’est selon moi un endroit difficile pour le faire et il y a plus simple :
Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, je piège trois ennemis en même temps alors qu’il suffit que deux tombent dans le piège. N’oubliez pas d’activer le passage sur votre droite en cas de problèmes. Comme vous êtes au début d’un checkpoint également cela va beaucoup plus vite pour relancer en cas d’échec.
Dans le cimetière également vous avez une autre occasion de le faire lorsque vous allez activer la cloche, cependant c’est également assez difficile.
Une hache et c’est tout
Survivre au duel sans utiliser aucun objet électrique de l’environnement (Ch. 2)
Ce trophée concerne votre duel contre Joseph. Pour l’obtenir vous devez le tuer avec 3 coups de hache. Sachant qu’une fois la hache utilisée vous devez en prendre une autre. Ça tombe plutôt bien car il y a trois haches dans le niveau. Consulter cette vidéo pour savoir comment faire :
Je vous conseille de garder la hache près du lit pour le dernier coup car Joseph reste essentiellement dans cette pièce. Si Joseph vous touche vous n’êtes pas immédiatement morte et pouvez retourner vous cacher. De plus il met beaucoup de temps à se retourner n’hésitez pas donc à fuir à l’opposé de lui s’il vous repère.
Prise mortelle
Utiliser un Cadavre pour attraper et tuer un Hanté (Ch. 2)
Au premier abord on peut mal comprendre ce trophée. Les Cadavres ne sont pas de simples corps morts dans le jeu mais des ennemis bien pénibles qui peuvent vous tuer en un coup. Vous devez donc faire en sorte que un Cadavre tue un Hanté. Cette opération ne peut se faire que dans le cimetière vers la fin du chapitre 2.
Voici un exemple en vidéo (réalisé en mode Kurayami) :
C’est aussi un excellent moyen de se séparer d’ennemis superflus pour vous permettre de progresser plus tranquillement.
Bon début
Terminer le chapitre 1 : "Allégeance"
Vous obtiendrez ce trophée automatiquement en terminant le chapitre 1.
Apparences trompeuses
Terminer le chapitre 2 : "Convergence"
Vous obtiendrez ce trophée automatiquement en terminant le chapitre 2.
Notes médicales
Retrouver tous les documents de recherches de The Assignment
Il y a en tout 7 notes médicales à trouver, 3 dans le premier chapitre et donc 4 dans le second chapitre. Consulter cette vidéo pour trouver leur emplacement :
Vous pouvez consulter votre progression lorsque vous êtes dans une partie, dans le menu Archives (disponible via le bouton Options).
Un fragment de mon passé
Retrouver tous les dossiers personnels de The Assignment
Il y a en tout 3 dossiers personnels à trouver, 2 dans le premier chapitre, 1 dans le second chapitre. Consulter cette vidéo pour trouver leur emplacement :
Vous pouvez consulter votre progression lorsque vous êtes dans une partie, dans le menu Archives (disponible via le bouton Options).
Un avertissement
Reconstituer la lettre secrète de The Assignment
Il y a en tout 8 morceaux de lettres à trouver, 5 dans le premier chapitre, 3 dans le second chapitre. Consulter cette vidéo pour trouver leur emplacement :
A noter que vous devrez aller dans le menu Archives pour reconstituer la lettre afin d’obtenir le trophée.
Même pas peur
Terminer The Assignment en mode KURAYAMI
Ce mode n’est disponible qu’une fois le DLC terminé. Le mode Kurayami plonge le STEM dans le noir. Voici ce que j’ai noté de particulier :
- Vous n’avez plus d’indicateurs sur l’écran quand l’ennemi vous a repéré.
- Les ennemis frappent plus fort.
- Les ennemis sont plus réactifs, essayer de faire le moins de bruit possible.
- Les ennemis ne pourront pas vous repérer si vous les visez avec votre lampe torche.
- Votre vie se restaure toujours automatiquement si vous ne bougez pas, profitez-en.
A noter que ce mode est toutefois moins difficile que le mode Akumu du jeu initial.
