La démo de Gran Turismo 6 est disponible depuis le 2 juillet en téléchargement et fait également office de participation à la Nissan GT Academy 2013. Je vous livre ici mes impressions sur celle-ci.

Avant-propos

Gran Turismo 6 a été annoncé le 15 mai 2013. Toujours développé par Polyphony Digital, il n’aura même pas fallu 2 ans pour avoir une annonce. Quand on voit le temps d’attente qu’il a fallu à Polyphony Digital pour nous livrer Gran Turismo 5 (avec les nombreuses mises à jour correctives et amélioratrices par la suite), on est en droit de se demander si Gran Turismo 6 n’est pas une « simple copie » du précédent. Le moteur et les physiques du jeu étant déjà développés, il serait simple de proposer une reproduction du premier épisode PS3 en ajoutant uniquement des voitures, circuits, etc…

Introduction

Après avoir téléchargé la démo d’à peine 1 Go, j’ai lancé le jeu. Au début on nous invite à noter votre prénom et votre nom… ça commence mal pour moi qui n’aime pas forcément exposer mon identité. J’ai donc écrit simplement Test Demo qui a été transformé en T. Demo. Cette manière d’écrire était déjà présente dans Gran Turismo 5 (les pilotes B-Spec).

Lucas Ordóñez précédent vainqueur de la Nissan GT Academy nous guide dans notre parcours (sous forme d’infobulle avec sa photo). On commence donc sur le circuit de Silverstone avec une Nissan 370Z (blanche). Toujours sous forme d’infobulle, on nous indique la manière de prendre les virages, de freiner, etc.

Après avoir fait le tour du circuit et lu les conseils du vainqueur, on arrive enfin sur l’écran d’accueil…

Interface et Design

Je ne sais pas si l’interface de Gran Turismo 6 ressemblera à celle présente dans la démo mais on sent quand même le réchauffé. Les menus se sélectionnent toujours avec la petite flèche bleue, les icônes sont identiques à ceux de GT5, il y a toujours le système de cadre pour afficher le contenu, etc. Pour résumer c’est du déjà vu mais au moins cette interface collera parfaitement avec ce qui est prévu pour la PlayStation 4.

Côté design du jeu, je ne vois pas de nettes améliorations par rapport au précédent opus. D’accord le jeu reste beau, les circuits et voitures sont bien modélisés, mais je ne vois vraiment pas de différences notables avec Gran Turismo 5. On peut se demander ce que va nous réserver le sixième épisode de la franchise.

Voici la photo de l’interface présente dans la démo :

Test - Gran Turismo 6 - image 1

Maniabilité et physiques

La Nissan 370Z proposé dans cette démo est ma voiture préférée dans le jeu et dans la vie réelle (je rêve toujours en secret de pouvoir m’en payer une) alors autant dire que dans Gran Turismo 5 je ne jurais que par ça. Encore une fois, je n’ai pas trouvé de différences par rapport à GT5, la voiture se conduit bien, les commandes répondent bien autant avec la Dualshock 3 qu’avec un volant et des pédales, le retour de force est bien géré également. Quand on a une formule qui marche pourquoi changer ?

La Nissan GT Academy 2013

Un petit point sur la Nissan GT Academy. Pour ceux qui ne connaissent pas, cette compétition permet de commencer une carrière de pilote de course. Mais avant d’en arriver là vous devez vous positionner dans le classement pour avoir une chance d’être sélectionner pour la seconde manche.

Conclusion

Pour conclure je suis un peu déçu de cette « démo ». Je ne peux pas affirmer que Gran Turismo 6 sera identique à son prédécesseur, mais quand on regarde l’interface, les circuits et les voitures, on se demandent qu’apportera ce nouvel opus. Si Polyphony Digital ne fait que modifier l’interface et ajouter des nouveaux circuits et voitures, je ne crains que cela ne soit pas suffisant pour écouler les stocks.

On ne connait toujours pas la date de sortie de Gran Turismo 6. Si vous souhaitez télécharger la démo, vous pouvez cliquer sur ce lien.

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