Test réalisé sur PS5, après 14h de jeu, avec une version fournie par PlayStation France.

Pour tous les amoureux de briques, je vous propose aujourd’hui le test de LEGO Horizon Adventures.

LEGO x PlayStation x Horizon Zero Dawn

La collaboration entre LEGO et PlayStation à commencé il y a 2 ans déjà, avec la parution d’un set LEGO mettant en scène Aloy et un Grand cou. Personnellement, depuis que j’ai goûté à la licence Horizon du populaire (PlayStation) studio Guerrilla, j’ai rêvé d’avoir des créations LEGO des machines du jeu. Et cela a été d’autant plus vrai lorsque j’ai vu les superbes créations de Nick Brick.

LEGO Horizon Adventures

J’étais très impatient de découvrir ce jeu. C’est avec le Studio Gobo que Guerrilla a travaillé en étroite collaboration pour produire LEGO Horizon Adventures, basé sur le tout premier opus des aventures d’Aloy. À noter que c’est le tout premier jeu des PlayStation Studio a paraître sur une console Nintendo, en l’occurrence ici la Switch.

Aloy en quête de nouvelles « adventures »

Les joueurs qui connaissent bien les jeux LEGO ne seront pas dépaysés ici par les mécaniques. Dans mon cas, à part quelques jeux Lego Marvel et un opus sur le Seigneur des Anneaux sur PlayStation Vita c’est quelque chose que je connais assez peu.

Le début de Lego horizon Adventures est assez similaire à celui d’Horizon Zero Dawn, l’humour en plus. D’ailleurs celles et ceux connaissant bien l’histoire de de l’épisode PlayStation ne seront pas dépaysés ici. Il n’y a pas vraiment de surprise ni de rebondissements. Ce n’était pas non plus le but de LEGO Horizon Adventures mais vous allez voir que si vous ne connaissez pas Horizon Zero Dawn, cela a un impact certain.

Vous commencez en incarnant Aloy et au fur et à mesure de votre progression vous pourrez débloquer trois autres personnages supplémentaires. Ces personnages sont tous jouables. A noter que LEGO Horizon Adventures propose une aventure coopérative locale ou online. Ce jeu estampillé LEGO ne déroge pas a la règle : c’est un jeu qui se partage (si vous le pouvez) en famille.

LEGO Horizon Aventures et la mécanique des briques

Les mécaniques de LEGO Horizon Adventures reprennent des autres jeux estampillés LEGO. Très vite vous arrivez au « Cœur de la Mère » : c’est le hub du jeu, que vous devrez reconstruire mais aussi que vous pouvez personnaliser. C’est à partir de ce hub que vous partirez en mission à travers de courts niveaux. Le « Coeur de la mère » donne accès en réalité à 4 « mondes » différents. Le jeu est ensuite découpé en petites aventures (5 par monde environ) qui se terminent entre 10 et 15 minutes. Pas question ici de monde ouvert mais ce n’est pas si grave en soi.

test lego horizon adventures coeur de la mere 1 scaled

Ces aventures sont assez simples et consistent à se rendre à la fin du niveau où un combat vous attend. Le Studio Gobo a conservé le principe de points faibles sur les machines. Toutefois et c’est l’un des reproches que l’on pourrait lui faire, la stratégie en est quelque peu simplifiée afin qu’elle soit ludique et abordable. En effet on pourrait penser qu’il faudrait retirer certaines parties des machines (apparaissant en jaune en utilisant le focus d’Aloy) pour les détruire rapidement mais non. Asséner des flèches à répétition sur les parties normales de la machine suffira à en venir à bout. En voulant rendre les combats trop simplistes, le Studio Gobo a perdu de vue l’objectif de ces points faibles justement…

Aloy pourra utiliser des compétences : dégâts de feu, électrique ou de glace ou encore des multi flèches et des tirs en rafale etc.; mais cela ne changera pas foncièrement la donne lors des combats. A cela s’ajoute des gadgets comme par exemple les bombes gravité, le lance-câbles ou encore le démonte briques. Là encore, dans le jeu Horizon Zero Dawn, le lance-câbles s’avère vraiment utile puisqu’il permet de faire tomber les machines les plus redoutables pour ensuite viser leurs points faibles. Vous l’aurez compris ici, cela ne sera pas nécessaire. D’ailleurs si vous ne connaissez pas Zero Dawn, vous aurez du mal à voir l’utilité du lance-câbles ici…

Il y a beaucoup de compétences différentes et elles varient selon le personnage choisi. D’ailleurs dans chaque niveau, un marchand vous propose des gadgets et des buffs d’armes gratuitement.

