Test réalisé sur PS5, après 8h de jeu, avec une version fournie par PlayStation France.
Disponible depuis la semaine dernière, je vous donne mon avis sur Concord, le hero shooter de Firewalk.
Concord, Le GaaS de Sony
Des mots du studio à l’origine du jeu, Firewalk (PlayStation Studio depuis 2023 et composé de ténor du genre FPS), Concord a été imaginé, conçu, pendant 8 ans. Autrement dit on pourrait penser que 2 ans après l’annonce d’Overwatch (le cador du genre), le studio Firewalk à commencé à imaginer son propre hero shooter.
Si on fait l’impasse sur Destiny (depuis le rachat de Bungie par Sony), Concord est le premier GaaS (Game As A Service) de Sony.
Proposé au prix de 39.99€, la roadmap de Concord est pour l’instant assez claire, avec un contenu prévu jusqu’en janvier. Le démarrage du jeu fait d’ailleurs office de Saison 0. On aurait pu trouver mieux mais passons, le naming n’est qu’un détail.
Ça fait très Gardiens de la Galaxie non ?
Le premier point qui marque dans Concord est le design des personnages. Appelés ici freegunners, ils sont au nombre de 16 sans compter les variantes (ou variations) qu’il faudra débloquer. On ne va pas se mentir, il y a de tout et franchement certains sont vraiment spéciaux. On a beau dire que tous les goûts sont dans la nature, je pense que certains persos comme Daveers sont loin de plaire à une majorité.
D’un autre coté je me dis qu’il faut souligner le parti pris dans ce design aussi spécial.
Par ailleurs, certains freegunners ont quelques ressemblances avec les Gardiens de la Galaxie : Lennox, Star Child. D’ailleurs l’histoire et certains traits d’humour lors de la cinématique ou lors des affrontements nous renvoient d’ailleurs à la saga Marvel.
A propos des cinématiques, Firewalk en proposera une chaque semaine, racontant l’histoire des freegunners. A ce titre sachez également que le lore du jeu a fait l’objet d’un soin incroyable. Depuis le menu principal vous avez accès au guide galactique, qui explique les personnages, les maps, les différentes routes etc. Les éléments se débloqueront au fur et à mesure mais on peut souligner l’énorme travail du studio à ce sujet.
Et les décors des maps suivent le même chemin. Elles ont l’avantage d’être en revanche très claires. Les chemins sont nombreux mais on s’y retrouve rapidement après le premier tour. Il n’y a pas vraiment d’endroit ou l’on pourrait camper et c’est plutôt pas mal. Perso, quand je lance une partie je veux rentrer dans le vif du sujet, c’est à dire “la bagarre” !
Côté performance, durant mes parties, je n’ai eu que très rarement des chutes de framerate. Le jeu tourne parfaitement en 4k/60fps.
Les différents modes de jeu
Concord propose des parties en 5vs5 à travers 6 modes de jeu, 4 avec réapparition et 2 sans, se déroulant en 3 manches gagnantes.
On retrouve les classiques : éliminations, chasse aux trophées (comme le mode élimination mais il faut récupérer la carte d’identité de l’adversaire pour marquer le point), contrôle de zone (en contrôlant 2 zones sur 3, vous marquez des points) et le mode chasse au signal.
Dans les modes précédement cités, lorsque vous mourrez vous devez choisir votre perso avant de respawn.
Du côté des modes sans réapparition on retrouve les modes Récupération dans lequel vous devez attraper un robot pour le ramener ensuite dans une zone sûre, et Occupation où vous devez occuper une zone.
Dans tous ces modes, il n’est pas possible d’avoir 2 freegunners identiques au sein de la même équipe (variante comprises). Et dans les modes sans réapparition, vous ne pourrez choisir qu’une seule fois le même personnage.
Durant mes sessions pendant l’accès anticipé, j’ai trouvé que le matchmaking était un peu long. J’espère sincèrement que plus de joueurs viendront sur le jeu. C’est un titre qui s’apprécie au fur et à mesure qu’on y joue.
