Test réalisé sur PS5, après 40h de jeu, avec une version fournie par PlayStation France.
Disponible dans deux jours, je vous donne aujourd’hui mon avis sur Stellar Blade, en 4 points.
Project EVE alias Stellar Blade
Annoncé en 2019 sous le nom de Project EVE, Stellar Blade est un jeu développé par Shift Up. C’est le premier jeu console du studio, qui est connu pour ses productions de jeux mobiles comme Destiny Child et Nikke: The Goddess of Victory.
La première bande-annonce fut dévoilée au PlayStation Showcase en 2021. Elle m’avait bluffé et j’étais impatient de pouvoir y jouer.
Stellar Blade plonge les joueurs dans un monde post-apocalyptique où l’humanité est au bord de l’extinction. Vous incarnez EVE, membre du 7e escadron aéroporté depuis la Colonie (lieu où les survivants se sont réfugiés). Elle débarque sur Terre envahie alors par des créatures nommées Naytibas. Votre mission est de reconquérir la planète et de découvrir les mystères entourant la chute de l’humanité.
Les combats prenants de Stellar Blade
La démo le montrait déjà assez bien, les combats sont l’un des points forts de Stellar Blade. Il ne s’agit pas de bêtement marteler les touches (frappe normale) ou (frappe puissante) pour arriver à battre vos ennemis même dans la difficulté la plus basse.
La difficulté peut se choisir au moment de commencer une partie. Il y a 3 niveaux de difficulté.
En effet, Stellar Blade fonctionne avec un système de parade, de contre, d’esquive ou d’exécution silencieuse (oui tout ça). On retrouve un peu ici des mécaniques de Souls dont beaucoup de jeux s’inspirent aujourd’hui (et Shift Up l’a clairement dit). Mais pour vous faciliter la tache, une option vous affiche (parfois) à l’écran, la commande à exécuter. De plus un halo lumineux autour de l’ennemi vous indique certains compétences à utiliser comme l’ellipse avec un halo lumineux bleu (le fait de passer derrière l’ennemi pour éviter son attaque).
Mais à force de jouer on y arrive facilement et même sans s’en rendre compte. D’autant que parfois vous pouvez utiliser l’esquive ou le contre pour une même attaque (ne marche pas systématiquement).
En plus de ces mécaniques, Stellar Blade propose des compétences synchronisées et des compétences bêta que vous pourrez utiliser avec les touches + un bouton d’action ou + bouton d’action. A noter que ces compétences dévastatrices ne peuvent s’utiliser qu’après avoir rempli certaines conditions (jauge correspondante remplie, etc.)
Comme le montre la vidéo ci-dessous, les compétences bêta offrent des animations superbes. Il en va de même lors des esquives, ellipses ou autre. Eve réalise des acrobaties, des mouvements chorégraphiés superbes. De manière générale les animations durant les combats sont très réussis.
Enfin sachez que vous pourrez réaliser également des enchainements d’attaques (boutons et ). Certains enchaînements sont parfois plus efficaces contre certains ennemis et permet de les étourdir plus rapidement. Vous pouvez acquérir d’autres enchaînement et compétences via le menu dédié après avoir acquis des Skill Points (SP). Via ce menu également, vous pourrez même vous entraîner à utiliser vos compétences.
Et coté gameplay Stellar Blade vous réserve bien d’autres surprises… je vous laisse les découvrir.
Une exploration variée
Qu’on se le dise, Stellar Blade, ce n’est pas que du combat. J’ai été agréablement surpris par le coté exploration et les quêtes annexes diverses et variées que le jeu proposait.
Stellar Blade propose un monde semi-ouvert. C’est à dire que les zones à explorer ne sont pas reliées entre elles et qu’il faudra toujours passer par un point principal pour se rendre à une autre zone.
Stellar Blade propose deux types d’environnements : des zones assez grandes où vos déplacements seront libres et des zones plus dirigistes. Ces dernières restent malgré tout assez labyrinthiques et la verticalité de certains niveaux laisse place quand même à un peu d’exploration.
L’exploration des zones ouvertes se fait avec un plaisir certain et ne sont pas gigantesques au point de s’en dégoûter. De plus, vous trouverez de nombreux camps où vous reposer pour recharger votre énergie mais aussi vous permettre de vous téléporter vers un autre camp.
Shift Up n’a pas révolutionné la formule : les camps permettent de se reposer (sur une chaise) et de recharger votre énergie mais aussi de transférer automatiquement des objets de votre réserve vers votre sac (potions, etc.). Se reposer fait toutefois respwan les ennemis sur la carte.
Durant votre reconnaissances de ces lieux inconnus, vous serez confronté à de nombreuses énigmes/puzzles, pour débloquer des raccourcis (surtout dans les lieux plus dirigistes), ouvrir des coffres à combinaison ou mot de passes, ou tout simplement accéder à une zone fermée. Il y également d’autres surprises avec quelques phases d’actions où vous ne pourrez pas utiliser votre arme et où le QTE sera le premier mot d’ordre.
En revanche, l’exploration est parfois frustrante à causes de certains mouvements rigides de notre héroïne : lorsqu’il s’agit d’escalader des parois ou encore lorsqu’Eve se balance sur des barres parallèles.
