Ayant récemment acquis une PS4, je suis réellement étonné de voir tous les portages existants (ou annoncés) sur cette console next-gen alors que celle-ci n’est disponible que depuis novembre 2013.
Introduction
Tout d’abord qu’est ce que j’entends par portage ? Un portage pour moi est un jeu déjà existant sur PS Vita ou PS3 depuis longtemps (ou pas) et qui est ensuite porté sur PS4. Je ne parle pas par exemple des jeux comme FIFA qui sont disponibles sur les trois plateformes dès le début.
Liste des portages
Voici actuellement les jeux que j’ai recensé et que je qualifie donc de portages (par ordre alphabétique) :
- Beyond Two Souls
- Dead Nation Apocalypse Edition
- Diablo III
- Escape Plan
- Flow
- Flower
- Injustice : God Among Us Ultimate Edition
- Journey
- Mass Effect Trilogy
- Metro 2033
- Metro Last Light
- Minecraft
- Rayman Legends
- Sound Shapes
- The Last of Us Remastered
- The Unfinished Swan
- Tomb Raider : Definitive Edition
- Trine 2 : Complete Story
- Zen Pinball 2
Et les autres portages annoncés :
- The Walking Dead (rumeur)
- Gran Turismo 6 (rumeur)
- Call of Duty Modern Warfare Collection (rumeur)
- Trilogie Uncharted (rumeur)
- Sleeping Dogs (rumeur)
- Red Dead Redemption (rumeur)
- Grand Theft Auto V (rumeur)
Nous avons donc 10 portages (sans compter ceux annoncés et ceux à l’état de rumeur) pour un total de 68 jeux déjà présents pour PlayStation 4 (et je compte 6 jeux en import non sortis en Europe).
La folie des portages et des annonces de portages continuent donc encore et je pense qu’on est pas prêt de voir s’arrêter ce phénomène.
Mon avis
La plupart des portages réalisés pour PlayStation 4 comporte toutes les extensions sorties sur les plateformes originales. Par exemple Dead Nation Apocalypse Edition comporte le DLC Road To Devastation. Mais aucune remise n’a été effectué pour les détenteurs de la version PS3 et de son DLC (dont je fais parti). Quand bien même je ne l’aurai pas acheté de nouveau. Récemment ce jeu est sorti sur PS Vita mais reste identique à la version PS3 (et non PS4). Certains jeux comme Rayman Legends se contentent juste du minimum, c’est à dire le jeu PS3 fonctionnant sur PS4 avec (peut être) de meilleurs graphismes.
Des jeux comme Flower, Trine 2 ou encore Tomb Raider ont fait le cap vers le 1080p et vers un framerate revu à la hausse. A noter que les jeux PlayStation 3 devaient avoir une résolution 1080p, au final la plupart des jeux étaient en 720p (vous vous souvenez le HD Ready ?) et certaines cinématiques en 1080p. A ma connaissance seul WipEout HD était full HD. La PlayStation 4 supporterait quant à elle une résolution 4k soit du full HD doublé, comprenez par là une résolution à 3840×2160 (le 1080p a une résolution de 1920×1080). Cependant les télés 4K sont encore peu accessibles au grand public, on est donc pas prêts de voir des jeux full 4K débarqués.
J’essaie d’avoir un avis tranché sur cette question de portage mais ce n’est vraiment pas simple. Je n’ai pas acheté une PS4 pour avoir des jeux que je possède sur PS3 avec de plus beaux graphismes. J’attends plus de bons titres notamment comme inFamous Second Son. En revanche je comprends que les personnes n’ayant pas de PS3 peuvent être séduits par ces jeux. J’ai d’ailleurs moi même conseillé à mon frère (qui est dans ce cas) l’excellent The Last of Us qui sortira cet été ainsi que Tomb Raider Definitive Edition. Je me suis également procuré The Last of Us Remastered mais pour une toute autre raison.
Alors est-ce une bonne chose ? Et vous, qu’en pensez-vous ?
Le motif « ceux qui n’ont pas de PS3/PSVita » peuvent profiter du jeu pour justifier ces portages est pour moi du fouttage de gueule. Partant de se principe, dans ce cas on pourrait imaginer le portage de tous les jeux de la terre, pour ceux qui n’ont pas de pc, de 3DS, de Xbox, de Wii, de Megadrive etc etc…
Le soucis, c’est que c’est comme les DLC, tout le monde est contre à la base, mais comme nous jouons le jeu, c’est rentable, donc ça continue de se faire.
Les gens ayant les jeux sur PS3 achètent plein pot ces portages PS4, pourquoi s’en priveraient-ils?
Et tu ne l’as pas dit, mon a aussi les portages de jeux PSVita sur PS3, et inversement.
C’est clair que ça ne justifie pas les portages mais si (re)prends l’exemple de mon frère, lui qui aime bien la série Tomb Raider va certainement craquer pour la Definitive Edition (ou je lui offrirai et ça lui fera plaisir). Et si je mets à sa place je me dis en fait qu’il n’y a pas d’impacts pour lui étant donné qu’il n’a pas de PS3, il n’a jamais profité de ce titre. C’est comme si pour lui le jeu n’existait même pas sur PS3.
Les DLC sont devenus une « mode », c’est évident quand on voit que pour Batman Arkham Origins, les dév ont préféré se concentrer sur les DLC plutôt que sur la correction de bugs gênants mais non bloquants, on voit bien que c’est tout un business.
Tant qu’il y a des gens pour acheter, il y a des gens pour vendre donc ce n’est pas prêt de s’arrêter. Pareil pour les portages de jeux PS Vita sur PS3 et inversement, j’en parle pas (ou brièvement avec l’exemple de Dead Nation pour PS Vita) mais là encore c’est pareil, certains n’ont qu’une Vita et pas de PS3, donc ils ne voient pas trop la différence. Dommage que pas plus de personnes donnent leur avis sur ce débat.
Dispo depuis 5 mois la PS4???? Elle est sortie en Novembre…
Ah mais désolé tu as modifié ton article et du coup, c’était écrit 7 jours en haut, tu peux tout supprimer si tu veux ;)
Pas de problèmes, j’ai modifié l’entête de l’article pour remplacer le « 5 mois » par « Novembre 2013. »