Si j’ai décidé de faire deux fois Child of Light, ce n’est pas forcément que j’en avais envie. J’ai bien aimé ce jeu mais une toute autre raison m’a poussé à faire le 100% sur PS3 et sur PS4.
Avant-propos
J’ai acquis l’édition collector de Child of Light sur Amazon pour 19.99€. Pour rappel cette édition donne droit aux versions PS3 et PS4 du jeu. A ce moment là j’avais eu vent d’un bug qui pouvaient corrompre les sauvegardes et les rendre donc inutilisable. En lançant le jeu je suis me rendu compte qu’une mise à jour devait être effectuée. A tort et naïvement je pensais que le problème avait tout simplement été corrigé…
Ma progression vers le 100% sur PS3 : http://psnprofiles.com/trophies/2582-Child-of-Light/Ashesheart
Ma progression vers le 100% sur PS4 : http://psnprofiles.com/trophies/2578-Child-of-Light/Ashesheart
Progression vers le 100%
J’ai donc commencé mon aventure sur PS4 et j’ai tout de suite accroché. Le jeu est vraiment génial, bien pensé et très joli. Si vous voulez en savoir plus, je vous laisse lire mon test (tout en rimes aussi) en cliquant sur ce lien :
https://www.imerod.fr/mon-test-tout-en-rimes-de-child-of-light/
J’avais préalablement regardé l’introduction du guide sur PlayStation Trophies et ses fameuses parties « Number of missable trophies » et « Glitched trophies ». J’étais donc ravi de voir qu’aucun trophée n’était bugué et qu’aucun ne pouvait être manqué.
J’ai obtenu tous les trophées (sauf un) automatiquement sans même me soucier des actions que je faisais. Sur les 20 trophées, 4 s’obtiennent au cours du scénario, 7 s’obtiennent lorsque chacun des 7 personnages rejoignent votre groupe (même si pour certains, des quêtes annexes doivent être réalisées). Quand aux trophées restants, ils s’obtiennent soit en réalisant des actions spécifiques au combat, soit lorsque l’on progresse de niveau. Un seul trophée concerne des collectibles : « Sonnet parfait (collecter toutes les confessions) ». Il y a aussi celui où il faut ouvrir 30 coffres mais comme il y en a largement plus (environ 300), cela m’étonnerait que les joueurs passent outre.
Une fois le jeu terminé j’ai utilisé cette vidéo pour ramasser les dernières confessions pour le dernier trophée. Il m’en manquait 6 à trouver. Après en avoir ramassé 5, je suis allé dans le monde sous-marin pour trouver la dernière et là le jeu a planté (pour la 10 ème fois quand même). Sauf qu’en relançant celui-ci, j’ai eu un beau message me notifiant que ma sauvegarde était corrompue avec deux possibilités : réessayer ou la supprimer. J’ai quand même essayé une dizaine de fois avant de me faire à l’idée que je devais la supprimer pour continuer…
J’étais bon pour recommencer une partie. Bien sur Ubisoft ne répondant jamais aux tweets, je n’ai jamais eu une réponse concernant ce problème. A part vanter les 4 millions de jeux vendus sur Watch Dogs ou d’autres informations positives de leur société, leur compte ne sert à rien. Dire que c’est une entreprise Française… j’ai un peu honte pour le coup.
Fou de rage, je me suis mis en tête de trouver une sauvegarde PS3 ou PS4 vers la fin du jeu pour avoir ce dernier trophée, je ne voulais pas recommencer le jeu. Au final j’ai lancé le jeu sur PS3 (j’avais potentiellement trouvé une sauvegarde et le moyen pour la réassigner à mon compte)… Les ennuis n’étaient pas finis puisqu’en fait Ubisoft a eu la brillante idée de mettre une liste identique de trophées pour chaque support (PS3 et PS4). Comme de nombreux jeux pourquoi ne pas avoir rendu le jeu Cross Trophies ? Même Batman Arkham Origins qui a de gros loupés a eu cette bonne idée. Cette sauvegarde ne m’aurait donc servi à rien.
C’est donc à contre-coeur que j’ai commencé une nouvelle partie sur PS3. J’ai suivi le même procédé que sur PS4 pour récolter les trophées à la différence que je récoltais les confessions au fur et à mesure (je sais où elles sont maintenant). Une fois le 100% acquis sur PS3, j’ai refait une autre partie (la troisième) sur PS4 afin de récolter le dernier trophée et le 100% sur cette dernière plateforme.
Si vous ne souhaitez pas avoir le bug de la sauvegarde corrompue, il faut :
- Se déconnecter du PSN (il semblerait que le bug provienne de la synchronisation avec le logiciel UPlay)
- Faire des sauvegardes régulières sur une clé USB ou sur le Cloud (à condition d’être abonné PS+)
En espérant que le bug soit corrigé rapidement. C’est vraiment lassant et honteux de voir des problèmes de ce genre encore aujourd’hui à l’heure où les sauvegardes sont entrées dans les moeurs (souvenez vous sur les premières consoles, ça n’existait pas). D’autant que ce bug fait un tâche pour un jeu qui est génial !