Après « Innocence », qui était globalement plutôt convaincant, le studio Asobo, réussi-t-il à proposer une suite réussie avec A Plague Tale Requiem ?

L’avant A Plague Tale Requiem

Sorti il y a plus de trois ans, A Plague Tale Innocence, avait marqué les joueurs : un jeu 100% français, très touchant dans son histoire et prenant dans son gameplay de par sa diversité (infiltration, action, puzzle-game).

L’histoire d’Amicia et son petit frère Hugo (les deux protagonistes principaux), m’avait personnellement beaucoup touchée. Hugo porte dans son sang, la Prima Macula, une très ancienne maladie. Dans Innocence, les forces de l’inquisition voulaient le capturer pour l’étudier et utiliser cette malédiction à ses propres fins. Car la Prima Macula permet à Hugo de contrôler les rats. Pour l’inquisition, c’est un « pouvoir » qu’il pourrait leur être très utile.

A Plague Tale Requiem

Ayant réussi à leur échapper, Amicia va tout faire pour trouver un remède à cette maladie qui a de plus en plus d’emprise sur Hugo. A Plague Tale Requiem raconte cette quête.

Le scénario du premier opus était déjà remarquable. Celui de Requiem le dépasse haut la main. Le doublage de qualité nous fait vivre une aventure hors norme, prenante mais surtout très attachante. Le rythme du jeu est excellent et ne propose que quelques temps morts. Hormis un ou deux passages qui traînent un peu en longueur, je n’ai pas vu le temps passé. Certaines scènes d’ailleurs sont plus fortes que le premier surtout dans la violence. Ce n’est pas pour rien si le jeu est noté 18+.

A Plague Tale Requiem for a dream ?

Dès les premiers instants, on est assez frappé par la qualité visuelle du titre. J’ai trouvé les décors finement détaillés, très jolis, animés de part et d’autres (là où vous ne pouvez pas déplacer votre personnage). A Plague Tale Requiem propose des environnements variés, des panoramas surprenants malgré un taux de rafraîchissement à 30fps (sur consoles). Quelques baisses de framerates sont à noter ainsi qu’un peu de clipping par moment. Cela ne m’a pas choquer outre mesure mais c’est suffisant pour le souligner.

Les visages des personnages réguliers sont assez expressifs et convaincants. Même la synchronisation labiale est globalement assez bonne. C’est souvent un point difficile à maîtriser, surtout quand le jeu est multi-langues.

Les animations et autres effets spéciaux (explosions, déplacements des rats, mouvement du feu, etc.) sont un régal pour les yeux. On en prend plein la vue.

Enfin certains passages proposent des cinématiques scriptées, pour le coup très réussies. On peut quand même être assez fier de voir que c’est un studio français qui nous propose un jeu d’un tel acabit.

Coté bande-son, les compositions de Olivier Derivière sont sublimes. Envoûtantes, impactantes, si on ferme les yeux un instant, on est capable de dire instantanément ce qu’il se passe uniquement avec la bande-son.

Une technique qui manque de finition…

Ce qui pêche cruellement dans A Plague Tale Requiem est le manque de finition dans le gameplay. Il y a selon moi plusieurs choses qui ne vont pas.

Les déplacements sont assez lourds et rigides. Dans certains lieux, il est tout simplement impossible de courir, on doit alors se contenter de petites foulées, pour aller dans la direction voulue, voir pire, de marcher. Ce côté réaliste est en fait vraiment ennuyeux par moment.

Les passages où Amicia doit escalader des rebords et aider son frère par la même occasion, alors que des rats les poursuivent, cassent l’immersion. Ces actions sont trop lentes et mal pensées. Durant votre périple, vous serez amené à déplacer bon nombre de caisses ou autres chariots. J’ai trouvé la prise en main fastidieuse : il faut faire bouger la caméra pour orienter la caisse ou l’on veut et ensuite la déplacer avec le joystick gauche.

Pendant les phases d’infiltration, il m’est arrivée de me faire repérer un bon nombre de fois alors que je croyais être bien caché. Et durant certaines phases de combat, je suis mort plusieurs fois (surtout en NG+) parce que la fronde ne répondait pas systématiquement bien.

Que dire des premières heures de jeu avec Lucas, qui vous donne toutes les solutions aux puzzles que vous trouverez sur votre chemin. Même en connaissant le jeu par coeur (en NG+) et en essayant de faire les actions rapidement, Lucas reste toujours plus rapide que vous pouvez vous donner la solution (« tu pourrais peut être tirer sur ce crocher là-haut »).

