Guitar Hero fête son retour sur consoles nouvelles générations et entend bien se démarquer radicalement de son prédécesseur et de ses concurrents. Le pari est-il réussi ?
Merci à l’éditeur de m’avoir fourni une copie du jeu pour effectuer ce test.
6 ans d’attente
C’est en 2009 que Guitar Hero 5 était proposé aux fans de jeux de rythme. A l’époque Neversoft (racheté par Activision la même année puis par Infinity Ward en juillet 2014) s’occupait du développement du jeu. Pour Guitar Hero Live, Activision a préféré confier le développement à un autre Studio : FreeStyle Games.
Ce studio n’est pas inconnu du grand public puisqu’il s’est occupé notamment de développer les jeux Buzz dans leur version « Junior » (Buzz! Junior: Robo Jam et Buzz! Junior: Monster Rumble) mais aussi de DJ Hero et DJ Hero 2, des jeux de rythme également mais utilisant une platine.
Ce choix est finalement assez cohérent et a permis à FreeStyle Games de laisser libre cours à son imagination pour proposer un jeu qui bouscule les codes habituels et qui n’a plus rien à voir avec ses aînés. Ces changements radicaux permettent-ils à Guitar Hero Live d’être le jeu de rythme incontournable de cette année 2015 ?
Branchez les guitares…
La révolution commence avec le changement de guitare. Oubliez l’ancienne guitare composée de 5 frettes (vert, rouge, jaune, bleu et orange) disposées sur la même ligne. Vous pourrez d’ailleurs la ranger directement dans sa boîte d’origine puisque la comptabilité avec Guitar Hero Live n’est et ne sera pas prévue.
Cette nouvelle guitare se compose de 6 frettes mais sont rangés sur deux lignes séparées. La ligne du haut est composée de 3 frettes noires et la ligne du bas de 3 frettes blanches. Il y a donc 6 notes possibles… ou presque car il arrive (dans les niveaux de difficulté supérieure) qu’il faille appuyer sur une touche noire et une touche blanche en même temps ce qui fait donc au total 9 possibilités. Cette combinaison de deux touches s’appelle un « barré ». Pour un peu que vous soyez un expert du genre, les différentes combinaisons à effectuer vous procureront beaucoup de plaisir.
On retrouve toujours le médiator qui doit être déclenché en même temps que l’on appuie sur une touche pour jouer la note. Comme la précédente guitare, la pression sur le médiator produit un bruit qui peut vite devenir désagréable si on ne prend pas la peine de monter un peu le son ou si on n’est pas concentré.
Toutefois ce changement habile de guitare permet une immersion plus aboutie que dans les précédents épisodes si bien qu’une fois concentré, on ne fait plus attention à rien si ce n’est à la musique elle-même.
Les 3 touches supérieures (si on joue en mode droitier, manche à gauche, médiator à droite) de couleur noire servent également à naviguer dans le menu du jeu. Le bouton le plus à gauche permettra de valider, celui du milieu d’annuler et celui le plus à droite d’ouvrir le menu des options. Outre les options classiques dans un ce genre de jeux (réglage du son, calibrage de la manette, option gaucher) on notera la présence d’un menu « Trophées » permettant de suivre la progression pour chacun d’entre eux. C’est très pratique et l’intégration d’un menu dédié dans un jeu est assez rare pour le souligner (The Beatles Rock Band avait lui aussi ce menu très pratique).
Pour ceux qui se poseraient la question, la guitare fonctionne avec des piles et est liée avec la console par une clé USB à récepteur Bluetooth. Il faut donc une clé par guitare. Les joueurs avertis noteront que cette nouvelle gratte est également plus petite que la précédente. Du coup quoi de mieux qu’un petit tutoriel pour se familiariser avec les commandes ?
Partez en live !
La première fois que vous lancez le jeu, une initiation vous sera imposée et d’une manière assez originale. Vous êtes un guitariste propulsé sur le devant de la scène. Un des membres de votre équipe vous propose alors de vérifier les accords de votre guitare (c’est l’initiation) et vous allez faire une petite répétition en coulisse pour vérifier tout ça.
Une fois votre guitare réglée, vous entrez sur scène devant des milliers de fans et le concert commence (c’est à ce moment que vous pouvez changer de niveau de difficulté pour la première fois). Et c’est vraiment là le concept de Guitar Hero Live (d’où le nom également) : vous êtes sur scène et vos réussites et vos échecs changeront l’ambiance qui règne dans la fosse. Les plans de caméra sont judicieusement choisis et vous avez vraiment l’impression d’être dans la peau du chanteur, à un détail près. En effet, et même si je ne suis ni un fan inconditionnel de métal ni un expert, je ne suis pas certain que les « vrais » groupes de métal ressemblent à ceux présentés. C’est toutefois assez normal pour un jeu qui se veut grand public et je n’ai pas trouvé ce détail particulièrement gênant étant donné que l’immersion est finalement au rendez-vous une fois la manette en main.
