Comme je l’avais fait l’année dernière, je vous présente les 36 trophées platines que j’ai obtenus en 2022.
1/ Astria Ascending (26 février, sur PS5)
Astria Ascending est un RPG assez sympa développé par le studio québécois Artisan Studio. Dès les premiers instants on sent tout de suite l’inspiration très Final Fantasy du titre. Ce sont des passionnés et ça se voit. Je n’ai eu le trophée platine qu’en 2022 car certains bugs empêchaient l’obtention de trophées.
2/ Who Pressed Mute on Uncle Marcus? (18 mars, sur PS4)
C’est un FMV assez sympathique mais dont le doublage peut vite devenir agaçant. Coté trophée platine, rien de bien compliqué. Vous pouvez retrouvez mon test ici.
3/ Voice of Cards: The Forsaken Maiden (30 mars, sur PS4)
Deuxième opus de série Voice of Cards de Yoko Taro. Le trophée platine est assez simple (comme le premier) mais vous demander une grosse vingtaine d’heures. Vous pouvez lire mon test et consulter ci-dessous une vidéo pour battre le boss ultime du jeu :
4/ Horizon Forbidden West (1er avril, sur PS5)
Cette suite des aventures d’Aloy nous plonge au cœur de l’Ouest Prohibé. J’ai beaucoup aimé d’en apprendre davantage sur le lore de cette superbe série. Le trophée platine est comme Horizon Zero Dawn et se fait assez facilement.
5/ Dark Nights with Poe and Munro (5 avril, sur PS4)
Un autre FMV que j’ai terminé cette année, toujours édité par Wales Interactive. Je l’ai trouvé un cran en dessous de « Who Pressed Mute on Uncle Marcus ? » coté scénario mais j’ai bien aimé le coté déjanté de Poe and Munro.
6/ Z-Warp (6 avril, sur PS4)
Un shoot’em up a défilement vertical très sympa mais assez court. Comptez 2 à 3 heures pour obtenir le trophée platine. J’avais d’ailleurs fait un guide à l’époque.
7/ Taqoban (6 avril, sur PS4)
Un jeu de réflexion mixant le taquin et le sokoban créé par ABX Game Studio. Je l’ai trouvé vraiment addictif et bien pensé. Le platine reste assez simple.
8/ Hades (24 avril, sur PS5)
Le superbe Rogue-like de Supergiant Games. C’est l’un des mes jeux phares de cette année, et j’y ai passé beaucoup de temps. Je suis ravi de voir qu’une suite avait été annoncée aux Game Awards.
9/ Gran Turismo 7 (24 mai, sur PS5)
La licence automobile culte de la PlayStation a fait son grand retour sur PlayStation 5 (et 4) cette année. Le trophée platine m’a demandé beaucoup de temps à cause de l’obtention des 3 voitures légendaires qu’il fallait acheter. Le jeu a eu de nombreuses mises à jour depuis ma dernière partie en mai, et je n’y ai pas rejoué. Toujours coté trophée, la dernière épreuve du permis S m’a fait suer. Ca reste moins pire que les défis Vettel sur GT5.
10/ Elden Ring (24 juin, sur PS5)
Après Gran Turismo 7 qui m’a pris énormément de temps, j’ai enchaîné sur le GOTY : Elden Ring. J’ai mis environ 150 heures pour obtenir le saint graal. Quelle aventure, quelle claque. J’ai été happé de bout en bout dans cette aventure. Le jeu a été sacré (logiquement) Game of The Year durant les Game Awards.
11/ Remote Life (28 juin, sur PS5)
Remote Life est un shoot’em up à défilement horizontal avec un superbe design. C’est un jeu indépendant et j’ai agréablement été surpris par la qualité des graphismes. Le développeur a d’ores et déjà annoncé une suite. Le trophée platine n’est pas difficile.
12 et 13/ Devastator (21 juillet, sur PS4 et PS5)
Devastator est un twin-stick shooter assez nerveux. Le trophée platine s’obtient facilement et comme c’était une période creuse, j’y ai joué sur PS4 et PS5.
