Et si votre vie était un lag permanent, a quoi ressemblerait-elle ? Un début de réponse peut se trouver dans cet insolite de la semaine.
Tous les joueurs connaissent les lags, soit parce que certains jeux en comportent nativement soit parce qu’on joue via Internet et que notre bande passante est trop monopolisée. Aujourd’hui j’ai envie de partager une vidéo que j’ai trouvé particulièrement drôle. Le FAI Suédois, Ume, a réalisé une vidéo très intéressante pour montrer à quoi pouvait ressembler le lag dans la vraie vie.
A l’aide d’un montage a base de popopopop de l’Oculus Rift, d’un Raspberry PI et de webcams, le FAI a filmé 4 volontaires dans leur vie de tous les jours (cuisine, sport, promenade, etc.) en ajoutant volontairement un décalage de 1 à 3 secondes (selon les expériences) sur le dispositif. Les participants étaient également équipés d’un casque pour éviter d’entendre les bruits extérieurs qui auraient pu les aider.
Les lags peuvent nuire fortement à l’expérience vidéo-ludique. Le dernier jeu en date me concernant fut The Walking Dead sur PS3. Il m’est arrivé de perdre assez(trop) souvent parce que le jeu lagué.
Alors chers développeurs, si vous lisez ceci, prenez le temps de vérifier ces points là !