Test réalisé sur , après 5h de jeu, avec une version fournie par Eastasiasoft.
Aujourd’hui je vous propose un test rapide sur Super XYX, un shootem’up nerveux et prenant !
Développé par Team Grybanser Fox et édité par Eastasiasoft, Super XYX est un shoot’em up vertical qui puise son inspiration dans les classiques des années 90 tout en offrant des éléments modernes. Le jeu propose plusieurs vaisseaux avec des caractéristiques uniques, permettant aux joueurs de choisir leur style de jeu en fonction de leurs préférences.
Les vaisseaux disposent de puissantes armes à feu et de drones qui viennent en renfort lors des niveaux les plus difficiles. Cette personnalisation permet d’adapter son gameplay au fur et à mesure de l’avancement dans les niveaux. Chaque vaisseau a ses propres avantages et faiblesses, ce qui encourage l’expérimentation pour découvrir la meilleure combinaison face aux ennemis.
Visuellement, Super XYX se distingue par un pixel art soigné qui rappelle les jeux de shoot’em up de l’ère 16 bits. Les graphismes sont dynamiques, avec des effets lumineux et des explosions qui sont satisfaisants à l’œil. Cependant, ce côté très visuel peut parfois nuire à la lisibilité, notamment lors des phases intenses où de nombreux projectiles et ennemis apparaissent à l’écran. Cette surcharge d’informations visuelles peut rendre l’action difficile à suivre, surtout pendant les combats de boss où la vitesse et la précision sont primordiales. Le design des niveaux reste simple, mais varié, avec des décors qui changent de manière agréable, et des ennemis de plus en plus coriaces à mesure que l’on progresse.
Finalement cette difficulté est à double tranchant : d’un côté, il ravira les fans de shmups exigeants qui cherchent à se dépasser, mais d’un autre, il pourra être décourageant pour ceux qui sont moins habitués aux jeux au rythme effréné. La difficulté augmente rapidement, avec des vagues d’ennemis et des patterns de tirs qui demandent une parfaite maîtrise des mouvements et des attaques. Enfin cette difficulté se retrouve même dans les trophées dont l’un d’entre eux vous demandera de finir le jeu sans utiliser de crédits (1CC).
Plusieurs modes sont proposés : Boss Rush, Arcade, Classique, etc. Si vous vous attelez au trophée platine, vous pourrez y passer quelques heures (tout dépend de vos compétences dans le genre bien évidemment). En conclusion, Super XYX propose une expérience de shoot’em up nerveuse et gratifiante, mais qui pourra en frustrer certains à cause de sa difficulté impitoyable et de sa lisibilité parfois compromise en plein cœur de l’action.