14/ Tiny Hands Adventure (22 juillet, sur PS4)
Un clone de Crash Bandicoot mais avec un dinosaure et moins bien fait… Le platine reste très accessible mais demande de ramasser tous les collectibles.
15/ Stilstand (22 juillet, sur PS4)
Stilstand est une aventure en noir et blanc contée avec beaucoup d’humour noir. Assez déstabilisant par moment, c’est une expérience à faire (je pense).
16/ Far Cry 6 (25 juillet, sur PS5)
J’ai attendu un moment avant d’obtenir le trophée platine de Far Cry 6 car il fallait que je fasse des trophées en coopération. J’ai été aidé par DisplayWeb, avec qui j’ai également fait les deux DLC liés aux missions coopératives. Je viens de recevoir un code pour la dernière extension, « Entre deux mondes » et je vous proposerai un test très bientôt. A noter que le trophée platine est du même genre que les autres opus de la licence. Enfin je vous conseille de faire les 3 extensions dans lesquelles vous incarnez Vaas, Pagan Min et Joseph Seed. Elles sont orientées rogue-like et sont intéressantes pour le lore des 3 antagonistes.
17/ Figment (26 juillet, sur PS4)
Le mois de juillet a été assez prolifique coté trophée platine. Figment vous place au cœur d’une aventure assez originale. Il y a pas mal d’énigmes à résoudre. Une suite a été annoncée par Bedtime.
18/ Lydia (28 juillet, sur PS4)
Dans Lydia, vous incarnez une petite fille et vous essayez de comprendre les bouleversements qui ont hanté sa vie. Le jeu traite de sujets comme l’alcoolisme et l’éducation parentale.
19/ Stray (1er août, sur PS5)
Je ne vous présente pas Stray, le jeu dans lequel vous incarnez un chat. Le jeu était disponible dans l’offre PlayStation Extra dès sa sortie. J’ai trouvé le concept original. Le trophée platine est assez simple hormis le trophée du speedrun en moins de 2h.
20/ Telling Lies (4 août, sur PS4)
3ème FMV de l’année 2022. Je l’ai trouvé moyen. On passe son temps devant un PC où l’on regarde des vidéos que l’on trouve avec des mots clés. On peut finir plein de fois le jeu sans avoir toutes les réponses. Tout dépend de ce que l’on cherche et de ce que l’on visionne. Le jeu est dispo aussi sur le catalogue PlayStation Plus Extra.
21/ She Sees Red (5 août, sur PS4)
Encore un FMV (décidément !). L’histoire est pas si mal et le trophée platine est facile et rapide (avec un guide encore plus).
22/ Shütshimi (5th août, sur PS4)
En promotion, j’ai craqué pour Shütshimi, un shoot’em up a défilement horizontal. Un trophée platine assez simple là également. Le jeu est aussi disponible sur PS Vita avec la même liste de trophées.
23/ The Last of Us Part I (30 août, sur PS5)
J’ai terminé le mois d’août avec le trophée platine du remake de The Last of Us. Si vous êtes intéressé, en plus de mon test, j’ai écrit un guide de trophées chapitre par chapitre. Les trophées sont assez similaires à la liste PS3 et au Remastered sur PS4. A noter que Part I n’inclut pas de mode multijoueurs.
24/ The Gallery (9 septembre, sur PS4)
C’est le dernier FMV auquel j’ai joué cette année. J’aime bien ce genre de jeux (vous l’avez vu en lisant mon article je pense). The Gallery est assez original dans sa trame. Faites vous une idée avec mon test.
25/ Last Stop (12 septembre, sur PS5)
Last Stop est un jeu édité par Annapurna Interactive dans lequel vous incarnez 4 personnages qui vont tous être liés. Le jeu est découpé en plusieurs chapitres dans lequel vous incarnez à tour de rôle les 4 persos. Il y a pas mal de trophées manquables et j’ai du regardé un guide pour certains d’entre eux.
