Aujourd’hui je vous propose un guide des trophées de Silence, the Whispered World 2, fraichement sorti.
Avant-propos
Les trophées de Silence ne sont pas réellement difficiles (sauf peut être un seul), le tout est de savoir ce qu’il faut faire et quand il faut le faire. Il est possible d’obtenir beaucoup de trophées en une partie en utilisant le mécanisme de relance du dernier checkpoint. Toutefois vous devrez faire au moins 2 parties pour obtenir le platine.
Merci à moiledieu pour son aide sur quelques trophées.
Pas à pas (première partie)
Le pas à pas est découpé par zones avec quelques explications pour obtenir les trophées. Ce n’est en aucun cas une solution complète du jeu. Si vous souhaitez obtenir le trophée Sherlock Holmes, désactivez dans les options les 3 aides disponibles (partie indices). Enfin ne passez jamais aucune réplique (touche ) pour obtenir en fin de jeu le trophée Qualité d'écoute.
De manière générale, interagissez plusieurs fois avec un élément ou un personnage jusqu’à ce que le dialogue se répète.
En complément du pas-à-pas suivant, esssaye d’interagir avec toutes les formes possibles de Spot sur tous les éléments en vue du trophée Inutile, mais rigolo, l’un des plus pénibles du jeu. Lors de votre deuxième partie, n’hésitez pas à activer les indices pour voir quelles intéractions sont possibles.
Enfin certains trophées se cumulent sur plusieurs parties : Sadique, Spot aime les sucettes…, Observateur de la nature, Inutile, mais rigolo, Haute cuisine et Hésitations. En effet j’ai obtenu certains de ces trophées lors de ma deuxième partie bien avant que je fasse l’intéraction avec le dernier élément concerné.
Le Bunker
Dès le début, interagissez avec l’abat-jour sur le mur deux fois de suite pour obtenir le trophée Ombres chinoises. En continuant votre aventure Renie disparaîtra, n’oubliez pas de donner quand c’est possible, des coups de pieds sur le téléviseur pour allumer la pièce (et en vue du trophée Gros souliers).
La grotte (le ver-monde)
Vous ne le savez pas encore mais vous êtes dans le ver-monde, une sorte de gros ver. Lorsque vous êtes sur le globe, ne touchez pas au joystick gauche pour tomber 3 fois de suite. Vous obtiendrez le trophée Déséquilibré. Rechargez le dernier point de contrôle. A partir de ce point vous ne devrez jamais tomber durant les jeux d’équilibre en vue d’obtenir le trophée Roi de l'équilibre.
A l’extérieur du ver-monde
Dès que vous sortez du ver-monde, ignorez le conseil de l’étrangère et ne vous cachez pas en vue du trophée Sadique. Vous ne le savez pas encore mais dans le monde de Silence, Noah est en réalité Sadwick. Laissez-vous mourir une seconde fois pour obtenir le trophée Remettez-moi la même chose.
Une fois que vous avez la possibilité de bouger, vous devrez réaliser plusieurs actions. Tout d’abord avec Noah, récupérez la dent du ver-monde pour le trophée Ouvrez grand la bouche. Lavez-vous les mains dans la cascade pour pouvoir continuer.
Dans la zone près de la cascade, avec spot, léchez au moins une fois les champiprouts. Faites pousser les champiprouts avec de l’eau. Interagissez 10 fois de suite avec les champiprouts avec Noah pour obtenir le trophée Prout !.
Destruction du pont
Quand Kyra vous demande de tenir le ressort, laissez appuyez sur sans relâcher pour obtenir Réparateur. Une fois la bombe terminée, Kyra vous demandera si vous souhaitez l’amorcer. En répondant oui vous obtenez le trophée Expert en démolition, en répondant non le trophée Pacifique. Vous pouvez utiliser la technique de recharge du dernier point de contrôle pour obtenir les deux.
Avec spot, léchez la bombe que Kyra est en train d’assembler et interagissez deux fois avec la jeune femme pour la lécher également. N’oubliez également de toucher le crabe.
Avec Noah, prenez la balle à bruit (elle se trouve sur le bord du pont). Après la scène vous obtiendrez le trophée Maladroit. Une fois que vous avec touché l’anneau, vous aurez 10 secondes pour le casser, sans quoi les traqueurs viendront vous tuer. Restez immobile avec Spot que Noah se fasse éliminer (trophée Sadique).
Une fois le pont détruit vous obtiendrez le trophée Chapitre I.
Le marécage
Dans cette zone vous contrôlez Renie. Afin d’obtenir le trophée Haute cuisine, vous devez goûter à tout ce qu’il est possible de gouter dans cette nouvelle zone. En voici la liste :
- Les baies oranges (à droite sur le premier écran)
- Les gros champignons (près du squelette)
- Le grand crâne de poisson
- La mousse
- Le miel brûlant
- La fosse à goudron
- Les baies rouges
Une fois que vous aurez gouté le dernier élément vous obtiendrez le trophée.
Lorsque Sam est prisonnier, donnez un ou plusieurs coups de pieds sur la plante carnivore. Ensuitez léchez les champignons (à proximité des ossements) plusieurs fois. Lorsque Sam vous questionne, choisissez les réponses que vous voulez. Continuez de lécher les champignons jusqu’à vous évanouir. Vous obtiendrez le trophée À éloigner des enfants.