Xion, le hub principal de Stellar Blade
Entre chaque mission principale Eve se retrouvera dans la ville de Xion (lieu où se sont réfugiés les derniers survivants de la terre), le hub principal de Stellar Blade.
Et c’est principalement dans cette ville de Xion, que bon nombre de PNJ feront appel à vos services. J’ai été agréablement surpris par la diversité des quêtes. Certaines sont d’ailleurs scénarisés et apportent de la profondeur au scénario de Stellar Blade. D’autres feront appel à vos capacités de réflexion. Il y a bien sur les sempiternelles quêtes où il faut se débarrasser de créatures mais sincèrement je n’ai pas été lassé par ce contenu.
Lorsque vous terminez une quête, le jeu vous propose dans bien souvent des cas, de retourner automatiquement auprès du donneur ! De plus en plus de jeux le proposent et je trouve ça géniale.
Stellar Blade, un jeu qui s’inspire des plus grands
Quand on joue à Stellar Blade, on ne peut s’empêcher de le comparer à NieR:Automata tant la ressemblance est frappante avec le titre de Yoko Taro. Mais en fait, c’est tout à fait normal.
Shit Up a clairement dit que NieR était l’une de leurs franchises préférées et que Stellar Blade s’en inspirait fortement. Cela se ressent sur les environnements, les animations lors des combats etc. Mais on le remarque aussi avec la bande son du titre. C’est parce que le studio Monaca (dirigé par le compositeur et producteur Keiichi Okabe) à qui l’on doit la bande son de la série NieR, officie sur la production de Shift Up. Même si le célèbre compositeur n’a pas travaillé sur Stellar Blade, son équipe oui. Personnellement je trouve que la musique de fond lors de l’exploration ressemble beaucoup à celle de NieR:Automata… vous me direz :)
La direction artistique de Stellar Blade nous plonge suffisamment dans l’ambiance d’un monde post-apocalyptique. Les couleurs ternes nous montrent un monde détruit, laissé à l’abandon. Certains zones sont sombres, lugubres, où toute forme de vie a été effacée. Les monstres au design très réussi, variés et aux attaques parfois sournoises, promettent de beaux combats en perspective.
Et que dire de ces jump-scares dans certaines zones étroites. On a beau se les imaginer après les premières, elles arrivent toujours à nous surprendre quand on ne s’y attend pas.
Finalement on pourra dire que l’ultra-sexualisation de l’héroïne notamment via ses tenues, ses mouvements et déplacements, dépeint sur ces éléments, voire même prend le dessus. Toutefois le studio n’a pas abusé des atouts de son héroïne. Ainsi il n’y pas de cinématiques ou des scènes, où la caméra viendrait se placer dans une position dans laquelle certains pourraient crier au scandale.
Vous pourrez débloquer beaucoup de tenues différentes, mais aussi ajouter des lunettes et des boucles d’oreilles. Les tenus n’ont pas d’effet particulier, hormis la « Skin Suit » (dans la démo) qui retire le bouclier d’Eve.
Shift Up assume son jeu, assume son personnage et les répercussions que cela pouvait avoir lorsqu’il a été dévoilé. Mais après tout, on l’a déjà vécu avec les NieR, Bayonetta ou de plus vieux jeux comme Dead or Alive.
Cependant, il ne faudrait pas que Stellar Blade attire (ou exclue) un public pour les mauvaises raisons. Le jeu a tellement plus à offrir que « ce détail ».
Un premier grand succès de Shift Up ?
J’ai adoré Stellar Blade ! Les vidéos présentées jusqu’à présent, montraient des combats dynamiques, nerveux et prenants. Et ce n’était vraiment pas de la poudre aux yeux. Le panel de compétences à votre disposition offre des combats variés et saisissants, surtout contre les boss, avec des QTE et les finish-moves qui en découlent, réussis !.
Stellar Blade pourrait souffrir d’une trop grosse comparaison avec NieR (à tort ou à raison) mais sachez qu’il propose ses propres atouts notamment lors de l’exploration variée, digeste et prenante.
Oui pour moi, Stellar Blade est un grand jeu et je l’espère, le premier d’une série. De la bouche même du célèbre Yoko Taro, Stellar Blade est encore meilleur que NieR: Automata.
Ne vous fiez pas aux apparences, Stellar Blade a bien plus à offrir que la plastique de l’héroïne. Jouez-y !
Points positifs :
- Des combats prenants (surtout contre les boss)
- Une exploration variée avec des phases de gameplay différentes et des énigmes intelligentes
- Des compositions orchestrales superbes
- Le design du monde post-apocalyptique réussi
- Les animations durant les combats ou l’exploration
- Le bestiaire très fourni
- Quelques « jump scare » bien amenés
- Les quêtes assez digestes dans leur ensemble
Points négatifs :
- Quelques dialogues trop « évidents »
- Des murs invisibles qui « bloquent » la course parfois
- Quelques quêtes assez niaises (mais rapide à faire)
- Certains mouvements rigides (escalade des corniches, balancement depuis des barres parallèles)