The Consequence
The Consequence est le second DLC pour The Evil Within. Il met en scène Juli Kidman et fait suite au DLC The Assignment.
Trophées : 10 répartis comme suit : 3 7
Editeur : Bethesda
Développeur : Tango Gameworks
Difficulté : 2/10
Temps nécessaire pour obtenir le platine/100% : entre 5 et 7 heures
Tâtonner dans l’obscurité
Allumer le générateur en utilisant moins de 10 bâtons lumineux (Ch. 3)
Lors d’une attaque de hantés, Juli perdra sa lampe torche. A ce moment précis vous pourrez prendre des bâtons lumineux. Vous pouvez lancer autant de bâtons lumineux que vous souhaitez mais seuls trois resteront allumés en même temps. Pour obtenir le trophée vous devrez allumer le générateur avec moins de 10 bâtons. Suivez cette vidéo :
Si vous ne voulez pas suivre de guide, vous pouvez allumer autant de bâtons que vous voulez mais n’allumez pas le générateur sous peine d’activer la sauvegarde automatique. Une fois près du générateur, rechargez votre partie.
Attention après que vous ayez ouvert la première porte en contrebas. Il faut que vous restiez constamment sur la gauche car sur la droite il y a un trou dans lequel vous pourriez tomber.
Une véritable héroïne
Sauver la vie de Sebastian dans l’hôtel (Ch. 4)
Au début du chapitre 4, vous arrivez dans une pièce où se trouve deux monte-plats. Juli entendra un bruit émanant de celui de droite. Approchez-vous donc de ce monte-plat et activez-le (touche ) pour obtenir le trophée :
Vous vous souviendrez sans doute de cette scène dans The Evil Within où Sebastian tente d’échapper au Gardien dans la salle réfrigérée.
Pas d’effusions de sang
Traverser l’hôtel sans se faire repérer ni tuer un seul ennemi (Ch. 4)
Vous pouvez commencer à réaliser ce trophée lorque vous devrez brûler la première peinture de Ruvik dans la salle où se trouve deux ennemis. Le but est donc de ne tuer aucun ennemi ni de se faire repérer. Lorsqu’un ennemi entend un bruit dans votre direction, une courbe jaune fait son apparition à l’écran. L’ennemi vous repère si la courbe devient rouge. Pas d’inquiétude donc si celle-ci est jaune, vous aurez quand même le trophée.
Il y a en tout trois zones où vous ne devez pas vous faire repérer :
- La salle où vous devez brûler la première peinture de Ruvik pour sauver Leslie. Elle contient deux ennemis. N’hésitez pas à utiliser la bouteille sur la table proche de la peinture pour éloigner les ennemis. Une fois la peinture brûlée, les ennemis disparaissent.
- La salle où se trouve des Cadavres et où vous devrez récupérer la carte magnétique de l’hôtel. Elle n’est pas très difficile, analyser bien le pattern des ennemis avant d’avancer. Là encore si les Cadavres entendent un bruit et que la jauge est jaune ne vous inquiétez pas.
- La salle où vous devez brûler trois peintures pour à nouveau sauver Leslie. Commencez par prendre la bouteille à droite et lancez-la au loin pour éloigner les ennemis. Revenez et entrez dans le conduit pour faire le tour, prendre la bouteille et éloigner l’ennemi proche de la seconde. Retournez dans le conduit jusqu’au bout de celui-ci et entrez dans la troisième pièce pour brûler la troisième et dernière peinture.
Voici une vidéo explicative :
N’hésitez pas à recharger vos points de sauvegarde automatiques si vous vous faites repérer. A noter que vous n’obtiendrez le trophée que lorsque vous serez dehors dans la cour avec l’aire de jeux pour enfants.
Coller au scénario
Vaincre Ruvik avant la confrontation finale dans The Consequence (Ch. 4)
Pour ce trophée vous devez tirer sur le cerveau de Ruvik vers la fin du chapitre 4. N’oubliez pas donc de garder une balle dans votre chargeur avant de prendre l’ascenseur. Lorsque vous êtes dans le couloir, tirez sur vos ennemis tout en reculant pour entrer ensuite dans l’ascenseur. Les ennemis peuvent dropper des munitions, n’hésitez pas à les prendre. Voici une vidéo qui montre la réalisation de ce trophée :
A noter qu’il est impossible de détruire le cerveau en tapant dessus avec la touche .