Dirigez-vous à droite pour entrer dans la zone du marécage. Interagissez avec l’insecte bleu pour qu’il relâche une substance brûlante. Une fois à proximité du marécage, utilisez les masques de traqueurs pour récolter les baies. Attention à ne pas tomber durant le jeu d’équilibre pour le trophée Roi de l'équilibre.
Une fois que vous avez secoué l’arbre pour faire tomber les baies, ne les ramassez pas et attendez que le poisson les récupère. Répétez l’opération deux fois pour avoir le trophée Ne pas nourrir les poissons.
Une fois les baies récupérées, dirigez-vous vers la gauche et entrez dans la bouche du poisson mort. Une fois dehors, prenez l’un des masques et mettez dans le feu. Par réflexe pour ne pas se brûler, Renie le jetera dans le marécage. Vous obtiendrez le trophée C'est pas moi !.
Abords de la forêt
A ce stade de l’aventure vous pouvez changer de personnage en interagissant avec Horus, situé dans l’arbre. Je vais d’abord expliqué cette partie avant de passer à Renie.
N’oubliez pas de donner un coup de pied sur la racine avec Noah avant de la manger avec Spot. Donnez également un coup de pied à l’arbre. Une fois que les insectes ont capturé Kyra, prenez Spot (forme aplatie). Interagissez avec l’arbre contenant le message pour faire sortir un insecte (en vue du trophée Observateur de la nature).
Descendez dans le trou. Avec Spot essayez de remonter (échelle en haut à gauche) pour obtenir le trophée Attiré par le vide.
Distrayez le gros insecte avec Spot. Avec Noah regardez au fond de l’abime (symbole de l’oeil en dessous de la plante où est prisonnière Kyra) pour obtenir le trophée Ooooooh !.
Une fois que vous avez détaché Kyra, vous devrez la ranimer. Commencez par lui faire des massages cardiaques puis quand l’option devient disponible, faites lui du bouche à bouche. Une fois fait, vous pourrez lui mettre des petites tapes sur la joue. Continuez jusqu’à ce que Noah la gifle pour obtenir le trophée Guérison musclée.
Zone du marécage
Il n’y aucune action particulière à réaliser pour l’obtention de trophée.
Feu de camp
Il n’y aucune action particulière à réaliser pour l’obtention de trophée. Peu importe que vous décidiez d’aller à droite ou à gauche.
Ruines
En bas des escaliers, fouillez les feuilles sur la gauche. Un insecte s’échapera (en vue du trophée Observateur de la nature). Une fois à l’intérieur vous pouvez passer le mini-jeu musical pour le trophée Et que ça saute !.
Cratère
Dès votre arrivée, éclatez la bulle sur votre gauche pour faire sortir un dernier insecte. Vous obtiendrez le trophée Observateur de la nature. Dirigez-vous vers la droite pour apercevoir un traqueur. Choisissez d’avancer et non de revenir en arrière pour que Sadwick se fasse tuer !
Ruines
Il n’y aucune action particulière à réaliser.
Intérieur des ruines
Il n’y aucune action particulière à réaliser.
Cratère
Tout comme avec Noah, dès votre arrivée, éclatez la bulle sur votre gauche pour obtenir le trophée Famille bullicide.
Une fois que vous avez récupéré le morceau de quartz et que le squatteur s’en va, vous pouvez utiliser Spot. Utilisez sa forme sphérique et touchez les flammes. Spot s’envolera et vous obtiendrez le trophée Maître de la thermodynamique.
Avec Spot léchez les éléments suivants pour enfin obtenir le trophée Spot aime les sucettes… :
- La roue du moulin à prière présente sur la gauche (sur le rocher).
- Yngo (avant que Ralv ne revienne)
- Roue de moulin à prière cassée
- Roue de moulin à prière réparée
- Morceau de quartz
- La porte avant que les roues ne soient placées sur l’autel
- Yngo et Ralv
- Le socle de moulin à prière avant ou une fois qu’ils sont cassés
Une fois les trois roues récupérées, vous devrez raconter l’histoire des moulins à prières. Vous pouvez faire 3 trophées différents : La mort fait partie de la vie, La vie n'est qu'un rêve et Quand il y a de la vie, il y a de l'espoir.
La combinaison à effectuer est la même, hormis le dernier élément qui détermine le trophée que vous obtenez. Vous pouvez recharger le dernier point de contrôle pour obtenir les trois. Consultez les trophées pour plus de précision. Vous pouvez également passer ce mini-jeu pour le trophée Et que ça saute !.
Avant de passer la porte, léchez le mur où se trouve les roues de moulin à prière.
En compagnie du dragon
Dans cette zone, n’oubliez pas d’utiliser Horus pour changer de personnage. Avec Renie, donnez un coup de pied dans les roues de moulins à prières. Récupérez le morceau de miroir avec Spot pour conclure ce chapitre II (trophée Chapitre II).
Coincé dans la cabane
Après quelques cinématiques, vous êtes poursuivi par des traqueurs et êtes obligé de vous cacher dans une cabane. Une fois Renie dehors, attendez 2-3 minutes que le traqueur casse la porte et tue tout le monde. Vous obtiendrez le trophée Sadique.