Vos actions pourront nettement changer la nature du concert et la réaction des fans. Si vous manquez trop de notes, l’écran deviendra flou et la foule cessera alors de bouger et de vous accompagner. En revanche si vous réussissez correctement les enchaînements, la foule sera en délire. Le passage de l’un à l’autre se fait de manière instantanée et même si vous avez devant vous de réelles personnes ayant participé à la mise en place de ces « cinématiques », le résultat est vraiment bluffant. FreeStyle Games a vraiment voulu donner un côté vivant à cette nouvelle version de Guitar Hero et on peut dire que le pari est réussi… et osé.
Une fois les trois premières chansons terminées, vous aurez accès à deux modes : le « Live » et le « GHTV ». Dans le mode « Live » vous incarnez un groupe de rock et vous partez en tournée. L’initiation réalisée au début est en réalité une des tournées, également appelées sets dans le jeu, que vous pouvez rejouer. Réparties en deux festivals (Rock The Block et SoundDial Festival), il y a en tout 13 sets (8 dans le premier festival et 5 dans le second). Une fois le premier set d’un festival terminé, vous débloquez le second et ainsi de suite.
En tout, ce mode carrière propose 42 chansons qui seront débloquées dans le mode « parties rapides » au fur et à mesure des sets terminés. En les terminant, vous accéderez également à un ensemble de galeries et de vidéos des différents concerts. Pour chaque tournée, les chansons s’enchaînent assez rapidement et il faut compter entre 15 et 25 minutes pour en terminer une. Relativement court (4 heures) le mode carrière a l’avantage d’être vraiment immersif.
Une fois toute ou partie de la tracklist débloquée, vous pourrez rejouer ces chansons en mode partie rapides, à 1 ou 2 joueurs, le but étant de réaliser le meilleur score possible à chaque fois.
C’était quoi cette chanson ?
Le mode GHTV (accessible également via un bouton direct disposé en bas de la guitare) a largement été présenté à travers les différents communiqués de presses relayés par les sites spécialisés (et autres blogs) mais qu’est-il réellement ? Personnellement j’aime bien la comparaison avec la radio même si certaines différences peuvent être notées. Guitar Hero TV propose deux canaux sur lesquels sont diffusés de la musique en continu entrecoupée de publicités. A la manière d’une radio, lorsque vous allumez GHTV, vous prenez la chanson en cours de route (ou la publicité) et pouvez jouer sur celle-ci. Les publicités quant à elles présentent des clips, reconnus ou mis en avant.
Sur les deux canaux gratuits, des playlists sont en réalité programmées toutes les 30 minutes et peuvent être consulté depuis le menu GHTV, c’est très pratique si l’on souhaite planifier des soirées sur des thèmes précis (folk, country, pop, rock, métal, etc.). A ce titre d’ailleurs, le jeu a subi sa première mise à jour GHTV la semaine dernière dans le cadre d’Halloween où de nouvelles playlists étaient disponibles à des créneaux précis. On peut donc penser que cette chaîne musicale sera souvent mise à jour et proposera de la nouveauté.
Lorsque vous jouez dans le mode GHTV, un classement en temps réel est affiché sur la gauche de l’écran. Celui-ci est mis à jour au fur et à mesure de vos notes jouées et permet de situer votre position (du premier au dixième) parmi une liste d’autres joueurs. A la fin de la chanson, votre score et celui de vos adversaires sont affichés ainsi que le pourcentage de notes réussie. Seul petit bémol à mon sens, la difficulté n’est pas affichée et on se demande donc si le classement est composé de joueurs de notre niveau (ayant par exemple des bonus supplémentaires) ou non étant donné parfois la différence importante de points.
Selon votre classement, vous gagnez des points d’expérience et des pièces de monnaie.
Gagnez votre réputation
Les points d’expérience acquis sur GHTV vous permettent de faire progresser votre statut jusqu’au niveau 20. Atteindre certains niveaux débloque plusieurs éléments : des partitions, des cartes de visites, des Hero Powers.
Si les partitions et les cartes de visites ne procurent que des changements visuels, le premier lorsque vous jouez et l’autre quand le classement est affiché, les Hero Powers (HP) quant à eux impactent directement votre façon de jouer. En effet ils sont de différents types et sont utilisables en cours de partie. Parfois certaines notes sont affichées avec un éclair. Il faut dès lors réussir toutes les notes « éclair » pour pouvoir utiliser son Hero Power immédiatement après (déclenchée par l’appui sur le bouton dédié ou en levant la guitare). Si vous en possédiez déjà et que vous ne l’aviez pas utilisé, celui gagné se place automatiquement derrière. Cela fonctionne donc sous forme de pile et vous pouvez en cumuler plusieurs pendant une partie pour ensuite les utiliser les uns à la suite des autres.
