En plus de vous faire gagner une lampe de bureau à LED ScreenBar Plus de chez BenQ, j’ai eu l’occasion d’en recevoir une pour test.

En général je ne réalise pas de tests de produits qui sortent du cadre des jeux vidéo. Mais avec le confinement, le télétravail, je passe plus de temps chez moi, devant le PC. D’une part pour travailler, d’autre part pour rédiger mes articles et jouer à mes consoles rétro. Depuis que j’ai (presque) fini ma Gaming Room/bureau, je passe plus de temps dans cette pièce, c’est une sorte de cocon pour moi. J’ai pris l’habitude de rédiger mes articles en étant installé confortablement sur mon bureau, alors qu’avant j’étais plus affalé sur le canapé avec mon portable. Et je dois avouer que j’avais un gros problème de luminosité (surtout en cette période)… la lampe de bureau ScreenBar Plus tombait à point nommé.

Caractéristiques

Avant de vous donner mon avis sur cette lampe de bureau, voici quelques caractéristiques de la Sreenbar Plus :

  • Type de lumières : LED
  • Aucun scintillement (répond aux normes IEEE PAR1789)
  • Pas de lumière bleue (certification IEC/TR 62 778)
  • Température de couleur : 2700K a 6500K ‎
  • Alimentation : USB
  • Dimensions : 45 cm x 9,0 cm x 9,2 cm
  • Dimensions cadran de contrôle : 7,4cm de diamètre
  • Matériaux : Alliage aluminium, PC/ABS
  • Poids net : 0,68 kg‎

Design et ergonomie

La ScreenBar Plus possède un design de qualité, assez sobre. Créé dans un alliage d’aluminium, elle est assez discrète. Elle dispose d’un système breveté d’attache sur l’écran, utilisant un contre-poids. Cela permet d’une part de ne pas abimer l’arrière de l’écran mais aussi de ne pas obstruer la caméra qui se trouve en haut sur de nombreux ordinateurs portables.

Mon seul regret (mais c’est une question de goût), j’aurai préféré qu’elle soit de couleur noire métallique comme le modèle classique. Ce n’est pas la seule différence par rapport au modèle classique ou « SmartLite ». La ScreenBar Plus dispose d’un palet de commande. Dans le modèle classique, les réglages se faisaient directement sur la barre elle-même. C’était assez fastidieux quand vous devez appuyer plusieurs fois sur un même bouton pour régler la luminosité.

Ici vous réglez la puissance lumineuse avec la molette. Un bouton permet d’adapter directement la lumière par rapport à votre pièce (à l’aide d’un capteur). Enfin un autre bouton permet de régler quand à lui le type de lumière : blanc froid vers blanc chaud. Ce cadran permet aussi par pression d’éteindre ou d’allumer la lampe.

Coté branchement, vous devrez avoir un port USB libre sur votre ordinateur. Personnellement, je n’en ai pas beaucoup sur mon PC, si bien que j’ai du acheter un Hub USB.

Pourquoi une lampe de bureau ?

La fatigue oculaire est l’une des grosses conséquences du travail sur ordinateur de bureau. Même si pour ma part j’utilise un logiciel comme f.lux (permettant de régler la luminosité de l’écran à des heures précises, la couleur et nuance des blancs, etc) et si j’ai des lunettes avec anti lumière bleue, l’ajout d’une lampe de bureau qui prend en compte ses problèmes est un plus.

En effet, j’ai pour habitude, lorsque je rédige des guides de trophées notamment, de prendre des notes sur un cahier. Ensuite ce cahier est disposé à côté de moi pour rédiger ledit guide. J’ai donc besoin d’un éclairage non nocif et qui ne m’abimera pas la rétine.

La ScreenBar Plus de par son positionnement, permet d’éclairer la surface de travail, sans reflets sur l’écran (voir schéma ci-après). D’après le constructeur, elle permet d’éclairer un rectangle de 74cm par 35cm ce qui est largement suffisant. Contrairement aux modèles « Lite » ou « ScreenBar classique », la « Plus » dispose d’un capteur de lumière permettant d’adapter la lumière de la lampe en fonction de la luminosité ambiante. En d’autres mots, dans un pièce moyennement lumineuse, la lampe brillera à 500 lux. Dans une pièce où l’éclairage sera faible (moins de 30 lux), la lampe éclairera moins (300 lux), pour justement prévenir de la fatigue oculaire due au contraste de lumière.

Conclusion

Je suis assez conquis par l’utilisation de cette lampe au quotidien. Elle éclaire suffisamment mon espace de travail, ne prend pas de place sur le bureau et s’adapte parfaitement à la luminosité de ma pièce. Il me serait impensable aujourd’hui de revenir sur une lampe de bureau classique tellement leur éclairage n’est pas du tout du même acabit.

Je ne reviendrai pas non plus sur le modèle classique (visible ici) car ses boutons sont finalement moins bien placé si l’on souhaite changer de lumière. Le cadran de contrôle de la ScreenBar Plus est finalement la solution la plus adaptée à ma situation.

Côté design j’aurai préféré qu’elle soit noire (comme l’écran finalement) mais qu’importe puisqu’elle est assez discrète. Enfin, il faut compter 130€ pour s’offrir cette lampe de bureau, ce qui reste nettement plus cher qu’une lampe de bureau classique. Toutefois, avec celle-ci vous avez la garantie qu’elle ne vous abimera pas les yeux et que vous disposerez d’un éclairage adapté pour travailler.

Points positifs :

  • Luminosité adaptative grâce au capteur
  • Éclaire une surface conséquente pour travailler (74cm par 35cm)
  • Installation facile et s’adapte sur n’importe quel écran
  • Ne cache pas la caméra sur les ordinateurs portables
  • Aucun scintillement
  • Conception ergonomique
  • Cadran de contrôle au top et facile d’utilisation

Points négatifs :

  • Prend la place d’un port USB
  • Assez cher si vous avez un petit budget
  • Un seul coloris proposé

BenQ Shop Amazon

A noter que l’image de l’article a été récupérée via le compte officiel de la marque.

2 commentaires approuvés sur cet article

  1. St3fan -

    Hello, merci pour le test, je passe également énormément de temps sur PC, mon filtre bleu c’est mes lunettes de vues et une lampe traditionnelle en appoint. On va tenter le concours du coup :D
    A quand une visite de la gaming room ?

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.