Je vous propose aujourd’hui mon avis sur Akinofa, un jeu mélangeant le genre shoot’em up et roguelite.

Développé par Pixel Lantern avec à sa tête Erdem Sen, Akinofa met en scène un requin zombie (parfait pour Halloween qui approche). Celui ne semble pas vouloir mourir, et c’est parfait pour introduire le genre roguelite. Le jeu est sorti en juin 2021 à l’époque des autres jeux du genre roguelite / roguelike (Hadès). Akinofa reste avant tout un shoot’em up à part entière et fonctionne de base comme un shoot’em up classique à défilement horizontal.

Vous traversez des niveaux où des ennemis vous feront face. Les tuer peut vous rapporter des pièces, qu’il faudra ramasser. Et à la fin du niveau, vous pourrez acheter des articles, parmi une liste de 3, pour continuer le niveau suivant. Si vous décidez de pas utiliser ces pièces, vous les conservez pour le niveau d’après. Et en cas de mort, ces pièces vous sont octroyées définitivement.

test akinofa coffre scaled

Car vous pouvez également améliorer vos compétences de manière permanente, soit depuis le menu principal, soit une fois que vous êtes mort. De base Akinofa possède 3 coeurs de vie, et se faire toucher, par un ennemi ou son/ses projectile(s), ou par un mur vous fera perdre un précieux cœur. Il est possible toutefois d’en récupérer pendant une partie en tuant une créature lumineuse. Celle-ci peut également vous donner des pièces. Cette monnaie peut également se récupérer dans des coffres ou des jarres à casser.

Parmi les compétences à améliorer de manière permanente, vous avez : l’augmentation du nombre de points de vie, de la cadence de tir, des dégâts occasionnés, de la puissance du tir secondaire, de la probabilité que les ennemis laissent des pièces derrière eux. Personnellement j’ai d’abord augmenter cette dernière compétence à fond, pour avoir plus de pièces pour pouvoir acheter les autres.

Au bout d’un certain nombre de niveaux traversés, vous affronterez un boss. J’ai atteint le premier mais je n’ai pas réussi à le battre :). Et d’après mes recherches il y en a apparemment d’autres.

Malheureusement je n’ai pas eu le courage d’améliorer mes compétences pour continuer car j’ai trouvé le jeu trop redondant. Il y a des mécaniques de roguelite qui ne sont pas présentes dans Akinofa comme par exemple la génération aléatoire de niveaux ou d’ennemis. A chaque fois qu’on recommence, les niveaux sont les mêmes, et les ennemis identiques apparaissent au même endroit. On a vraiment l’impression que le jeu ne recommence pas du tout le joueur.

Coté graphismes, les niveaux se ressemblent très fortement, ainsi que les ennemis. Il faut rappeler toutefois qu’Akinofa est l’œuvre d’un seul homme. La musique est très redondante également et on a vite de la trouver agaçante. Enfin, le trophée platine ne vous demandera pas beaucoup d’efforts non plus.

Je comprends qu’il soit difficile pour les studios indé de proposer des jeux complets mais dans le cas d’Akinofa qui a misé une grande partie de sa communication sur le roguelite, Pixel Lantern aurait pu je pense faire mieux. Il manque des mécaniques essentielles inhérentes à ce genre. Finalement on se dit qu’Akinofa relève plus du genre shoot’em up que du genre roguelite.

Points positifs :

  • Mécanique de shoot’em up bien ficelée
  • Les graphismes sont plutôt jolis
  • Easy Platine pour consoler les chasseurs de trophées

Points négatifs :

  • Pas assez de mécaniques au genre roguelite
  • Niveaux, ennemis, musiques redondantes
  • On a pas l’impression d’être récompensé à chaque run
  • Finalement assez difficile
10/20

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.