Il y a 7 Hero Powers différents et même si le premier peut être activé indéfiniment à travers vos parties, ce n’est pas le cas des suivants. En effet à partir du niveau 8, niveau à partir duquel vous débloquez votre deuxième HP, vous ne pourrez utiliser que 10 fois vos bonus. Avant de commencer une chanson sur GHTV, vous pourrez choisir votre bonus et le nombre d’utilisations restantes sera spécifié. Si par exemple vous utilisez deux fois le second Hero Power par chanson, vous ne pourrez jouer donc que 5 chansons avec celui-ci. Si vous souhaitez l’utiliser de nouveau il faudra passer à la boutique…
Plusieurs monnaies
Dans Guitar Hero, lorsque vous atteignez un niveau, vous gagnez des jetons et des Hero Cash (la monnaie du jeu). Comme expliqué précédemment dans le mode GHTV, vous prenez la chanson en cours de route, sans possibilité de choix. Les jetons peuvent être utilisés dans la boutique à la demande afin de jouer des chansons parmi le catalogue des 200 titres disponibles. Si vous n’en avez plus, vous pouvez utiliser vos Hero Cash et vos pièces de monnaie pour vous en acheter d’autres dans la boutique. Vous pouvez aussi acheter des Hero Cash avec de vraies espèces sonnantes et trébuchantes…
Utiliser un jeton ne signifie pas que la chanson est à vous définitivement. En effet une fois le clip terminé, vous ne pourrez pas y jouer à moins d’utiliser un autre jeton. C’est d’autant plus frustrant si vous tentez d’améliorer votre score sur une chanson précise. Les joueurs acharnés seront donc condamnés à gagner des pièces de monnaie, pour acheter des jetons (10 jetons pour 6 000 pièces par exemple) pour rejouer leur titre disponible…
Plusieurs packs sont disponibles : 3 Hero Cash pour 0.99€, 1 800 Hero Cash pour 5.99€, 6 900 Hero Cash pour 19.99€ etc. L’addition peut donc devenir très salée.
Force est de constater que comme les pièces de monnaie acquises dépendent de votre classement est que celui-ci dépend de la difficulté choisie, il sera assez long d’obtenir suffisamment de jetons pour pouvoir passer par exemple une soirée entre amis à choisir les titres sur lesquels vous voulez vous éclater.
Pire encore pour les amateurs de jeu de rythme, il sera assez long d’obtenir certains trophées dépendant de ce mécanisme de rémunération surtout si vous préférez utiliser vos pièces de monnaie dans le but d’améliorer votre guitare pour espérer gagner encore plus de pièces la prochaine fois.
En revanche il est prévu (comme ce week-end par exemple) que tout le catalogue de chansons à la demande soit disponible gratuitement. Pas besoin donc d’utiliser vos jetons pour jouer le ou les titres de vos choix. On ne peut que saluer ce genre d’initiative.
A noter que des connexions quotidiennes à GHTV vous permettent d’obtenir un bonus de pièces non négligeable.
Pimp my guitar
Dans GHTV outre les partitions et cartes de visites pouvant s’acheter avec des pièces de monnaie, vous pouvez aussi améliorer votre guitare. Il ne s’agit pas d’améliorations visuelles (les partitions étant là pour ça) mais des améliorations vous permettant de réaliser des scores plus importants. Vous pouvez augmenter le nombre de points acquis lorsqu’une note correcte est jouée, augmenter le nombre d’Hero Powers utilisable dans une chanson (deux initialement), augmenter votre multiplicateur (x4 initialement) et enfin augmenter la vitesse à laquelle le multiplicateur peut être atteint.
Oui mais voilà quand on sait qu’il faut en tout et pour tout améliorer 120 000 pièces on est en droit de se demander combien de temps il faudra jouer pour obtenir cette somme. A titre d’exemple, jusqu’au niveau 9, j’ai acquis et économisé environ 13 000 pièces en jouant au niveau de difficulté occasionnel. Cela va donc prendre beaucoup de temps surtout quand on considère, comme moi, que Guitar Hero Live est un jeu fait pour s’amuser, fait pour jouer des parties ci et là sans forcément y être scotché du matin au soir comme on pourrait le faire avec un MMO par exemple.