Une fois la partie rechargée, n’oubliez pas de faire attention de réussir sans trébucher le jeu d’équilibre lorsque Renie tente d’attacher la corde au bateau.
Passer le pont
Votre objectif est de passer le pont. Vous pouvez passer le mini-jeu avec la touche si vous le souhaitez pour le trophée Et que ça saute !. Toutefois c’est aussi avec ce mini-jeu que vous pouvez obtenir le trophée Échec et mat en 8 mouvements. Voici la combinaison à réaliser :
- Renie
- Sadwick/Noah
- Sam
- Spot
- Renie
- Janus
- Kyra
- Renie
Une fois de l’autre côté, ouvrez la trappe.
Rencontre avec l’oracle, Shana
Commencez par discuter plusieurs fois avec la statue de Kyra à l’extérieur jusqu’à épuiser les textes. Entrez dans la pièce où se trouve Shana, et après la conversation, soufflez sur les bougies (zone du bas) pour obtenir le trophée Atchoum !. Sortez de nouveau et discutez de nouveau avec la statue de Kyra plusieurs fois.
Retournez dans la pièce et récupérez la bougie. Une fois dehors, avant de la couper en morceau pour la placer dans la lanterne, interagissez avec les éléments suivants : statue de Kyra, statue de Renie, trône. Interagissez plusieurs fois avec le statue de Kyr pour obtenir le trophée Tais-toi, le clown !.
Ensuite cassez la bougie et placez-la dans la lanterne. Mettez cette dernière sur la statue de Kyra. Repartez dans la pièce où se trouve l’oracle et récupérez la bougie de Renie. Sortez. Placez la bougie dans les mains de Kyra pour obtenir le trophée Hésitations.
Spot prisonnier
Spot doit échapper aux lumis. Ne loupez pas la scène d’équilibre avec Spot (lorsqu’il est accroché au ballon). Si vous réussissez vous obtiendrez le trophée Roi de l'équilibre. Une fois que vous sortez à l’extérieur vous devrez également obtenir le trophée Le vert, le gros et le plat. Consultez le trophée pour voir la liste des formes possibles de Spot.
Sortir de la ville
Faites descendrez Renie à l’aide de Spot et de sa forme arrondie. Basculez sur Noah en utilisant Horus. Prenez 10 pièces dans la fontaine pour le trophée L'avare. Prenez des bonbons dans le distributeur, descendez les escaliers, frappez à la porte jusqu’à ce que les enfants vous demandent de leur apporter un truc cool. Lancez des bonbons à Renie via le tuyau. Ensuite avec Renie, attrapez les deux Lumis. A chaque fois que vous attrapez un lumi (Renie le tiendra dans sa main), donnez un coup de pied sur le traqueur coincé (2 coups de pied à donner donc). Une fois que vous avez passé les deux Lumis par le tuyau, donnez un nouveau coup de pied au traqueur. Vous devriez obtenir le trophée Gros souliers.
Dans la zone ou Spot était prisonnier, n’oubliez pas jouer avec les boites magiques pour le trophée Abracadabra.
Sur le bateau
Une fois que Kyra vous a retrouvé, intervenez avec Renie (« Tout le monde peut rester amis »), prenez sa défense avec Sadwick, puis choisissez d’envoyer Spot sur Kyra (trophée Spot à la rescousse !). Vous pouvez également choisir de faire feu sur la porte à l’aide du canon pour obtenir le trophée Rien de personnel.
Comme vous devrez faire deux parties, pas besoin de recharger le checkpoint, mais c’est vous qui voyez.
En mer
Sur le bateau, Spot fera une apparition et vous apprendra à voler. Passez dans au moins un trou de nuage pour avoir le trophée Chute libre. Après la scéne, c’est la fin du chapitre III (trophée Chapitre III).
Le phare de lumière
Il n’y a rien de particulier à réaliser ici.
La salle du trône
Vous avez le choix de donner le fragment ou de casser le miroir. Cela détermine l’obtention des trophées On n'est jamais mieux que chez soi (vous donnez le fragment) et Miroir, mon beau miroir… (vous cassez le miroir à l’aide des billes). Vous pouvez relancer votre sauvegarde une fois le jeu fini pour voir l’autre fin mais vous devfez refaire quoiqu’il en soit une partie.
La fin
Si vous n’avez pas activé les indices dans les options et n’avez jamais passé un dialogue vous obtiendrez les trophées Sherlock Holmes et Qualité d'écoute. Personnellement je n’ai pas obtenu ce dernier et je ne sais pas pourquoi. Selon les commandes spécifiées dans le menu principal, les dialogues s’écourtent avec la touche mais après avoir essayé, je n’ai pas vu la moindre différence.
Pas à pas (seconde partie)
Dans cette seconde partie, le but sera de ne pas mourir et de passer tous les minis-jeux (trophée Et que ça saute !). Consultez le trophée Rien ne peut m'arrêter pour connaître les lieux où prêter attention.
Si cela n’est pas encore fait, trébuchez volontairement durant un jeu d’équilibre et cela trois fois de suite pour le trophée Déséquilibré
Choisissez une option différente de votre première partie (envoyer Spot sur Kyra, trophée Spot à la rescousse ! ou faire feu sur la grille, trophée Rien de personnel).
