J’ai eu l’opportunité de tester la GoPro HERO11 Black lors de l’un de mes activités favorites : le ski alpin.

Merci à GoPro qui m’a fournie la caméra GoPro HERO11 Black pour réaliser ce test. Le test a été rédigé après environ 15 heures d’utilisation lors de ski alpin. Lors de l’utilisation, j’ai pu essayer la caméra en tout temps : ciel bleu, vent, brouillard et neige.

Avant-propos

Je n’ai pas pour habitude de tester des produits High Tech qui sortent du cadre du jeu vidéo. Mais à vrai dire cela faisait un moment que je souhaitais immortaliser certaines de mes activités. Quand on m’a proposé de tester cet action-cam, j’ai sauté sur l’occasion.

Caractéristiques de la GoPro HERO11 Black

Je ne vais pas vous présenter l’ensemble des caractéristiques détaillées de la GoPro HERO11 Black, vous les trouverez toutes sur le site officiel. Néanmoins je vais vous parler de celles qui m’ont semblé les plus importantes lors de mon activité.

Ergonomie et design

Comme son nom l’indique, la GoPro HERO11 Black est de couleur noire et arbore deux écrans : un frontal et un dorsal. L’écran dorsal est entièrement tactile. Le design reste sobre et bien pensé. Il faut abaisser un loquet sur le coté pour ouvrir le compartiment où se trouve la batterie et le slot qui permet de glisser la carte micro SD. Ce compartiment est entièrement étanche (et c’est normal) et suffisamment robuste pour ne pas qu’il s’ouvre malencontreusement.

Un bouton sur le dessus de l’action-cam permet de lancer directement la capture vidéo. En appuyant à nouveau dessus, la capture s’arrête. Dans mon cas, la position du bouton était parfaite. La caméra étant placé sur un harnais, je pouvais directement lancé ou arrêté la vidéo, même avec mes gants de ski.

Un second bouton sur le coté, permet d’allumer ou éteindre la GoPro.

Dimensions, poids et encombrement

La GoPro HERO11 Black n’est vraiment pas encombrante. Avec ses dimensions (71,8 L x 50,8 H x 33,6 P (mm)) et son poids de 154g, elle tient largement dans une main. C’est donc idéal pour le transport mais aussi pour le confort.

Je vous en parle plus bas, mais j’ai acheté le harnais officiel Chesty et la taille de la caméra fait que je n’ai jamais été gênée durant l’utilisation. De plus qui dit Ski alpin, dit humidité, eau, neige. Et ça tombe bien parce que la caméra est complétement étanche (jusqu’à 10 mètres en profondeur). J’ai également utilisé le support permettant de fixer la caméra au dessus du casque.

Capteur et résolution proposées

La GoPro HERO11 dispose d’un capteur de 27,6MP (avec une résolution 5 599 x 4 927). Autant vous dire que les photos et vidéos dans ce format sont tout simplement superbes. De base, le ratio proposé (8:7) dans la résolution 5.3K est peu commun mais d’autres formats dans la résolution maximale sont possibles : 5.3K : 4:3 (5 312 x 3 984) et 5.3K : 16:9 (5 312 x 2 988).

Il est également tout à faire possible de descendre la résolution, c’est ce que je fais. En effet, dans la résolution maximale, vous ne pouvez pas filmer de longues vidéos en continue. La GoPro HERO11 comme beaucoup de caméras concurrentes séquencent les fichiers vidéos trop longs en plusieurs petits fichiers.

A l’aide de l’objectif HyperView, la caméra est capable de transformer des vidéos au format 8:7 en prises de vue grand angle au format 16:9. Couplé avec une qualité d’image à 60 IPS, le résultat est saisissant.

Stabilisation d’image

C’est LE critère le plus important selon moi. Par le passé j’ai pu essayer d’autres action-cam (de marques concurrentes) et la stabilisation d’image était catastrophique. GoPro est très fort ce sujet notamment grâce à sa technologie HyperSmooth, qui a d’ailleurs reçue un Emmy Award. La GoPro HERO11 dispose de la version 5.0 de cette technologie, la dernière en date.

Voici en vidéo, un aperçu de cette technologie (tirée du site GoPro) :

De plus grâce à cette technologie et à AutoBoost, l’algorithme détermine automatiquement le niveau de stabilisation requise selon les mouvements effectués et la vitesse à laquelle vous vous déplacez.

Enfin même en cas de mouvement à 360° l’horizon reste verrouillé.

Autonomie et capacité de stockage

GoPro a là encore installé sa célèbre batterie Enduro qui permet notamment de résister aux températures les plus froides (ça tombait bien dans mon cas), jusqu’à -20°C annoncé par le fabricant. Pour l’utiliser j’ai acheté une carte micro SD de 128Go. Ce qui me permettait de réaliser plus de 5h de vidéo en résolution maximale. Coté autonomie, j’ai pu utiliser la GoPro pendant une dizaine d’heures avant de devoir la recharger. La recharge complète prend environ 4h (la HERO11 dispose d’un port USB-C).