Heureusement que dans l’ensemble, A Plague Tale Requiem, propose suffisamment de variété dans son gameplay pour nous faire oublier ses défauts, surtout dans le deuxième moitié du jeu. Je ne vais pas plus détaillé ici, sous peine de spoiler un peu , mais pour moi le premier tiers voir la première moitié étaient quelque peu décevants. Je n’ai réellement apprécié le jeu que par la suite.

A Plague Tale Requiem garde certaines mécaniques de son aîné, tout en ajoutant des éléments qui n’est pas sans rappeler quelques triples AAA : les couteaux qui permettent de se débarrasser des ennemis instantanément mais limités en nombre et qui servent également à ouvrir des coffres spéciaux, ne sont pas sans rappeler les surins dans The Last of Us. Il est toujours possible de distraire ses ennemis avec un caillou par exemple et parfois, vos alliés vous prêteront main forte. Comme Lucas par exemple qui sera capable d’éblouir les ennemis en lançant un stupefacio sur des torches ou autres braseros.

Une suite réussie ?

En une phrase je dirai que A Plague Tale Requiem m’a beaucoup plu. J’ai apprécié son scénario et son histoire prenante et plus touchante que le premier. Mais globalement j’ai préféré le premier qui proposait plus de surprises.

Selon moi le gameplay manque de finition. A trop vouloir se concentrer sur l’esthétisme et le scénario de son jeu, Asobo Studio s’est quelque peu perdu dans sa construction.

test a plague tale requiem conclusion scaled

Que dire de ces trop nombreuses portes qu’Amicia referme toujours avec le même mouvement et le même entrain (dans toutes les situations aussi urgentes soient-elles), venant ponctuer les passages « couloirs » ? Et quand on se retrouve enfin dans une zone un peu plus grande, on se dirige inexorablement vers … une porte. Ou sont passés les énigmes où il faut cogiter un petit peu ? Alors certes il y en a, mais les plus intéressantes sont celles du début… où Lucas vous donnent la solution.

Mais tout n’est pas à jeter loin de là. Asobo a fait un travail remarquable sur les décors que ce soit les zones ouvertes ou les petits villages. Le doublage de qualité nous plonge rapidement au cœur du jeu. Le jeu est plus mature que son aîné, et plus entraînant aussi.

Si vous avez joué au premier épisode, alors vous auriez tort de vous priver de celui-ci, malgré tous les défauts que je lui ai trouvé. A Plague Tale Requiem reste et restera un grand jeu de l’année 2022.

Points positifs :

  • Des décors et panoramas somptueux
  • Les compositions d’Olivier Derivière
  • Un gameplay plus varié que son aîné
  • Un doublage français de qualité
  • Les alliés qui viendront vous aider et la variété de gameplay qu’ils proposent
  • Une seconde moitié de jeu prenante
  • Une histoire plus touchante et impactante
  • Quelques surprises qui valent le détour

Points négatifs :

  • Manque de finition dans son gameplay
  • Trop de portes
  • Quelques passages (escalades) qui cassent l’immersion
  • Manque de combats de « boss »
  • Lucas qui lâche toutes les solutions aux énigmes
  • Trop vite repéré parfois par les ennemis
  • Quelques clippings et autres baisses de framerate
16/20

2 commentaires approuvés sur cet article

  1. Anaïs -

    Salut salut , je me permet de vous écrire car j’ai un soucis a l’épisode VI-Tout laisser Derrière Eliminer La Bête sur switch de Plague Of tale requiem
    je ne voit pas  » la Bête » je voit bien le texte etc mais la cinématique je ne la voit pas pourtant je voit bien les personnages principaux Amica et Hugo et le décore mais le gars que je doit tuée je le voit nul part gros beug , je sais pas comment faire pour l’enlever ma switch est a jour tout comme le jeux , je les désinstallée puis re installée mais rien n’a changer , puis j’ai pas spécialement envie de tout recommencer.

    J’aimerai bien un réponse assez rapidement merci

    1. Imérod admin -

      Bonjour,

      je suis désolé je n’ai pas joué sur Switch donc je ne peux pas vous aider. Si en plus vous avez tout désinstallé/réinstallé, je ne vois pas que faire de plus. Contacter Focus Home Ent.

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.