A la fin du jeu choisissez soit de retraverser le miroir soit de rester à Silence (selon ce que vous avez fait durant la première partie) pour les trophées Miroir, mon beau miroir… ou On n'est jamais mieux que chez soi.
Vous devriez également obtenir Maître de Silence.
Silence, the Whispered World 2
Trophées : 47 (dont 5 ) | 1 | 2 | 14 | 30 |
Editeur : Daedalic Entertainment
Développeur : Daedalic Entertainment
Difficulté : 3/10
Temps estimé : 12 heures
Nombre minimum de parties : 2 ou plus
Multijoueur / Online : non
Accessoires : non
Maître de Silence
Obtenir tous les trophées.
Vous obtiendrez ce trophée quand vous aurez obtenu tous les autres.
Rien ne peut m'arrêter
Terminer le jeu sans mourir.
Durant l’aventure les occasions de mourir sont nombreuses, il faut donc bien faire attention. N’hésitez pas à copier votre sauvegarde sur le cloud pour éviter les problèmes. Voici les endroits où prêter attention :
- Quand vous sortez du ver-monde, cachez-vous.
- Quand Spot intéragit avec la chaine retenant le pont, gonflez Spot rapidement (touche ) pour détruire le pont.
- Ne touchez pas aux champignons avec Renie dans la zone du marécage (je ne suis pas certain de celui là mais mieux vaut prévenir que guérir).
- Après le cratère, faites demi-tour et ne vous confrontez pas au traqueur.
- Attachez rapidement le traqueur au bateau, avant qu’il n’ait le temps de détruire la porte de la cabane.
- Sautez rapidement dans la trappe pour rejoindre l’oracle.
- Sur le phare, tuez rapidement les traqueurs qui vous submerge avec le fragment de miroir.
Sadique
Laisser mourir Sadwick à chaque fois que c'est possible.
Une fois dans le monde de Silence, Noah est en réalité Sadwick. Voici les endroits où vous pouvez le faire mourir :
- Lorsque vous sortez du ver-monde et que Kyra vous demande de vous cacher, ignorez-la.
- Au lieu de casser la chaîne avec Spot pour détruire le pont, laissez le compte à rebours défilé pour faire venir les traqueurs.
- Lorsque vous trouvez le cratère, continuez sur la droite. Ensuite ne faites pas demi-tour et avancez vers le traqueur.
- Laissez le traqueur attaquait la cabane en ne l’attachant pas au bateau.
Une fois que Sadwick est mort 4 fois, vous obtiendrez le trophée.
Chapitre I
Finir le chapitre I.
Vous obtiendrez ce trophée durant l’histoire en terminant le premier chapitre.
Chapitre II
Finir le chapitre II.
Vous obtiendrez ce trophée durant l’histoire en terminant le second chapitre.
Chapitre III
Finir le chapitre III.
Vous obtiendrez ce trophée durant l’histoire en terminant le troisième chapitre.
Miroir, mon beau miroir…
Traverser le miroir.
A la fin du jeu, vous aurez le choix entre replacer le morceau de miroir ou casser le miroir à l’aide des billes. Choisissez la seconde option pour obtenir ce trophée. Vous pouvez recharger votre sauvegarde une fois sur l’écran principal pour obtenir l’autre fin.
Toutefois vous serez obligé de faire une seconde partie pour obtenir le platine, à vous de voir donc.
On n'est jamais mieux que chez soi
Rester à Silence.
A la fin du jeu, vous aurez le choix entre replacer le morceau de miroir ou casser le miroir à l’aide des billes. Choisissez la première option pour obtenir ce trophée. Vous pouvez recharger votre sauvegarde une fois sur l’écran principal pour obtenir l’autre fin.
Toutefois vous serez obligé de faire une seconde partie pour obtenir le platine, à vous de voir donc.
Sherlock Holmes
Terminer le jeu sans utiliser les indices.
Sur l’écran titre, avant de commencer une partie, allez dans le menu des options, partie « indices » et décochez les trois éléments. Terminez le jeu sans utiliser la touche R3 ou L3 (qui fait apparaître les intéractions possibles) pour obtenir le trophée.
Terminez le jeu sans jamais réactivé les options pour obtenir le trophée en fin de partie.
Qualité d'écoute
Terminer le jeu sans sauter une réplique.
D’après le menu des commandes du jeu, vous pouvez sauter les répliques à l’aide de la touche mais après avoir essayé, je n’ai vraiment pas vu la différence. Je n’ai pas obtenu ce trophée dès ma première partie alors qu’il me semblait n’avoir jamais sauté une seule réplique.
À éloigner des enfants
Lécher les champignons jusqu'à l'évanouissement.
La première fois que vous contrôlez Renie, interagissez avec les champignons à proximité des ossements d’animaux. Peu importe ce que vous répondez à Sam, continuez de lécher les champignons. Vous obtiendrez alors le trophée.
Ouvrez grand la bouche
Récupérer la dent du ver-monde.
Une fois sorti du corps du ver-monde et une fois que vous n’avez plus l’oeuf de Spot dans la main, arrachez la dent du ver-monde pour gagner le trophée.
Famille bullicide
Faire éclater la bulle avec Renie et Noah.