Concord, un hero shooter simple mais efficace
Contrairement à d’autres types qui proposent un gameplay ultra riche, Concord se veut simple mais avec une mécanique d’équipe et de buffs liés aux classes qui peuvent faire basculer une partie. Je vous explique tout.
Chaque freegunner possède une arme qui lui est propre. Ça peut aller du pistolet (Lennox), de la mitrailleuse (Téo) en passant par le fusil de sniper (Vale) par exemple. Il y en a d’autres… en appuyant deux fois sur la touche Rond, vous réalisez une esquive : roulade, propulsion dans les airs, etc. Avec la touche X vous sautez. Selon les freegunners, vous pouvez effectuer un double voir triple saut. Et puis deux sorts offensifs ou défensifs (grenades de feu, boule de soin, plaque de guérison, etc.) viennent compléter le panel de compétences du personnage.
Jusqu’ici, c’est très sommaire vous allez me dire. Oui mais cela suffit à proposer des parties rapides, où finalement seul les meilleurs joueurs l’emporteront sur les autres : pas de skill ultra cheaté, de techniques douteuses, même si certaines armes font plus mal que les autres comme l’arbalète d’Haymar qui tue en 2 flèches mais avec laquelle il est plus difficile de viser et qui se recharge plus lentement.
A noter également que dans Concord, le “time to kill” est assez long, il est donc assez rare de voir un joueur terrassait une équipe entière à lui tout seul.
Dans Concord, il existe une mécanique de création d’équipe (que vous devrez débloquer). Chaque freegunner possède également une compétence passive, qui s’active pour toute la partie, lorsque vous mourrez pour la 1ère fois. En réalité ce passif est lié à la classe de votre personnage (Pilier, Spectre, etc.). Lors de la création de votre équipe, vous devez choisir jusqu’à 12 freegunners (possibilité de choisir aussi les variantes). Lorsque votre personnage meure ce passif s’active pour l’ensemble des personnages sélectionnés dans l’équipe. Vous avez donc tout intérêt à changer de freegunner avant le respawn.
Enfin certains héros possède 2 variations (d’autres arriveront lors des prochaines mises à jours). Ces variations sont une version alternative du personnage dans lequel une de ses compétences changent. Son apparence (les vêtements) changent également.
A noter d’ailleurs que vous pouvez débloquer des costumes alternatifs, des apparences d’armes, des babioles, des icônes pour votre carte d’identité virtuelle, et tout un tas d’autres choses en gagnant de l’expérience. Elle s’obtient en jouant et en réalisant les défis quotidiens, hebdomadaires, les défis de variations (pour obtenir certaines variantes de freegunners) etc. Tout est visible depuis le menu principal dans le tableau des boulots.
L’expérience sert à monter le niveau du ou des personnages que vous avez utilisé durant une partie mais aussi votre niveau de réputation.
Concord, finalement surprenant
Je suis assez surpris de mon expérience sur Concord. J’avais quelques a-prioris sur le jeu lors des différentes présentations mais je me suis retrouvé à jouer plusieurs heures d’affilé sans sourciller, dans le but de débloquer les variantes de personnages mais aussi de terminer le tableau des boulots.
Le gameplay simpliste mais finalement un tantinet stratégique avec la création d’équipe m’a beaucoup plu. C’est dautant plus vrai et d’autant plus intéressant lorsque vous jouez en mode compétitif et que vous avez debloquer les variantes. En fait Concord est un jeu accessible à tous et je ne comprends vraiment pas pourquoi il a été autant décrié.
Concord est un jeu particulier. On a pas forcément envie d’y aller au premier abord mais une fois dedans il a une sorte de magnétisme qui fait qu’on n’a plus envie de lâcher la manette.
Points positifs :
- Un parti pris au niveau du design des freegunners (perso j’aime pas tout) à souligner
- Un hero shooter addictif
- Tourne bien en 4k/60fps
- Un lore complet, riche et très travaillé
- La roadmap claire et gratuite, sans battle pass ou season pass
- Des maps lisibles
- Un jeu accessible à tous
- Prix correct : 39.99€
Points négatifs :
- Le time to kill parfois long
- Matchmaking trop long
- Des modes basiques sans surprises