Utilisation de la GoPro HERO11 Black

Comme je vous l’ai dit en introduction, j’ai principalement utilisé la GoPro HERO11 pour du ski alpin. Durant ma semaine de congés, et 9 sessions de ski, j’ai eu le droit à tout type de météo. Du ciel bleu, en passant par du vent, de la neige et même carrément une purée de pois les derniers jours. En revanche, pour que l’on voit mieux les détails de prise de vue, j’ai uniquement compiler les vidéos par beau temps.

Pour autant, après visualisation et compilation des vidéos (voir ci-dessous), le résultat était plus que sastisfaisant. La stabilisation d’images fonctionne à merveille, le rendu vidéo est impeccable même avec une résolution FHD (1080p).

En revanche je trouve qu’on ne ressent pas l’impression de vitesse sur les vidéos. A titre d’exemple, j’ai mentionné sur la vidéo, les pointes de vitesses réalisées (jusqu’à 78km/h, j’avais une montre de sport lors de mes descentes) et quand je regarde la vidéo, j’ai vraiment l’impression de « ramer ». Il y a un effet d’écrasement également car on a souvent l’impression que les pistes sont plates mais ce n’était pas vraiment le cas (en tout cas pas celles filmées dans la vidéo).

Le lancement de la vidéo avec le bouton supérieur se fait en un clin d’oeil. Je mettrai un bémol sur l’utilisation de l’écran tactile (il répond parfois assez mal) pour effectuer les différents réglages et spécificités que je voulais pour mon activité (résolution notamment). Heureusement j’ai pris le soin de faire tous les réglages et quelques essais avant de partir. De plus, je n’ai pas hésité à utiliser l’application Quik associé pour faire les réglages.

Vous pouvez d’ailleurs configurer automatiquement votre GoPro pour uploader directement les vidéos vers le cloud (payant, 49.99€ par an). Un algorithme empreint d’IA se charge même de récupérer les meilleurs moments de chaque vidéo et d’en faire des séquences.

Avis rapide sur le harnais officiel GoPro Chesty

Même si je pouvais attacher la GoPro directement sur mon casque à l’aide de l’accroche autocollante fournie pour mon test, j’ai préféré me procurer le harnais officiel Chesty. J’avais lu des bons retours sur celui-ci. De plus, il y a 4/5 ans de cela, j’avais pu tester un précédent modèle de GoPro en l’ayant positionné sur le casque et je n’avais pas été spécialement convaincu par celle-ci (j’avais clairement peur de la perdre et je trouvais « les vidéos trop prises de haut »).

Le harnais se règle avec 4 boucles disposées sur 4 sangles. Les sangles sont élastiques, pour permettre d’enfiler le harnais le plus facilement possible. On peut attacher ou détacher la GoPro sur celui-ci, de même que régler l’inclinaison de celle-ci, si on souhaite par exemple filmer plus la piste ou au loin, de manière aisée.

J’ai été un peu déçu car le harnais n’arrêtait pas de remonter au niveau de mon torse alors que je voulais qu’il soit en dessous. J’ai essayé plusieurs réglages différents même en serrant un peu plus les boucles.

La GoPro HERO11 Black : partenaire idéal pour le ski alpin ?

J’ai été plus que conquis par l’utilisation de cette GoPro. Tout d’abord lors des descentes à ski. Cela faisait un moment que j’avais envie d’immortaliser mes descentes (qui sait jusqu’à quand on pourra continuer à skier avec tous les problématiques de réchauffement actuelles ?). Le résultat est saisissant. J’en ai même profité pour filmer également les personnes qui étaient avec moi.

La stabilisation HyperSmooth couplée avec AutoBoost et l’HyperView font merveille. Par la suite, en m’étant essayer à filmer quelques unboxing, je me suis dis qu’une caméra comme celle-ci est ce qu’il me faut pour toutes mes activités au quotidien. Je me disais même pouvoir les essayer pour des voyages et randonnée. A voir si j’arrive à obtenir un format convaincant.

Points positifs :

  • Stabilisation au top grâce à HyperSmooth
  • Une qualité de prise de vue indéniable
  • Résistante, et étanche jusqu’à 10 mètres
  • Upload vers le cloud (à condition d’être abonné)
  • Batterie Enduro au top

Points négatifs :

  • Ecran tactile qui a du mal à répondre
  • Interface un peu brouillonne et peu intuitive
  • Vidéo en continue qui ne fonctionne qu’en 1080p
  • Faible autonomie avec une résolution maximale
  • Pas trop la sensation de vitesse sur les vidéos
17/20

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.