Tout s’effondre
Terminer le chapitre 3 : "Illusions"
Vous obtiendrez automatiquement ce trophée en terminant le chapitre 3.
Où allons-nous maintenant ?
Terminer le chapitre 4 : "Un fantôme est né"
Vous obtiendrez automatiquement ce trophée en terminant le chapitre 4.
Tout est de votre faute
Retrouver tous les documents de recherche dans The Consequence
Il y a en tout 8 documents de recherche éparpillés dans le jeu, 4 dans chaque chapitre. Voici une vidéo pour les trouver :
Un fragment de mon passé
Retrouver tous les dossiers personnels dans The Consequence
Il y a en tout 3 dossiers personnels à trouver, 2 dans le chapitre 3, 1 dans le chapitre 4. Voici une vidéo pour les trouver :
Ce n’est que le début
Reconstituer la lettre secrète de The Consequence
Il y a en tout 8 morceaux de lettre à trouver, 4 dans chaque chapitre.
A noter qu’il faut reconstituer la lettre pour obtenir le trophée.
Rien n’est plus sombre
Terminer The Consequence en mode KURAYAMI
Ce mode est le même que celui présent dans le précédent DLC. Référez-vous au guide du trophée Même pas peur pour en savoir plus.
The Executionner
C’est le troisième et dernier DLC à paraître pour The Executioner. Sorti le 27 mai 2015, il met en scène le gardien (The Keeper) l’un des grands antagonistes du jeu.
Trophées : 10 répartis comme suit : 3 7 et 1
Editeur : Bethesda
Développeur : Tango Gameworks
Difficulté : 3/10
Estimation : ente 6 et 8 heures
Parent fouineur
Retrouver tous les journaux de votre fille dans The Executioner
Il y a un total de 14 journaux à récupérer. La plupart sont très faciles mais voici une vidéo qui vous montre leur emplacement :
Vous pouvez consulter votre progression dans le menu Archives.
Traitement inhumain
Terminer tous les tourments
Les tourments sont des objectifs que vous devez réaliser. Ces objectifs doivent s’accomplir en tuant d’une certaine manière des ennemis. Voici leur liste :
# | Action à réaliser | Indications |
---|---|---|
01 | Exécuter un ennemi debout. | Lorsque l’ennemi est debout, appuyez sur . Il faut que le symbole soit présent au-dessus de sa tête. |
02 | Exécuter un ennemi à terre. | Lorsque l’ennemi est à terre, appuyez sur . Il faut que le symbole soit présent au-dessus de sa tête. |
03 | Exécuter un ennemi pris dans un piège hérissé de barbelés. | Il faut d’abord acheter au moins un piège à la boutique (10 pièces). Ensuite jetez-le avec . Lorsque l’ennemi est pris au piège, exécutez-le avec . |
04 | Empalez un ennemi sur des murs hérissés de piques. | Faites ce tourment dans la seconde salle d’exécution du jeu en projetant un hanté sur la zone centrale. |
05 | Démembrez un ennemi avec la tronçonneuse. | Vous devez d’abord battre le sadique puis achetez la tronçonneuse pour 30 pièces. Ensuite attaquez un ennemi avec la touche . |
06 | Faites sauter un ennemi avec un explosif. | Il faut d’abord acheter au moins un explosif à la boutique (20 pièces). Ensuite jetez-le avec . Essayez de le jeter sur un ennemi qui ne court pas. |
07 | Explosez un ennemi pris dans un piège hérissé de barbelés avec un explosif. | Lancez un piège au sol (touche ), sélectionnez un explosif et lancez le à proximité de l’ennemi (même touche). Vous pouvez cumuler ce tourment avec le numéro #06. |
08 | Incinérez un ennemi avec un cocktail Molotov. | Vous devez d’abord avoir débloque le cocktail Molotov. Ensuite lancez en un avec sur un ennemi. |
09 | Incinérez un ennemi pris dans un piège hérissé de barbelés avec un cocktail Molotov. | Lancez un piège au sol (touche ), sélectionnez un cocktail Molotov et lancez le à proximité de l’ennemi (même touche). Vous pouvez cumuler ce tourment avec le numéro #08. |