Lorsque vous arrivez au cratère avec Noah, éclatez la bulle (sur la gauche). Un insecte en sortira. Si vous aviez trouvé tous les insectes jusqu’à présent, vous obtiendrez le trophée Observateur de la nature.
De retour avec Renie, éclatez la même bulle pour obtenir le trophée.
Maître de la thermodynamique
Laisser Spot s'envoler.
Une fois au cratère avec Renie et Spot, récupérez le fragment et donnez le au traqueur. Ensuite utilisez la forme arrondie de Spot pour intéragir avec les flammes. Spot s’envolera et vous obtiendrez le trophée.
Spot aime les sucettes…
Spot a tout léché.
Durant toute l’aventure, vous aurez plusieurs occasions, avec Spot, de lécher des personnages ou des objets. En voici la liste :
- Une fois sorti du ver-monde, léchez les champiprout près de la cascade (avant de le faire pousser avec de l’eau).
- Avant de casser l’anneau afin de faire tomber le pont, léchez la bombe que Kyra est en train d’assembler.
- Avant de casser l’anneau, interagissez deux fois avec Kyra pour la lécher également.
- La roue du moulin à prière présente sur la gauche (sur le rocher).
- Yngo (avant que Ralv ne revienne)
- Roue de moulin à prière cassée
- Roue de moulin à prière réparée
- Morceau de quartz
- La porte avant que les roues ne soit placées sur l’autel
- Yngo et Ralv
- Le socle de moulin à prière avant ou une fois qu’ils sont cassés
Une fois que vous aurez léché ces éléments au moins une fois vous obtiendrez le trophée.
C'est pas moi !
Faire brûler le marécage.
L’obtention de ce trophée se déroule lorque vous contrôlez Renie pour la première fois. Lorsque vous êtes dans la zone du marécage, récupérez d’abord les baies. Ensuite entrez dans la bouche du poisson mort afin qu’un traqueur prenne les masques et les dépose à proximité. Prenez l’un des masques et touchez la substance relâchée par la puce à miel.
Par réflexe, Renie va jeter le masque dans le marécage et y mettre feu par la même occasion. Vous obtiendrez dès lors le trophée.
Observateur de la nature
Trouver tous les insectes.
Durant le jeu, vous devrez trouver certains insectes bien cachés. Voici où et comment les trouver :
- Avant de détruire le pont avec Kyra, interagissez avec le crabe (je suis presque sur que celui-ci ne compte pas mais dans le doute…).
- Aux abords de la forêt quand vous retrouvez Horus, prenez Spot (forme aplatie) et interagissez avec l’arbre où se trouve le parchemin.
- A l’extérieur des ruines, fouillez le feuillage de gauche.
- Une fois au cratère, éclatez la bulle de gauche pour faire sortir le dernier insecte.
Inutile, mais rigolo
Trouver toutes les interactions de Spot possibles.
C’est certainement l’un des trophées les plus difficiles du jeu. La bonne nouvelle est que les intéractions se cumulent à chaque partie. Je vous conseille donc lors de votre première partie d’interagir avec tous les éléments possibles en prenant toutes les formes possibles de Spot. Lors de votre seconde partie, activez les indices pour voir les éléments avec lesquels vous pouvez interagir.
Voici la liste des intéractions (merci à Zak):
- Chapitre 1 : mangez les trois champignons proches de la bouche du ver
- Chapitre 1 : mangez les trois fleurs proches de la bouche du ver
- Chapitre 1 : Spot aplati sur le champiprout
- Chapitre 1 : Spot en forme de ballon sur le champiprout
- Chapitre 2 : consommez la fleur qui pousse sur la racine près de l’arbre à miel
- Chapitre 2 : Spot aplati sur le trou près de l’arbre à miel pour former un pont
- Chapitre 2 : Spot en forme de ballon sur l’arbre à miel
- Chapitre 2 : Spot sur le tas de feuilles à l’extérieur de la pièce avec les fleurs de pollen
- Chapitre 2 : au même endroit, après avoir retiré le volet du drain, utilisez Spot aplati sur ce trou pour faire un pont.
- Chapitre 2 : utilisez Spot crachant du feu sur Yngo et Ralv.
Expert en démolition
Amorcer la bombe.
Ce trophée se déroule lorsque vous devrez détruire le pont avec Kyra pour empêcher les traqueurs de vous attraper. Une fois la bombe fabriquée, la jeune femme vous demander si vous souhaitez amorcer le dispositif ou non. Répondez oui pour obtenir le trophée.
Pacifique
Ne pas amorcer la bombe.
Ce trophée se déroule lorsque vous devrez détruire le pont avec Kyra pour empêcher les traqueurs de vous attraper. Une fois la bombe fabriquée, la jeune femme vous demander si vous souhaitez amorcer le dispositif ou non. Répondez non pour obtenir le trophée.
Remettez-moi la même chose
Déclencher la même séquence de fin de jeu deux fois d'affilée.
Ce trophée est beaucoup plus clair en anglais car fin signifie ici « game over ». Pour l’obtenir vous devez faire un choix entrainant la mort du personnage deux fois de suite. Vous pouvez par exemple décider de ne pas vous cacher avec Noah une fois sorti du ver-monde, deux fois de suite, pour gagner ce trophée.
