Test réalisé sur PlayStation 5, après 40h de jeu, avec une version fournie par Dark Point Games.

Aujourd’hui je vous propose le test d’Achilles: Legends Untold, un action-RPG de Dark Point Games où vous contrôlez le héros mythologique grec Achille.

Achilles: Legends Untold, une légende née en 2023.

Achilles: Legends Untold est un jeu d’action-RPG développé par Dark Point Games et sorti en novembre 2023 sur PlayStation 5, Xbox Series et PC. Inspiré de la mythologie grecque, il nous plonge dans la peau du célèbre héros Achille à travers une aventure sanglante mêlant exploration, combats et progression à la Souls-like.

Si le jeu présente des ambitions évidentes et des mécaniques intéressantes, il souffre de nombreux défauts qui viennent entraver l’expérience. Entre une narration en demi-teinte, une IA perfectible et un système de combat parfois frustrant, le titre peine à pleinement convaincre.

Achilles Legend Untold

L’histoire débute lors du siège de Troie, où Achille, après une série de combats acharnés, est mortellement blessé par une flèche dirigée par Apollon. Plutôt que de succomber à son destin, il est mystérieusement ramené à la vie par Hadès plusieurs années plus tard. Désormais privé de sa gloire passée, il se retrouve embarqué dans une quête de rédemption et de vengeance contre des forces qui le dépassent.

Si le point de départ est intrigant et colle bien à la mythologie grecque (dont je suis un grand passionné), la narration ne parvient jamais à réellement exploiter son potentiel. Les dialogues sont minimalistes, les personnages secondaires manquent de profondeur et les enjeux narratifs peinent à captiver. Certaines figures légendaires font des apparitions (Castor, Pollux, Agamemnon, etc.), mais elles sont rarement mises en valeur de manière marquante. Le jeu aurait gagné à proposer une mise en scène plus immersive et un scénario plus travaillé pour renforcer l’attachement aux événements et aux personnages.

Un gameplay inspiré des Souls-like, mais globalement imparfait

Achilles: Legends Untold adopte une vue isométrique, proche de jeux comme Diablo, mais avec des mécaniques de combat inspirées des Souls-like. Chaque attaque, esquive et parade consomme de l’endurance, obligeant le joueur à gérer ses mouvements intelligemment plutôt que de foncer tête baissée.

Les affrontements sont basés sur plusieurs actions basiques : les attaques rapides ou puissantes, les esquives, les parades avec le bouclier, et les contre-attaques. Il est également possible d’utiliser des compétences spéciales, comme le lancer de bouclier qui permet de frapper un ennemi à distance. Cependant, si l’intention est bonne, l’exécution est parfois rigide, rendant certains combats frustrants.

Vous pouvez également attribuer aux flèches directionnelles, des objets de soins, des armes de jets ou encore des items qui octroient des statuts à vos armes : comme les Souls-likes en réalité.

Le mécanisme de lock (heureusement désactivable) est aussi franchement désagréable. Parfois on a juste envie de rusher à travers les environnements sans que notre personnage ne locke l’ennemi le plus proche. D’autant plus que dans la plupart des cas, lesdits ennemis ne nous ont même pas vu..

L’intelligence artificielle des ennemis est un autre point faible du jeu. Certains adversaires sont capables de poursuivre le joueur sur de très longues distances, tandis que d’autres restent coincés dans le décor. Certains ennemis, notamment les loups et les lions, ont des attaques si rapides qu’ils peuvent immobiliser Achille en boucle, rendant certains combats injustement difficiles, surtout lorsqu’ils sont trop nombreux.

Même les combats de boss manquent la plupart du temps de variété. Il suffit d’esquiver et de frapper l’ennemi pour en venir à bout facilement. De plus lorsque le combat se termine, Achille a le choix de tuer ou d’épargner son adversaire. Mais vos choix n’auront pas le moindre impact sur le gameplay ou l’histoire mais servira uniquement à l’obtention de certains trophées. On aurait pu imaginer par exemple qu’un adversaire épargné puisse vous prêter main forte sous forme d’invocation par exemple… mais non. Cela ne sert à rien.

Une large sélection d’armes et d’équipements

Le jeu propose plusieurs armes, chacune offrant un style de combat distinct. L’épée et le bouclier permettent un bon équilibre entre attaque et défense, tandis que la lance offre une portée étendue mais une cadence plus lente. Les haches, qu’elles soient maniées à une ou deux mains, infligent des dégâts lourds mais consomment davantage d’endurance. À noter qu’une arme à deux mains empêche l’utilisation du bouclier, forçant le joueur à privilégier l’esquive.

En revanche aucune mécanique de poids d’équipement et de ralentissements qui en découlent comme dans la plupart des Souls-likes…

Contrairement à d’autres jeux du genre, Achilles: Legends Untold ne propose pas d’armes à distance (à part les petits objets de jets), mais permet au joueur de fabriquer et utiliser des projectiles spéciaux. Ces armes secondaires incluent des bombes empoisonnées, des fléchettes et divers pièges, à condition d’avoir trouvé les rouleaux de fabrication correspondants.