10 | Explosez un ennemi avec le lance-roquettes. | Vous obtiendrez le lance-roquettes lorsque vous aurez tué le sadique au lance-roquettes. |
11 | Éliminez un ennemi avec une tourelle. | Vous n’avez l’opportunité de faire ce tourment que lors du combat contre Zehn. Il y a trois tourelles disposées autour de la zone centrale. Utilisez-en une ( puis ) pour tuer un ennemi. |
12 | Explosez un ennemi en projetant une voiture. | Ce tourment là est assez compliqué et ne peut être réalisé que lors du combat contre l’Amalgame Alpha. Ce dernier vous jettera des voitures qu’il faudra renvoyer avec . Essayez de faire en sorte de la projeter quand un ennemi est en face de vous. N’hésitez pas à recharger le dernier checkpoint. |
13 | Tuez un ennemi à l’aide d’un piège à lames rotatives. | Faites ce tourment dans les salles d’exécution 2 ou 3. |
14 | Explosez un ennemi à l’aide d’un Hanté explosif. | Voir tourment #15. |
15 | Explosez plus d’un ennemi à l’aide d’un Hanté explosif. | Vous pourrez faire facilement ce tourment dans la salle d’exécution 3. Lorsque vous voyez un Hanté explosif (ils ont des petites boules rouges), tapez le suffisamment pour le mettre au sol. Une fois au sol, il va se transformer et foncez vers vous. Placez-vous donc à côté d’autres hantés pour les tuer par la même occasion. |
16 | Démembrez un ennemi avec l’épée. | Vous débloquez l’épée une fois le jeu terminé une première fois. Sélectionnez là et tuer un ennemi avec. |
17 | Exécutez un ennemi avec l’épée. | Étourdissez un ennemi avec le marteau. Une fois le symbole apparu au-dessus de sa tête, sélectionnez l’épée et exécutez-le (touche ). |
18 | Éliminez tous les ennemis de la salle d’exécution cachée. | Vous ne débloquerez cette salle qu’une fois le jeu terminé une première fois. Cette salle se trouve dans le sous-sol du manoir. Finissez là pour débloquer ce tourment. |
Il y a donc un total de 18 tourments à réaliser. Notez qu’en les réalisant tous vous obtiendrez les munitions infinies (contre 100 pièces de souvenirs), très pratique pour terminer le jeu sans subir de dégâts. Si vous n’avez pas eu l’occasion de tout faire avant la fin du jeu, n’hésitez pas à refaire les salles d’exécution.
La dernière salle d’exécution vous donnera du fil à retordre mais vous devrez passer par là pour obtenir ce trophée. La difficulté réside dans le fait qu’il y a un système de vagues infinies tant que vous ne battez pas le boss en cours. En effet vous devrez dans cette salle d’exécution battre dans l’ordre :
- Sadique à la tronçonneuse : essayez de garder des ennemis entre lui et vous pour que le sadique les tue pendant que vous l’assénez de coups de marteau.
- Zehn : lancez-lui un explosif pour le mettre à terre et faites une première exécution au marteau. Utilisez ensuite votre épée.
- Sadique au lance-roquettes suivi de très près par un sadique à la tronçonneuse : laisser de la distance entre celui au lance-roquettes et vous. Le mieux est d’avoir dans sa trajectoire le sadique à la tronçonneuse pour qu’il subisse des dégâts de son compère.
- Joseph et Sebastian : c’est le combat le plus difficile. Jetez des pièges hérissés de barbelés au début pour les ralentir dès leur sortie de l’ascenseur (vous n’avez que très peu de temps). Commencez par utiliser votre roquette, si c’est trop tendu, cachez-vous derrière le bus. Les explosifs et cocktails Molotov vous aideront également. Si vous n’arrivez pas à les tuer à distance, cela va être très compliqué, veillez donc à bien utiliser vos munitions.