Prout !
Déclencher dix prouts de champignons.
Une fois que vous pouvez prendre le contrôle de Spot pour la première fois, utilisez l’eau de la cascade pour faire pousser le champiprout. Avec Noah, interagissez 10 fois de suite pour obtenir le trophée..
Rien de personnel
Faire feu sur la grille.
Lorsque vous êtes sur le bateau prêt à partir, vous devrez réaliser une succession de choix. Les deux premières réponses aux répliques importent peu, seule la troisième compte Lorsque vous avez la possibilité de choisir entre « tirer avec le canon » ou « envoyer Spot sur Kyra », choisissez la première option.
Spot à la rescousse !
Envoyer Spot se charger de Kyra.
Lorsque vous êtes sur le bateau prêt à partir, vous devrez réaliser une succession de choix. Les deux premières réponses aux répliques importent peu, seule la troisième compte. Lorsque vous avez la possibilité de choisir entre « tirer avec le canon » ou « envoyer Spot sur Kyra », choisissez la seconde option.
Réparateur
Réparer la bombe sans lâcher.
Ce trophée se déroule lorsque vous devrez détruire le pont avec Kyra pour empêcher les traqueurs de vous attraper. Lorsque vous êtes au niveau du pont, Kyra vous demander de maintenir (touche ) le ressort du dispositif pendant qu’elle termine de le fabriquer. Pour cela vous devez maintenir la touche . Maintenez cette touche sans jamais la relâcher pour obtenir le trophée.
Si vous vous loupez, vous pouvez toujours recharger le dernier point de contrôle.
Maladroit
Faire tomber la balle à bruit.
Lorsque vous ou Kyra avait amorcé le dispositif mais que celui-ci n’a pas fonctionné, la jeune femme tentera de fabriquer une nouvelle bombe. Avec Noha, interagissez avec la balle à bruit située sur le mur à gauche du pont. Après la scène, il la fera malencontreusement tombé. Vous obtiendrez alors le trophée.
Abracadabra
Utiliser les boîte magiques pour donner à Spot toutes les formes possibles.
Une fois que Spot devra récupérer le fragment de la zone où il était prisonnier. Votre but est d’utiliser les boîtes pour que Spot prenne toutes les formes possibles. Une technique consiste donc à mettre Spot en mode normal et à passer dans une boîte. Il ressortira de l’autre boite en mode normal et en feu. Entrez par la boîte où vous êtes sortis, Spot deviendra aplti. Entrez de nouveau pour que Spot soit transformé en plusieurs petites boules. Vous obtiendrez dès lors le trophée.
Haute cuisine
Tout goûter dans le marécage.
La première fois que vous contrôlez Renie, vous devrez trouver un ingrédient amer afin que la plante carnivore retenant Horus et Sam, lâche prise. Pour le trouver, vous n’avez pas d’autres solutions que de lécher plusieurs objets. Voici la liste des objets concernés pour obtenir le trophée :
- Les baies oranges (à droite sur le premier écran)
- Les gros champignons (près du squelette)
- Le grand crâne de poisson
- La mousse
- Le miel brûlant
- La fosse à goudron
- Les baies rouges
Attention, mangez les baies rouges en dernier. A noter que j’ai eu ce trophée lors de ma seconde partie lorsque Renie a léché les baies oranges sur le premier écran. J’imagine donc que l’information est conservée durant les parties.
Ne pas nourrir les poissons
Laisser le poisson manger les baies trois fois.
La première fois que vous contrôlez Renie, vous devrez trouver un ingrédient amer afin que la plante carnivore retenant Horus et Sam, lâche prise. Une fois dans la zone du marécage, utilisez les masques afin de constuire un pont jusqu’aux baies. Secouez l’arbre pour faire tomber les baies mais ne les ramassez pas. Attendez que le poission les mange. Répétez l’opération deux fois pour obtenir le trophée.
Guérison musclée
Frapper Kyra.
Lorsque vous détachez Kyra de la plante qui la tient, vous devrez la ranimer. Faites-lui un massage cardiaque puis du bouche-à-bouche. Ensuite vous pourrez décider de lui mettre des petites tapes sur la joue. Répétez l’opération jusqu’à ce que Noah la gifle.
Le vert, le gros et le plat
Découvrir toutes les formes possibles de Spot.
Normalement vous devriez obtenir toutes les formes possibles de Spot durant l’aventure car vous en aurez besoin pour progresser. Néanmoins voici la liste des apparences qu’il peut prendre :
- Aplati
- Normal
- En boule (ou arrondi)
- En toutes petites boules (lorsque le dragon vous manger ou à l’aide d’une des boites magiques, cf trophée Abracadabra)
- En ayant mangé la substance verdâtre présente sur la queue du dragon
- En ayant avalé de l’eau (au début du jeu pour rejoindre Kyra)
- En ayant mangé de la gelée royale (lorsque vous devez détacher Kyra)
- En ayant avalé de la lave du cratère
- En feu (lorsque l’on essaie de lécher la tête du dragon ou en passant dans l’une des boites magiques)
- En ayant pris de l’hélium sur les ballons quand Spot essaie d’échapper aux Lumis.
Gros souliers
Donner un coup de pied à chaque fois que possible.