Des défis réguliers…
En atteignant le niveau 6, vous débloquerez le Show Premium (vous pouvez aussi acheter un passe permettant de tout débloquer directement, Hero Powers y compris). Derrière ce nom se cache en réalité des défis régulièrement proposés aux joueurs. Vous pouvez d’ailleurs consulter la date à laquelle le défi ne sera plus disponible.
Ces défis mettront vos talents de guitaristes à l’épreuve. Par exemple on vous demandera parmi un set de trois chansons de se placer parmi les trois premiers du classement ou encore d’obtenir une moyenne de 3 étoiles sur l’ensemble des chansons.
Le Show Premium est régulièrement mis à jour et permet de faire autre chose si les musiques en cours de diffusion sur les canaux ne sont pas à votre goût. D’autant que vous avez la possibilité de jouer à des morceaux non répertoriés encore sur le catalogue de base mais qui seront certainement ajouté plus tard. De plus en réalisant ces défis, vous débloquez également des cartes de visites et partitions non disponibles à l’achat (avec des pièces de monnaie). Autant vous dire que c’est assez rafraîchissant. A noter d’ailleurs que le catalogue de GHTV est voué à évoluer avec le temps en proposant plusieurs chansons.
Si les défis à eux seuls ne sont pas suffisants, les trophées vous proposeront quant à eux une bonne dose de challenge.
… Et des trophées pour les acharnés
Si comme moi vous êtes un joueur amateur, acquérir tous les trophées du jeu vous prendra un peu de temps. Ils sont assez variés et certains objectifs sont assez élevés d’autant plus si vous jouez dans un niveau de difficulté bas. C’est le cas par exemple de « Pro du replay » qui vous demandera d’obtenir 20 millions de points en mode partie rapide. Si vous jouez avec le niveau de difficulté occasionnel, vous marquerez alors en moyenne 100 000 points par chanson. A ce rythme et avec une moyenne de 3 minutes par chanson, vous aurez besoin de jouer 200 chansons pendant 10 heures… Bien évidemment vous réaliserez plus de points en niveau de difficulté Expert ou Avancé, encore faut-il être compétent pour gagner lesdits points.
Ce trophée ne fait pas office de cas particulier et le moins que l’on puisse dire ici est que le titre promet une belle durée de vie si on en tient compte ou non. Par ailleurs, le jeu propose initialement un contenu assez conséquent. Le catalogue qui sera mis à jour au fil du temps permettra de proposer en plus un contenu évolutif et varié pour le plus grand plaisir des joueurs.
A noter qu’initialement un trophée demandé de jouer une chanson à deux joueurs (avec deux guitares donc) et que celui-ci a été supprimé lors de la sortie du titre.
Le renouveau du genre ?
FreeStyle Games réussi ici le pari osé d’avoir revu complètement le mécanisme d’une des licences phares des jeux de rythme. Avec Guitar Hero Live, le studio a renouvelé le genre et propose un contenu évolutif, varié et avec une bonne dynamique. D’un mode Live vivant et endiablée avec la foule qui accompagne vos réussites et vos échecs en passant par la GHTV qui propose quant à elle deux canaux musicaux gratuits aux playlists bien structurées, Guitar Hero Live m’a réellement conquis. On notera cependant un mécanisme d’attribution des pièces de monnaie en cas de victoire un peu flou et une boutique permettant d’acquérir des Hero Cash à des prix excessifs.
Par ailleurs le fait de ne pas pouvoir acquérir définitivement une chanson « achetée » avec des jetons pourra rebuter les joueurs réguliers. Ce sentiment de frustration sera certainement vite oublié par la variété des playlists, par les week-ends proposant le catalogue gratuitement et par des mises à jour comme pour Halloween.
Les plus :
- Une manette plus sobre et avec une bonne prise en main
- Le pari osé et réussi de proposer un jeu vivant
- Un nombre impressionnant de chansons voué à évoluer (200 titres à l’heure actuelle)
- Pouvoir améliorer et personnaliser sa guitare (partitions, compétences)
- Les trophées intéressants
- Une interface claire et rapide à prendre en main
- Un mode carrière immersif permettant de varier les plaisirs
- Le Show Premium qui permet de tester des clips non répertoriés encore dans le catalogue
- Un catalogue au contenu évolutif
Les moins :
- Une attribution des pièces de monnaie un peu floue
- Les pièces de monnaie difficiles à gagner
- Un classement (GHTV) manquant d’informations
- Pas de mode multijoueur pour jouer avec ses amis distants
- Farm des pièces de monnaie pour améliorer complètement sa guitare
Note : étant donné l’impossibilité d’utilisation de la fonctionnalité Share sur Guitar Hero Live, certains screenshots ont été fournis par l’éditeur Activision. Une image a été prise sur le site Kotaku. Deux images ont été prises sur le site High Def Digest (ici et là).