Si vous ne battez pas le boss en cours alors les ennemis apparaîtront sans cesse. Voici une vidéo qui montre une manière de finir cette dernière salle :
Comme vous pouvez le voir, il vaut mieux commencer cette salle avec vos armes améliorées à fond ainsi que vos attributs (santé, défense, vitesse). Le dernier combat contre Joseph et Sebastian est assez compliqué car Sebastian peut vous tuer en deux coups avec son Magnum.
J’ai gagné ma journée
Acheter tous les objets dans la boutique
En tuant des ennemis, vous gagnez ce qu’on appelle des pièces de souvenirs. Avec ces pièces vous pourrez acheter de nouvelles armes et améliorer vos compétences dans la boutique. Cette boutique se trouve au rez-de-chaussée dans la même pièce que le miroir vous permettant de sauvegarder. Voici la liste des objets que vous devez acheter pour le trophée :
Objet | Déblocage |
---|---|
Santé | Se débloque au cours de l’aventure. |
Vitesse | Se débloque en tuant Joseph. |
Défense | Se débloque au cours de l’aventure. |
Munitions infinies | Terminez tous les tourments. |
Explosifs | Se débloque au cours de l’aventure. |
Piège hérissé de barbelés | Se débloque au cours de l’aventure. |
Cocktail Molotov | Se débloque en tuant Joseph. |
Marteau | Se débloque au début du jeu. |
Marteau doré | Terminer la dernière salle d’exécution. |
Tronçonneuse | Tuer le sadique à la tronçonneuse. |
Lance-roquettes | Tuez le sadique au lance-roquettes. |
Épée | Terminer le jeu une première fois. |
La plupart des objets se débloquent naturellement au cours de la partie (en battant des boss) mais il faudra quand même les acheter une première fois. Vous ne pourrez pas obtenir ce trophée lors de votre première partie.
En complément voici la liste de tout ce que vous pouvez acheter dans la boutique :
Objet | Coût | Commentaire |
---|---|---|
Marteau niv. 2 | 50 | Arme initiale. |
Marteau niv. 3 | 80 | - |
Marteau niv. 4 | 100 | - |
Marteau doré | 250 | Terminer la dernière salle d’exécution. |
Tronçonneuse niv. 2 | 50 | Tuez le sadique pour débloquer cette arme dans la boutique. Prix à l’achat : 10. |
Tronçonneuse niv. 3 | 80 | - |
Tronçonneuse niv. 4 | 100 | - |
Tronçonneuse (Carburant) niv. 2 | 40 | - |
Tronçonneuse (Carburant) niv. 3 | 70 | - |
Tronçonneuse (Carburant) niv. 4 | 100 | - |
Lance-roquettes niv. 2 | 100 | Tuez le sadique au lance-roquettes pour débloquer cette arme dans la boutique. |
Lance-roquettes niv. 3 | 120 | |
Lance-roquettes niv. 4 | 150 | |
Epée niv. 2 | 50 | Terminez le jeu une fois pour débloquer cette arme dans la boutique. Prix à l’achat : 100. |
Epée niv. 3 | 80 | - |
Epée niv. 4 | 100 | - |
Epée (Durabilité) niv. 2 | 80 | - |
Epée (Durabilité) niv. 3 | 100 | - |
Epée (Durabilité) niv. 4 | 120 | - |
Objet | Coût | Commentaire |
---|---|---|
Piège hérissé de barbelés niv. 2 | 30 | Prix à l’achat : 10. |
Piège hérissé de barbelés niv. 3 | 40 | - |
Piège hérissé de barbelés niv. 4 | 50 | - |
Explosif niv. 2 | 50 | Prix à l’achat : 10. |
Explosif niv. 3 | 70 | - |
Explosif niv. 4 | 90 | - |
Cocktail Molotov niv. 2 | 50 | Tuez Joseph Oda pour débloquer cette arme dans la boutique. Prix à l’achat : 20. |
Cocktail Molotov niv. 3 | 70 | - |
Cocktail Molotov niv. 4 | 90 | - |
Objet | Coût | Commentaire |
---|---|---|
Santé niv. 2 | 40 | Disponible initialement. |
Santé niv. 3 | 60 | - |
Santé niv. 4 | 100 | - |
Vitesse niv. 2 | 40 | Disponible initialement. |
Vitesse niv. 3 | 70 | - |
Vitesse niv. 4 | 100 | - |
Munitions infinies | 200 | Terminer tous les tourments. |
Massacre à la tronçonneuse
Tuer 10 Hantés classiques avec la tronçonneuse
Vous pourrez acheter la tronçonneuse lorsque vous aurez tué le sadique, le premier boss du jeu. Il vous en coûtera 30 pièces de souvenir dans la boutique. Il faut ensuite tuer 10 hantés classiques avec cette arme.