26/ Voice of Cards: The Beasts of Burden (27 septembre, sur PS4)
C’est le 2ème épisode de Voice of Cards qui sort cette année et le 3ème en tout. Personnellement j’aime beaucoup cette licence. Là encore le trophée platine s’obtient de la même manière que les autres opus. Je trouve par contre que c’est un peu pénible de devoir recommencer un NG+ et aller presque au bout de l’aventure pour débloquer le boss ultime du jeu.
27/ TOEM (30 septembre, sur PS5)
Un jeu d’aventures en noir et blanc que j’ai découvert (comme beaucoup de monde je pense) grâce au PlayStation Plus. Une grosse partie du jeu repose sur l’utilisation de l’appareil photo. Le studio a même sorti une extension quelques semaines plus tard, entièrement gratuite, avec de nouveaux concepts de gameplay.
28/ Akinofa (10 octobre, sur PS4)
Un shoot’em up rogue-like qui peine malheurement à se renouveler. Pour le coup le trophée platine est très simple. Si vous souhaitez un avis plus complet lisez mon test ici.
29/ Inked: a Tale of Love (14 octobre, sur PS4)
Inked: a Tale of Love est un puzzle-game entièrement dessiné à la main. Le trophée platine n’est pas spécialement difficile et vous prendra entre 8 et 10h. La encore c’est un jeu que j’ai testé et vous pouvez retrouver mon avis sur le blog.
30/ God of War Ragnarök (31 octobre, sur PS5)
God of War Ragnarök est l’une des exclusivités PlayStation que beaucoup attendait. J’ai eu la chance d’obtenir le jeu plusieurs semaines à l’avance grâce à PlayStation France, ce qui explique la date d’obtention du trophée platine (le jeu est sorti le 9/11). Le jeu est superbe et l’aventure dans son global l’est tout autant. Le trophée platine vous demandera de terminer presque l’intégralité du jeu à 100%. Seuls deux boss pourront vous poser problème et encore pas tant que ça si on est bien préparé.
31/ Journey of the Broken Circle (4 novembre, sur PS4)
Un jeu d’aventure dépaysant où un cercle cassé chercher à trouver le morceau qui lui irait parfaitement. Le trophée platine est simple et rapide.
32/ A Plague Tale: Requiem (15 novembre, sur PS5)
La suite des aventures d’Amicia et Hugo. Graphiquement sublime, le jeu pêche techniquement surtout dans son gameplay. Retrouvez mon test complet ici. Coté trophée platine, il vous faudra faire 1.5 parties voire plus.
33/ DARQ (18 novembre, sur PS5)
DARQ est mon coup de coeur indépendant de l’année 2022. J’ai vraiment adoré le concept et les énigmes proposées dans ce jeu. Le jeu a d’ailleurs été maintes fois acclamées par la critique. Le trophée platine est moyennement simple, les trophées speedrun peuvent être assez difficiles si vous n’êtes pas assez préparés.
34/ Ship of Fools (24 novembre, sur PS5)
Ship of Fools est un rogue-like édité par Teams 17. J’ai beaucoup aimé les graphismes de ce jeu et son gameplay est assez varié. J’ai trouvé dommage qu’il n’y ait finalement que peu de biomes mais le jeu vaut le détour.
35/ Need for Speed Heat (3 décembre, sur PS4)
Mon platine n°35 ne fut autre que celui de Need of Speed Heat, disponible au PlayStation Plus du mois de Septembre. L’histoire est complètement bidon et le farm de fin de jeu inutile au possible. C’est un Need For Speed très moyen selon moi. Je n’ai pas joué à Unbound mais j’espère qu’il relève le niveau.
36/ Crisis Core Final Fantasy VII Reunion (29 décembre, sur PS5)
Et j’ai terminé l’année 2022 avec le platine du préquel de Final Fantasy VII. Vers la fin j’ai trouvé les missions un peu longues à réaliser (300 en tout). J’ai obtenu le trophée platine en 35 heures environ. J’ai beaucoup aimé cette aventure que je n’avais jamais eu l’occasion de faire sur PsP.
Et vous, quels platines avez-vous eu cette année ?