Test réalisé sur PS5, après 4h de jeu, avec une version fournie par AUTO SLAVIC d.o.o..
Disponible depuis une semaine, voici un avis sur Cosmic Paradox: Noire, un shoot’em up hélas assez basique.
Cosmic Paradox: Noire : du classique
Cosmic Paradox: Noire est un shoot ’em up en 2D vue de dessus qui place le joueur au cœur d’une bataille intergalactique entre deux factions, le Vex Accord et l’Oronix Empire. Vous contrôlez l’un des 4 vaisseaux et devez tuer des vagues ennemies à travers 3 niveaux différents. C’est le premier jeu du studio indépendant Auto Slave.
Rien de transcendant dans le gameplay
Le jeu repose sur des combats en vagues avec un système d’amélioration d’équipements pour votre vaisseau. Vous pouvez améliorer divers aspects comme les dégâts, la mobilité et la résistance du vaisseau.
Si vous échouez à passer certains niveaux, vous devrez améliorer votre arsenal avant de pouvoir progresser. Malheureusement, cette personnalisation n’apporte pas beaucoup de profondeur, car le jeu reste assez linéaire, avec des niveaux qui se ressemblent et peu d’innovation dans les affrontements. Après trois niveaux, la campagne principale est déjà terminée et on a vraiment l’impression qu’ils se ressemblent tous.
Vous pouvez aussi débloquer pour chaque niveau, un mode « Survival » si vous obtenez 2 étoiles ou plus (sur 3) en fin de partie. Le score est déterminé par le nombre d’ennemis tués.
Un décor de fond animé et c’est presque tout
Les graphismes rappellent les jeux sous « Macromédia flash » d’antan, avec un style visuel plat et daté. Le manque de scrolling dans les décors spatiaux renforce un sentiment de stagnation visuelle, malgré des éléments animés.
En réalité seul le décor de fond est animé. Comparé à d’autres jeux de la même catégorie, le résultat est peu engageant. Certains joueurs pourraient apprécier le côté rétro, mais franchement j’ai trouvé ça assez plat.
Pas de rejouabilité pour Cosmic Paradox: Noire
Avec seulement trois niveaux dans la campagne principale et un mode « Survival » qui répète essentiellement les mêmes schémas, la durée de vie de Cosmic Paradox: Noire est très courte. Les joueurs peuvent rapidement terminer le jeu, et la rejouabilité est limitée en l’absence de fonctionnalités comme des classements en ligne, un mode Boss Rush. Même les trophées sont assez simples et rapides à obtenir…
Cosmic Paradox: Noire, le titre à oublier ?
Cosmic Paradox: Noire offre une expérience de shoot’em up rétro, mais elle est trop courte et manque de profondeur pour marquer les esprits. Avec une difficulté modérée, des améliorations peu significatives, et un design visuel qui manque d’impact, le jeu semble souffrir d’une exécution trop basique. À moins d’être un grand fan du genre à la recherche d’une expérience nostalgique, il est probable que bon nombre de joueurs l’oublient rapidement.
Le jeu peine à renouveler l’expérience et pourrait laisser les amateurs de shoot ’em up sur leur faim.
Points positifs :
- Facile à prendre en main
- Pas de bug majeur
- Graphismes corrects
- Proposer plusieurs vaisseaux avec des bonus différents
Points positifs :
- Seulement 3 niveaux
- 2 modes : campagne et survival
- Niveaux qui se résument à une image de fond animée
- Manque de rejouabilité
- Trop court