Test réalisé sur PS5, après 20h de jeu, avec une version fournie par PlayStation France.

J’ai la chance d’avoir pu jouer à Astro Bot depuis une bonne semaine et je vous livre ici mes impressions pour le titre de la Team Asobi qui sera disponible dès demain en exclusivité sur PS5.

Dans un souci d’éviter les spoilers au maximum, l’intégralité des screenshots sont fournis par PlayStation France.

Astro Bot est de retour !

La licence « Astro » a vu le jour en 2018 sur PlayStation 4, avec The Playroom. Créé par la Team Asobi avec à sa tête Nicolas Doucet (un français !) On ne parlait pas encore franchement d’Astro mais au fil des années, le petit robot est devenu l’un des chouchous sur PlayStation. Trois ans plus tard et avec l’arrivée de la réalité virtuelle, le studio réitère et propose cette fois The Playroom VR, sorte de démo technique de ce qu’il est possible de faire avec le casque de Sony.

Fort de leur expérience, Asobi propose en 2018, Astro Bot Rescue Mission lui aussi dédié uniquement pour le casque VR pour la PS4.

Pour la sortie de la PlayStation 5 en 2020, la Team Asobi avait pour charge de présenter un jeu faisant office de démo technique pour la nouvelle manette, la Dual Sense, fraichement conçue pour la nouvelle console. Ainsi est né Astro’s Playroom. Le résultat était franchement réussi, toutes les fonctionnalités de la manette (retours haptiques, gâchettes adaptatives, micro, gyroscopie, etc.) ont été utilisés.

Astro Bot

Le jeu a dépassé même le statut de « démo technique » puisqu’en réalité, il était assez complet et a même été mis à jour récemment (j’en parle après).

Quatre ans après Astro’s Playroom, disponible pour la sortie de la PlayStation 5 en 2020, la team Asobi revient avec un tout nouvel épisode de ce que beaucoup considère comme la mascotte de PlayStation : Astro.

Astro Bot est annoncé durant le State of Play du mois de mai et a nécessité 3 ans de développement.

Astro Bot à la rescousse

Le vaisseau mère a été endommagé et par la même occasion, votre équipage s’est éparpillé dans plusieurs galaxies. Votre mission sera simple : réparer le vaisseau mère, secourir votre équipage et reprendre votre route !

Et quoi de mieux qu’un vaisseau pour parcourir toutes ces galaxies ? C’est ainsi qu’est né le Dual Speeder, vaisseau à l’effigie de la manette Dual Sense. Il est possible de la contrôler avec la gyroscopie ou avec le joystick gauche (en le modifiant dans les options).

Si vous avez joué à Astro’s Playroom, vous ne serez pas dépaysé par le gameplay d’Astro Bot. La touche permet de frapper les ennemis avec vos poings. Si vous maintenez cette touche, vous tournoierez en assénant des coups par la même occasion. La touche sert à sauter et si vous appuyez une nouvelle fois et la maintenez pendant que vous êtes en l’air, des propulseurs sortiront des pieds d’Astro, vous permettant de planer.

Dans Astro Bot vous pourrez également utiliser de nouvelles compétences. Elles seront obligatoires pour traverser les niveaux les mettant à disposition et prennent toutes la forme d’animaux : un bulldog faisant office de réacteur, des gants à tête de grenouille rappelant des gants de boxe, une poule utilisé comme jetpack, et j’en passe. Je ne liste pas volontairement tout ce qu’il sera possible de faire, vous le découvrirez bien assez tôt.

Les niveaux sont regroupés dans différentes galaxies et ont tous un début et une fin identique. Vous arrivez avec votre Dual Speeder, pour ensuite parcourir le niveau et trouver la zone de fin pour repartir avec votre vaisseau et les bots que vous aurez secouru. Comme dans Astro’s Playroom, des pièces de puzzles sont cachés dans les niveaux. Les trouver vous permettra par la suite de reconstituer des fresques et débloquer des fonctionnalités dans la base des bots.

La base des bots est le hub du jeu. C’est depuis cette base que vous pourrez réparer le vaisseau mère, interagir avec les bots sauvés et bien plus encore.

Sauver les bots vous sera également bien utile mais surtout nécessaire. D’une part chaque boss final d’une galaxie nécessitera un nombre de bots précis pour briser le verrou qui le protège. D’autre part, dans la base des bots, plusieurs spots demanderont un certain nombre de bots pour pouvoir débloquer ce qui s’y trouve (un autre bot, une autre pièce de puzzle, une zone, etc.)

Récemment Astro’s Playroom a fait l’objet d’une mise à jour en intégrant 4 bots à sauver. Ces bots sont directement utilisables dans la base des bots. Toutefois, même si cela peut vous aider au début, on se rend compte que 4 bots de plus ne font pas tant de différence que ça. Mais j’ai trouvé ça très cool pour la promotion d’Astro Bot !

Et la Dual Sense dans tout ça ?

Une fois de plus la Dual Sense est mise à l’honneur dans ce nouveau jeu de la licence « Astro ». Toutes les fonctionnalités sont utilisées même s’il est possible de les désactiver pour la plupart (retours haptiques, gâchettes adaptatives et gyroscopie qui est remplacée par l’utilisation du joystick gauche).

