Disponible depuis la sortie du casque PlayStation VR2, je vous livre ici mon avis sur Zombieland: Headshot Fever Reloaded.

Veuillez noter que les captures d’écran du test ne reflètent pas du tout les graphismes du jeu, c’est beaucoup plus joli ingame.

A l’origine de Zombieland: Headshot Fever

Zombieland: Headshot Fever Reloaded est un FPS développé par le studio XR Games et édité par Sony Pictures Virtual Reality. Ce n’est pas le premier jeu du studio dans le monde de la réalité virtuelle. Vous connaissez peut-être quelques-uns des jeux qu’ils ont développés : Angry Birds Movie 2 VR ou encore Shadow Point.

Avec la sortie du PS VR2, le nouveau casque de réalité virtuelle de Sony pour la PS5, XR Games a voulu adapter le film éponyme en jeu vidéo. Notez que le jeu était déjà sorti sur Meta Quest 2 il y a 2 ans.

Disponible depuis la sortie du casque PlayStation VR2, Zombieland: Headshot Fever Reloaded est-il une bonne expérience en réalité virtuelle ?

Zombieland: Headshot Fever reloaded

Un rail shooter en 10 niveaux

Zombieland: Headshot Fever Reloaded est un rail shooter dans lequel, soit vous avancez automatiquement par zone, soit vous devez appuyer sur la touche X pour avancer au prochain point. Lors des zones de fight, vous pouvez bien entendu regarder à droite ou à gauche et tuer les zombies qui viennent de côté.

Il y a une dizaine de niveaux en tout et 4 niveaux de difficulté par niveau. Au début toutefois seule la difficulté « novice » (rookie) est disponible. Vous devrez remplir une série d’objectifs précis dans la difficulté inférieure pour débloquer les difficultés supérieures. De plus chaque niveau existe aussi en version alternative.

Les niveaux se terminent assez rapidement, surtout les premiers (1 à 2mn). Ainsi comptez environ 2h pour finir la dizaine de niveaux en ligne droite. Les objectifs et les autres difficultés viennent gonfler artificiellement la durée du titre. Si vous aimez le challenge ou que vous voulez simplement obtenir le trophée platine, vous devrez toutefios en passer par là.

Tirer sur tout ce qui bouge ou presque

Si dans les premiers niveaux, les zombies sont peu nombreux et finalement assez classiques, au fur et à mesure de votre progression dans l’histoire, de nouvelles règles et de nouveaux zombies vous mèneront la vie dure.

Ainsi vous rencontrez des morts-vivants qui jetteront le premier accessoire à leur portée et d’autres qui lanceront carrément leur bras. A vous de tirer sur le projectile pour ne pas subir de dégâts. Certains appelleront même des renforts, ce qui pourra s’avérer vite problématique si vous ne les tuez pas en premier. Les niveaux se terminent souvent par un boss, qui n’est autre qu’un zombie un peu plus gros et plus difficile à tuer (un sac à PV en somme).

Par ailleurs vous apprendrez très vite également, qu’il ne faut pas tirer sur certains types de zombies sous peine de casser votre combo et de perdre des points. En parlant de combos, Zombieland: Headshot Fever Reloaded a une mécanique primordiale dans le gameplay : le double-tap. Si vous tirez deux fois dans la tête d’un zombie, vous ralentirez le temps pendant quelques instants. Plus vous réalisez de double-tap et plus votre combo sera élevé.

Enfin le studio a caché quelques objets qu’il faudra casser durant les niveaux (pour un trophée).

Il n’y a pas que des zombies dans Zombieland: Headshot Fever

Entre chaque niveau, vous revenez à votre base, où vous retrouverez les personnages emblématiques du film comme Colombus, Wichita ou encore Little Rock.

Très vite vous pourrez améliorer vos armes et ces améliorations dépendent des armes. Ainsi sur le pistolet de base vous pourrez augmentez les dégâts, la taille du chargeur etc.

Pour améliorer une arme vous devrez utiliser du papier toilette (la monnaie du jeu – lol). Vous pouvez en gagner parfois dans les niveaux (en tirant sur les zombies qui en portent sur le torse) ou à la fin des niveaux, même si vous mourrez.

Dans ce hub également, vous pourrez passer du temps dans la salle d’entrainement où vous devrez ni plus ni moins que tirer dans des cibles le plus rapidement possible.

Une expérience addictive ?

Malgré ses niveaux très courts, Zombieland: Headshot Fever Reloaded offre une expérience assez addictive. On aime recommencer les niveaux, les finir le plus rapidement possible en usant du double tap, réaliser un bon score et les objectifs, pour améliorer ses armes… et recommencer.

Mais il faut bien l’avouer, ce qui reste addictif, c’est de tuer les zombies et aussi le système de rechargement de votre arme (il faut retirer en un mouvement puis glisser votre main vers le bas pour mettre un nouveau chargeur).

De plus j’ai trouvé les graphismes en cell-shading très réussis. Je regrette toutefois que le jeu ne soit pas traduit en français d’autant que l’humour est omniprésent.

Enfin sachez qu’à aucun moment, je n’ai souffert de motion-sickness.

test zombieland headshot fever reloaded conclusion scaled

Points positifs :

  • Expérience arcade très addictive
  • Les armes à disposition
  • Les graphismes en cell-shading
  • Double-tap addictif et convaincant
  • Système de leaderboards pour celles et ceux qui adorent la compét !

Points négatifs :

  • Niveaux très courts
  • Pas de traduction française des textes
  • Assez cher pour la durée de vie
15/20

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.