Disponible officiellement aujourd’hui, je vous livre mon avis sur le nouveau FMV de Wales Interactive, Who Pressed Mute On Uncle Marcus ?

Le topo

« Who Pressed Mute On Uncle Marcus ? » est le tout nouveau FMV (Full Motion Video) de Wales Interactive.

Ce studio est un spécialiste du genre à qui l’on doit d’autres FMV comme Late Shift, The Bunker, Five Dates, The Infectious Madness of Doctor Dekker, etc. On leur doit aussi d’autres titres, dans d’autres genres, comme Maid of Sker récemment.

Dans « Who Pressed Mute On Uncle Marcus ? », quelqu’un a tenté d’empoisonner l’oncle Marcus au cours d’un repas familial ayant eu lieu la veille. Vous êtes chargé de mener l’enquête, de trouver le bon remède mais aussi le responsable, au cours du quiz familial qui se déroule annuellement.

test who pressed mute on uncle marcus introduction scaled

Un casting de choix

Ce FMV a été tourné en huit-clos simultanément à Londres et Los Angeles. Des acteurs de choix ont participé à l’élaboration de ce jeu comme Andy Buckley (The Office) qui interprète ici le rôle de l’oncle Marcus mais aussi Susannah Doyle (Black Mirror) et Robbie Kay (Once Upon a Time).

Wales Interactive a également fait appel à des acteurs qui ont déjà participé à leurs précédents FMV, comme Georgia Small (Five Dates) ou encore Al Weaver (The Complex).

Coté gameplay

Vous incarnez Abby, la nièce de l’oncle Marcus. Dès le début du jeu, Marcus contacte Abby et lui demande de participer au quiz familial pour tenter de trouver le responsable de son empoisonnement. De plus, comme le médecin ne peut pas lui administrer n’importe quel antidote, vous devez trouver comment il a été empoisonné mais surtout avec quelle substance.

Ce quiz familial se déroule par équipes. Il y a 7 membres dans la famille, l’un pose les questions et les autres forment des équipes de 2. A vous de donc de choisir avec qui vous souhaitez faire équipe afin d’interroger votre partenaire sur le déroulement du repas ayant eu lieu la veille.

C’est à vous de faire les bons choix, pour orienter l’autre sur les réponses que vous souhaitez obtenir. Au fur et à mesure de votre progression, vous récoltez de précieux indices. A la fin du quiz, si vous avez suffisamment d’indices sur une personne, vous pouvez l’accuser.

Toutefois, vous n’aurez pas assez de preuves à la fin de votre première partie pour accuser quelqu’un et inéluctablement, vous échouerez dans la mission confiée par votre oncle. C’est là aussi que réside une particularité du gameplay : vous pourrez dès lors recommencer une partie mais en gardant tous les indices précédemment acquis. Vous l’aurez compris, il faudra faire plusieurs parties pour être en mesure de trouver le vrai responsable. On croirait presque trouver des mécaniques de rogue like ici :), un genre bien en vogue en ce moment.

À tout moment, durant votre partie, vous pouvez consulter l’arbre généalogique de la famille mais aussi les indices que vous avez récoltés.

Vous avez 1h !

Chaque partie dure environ 1h et vous devez en réaliser plusieurs pour trouver le coupable mais aussi si vous souhaitez décrocher le trophée platine. Comme l’on conserve les indices et les preuves, les parties ne se déroulent pas de la même manière et on se retrouve à faire des choix que l’on n’aurait pas forcément fait dans un premier temps. Le fait de pouvoir consulter les preuves sous forme de passages vidéo est un vrai plus pour la compréhension.

A force des parties, j’ai trouvé le jeu d’acteur un peu surjoué et très maniéré si bien que cela m’a un peu agacé. Je n’ai pas spécialement compris l’intérêt ni le but du quiz familial créé par la mère d’Abby.

Le jeu n’en reste pas moins plaisant et très humoristique.

test who pressed mute on uncle marcus une heure scaled

On mute ou pas ?

Ce n’est certainement pas le meilleur FMV de Wales Interactive. A titre personnel, j’ai largement préféré Late Shift ou The Bunker. Néanmoins ces deux titres étaient plus sombres que « Who Pressed Mute On Uncle Marcus ? » finalement orienté humoristique malgré le contexte (l’empoisonnement de l’oncle Marcus).

Les parties très courtes (1h environ) et le fait de garder les indices et preuves acquis en cours de jeu, favorisent grandement la rejouabilité.. De même dès la seconde partie, vous pouvez passer les scènes déjà vues (et l’introduction) avec , un gain de temps considérable.

Je noterai un jeu d’acteur parfois très surjoué (certainement à cause des rôles) et vite agaçant.

Points positifs :

  • Bourré d’humour
  • Sous-titré en français
  • Un casting de choix
  • Garder ses preuves et indices pour les prochaines parties
  • Pouvoir passer l’introduction et presque toutes les scènes déjà vues dès la 2ème partie

Points négatifs :

  • Le jeu d’acteur « anglais » parfois agaçant
  • Le quiz familial qui fait un peu prétexte pour l’interrogatoire. On aurait pu trouver mieux
  • Certaines scènes qui ne peuvent être passées
15/20

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.