Dans Silence, il y a plusieurs objets sur lesquels vous pouvez donner un coup de pied. Certains sont optionnels, d’autres obligatoires pour continuer l’aventure. En voici la liste :
- Avec Noah, dans le bunker, sur la télévision (une fois que Renie a disparu)
- Avec Renie, dans le marécage, sur la plante carnivore (une fois que Sam est prisonier)
- Avec Renie, dans le marécage, sur le contenant présent dans la bouche du poisson mort (pour obtenir le casque de chevalier)
- Avec Noah, sur la racine à proximité de l’arbre contenant le parchemin
- Avec Noah, sur l’arbre à miel (obligatoire pour faire la suite de l’aventure)
- Avec Renie, sur l’autel des roues de moulin à prière (pendant que Spot s’occupe du dragon)
- Avec Renie, lorsque vous portez un Lumi, sur le traqueur coincé (faites l’opération avec les deux Lumis)
- Avec Renie, lorsque vous avez envoyé les deux Lumis à Noah et que vous êtes en compagnie de Spot, sur le traqueur coincé
N’hésitez pas à répéter l’opération plusieurs fois pour chaque élément.
Ombres chinoises
Jouer avec les ombres.
Ce trophée est le premier que vous obtenez dans le jeu. Dès que vous contrôlez Noah, interagissez avec l’abat-jour sur le mur, deux fois de suite. La première fois Noah imitera un éléphant, la seconde fois, un chien. Une fois le chien imité vous gagnerez le trophée.
Roi de l'équilibre
Ne jamais tomber dans les épreuves d'équilibre.
Durant le jeu vous serez confrontez à plusieurs jeux d’équilibre. Le but est simple, avec le joystick gauche, vous devrez maintenir un curseur circulaire au centre d’une jauge. Si vous gardez le curseur à droite ou à gauche trop longtemps, vous tomberez. Il ne faut pas tomber durant toutes les épreuves d’équilibre pour obtenir le trophée. Voici la liste des épreuves :
- Avec Noah, dans le ventre du ver-monde, sur le globe
- Avec Renie, dans le marécage, sur les masques des traqueurs (avant d’aller récupérer les baies)
- Avec Noah, à l’extérieur des ruines, quand il doit retirer le tuyau pour faire écouler l’eau
- Avec Renie, lorsqu’elle doit attacher le traqueur au bateau
- Avec Spot, lorsqu’il tient le ballon d’hélium, quand il tente d’échapper aux Lumis
Déséquilibré
Tomber dans toutes les épreuves d'équilibre ou tomber trois fois dans la même épreuve.
Durant le jeu vous serez confrontez à plusieurs jeux d’équilibre. Le but est simple, avec le joystick gauche, vous devrez maintenir un curseur circulaire au centre d’une jauge. Si vous gardez le curseur à droite ou à gauche trop longtemps, vous tomberez. Pour obtenir ce trophée, soit vous tombez trois fois de suite sur la même épreuve soit au moins une fois durant toutes les épreuves.
Je vous conseille de choisir la première solution pour être débarrassé.
Ooooooh !
Regarder dans l'abîme.
Lorsque Kyra est prisonnière des insectes, utilisez Spot sur la gelée royale pour calmer le chef des insectes. Avec Noah, interagissez avec l’abîme (icône en forme d’oeil) présent en dessous de Kyra pour obtenir le trophée.
Tais-toi, le clown !
Écouter Kyra.
Une fois que vous et vos amis ont passé le gouffre, Noah ouvrira une trappe et sautera à l’intéreieur. Une fois dans la zone des statues n’entrez pas discuter avec l’oracle. Discutez avec Kyra plusieurs fois jusqu’a épuiser les dialogues. Entrez dans la pièce où se trouve l’oracle Shana. Cette dernière fera apparaître un trone.
Ne prenez aucune bougie et sortez. Interagissez de nouveau avec Kyra, jusqu’a une nouvelle fois épuiser les dialogues. Entrez de nouveau et prenez la bougie de Kyra (sur la droite) et interagissez deux fois avec le statue de Kyra à l’extérieur pour obtenir le trophée.
Attiré par le vide
Faire plonger Spot partout.
Lorsque Kyra est capturé par les puces à miel dans la forêt, descendez avec Noah et Spot. Avec Spot, interagissez avec l’échelle en haut à gauche pour obtenir le trophée.
Chute libre
Plonger à travers les nuages.
Une fois en mer, Spot vous appendra à voler. Passez à travers au moins un nuage pour obtenir le trophée (ce n’est pas très difficile).
Échec et mat en 8 mouvements
Traverser le gouffre en 8 étapes.
Dès le début du chapitre III, vous devrez traverser le gouffre qui vous relie à la ville en vous aidant de deux planches. La traversée se déroule en transferant un personnage d’un côté vers l’autre pour harmoniser le poids. Voici l’ordre des personnages à transférer pour obtenir le trophée en 8 étapes :
- Renie
- Sadwick/Noah
- Sam
- Spot
- Renie
- Janus
- Kyra
- Renie
Une fois Renie déplacée, Spot crachera l’eau contenue dans sa bouche et vous obtiendrez le trophée.
Hésitations
Placer des bougies dans tous les endroits possibles.