Gardien de pièges
Tuer 10 Hantés classiques avec des pièges de l’environnement dans The Executioner
Entraînez-vous dans les salles d’exécutions notamment la seconde et troisième pour facilement faire ce trophée. La technique consiste à étourdir un hanté puis à le saisir (touche ) et enfin à le projetter sur un piège (touche également).
Compote de cerveau
Exécuter 20 Hantés classiques
Pour éxécuter un ennemi, vous devez d’abord l’étourdir suffisamment avec votre marteau (touche ) puis l’éxécuter avec la touche lorsque le symbole apparaît au-dessus de sa tête.
Violation de domicile
Terminer le rez-de-chaussée et le premier étage dans The Executioner
Vous obtiendrez ce trophée automatiquement lors de l’aventure.
Les outils de l’artisan
Terminer le sous-sol dans The Executioner
Vous obtiendrez ce trophée automatiquement lors de l’aventure.
Esquive de compétition
Terminer The Executioner sans subir de dégâts
Pour ce trophée, je vous conseille de débloquer le maximum de tourments lors de votre première partie et de les terminer lors de la deuxième (le dernier ne peut se faire que lors de la deuxième partie) pour obtenir les munitions infinies puis de refaire une nouvelle partie+ en utilisant le lance-roquettes. Ci-dessous une vidéo :
Le rez-de-chaussée :
Le premier étage :
Le sous-sol :
N’hésitez pas à vous servir de l’esquive ( + gauche/droite/arrière). Si vous êtes doué vous pouvez faire ce trophée lors de votre deuxième partie mais force est de constater que ce n’est pas chose aisée.
Bien mérité
Prendre votre revanche sur le flic qui a descendu votre prédécesseur
Vous ne pourrez faire ce trophée que lors d’une nouvelle partie+. Vous avez deux manières de réaliser ce trophée. Dans tous les cas vous devrez terminer une première fois le jeu. Une fois en mode « Nouvelle partie+ », vous devez terminer le combat contre Joseph afin de rendre disponible la salle d’exécution au premier étage du manoir. Terminez donc cette salle pour obtenir ce trophée :
La seconde possibilité pour obtenir ce trophée est de terminer la dernière salle d’exécution, celle qui vous permettra de débloquer le dernier tourment. Cette salle est toutefois beaucoup plus difficile que la première car vous devez combattre contre tous les boss du jeu les uns après les autre.
Toutefois vous devrez la terminer pour débloquer les munitions infinies nécessaire pour terminer le jeu sans subir de dégâts. Si vous souhaitez voir une manière de terminer cette dernière salle d’exécution, reportez-vous à la vidéo du trophée Traitement inhumain.
bonjour, j’ai débloqué les 71 succès sur 71 du jeu + DLC (sur steam)
the evil within / The Assignment / The Consequence / The Executioner
le trophée » Le Mal à l’état pur » ne s’est pas débloqué..
quelqu’un a une idée?
Bonjour,
désolé je ne sais pas pourquoi. Il faudrait peut être te rapprocher de la plateforme Steam. Normalement tu aurais du débloquer « Le mal à l’état pur » en ayant obtenu les 41 succès du jeu initial (sans les DLC donc).
je me demande si le fait d’avoir installé le jeu + les DLC avant de commencer n’est pas en cause…
merci de ta réponse,
@+