Côté défense, le jeu ne propose que trois armures : l’armure de base, l’armure du scorpion et l’armure de Zeus. Vous les obtiendrez d’ailleurs automatiquement à des moments clés de l’histoire. Chaque pièce d’équipement existe en différentes raretés (commune, rare, légendaire) et peuvent être améliorés auprès du forgeron que vous rencontrez assez vite puisqu’il s’agit l’un des premiers objectifs principaux que l’on vous fixera.

En complément de l’équipement, le joueur peut équiper des amulettes, qui offrent des effets variés. Certaines augmentent les dégâts infligés, améliorent la régénération de l’endurance ou boostent la défense, tandis que d’autres ajoutent des effets négatifs, comme une consommation accrue de stamina ou une résistance réduite aux attaques magiques. Personnellement j’ai fait quasi tout le jeu avec la même amulette (qui augmentait ma force; sans aucun effet négatif) sans jamais changer. On peut donc se demander l’intérêt des objets.

Achilles: Legends Untold, des étoiles plein les yeux ?

La progression d’Achille repose sur un arbre de compétences en forme de constellation, où chaque étoile représente une amélioration potentielle. Le joueur peut renforcer quatre attributs principaux parmi la force, l’endurance, la chance, la rage.

Chaque étoile d’attribut peut être améliorée trois fois, et de nouvelles compétences peuvent être débloquées, comme la contre-attaque ou le lancer de bouclier. Les points de compétence sont gagnés en montant de niveau, en éliminant certains ennemis spéciaux ou en réalisant des quêtes secondaires comme libérer des âmes perdues ou secourir des prisonniers.

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Si cet arbre permet une progression intéressante, son interface manque d’ergonomie, et certaines compétences semblent bien plus utiles que d’autres, limitant la diversité des builds viables. A noter également, qu’il vous faudra plus qu’une partie si vous voulez améliorer l’arbre à fond.

Un monde semi-ouvert encourageant l’exploration

Le monde du jeu est semi-ouvert, composé de plusieurs régions interconnectées. Chaque zone regorge de trésors, ennemis et secrets, mais les quêtes secondaires restent souvent peu variées, consistant majoritairement à éliminer un certain nombre d’ennemis ou récupérer des objets dans les donjons.

Pour faciliter les déplacements, le jeu propose un système de sanctuaires, servant à la fois de points de téléportation et de repos. Ces sanctuaires permettent de régénérer la santé et d’améliorer son équipement, mais comme dans un Souls-like, se reposer entraîne la réapparition des ennemis.

Visuellement, Achilles: Legends Untold propose des environnements variés, allant des plaines verdoyantes aux ruines antiques, en passant par des grottes sombres et temples mystérieux. Cependant, la perspective isométrique limite l’appréciation des détails et donne parfois un rendu générique aux décors.

Les ennemis quant à eux sont quant à eux assez jolis mais manquent hélas de variété. Les combats de boss manquent cruellement de stratégie et il m’est arrivé d’en vaincre en frappant sans cesse.

Les effets de lumière et d’ombre sont globalement réussis. Notons aussi une petite dose de gore : parfois lorsqu’Achille tue un ennemi, il le coupe en deux et du sang gicle un peu partout. Cependant, certaines textures et animations manquent de finitions, et le jeu souffre de petites baisses de framerate sur console, surtout dans les combats impliquant plusieurs ennemis.

Pire encore, il m’est arrivé que le jeu plante à plusieurs reprises, bloquant par la même occasion la progression de certains trophées. A ce jour, il semble qu’un nouveau système de tracking des trophées soit prévu pour éviter ces bugs, mais malgré plusieurs messages sur le discord du jeu, je n’ai absoluement eu aucun retour de la part de Dark Point Games… trop concentré certainement sur Achilles: Survivor.

Achilles: Legends Untold, une légende inaboutie

Dark Point Games a voulu mettre un peu tout ce qui fait l’âme des Souls-Like dans Achilles: Legends Untold sans y arrive totalement. Certaines mécaniques sont inutiles (amulettes), l’arbre de compétences sous forme de constellations est une superbe idée mais malheureusement sa navigation est vraiment fouillis et frustrante.. Son système de combat est intéressant mais souffre de certaines rigidités, tandis que son monde semi-ouvert manque de variété dans les activités proposées. Si l’ambiance et l’exploration sont plaisantes, le manque de narration engageante et de finition technique empêche le jeu de se hisser parmi les meilleurs du genre.

Points positifs

  • Retrouver des personnages emblématiques de la mythologie grecque
  • Plusieurs armes avec un gameplay différent
  • L’idée des constellations pour l’arbre de compétences
  • Certains boss valent le détour (Cerbère, Le minotaure)
  • Une belle durée de vie
  • La vue isométrique très agréable
  • Un New Game+ pour continuer l’aventure

Points négatifs

  • Des animations parfois rigides
  • Une IA largement perfectible
  • La navigation de l’arbre de compétences confus
  • Un manque de diversité dans les quêtes
  • Des ennemis qui manquent de variété
  • Trop de donjons de type « cave » qui se ressemblent tous
  • Beaucoup de plantage
  • Système de tracking de trophées bugué empêchant l’obtention de certains trophées
  • Des chutes de framerates
  • Certaines textures manquent de finitions
  • Epargner ou tuer les boss n’a pas le moindre impact sur le jeu
13/20

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