A cela s’ajoute des aptitudes passives qui augmentent en gagnant des niveaux (cœur de vie en plus, portée plus grande, etc).

Enfin vous pouvez également acheter au « Coeur de la mère », des améliorations qui fonctionnent pour tous les personnages à la fois : gain d’expérience supplémentaire, augmentation de la durée pendant laquelle les ennemis sont en feu, etc.

L’univers d’Horizon pour les néophytes ?

J’ai trouvé les décors particulièrement réussis. Comme c’est un jeu LEGO, tout est à base de briques et ça rend très bien. Je ne connais pas l’ensemble des pièces du catalogue LEGO mais pour sûr toutes les pièces existent pour de vrai, si bien que les plus courageux (et compétents) pourront sans problème recréer certains décors.

Les aventures d’Aloy vous emmèneront également dans les fameux creusets. Artistiquement une nouvelle fois, c’est superbe. Elle rencontrera également sur son chemin les très célèbres Grands cous… Malheureusement, pour les néophytes, ces éléments resteront une étape de plus dans leur aventure. Prenons l’exemple du Grand cou qui à la base sert à dévoiler certaines zones et points d’intérêts sur la carte de l’open world d’Horizon Zero Dawn. Dans LEGO Horizon Adventures, ils ne servent à rien si ce n’est à tout simplement terminer l’aventure en cours.

Lors de la progression, en coopération, on pourrait penser que les choses sont différentes mais il n’en est rien. Seul comme à deux, on se contente de spammer la touche action pour venir à bout des ennemis et continuer sur les zones suivantes. Pourquoi ne pas avoir intégrer quelques éléments d’énigmes qui changent selon le nombre de joueurs ? Par ailleurs, je me rappelle très bien que dans les jeux LEGO, certaines zones ou secrets n’étaient accessibles qu’avec certains personnages, rendant la quête du 100% moins monotone.

C’est vraiment dommage car avec le concept des LEGO, on aurai pu imaginer des choses plus sympas, comme la création d’armes, de décors (au Coeur de la mère) avec par exemple des pièces spéciales, etc.

Enfin, le titre dispose d’une faible rejouabilité, et même les missions proposées, se terminent assez rapidement. Il m’a fallu moins de quinze heures pour boucler le jeu à 100%, platine inclus et tous les achats en boutique : skins LEGO City et Ninjago, tenues pour les personnages, etc.

LEGO Horizon Adventures, un jeu trop simpliste

LEGO Horizon Adventures est une relecture de l’univers Horizon dans un style humoristique, surprenant et amusante qui ravira les plus jeunes mais aussi les amoureux des petites briques.

Les graphismes en briques LEGO combinés à une animation en stop-motion donnent un charme unique au jeu, accentuant le côté « jouet » des personnages. La direction artistique conserve le réalisme coloré d’Horizon, mais avec des effets LEGO qui adoucissent bien entendu le ton.

Toutefois, l’univers d’Horizon ne sera pas accessible à tous si vous ne connaissez pas la licence de base. Après tout qu’importe si le public visé est un enfant, qui s’amusera avant tout, avec un proche. Sa répétitivité et sa faible rejouabilité pourra laisser les fans de la licence de Guerrilla sur leur fin.

Points positifs

  • Assez drôle (je suis typiquement fan de ce genre d’humour)
  • Un jeu amusant en coopération
  • Une direction artistique superbe
  • Beaucoup de machines présentées

Points négatifs

  • Aucune rejouabilité
  • Un titre répétitif à plusieurs niveaux
  • Les Grands cous sont inutiles
13/20

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.