Personnellement j’ai joué systématiquement avec toutes les fonctionnalités possibles. J’ai trouvé ça nettement plus fun et surtout plus immersif. Mais, dans un souci d’accessibilité, on peut noter le fait que ce ne soit pas obligatoire.

La manette est également mise à l’honneur à travers le Dual Speeder lui même. Vous serez même en mesure de le personnaliser, en changeant sa couleur. Toutefois ce sera une option à débloquer dans le jeu !

Une direction artistique aux petits oignons

La Team Asobi a encore fait des merveilles dans Astro Bot. Le jeu est superbe, très coloré. Le level design est vraiment parfait, avec tantôt des phases de plateformes tantôt des phases que que je qualifie un peu plus d’exploration. Les thèmes sont très variés entre chaque niveau (la jungle, le casino, la plage, les fonds sous-marins, les montagnes enneigés, et bien d’autres). Trouver certains bots et pièces de puzzles ne sera pas aisé du premier coup avec certains zones cachées qui après coup nous semblent évidentes.

Lorsque vous finissez un niveau une première fois, vous pouvez, contre 200 pièces d’or, vous faire aider par un oiseau robot. Celui-ci fonctionnera comme un sonar et vous notifiera lorsque vous serez de plus en plus proches d’une pièce de puzzle, d’un bot à sauver. Une fois débloqué, il ne sera plus nécessaire de l’acheter à nouveau si vous parcourez le niveau une troisième fois, voir plus.

Les nombreux ennemis sont eux aussi très chouettes, variés (certains sont repris d’Astro’s Playroom) et ne se tuent pas de la même manière. Il ne suffit pas de frapper avec pour en venir à bout. Gare à ceux qui sortiront leurs piquants ou qui vous électrifieront. Car oui, Astro ne possède qu’une toute petite vie. En cas de mort, vous revenez au dernier checkpoint et perdez vos pièces d’or gagnées depuis. Toutefois, les pièces de puzzle et bots sauvés sont conservés.

Ce n’est toutefois pas systématique. En effet dans certains niveaux, beaucoup plus retord, en cas de mort, vous recommencerez depuis le début.

Je trouvais déjà Astro’s Playroom très joli mais je lui avais trouvé un défaut : la caméra parfois capricieuse lorsque l’on était dans des zones étroites. Je n’ai pas eu ce souci dans Astro Bot. Les niveaux sont plus vastes, et il y a moins de zones restreintes.

J’ai également adoré les combats contre les boss. Ceux-ci ont fait l’objet d’un design très soigné et d’un gameplay assez particulier. Même si les patterns ne seront pas difficiles, cela ajoute un peu de fraicheur au gameplay. D’ailleurs contre les boss majeurs, 2 petits boucliers protégeront Astro contre les coups ce qui vous donnera la possibilité d’échouer à 2 reprises avant d’être envoyer au checkpoint le plus récent.

Bot-é parfaite !

Astro Bot est le jeu parfait pour cette rentrée. Je n’ai vraiment pas trouvé quoi lui reprocher. Je me suis amusé comme un fou. Le jeu est très coloré, les combats de boss superbes et on prend du plaisir à refaire les niveaux pour sauver les bots restants, et trouver les pièces manquantes. Mais Astro Bot, c’est aussi un hommage à lui tout seul de l’univers PlayStation. Toutes les multiples références, les clins d’oeil à son hardware, les jeux cultes qui ont marqué l’histoire de la PlayStation, font de ce jeu une véritable vitrine de cette marque !

La Team Asobi nous livre ici un jeu parfait, très fun et qui conviendra à un large public. C’est clairement l’un des meilleurs jeux de l’année et l’un des meilleurs jeux de la PlayStation 5. Des mises à jours sont déjà prévues avec l’arrivée en fin d’année, d’un mode « défis chronométrés » mais aussi de nouveaux bots.

Je n’ai pas trouvé de défauts majeurs dans ce titre et c’est la première fois que je décerne la note de 20 sur le blog. C’est subjectif (un peu forcément) mais je pense que beaucoup trouveront que ce jeu est une merveille, petits et grands !

Points positifs :

  • Un jeu d’aventure très fun et familial
  • Les combats de boss à la fois tactique et prenant
  • Une direction artistique superbe exempts de bugs
  • Les différents caméos
  • Du challenge pour celles et ceux qui en veulent, avec des niveaux plus retords
  • Personnalisation d’Astro, et du Dual Speeder
  • Un contenu assez conséquent (plus de 80 niveaux)
  • Une durée de vie très correcte, qui n’est pas gonflée artificiellement
  • Le gameplay simple et efficace avec son lot de surprises
  • Le coté décalé, et amusant, avec les différentes cinématiques et autres bots VIP
  • Des trophées amusants à obtenir
  • Les fonctionnalités de la Dual Sense mise une nouvelle fois à l’honneur
  • L’hommage à l’histoire de la PlayStation à travers son hardware et ses jeux cultes
  • Des ennemis variés qui ne se tuent pas tous de la même manière
  • Tout débloquer devient amusant !
20/20

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.