Ce trophée se déroule dans la zone où vous rencontrez l’oracle Shana. Lorsque vous récupérez la bougie, avant de la couper en morceau pour la placer dans la lanterne, interagissez avec les éléments suivants : statue de Kyra, statue de Renie, trône. Ensuite cassez la bougie et placez-la dans la lanterne. Mettez cette dernière sur la statue de Kyra. Repartez dans la pièce où se trouve l’oracle et récupérez la bougie de Renie. Sortez. Essayer de mettre la bougie dans les mains de Kyra pour obtenir le trophée.
Atchoum !
Éternuer sur la bougie.
Lorsque vous rencontrez l’oracle Shana avec Noah, éternuez sur les bougies en bas de la pièce pour obtenir le trophée.
L'avare
Prendre 10 pièces dans le puit.
Lorsque vous devez rejoindre la ville avec Noah, récupérez 10 pièces dans la fontaine pour obtenir le trophée.
La mort fait partie de la vie
Terminer l'histoire des moulins de prière avec la roue de la mort.
Ce trophée se déroule à proximité du cratère. Une fois que vous avez récupéré et placer toutes les roues, les Stones, vous conteront une histoire, celle des moulins à prières. Chaque phrase donne une indication sur la roue à faire tourner. Voici la combinaison pour obtenir le trophée sachant que la roue 1 (vie) est celle de gauche, la 2 (rêves) celle du milieu et la 3 (mort) celle droite : 3, 2, 3, 1, 2, 3.
Seule la dernière roue que vous tournez (la 6ème), détermine le trophée que vous obtenez. L’histoire se termine par la phrase « C’est alors que le roi appella ses terres Silence ». A noter que vous pouvez reachargez le dernier point de contrôle pour faire les deux trophées.
La vie n'est qu'un rêve
Terminer l'histoire des moulins de prière avec la roue du rêve.
Ce trophée se déroule à proximité du cratère. Une fois que vous avez récupéré et placer toutes les roues, les Stones, vous conteront une histoire, celle des moulins à prières. Chaque phrase donne une indication sur la roue à faire tourner. Voici la combinaison pour obtenir le trophée sachant que la roue 1 (vie) est celle de gauche, la 2 (rêves) celle du milieu et la 3 (mort) celle droite : 3, 2, 3, 1, 2, 2.
Seule la dernière roue que vous tournez (la 6ème), détermine le trophée que vous obtenez. L’histoire se termine par la phrase « C’est alors que le roi appella ses terres Silence ». A noter que vous pouvez reachargez le dernier point de contrôle pour faire les deux trophées.
Quand il y a de la vie, il y a de l'espoir
Terminer l'histoire des moulins de prière avec la roue de la vie.
Ce trophée se déroule à proximité du cratère. Une fois que vous avez récupéré et placer toutes les roues, les Stones, vous conteront une histoire, celle des moulins à prières. Chaque phrase donne une indication sur la roue à faire tourner. Voici la combinaison pour obtenir le trophée sachant que la roue 1 (vie) est celle de gauche, la 2 (rêves) celle du milieu et la 3 (mort) celle droite : 3, 2, 3, 1, 2, 1.
Seule la dernière roue que vous tournez (la 6ème), détermine le trophée que vous obtenez. L’histoire se termine par la phrase « C’est alors que le roi appella ses terres Silence ». A noter que vous pouvez reachargez le dernier point de contrôle pour faire les deux trophées.
Et que ça saute !
Sauter tous les mini-jeux.
Certains mini-jeux peuvent être passés en appuyant sur la touche . Les voici :
- Celui où Noah doit jouer des instruments de musique dans les Ruines (chapitre II)
- Celui où Renie doit tourner les roues pour raconter l’histoire des moulins à priere (chapitre II)
- Celui où vous devez basculer les personnages d’un pont à l’autre (chapitre III)
- Celui où vous devez nourir les lumis avec les bonbons (chapitre III)
Je vous conseille de les faire durant votre seconde partie car passer certains de ces mini-jeux vous empêche d’obtenir des trophées.
Je vous te remercie pour cet excellent guide.
Pour « Inutile, mais rigolo » voici la liste à faire :
1) Chapitre 1 : mangez les trois champignons par la bouche du ver.
2) Chapitre 1 : mangez les trois fleurs par la bouche du ver.
3) Chapitre 1 : utilisez Spot aplati sur le champiprout.
4) Chapitre 1 : utilisez Spot en forme de ballon sur le champiprout.
5) Chapitre 2 : consommez la fleur qui pousse sur la racine près de l’arbre à miel
6) Chapitre 2 : utilisez Spot aplati sur le trou près de l’arbre à miel pour former un pont
7) Chapitre 2 : utilisez Balloon Spot sur l’arbre à miel
8) Chapitre 2 : utilisez Spot sur le tas de feuilles à l’extérieur de la pièce avec les fleurs de pollen
9) Chapitre 2 : au même endroit, après avoir retiré le volet du drain, utilisez Spot aplati sur ce trou pour faire un pont.
10) Chapitre 2 : utilisez Spot crachant du feu sur Yngo et Ralv.
Merci pour les informations je vais mettre le guide à jour.
Merci beaucoup pour cet article très bien détaillé pour les chasseurs de succès tels que moi !
Merci pour ton commentaire, ça me fait plaisir :)