PlayStation l’a annoncé hier, la DualSense Edge annoncé plus tôt dans l’année, sera disponible le 26 janvier prochain. Je vous propose un tour d’horizon de cette nouvelle manette professionnelle.
Une manette ultra configurable
La DualSense Edge se veut avant tout ultra configurable. Certaines fonctions de touches spécifiques peuvent être désactivée, notamment les zones mortes des gâchettes et des joysticks. Autrement dit il s’agit de réduire la distance ou la pression que votre joystick / gâchette doit réaliser pour que l’action soit prise en compte. Dans les jeux de type FPS compétitif, avoir des commandes plus rapides au niveau des gâchettes peut s’avérer primordial. Les palettes arrières peuvent être configurées pour simuler une combinaison de touches.
Sauvegarde multi-profils
La sauvegarde de plusieurs profils est pour moi primordial quand on joue avec une manette professionnelle. Tous les jeux (compétitifs ou non) ne se jouent pas de la même manière. Avec la DualSense Edge, vous pourrez paramétrer le contrôleur, sauvegardez les réglages sur plusieurs profils et les charger à loisir instantanément. A noter que PlayStation ne précise pas le nombre de profils que l’on peut sauvegarder.
Interface et nouvelle touche de fonctions
Une nouvelle touche Fn permet de changer de profils rapidement, d’augmenter le volume du tchat ou du jeu et permet aussi d’accéder au menu de paramètres des profils. Tout ça, en restant concentré sur le jeu. Cette nouvelle interface est unique à la manette et directement intégrée.
Capuchons de joysticks et des touches arrière
Les capuchons de joysticks pourront être changés à souhait. La manette sera d’ailleurs vendue avec 3 types de capuchons : standard, dôme haut et dôme bas. Les touches arrières et palettes pourront également être changées. Des touches de rechange seront elles aussi fournies dans le pack.
Autres fonctionnalités, packaging et recharge
Bien entendu, la DualSense Edge garde les mêmes fonctionnalités de base que la DualSense classique à savoir les retours haptiques, les gâchettes adaptatives, la détection de mouvements, le microphone inclus, etc.
Coté packaging, la manette sera livrée dans une jolie boite renforcée qui permettra de stocker la manette, le câble de recharge (USB-C), des capuchons et palettes de rechange. A noter également que la manette pourra être rechargée même en étant dans la boite. Le câble USB-C tressé est livré avec un module de connexion permettant de verrouiller le câble sur la manette (pour éviter qu’il glisse).
Si vous souhaitez voir de manière interactive les nouvelles fonctionnalité de cette manette, je vous invite à consulter ce site.
Prix, précommandes, disponibilité et contenu
La DualSense Edge sera disponible (en France) le 26 janvier 2023 au prix de 239.99€. Vu son prix, elle ne sera clairement pas à la portée de tous. Je dirai même qu’elle est plus réservée aux joueurs compétitifs. Des modules de joystick remplaçables pourront être achetés au prix de 24.99€.
Voici tout ce qui sera inclus dans le pack :
- Manette sans fil DualSense Edge,
- Câble USB tressé,
- 2 capuchons standard,
- 2 capuchons arrondis haut,
- 2 capuchons arrondis bas,
- 2 touches arrière semi-arrondies,
- 2 palettes arrière,
- Mallette de transport
Tous les accessoires fournis, le câble USB-C et le module de connexion, auront un emplacement dédiée dans la malette.
Enfin sachez que les précommandes débuteront la semaine prochaine, le 25 octobre, sur le site officiel direct.playstation.com.