Disponible depuis le mois dernier, je vous propose mon test de la compilation Fallen Legion Rise to Glory / Revenants sur PlayStation 5.

Un peu d’histoire…

Je ne sais pas vous, mais personnellement, j’ai connu la série Fallen Legion sur PS Vita avec l’opus Flames of Rebellion (j’avais acheté la version physique chez Limited Run Games). Depuis cet opus, je n’avais pas rejoué à cette licence.

Rise to Glory n’est pas un épisode à proprement parlé. En effet, sous ce nom, se regroupe les jeux Sins of an Empire et Flames of Rebellion, sorti sous forme de compilation sur Switch et PS4, en 2018. Ce n’est qu’en 2020, que ces deux consoles eurent le droit à un nouvel opus, nommé Revenants.

Vous l’aurez compris, cette compilation PS5 (et pour la première fois sur Xbox) regroupe trois jeux. D’ailleurs deux blu-ray sont présents dans la version physique (un pour Rise to Glory et l’autre pour Revenants).

Un bon scénario ?

L’un des reproches que l’on fait souvent à cette licence, c’est la pléthore de lignes de scénarios. Personnellement cela ne m’a pas du tout dérangé, du moins au début.

Dans Fallen Legion, vous serez amené à faire des choix qui auront un impact direct sur la suite de vos aventures. Par exemple, vous pouvez choisir de quelle direction prendre, ce qui changera logiquement le lieu que vous explorerez ensuite. Ces choix pourront même avoir des incidences sur le sort de certains de vos personnages.

Le jeu alterne entre phrase de dialogues, de combats et d’exploration. Je vous avoue que vers la fin je mettais les dialogues en mode accéléré… :)

Inspiration quand tu nous tiens…

Le créateur de la licence, Spencer Yip, ne s’en cache pas : il a puisé dans de nombreux jeux vidéo qu’il admirait. Le système d’invocation des personnages a été pris chez Valkyrie Profile, le système de combat n’est pas sans rappeler celui de Xenogears, etc.

Et que dire de la direction artistique ? Elle fait très Vanillaware non ? C’est d’ailleurs sans doute ce dernier point qui m’a tant attiré dans le jeu. Elle n’atteint pas les multiples détails de jeux comme Odin Sphere ou plus récemment 13 Sentinels Aegis Rim mais ça reste très joli.

Toujours du coté de la DA, le bestiaire dans chacun des 3 jeux est assez bien fourni. Les dialogues avec parfois, les personnages dessinés qui prennent la majeure partie de l’écran, font mouche.

Rien ne sert de courir

Le gameplay de Fallen Legion est assez simple de prime abord. Vos personnages ne cessent de courir jusqu’à ce qu’ils rencontrent des ennemis. S’en suit alors les phases de combats, sans aucune transition. Dans chacun des opus, un bref tutorial vous explique les techniques essentielles que vous devrez maitriser si vous souhaitez vous en sortir.

Non pas que ce soit très difficile mais il sera primordial de maitriser les sorts, le déplacement sur les cases (dans Revenants) mais aussi et surtout les contres et renvois, indispensables pour briser la garde de vos ennemis.

Vous contrôlez 3 personnages et une touche est attribuée pour chacun d’entre eux. Il faut attendre le bon moment pour appuyer sur l’un des touches. En effet, rien ne sert d’attaquer par exemple si l’ennemi se protège avec son bouclier. Une fois l’attaque effectuée, il faut attendre que les points d’action se rechargent (automatiquement). Vos personnages possèdent des armes différentes et il leur sera possible de lancer des sorts offensifs ou défensifs.

Dit comme ça, on pourrait penser qu’il suffirait de marteler les touches pour que les 3 personnages attaquent à tout va. Mais en réalité, Fallen Legion propose une dimension stratégique assez bien fichue. Il faudra s’armer de patience et attendre le bon moment avant d’attaquer pour plusieurs raisons. La première est que lorsque vous n’attaquez pas, vous pouvez vous défendre avec des sorts offensifs par exemple ou en activant la garde. Ce sera primordial pour ne pas trop perdre des points de vie. La seconde est que vous pourrez débloquer des attaques spéciales si vous défendez et attaquez avec le bon timing. Cette stratégie est très importante dans le jeu surtout contre les boss.

Pour finir, et malheureusement, ne vous étonnez pas si vous trouvez les combats assez répétitifs…

Une bonne compilation ?

Si vous n’avez pas jouer à Fallen Legion Rise to Glory ou Revenants sur PS4 ou Switch, alors clairement cette compilation est faite pour vous. Proposant une direction artistique soignée et un scénario travaillé, vous vous plongerez rapidement au cœur du récit… si vous n’avez pas de problèmes avec l’anglais. En effet, il est vraiment dommage que ce titre n’ait pas été localisé en plusieurs langues, bien que l’on puisse saluer l’ajout des voix japonaises.

Les combats sont plus stratégiques qu’il n’y parait et vous tiendront en haleine plusieurs heures de jeux, malgré leur répétitivité.

Enfin, on ne peut que saluer l’effort de NIS America de vouloir nous proposer leur catalogue de jeux dans nos contrées, surtout dans ce cas précis, pour les joueurs Xbox.

Points positifs :

  • Belle durée de vie
  • Une direction artistique soignée
  • Des combats stratégiques
  • Les voix japonaises
  • Des choix avec un réel impact

Points négatifs :

  • Combats répétitifs
  • Dialogues parfois un peu longs
  • Aucune traduction française
  • Pas de gros ajouts par rapport aux autres versions
15/20

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.