Je vous propose aujourd’hui un test sur le troisième jeu du studio ABX Game Studios, Taqoban.

Et de trois !

Taqoban est le troisième jeu du studio ABX Game Studio. Derrière celui-ci se cache en réalité un blogueur, Abyssahx, qui s’est lancé maintenant il y a plus de 3 ans dans le développement de jeu vidéo. On lui doit notamment Tetra’s Escape et Two Parsecs From Earth. Taqoban est donc son troisième jeu.

Taqoban mélange savamment le Sokoban et le Taquin. Le but sera donc de déplacer une caisse vers un emplacemnet précis, tout en bougeant les blocs à la manière d’un taquin, pour vous frayer un chemin. Et cette tache incombe à deux pandas : Tao (rouge) et Xiang (Bleu).

Si les premiers niveaux s’avèrent assez simples, de par leur nombre de blocs, cette difficulté va croissante au fur et à mesure que le nombre de blocs à déplacer augmente.

Un petit tuto pour commencer

Pour vous familiariser avec le jeu, vous devrez d’abord terminer 11 niveaux qui font office de tutoriels. Ils vous expliquent tous les cas de figures auxquels vous serez confronté mais aussi toutes les possibilités qu’il offre pour déplacer votre boite. Par exemple, les caisses peuvent servir à ouvrir des portes, vous pouvez les déplacer via un téléporteur, etc. Les possibilités sont multiples et c’est ce qui fait que la difficulté augmente au fur et à mesure.

Taqoban est découpé en 4 niveaux de difficulté : débutant, confirmé, expert et maître. Vous avez également la possibilité de terminer 12 niveaux en coopération (locale uniquement).

Déroulement d’une partie

Lorsque vous lancez un niveau, un bambou situé à gauche de votre écran vous indique le nombre de déplacements maximum à réaliser pour obtenir un score de bronze, d’argent ou d’or. Acquérir le bambou d’or ne vous posera pas de problèmes dans les premiers niveaux mais après les choses deviennent plus difficiles. En haut à droite de l’écran, vous avez le nombre de déplacements que vous avez déjà effectué.

A noter qu’une simple pression sur le bouton permet d’annuler le coup. Si vous êtes allé trop vite dans vos déplacements vous pouvez également recommencer le niveau en maintenant .

L’interface est donc assez simpliste mais il n’en faut pas plus pour ce genre de jeu. Ce minimalisme offre une lisibilité très correcte surtout lorsque vous avez 9 blocs déplaçables dans un niveau.

Trop taquin ?

Obtenir le bambou d’or dans la cinquantaine de niveaux que propose ce titre relèvera du défi. En tout cas personnellement, je n’y suis pas arrivé. Coté trophées, ils ne sont vraiment pas difficiles à obtenir et les objectifs décrits sont assez clairs. J’ai beaucoup apprécié de voir qu’il y avait un menu statistiques.

Taqoban est un jeu simpliste dans son principe mais complexe dans sa construction. Les fans de puzzle-game seront ravis. Taqoban propose un système de score basé sur le nombre de coups, qui arracheront les cheveux des joueurs, même les plus téméraires. Les niveaux sont joliment construits et chaque bloc propose un panel de couleur différenciable pour ne pas perdre le joueur.

Pour moi, cela ne fait aucun doute, il reste à ce jour le meilleur jeu du studio !

Points positifs :

  • Les niveaux joliment construits
  • Une difficulté correctement répartie
  • Gameplay simple
  • Le système de taquin
  • Belle durée de vie
  • Faible prix

Points négatifs :

  • Quelques bugs
  • Musique répétitive
17/20

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.