Après avoir publié le test de Ginga Force il y a quelques mois, voici le test d’un autre shmup de Qute, Natsuki Chronicles.

Un lien avec Ginga Force

Même s’il présente des aspects différents, notamment dans le gameplay et dans le défilement (horizontal), Natsuki Chronicles est étroitement lié à Ginga Force. Dans Ginga Force, vous avez pu rencontrer le personnage de Natsuki. Celle-ci a eu le droit à un épisode dédié avec Natsuki Chronicles.

L’histoire se déroule parallèlement à celle de Ginga Force et vous apprendrez comment Natsuki est devenue la pilote experte que vous contrôlez.

D’ailleurs l’aventure solo se déroule à la manière d’une frise chronologique. Par moment vous reviendrez en arrière pour comprendre le passé de Natsuki.

Le jeu est toujours développé et édité par Qute (à qui l’on doit le réputé Eschatos).

Quelques bonnes idées

Contrairement à Ginga Force, Natsuki Chronicles est un shoot’em up à défilement horizontal. Comme tout jeu de tir, le principe est simple : votre vaisseau avance et vous devez shooter tout ce qui se trouve à l’écran. Le niveau se conclue généralement par un boss.

Jusque-là, il n’y a rien de très novateur.

Mais Natsuki Chronicles se démarque par sa dimension RPG. Oui vous avez bien lu. Pendant votre partie, vous gagnez des points d’expériences selon le nombre d’ennemis que vous détruisez, selon si vous finissez le niveau (si c’est la première fois que vous le terminez également), etc. Lorsque vous perdez, un tableau récapitulatif vous montre vos gains. Ensuite, avec cette expérience, vous pourrez acheter des armes principales, secondaires ou spéciales… à condition de les avoir débloqué.

Vous ne devez donc pas totalement recommencer de zéro à chaque fois. De plus, à la manière d’un Ginga Force, plus vous jouerez à un niveau plus vous débloquerez des points d’études. Et à certains paliers, ces points vous donneront des vies supplémentaires (=bouclier) pour le niveau en question (15 au maximum).

Vous vous rendrez vite compte, cela deviendra vite indispensable si vous tentez de terminer les niveaux dans une difficulté plus élevée. A ce propos, la difficulté n’est pas choisie au lancement du jeu mais pour chaque niveau, indépendamment. Personnellement je trouve ça top, car vous pouvez finir un niveau en difficulté facile et le recommencer en difficulté supérieure.

Cela vos permettra de faire monter la difficulté comme bon vous semble et niveau par niveau. Dans les difficultés supérieures toutefois, les ennemis sont plus coriaces, plus nombreux et disposent de nouvelles techniques.

Le choix des armes

Les armes à débloquer sont nombreuses et si vous voulez obtenir les meilleures, il vous faudra inéluctablement terminer les niveaux en difficulté supérieure. Car avant de pouvoir être acheter, elles doivent être débloquées. De plus certaines armes sont disponibles en plus niveaux de puissance et vous devez les acheter par ordre de puissance pour débloquer la suivante. Acheter une arme de niveau 1 débloque la même arme au niveau 2… que vous devez ensuite acheter pour l’utiliser.

Finalement la courbe d’apprentissage est très importante dans Natsuki Chronicles. Vous partez de rien et à mesure que vous progressez vous gagnez de l’expérience qui vous permet d’acheter de nouvelles armes. Vous pouvez donc oser quelques combinaisons de techniques qui au premier abord vous semblaient totalement loufoques mais qui collent parfaitement avec le type d’ennemi du niveau sur lequel vous peinez.

Mais ce n’est pas pour autant que vous sortirez vainqueur systématiquement. En effet Natsuki Chronicles sait également être exigeant notamment dans les deniers niveaux ou dans la quête du trophée platine.

Enfin tout comme dans Ginga Force, vous choisissez vos armes avant de débuter un niveau.

Et la direction artistique dans tout ça ?

Non Natsuki Chronicles ne se démarque pas par son style graphique. Tout comme Ginga Force, les décors de fond sont vides, inanimées, sans âme. C’est dommage, surtout après plus de 5 ans de développement.

L’histoire quant à elle aurait pu être intéressante mais encore aurait-il fallu être en mesure de la suivre. Tout comme dans Ginga Force, les dialogues défilent à l’écran pendant que vous combattez les ennemis…

La bande son reste tout à faire correcte mais sans être inoubliable.

Différent de Ginga Force ?

Finalement, à part le défilement horizontal, Natsuki Chronicles ressemble à s’y méprendre à Ginga Force. Même si plus de 5 ans séparent les deux titres, Qute a repris ici les mêmes composantes, avec ses forces et ses faiblesses…

Les décors manquent cruellement de dynamisme et de profondeur. L’histoire, certainement intéressante, est très difficile à suivre car tous les textes défilent à l’écran au moment où vous combattez.

On se contentera finalement de la dimension RPG qui est très bien amené et des combats nerveux à souhait surtout dans les nveaux de difficulté supérieure. Si vous aimez le genre, ne passez pas à côté.

Points positifs :

  • La dimension RPG
  • Un contenu généreux
  • Gameplay efficace et nerveux
  • La pléthore d’armes
  • Son faible prix
  • La difficulté peut être choisie indépendamment pour chaque niveau

Points négatifs :

  • Décors vides et sans aucune âme
  • Histoire difficile à suivre
  • Équivaut à un Ginga Force 2
14/20

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