Disponible depuis maintenant deux mois, je vous livre mon avis en 6 points-clés, sur le casque de réalité virtuelle pour PS5, le PlayStation VR2.

Avant-propos

En octobre 2016, le premier casque de réalité virtuelle de Sony était enfin disponible pour le grand public. Son prix abordable par rapport à la concurrence en faisait un atout majeur pour PlayStation. En revanche son installation compliquée et son utilisation faisait défaut à pas mal de joueurs.

En effet en plus de la multitude de câbles qu’il fallait brancher, le PS VR nécessitait également d’avoir la caméra officielle PS4 ainsi que deux manettes PlayStation Move.

Toutefois de bons titres étaient disponibles, avec en tête Resident Evil VII Biohazard, Batman Arkham VR, Iron Man VR, etc.

En 2023, soit 7 ans plus tard, Sony rempile avec un tout nouveau casque. Fini la multitude de câbles à brancher sur sa télé et sa console, fini la caméra nécessaire pour détecter les mouvements du joueur. Et en prime de nouvelles technologies font leur apparition, dont le fameux eye-tracking.

Packaging et contenu

Lors de la réception de mon casque, je n’ai pas été surpris par le packaging. Celui-ci reprend celui de la PlayStation 5 et est pour le coup vraiment minimaliste.

Une fois que l’on ouvre le premier volet, un autre carton un peu plus épais contient le matériel. Celui-ci arbore même les 4 symboles emblématiques de la marque.

Le casque et les manettes se trouvent dans un bloc moulé pour l’occasion. J’ai même vu sur des forums, certains joueurs qui s’en servait pour ranger le casque une fois qu’ils avaient terminé de jouer. Ce n’est pas idiot, et j’aurais fait pareil si ce rangement rentrait dans mon tiroir.
dossier psvr2 packaging 1

Dans une autre boite disposée au-dessus, on trouve les écouteurs et plusieurs embouts pour coller parfaitement à votre oreille. Et c’est tout !
Je regrette qu’il n’y ait pas de chiffonnette pour nettoyer le casque et surtout les lentilles, ni même une housse pour ranger le PS VR2. Sony s’est contenté du minimum, comme pour la PS5.

Design et finition du PS VR2

Le casque PS VR2

Une fois déballé, j’ai regardé le PS VR2 sous tous les angles. Le design est très moderne, avec une majorité de blanc (comme la PS5). Les plastiques sont légers mais finalement assez souples. On peut même retrouver le logo PlayStation sur le coté du casque, de manière très discrète.

Pour le positionner sur votre tête il faut dans un premier temps appuyer sur le bouton noir à l’avant du casque pour déplacer, vers l’avant, le socle où se trouve les lentilles.

Ensuite l’arceau blanc derrière se tire sans appuyer sur aucun bouton. Une fois le casque en place, il faut repositionner la partie avant (en maintenant le bouton appuyé) et serrer l’arceau avec la molette. Les premières fois, on a peur de trop tirer, pour ne pas endommager le casque, mais il est très solide et les plastiques assez souples.

Un silicone vient s’appuyer sur votre nez et ses cotés. Il permet aussi de bien couvrir l’ensemble des yeux pour que la lumière ne vienne pas vous jeter. Personnellement, une fois en place, le casque ne laisse pas passer la lumière, et c’est plutôt agréable quand on joue. Ce silicone peut être retiré pour le nettoyer ensuite. Les réglages ne s’arrêtent pas là, puisqu’une molette vous permet de régler l’écart pupillaire.

Une fois le casque sur la tête, je l’ai trouvé plutôt léger et je n’ai senti aucune pression. En revanche malgré un réglage correct et en serrant un petit peu l’arceau derrière, le casque avait tendance à tomber. Un arceau positionné sur le crane aurait permis de régler ce problème… mais n’aurait pas permis de placer le casque Pulse…

Sur le casque vous pouvez également placer les écouteurs fournis dans le package. Le son est très correct (moins que le Pulse) et une fois que vous avez fini de jouer, vous pouvez les ranger sur le côté.
dossier psvr2 ecouteurs

Du casque, part un câble USB-C non tressé (oui c’est vraiment pénible) d’une longueur de 4.5 mètres, à brancher sur le devant de votre PlayStation 5. Concernant l’entretien je vous conseille de nettoyer les lentilles avant chaque session avec une chiffonnette à lunettes. Enfin n’exposez jamais ces dernières au soleil au risque de les détériorer.

Les manettes PlayStation VR2 Sense

Je trouve le design des manettes vraiment géniales. Elles s’englobent parfaitement autour du poignet et leur prise en main est vraiment bien pensé. Au début forcément on s’y perd. La manette gauche possède la touche L1, une gâchette L2 et les boutons Triangle et Carré, un joystick, un bouton de capture et une touche « PlayStation » pour l’allumer. Concernant cette dernière, j’aurai préféré un bouton « rond » comme sur les manettes. Une dragonne permet de ne pas échapper les manettes lorsque vous jouez à des jeux demandant de bouger beaucoup les mains (comme Creed Rise to Glory par exemple).

En revanche, leur autonomie est très faible (4/5 heures) et il n’y a qu’un seul câble de recharge fourni. Pour Rappel la PS5 compte 3 ports USB mais dont un seul en façade. Si comme moi vous avez un câble branché derrière vous servant à recharger le Pulse, un disque dur (pour vos jeux PS4), et bien il ne reste que le port en façade pour recharger les manettes. Il faut donc être prévoyant ou opter pour la station de recharge, disponible pour 50€. Après 600€ (voire 650€ pour ceux ayant pris le pack avec Call of the Mountain) l’addition commence à être salée.

Cette pénibilité est toutefois compensée par le faible temps de recharge des manettes. En effet il faut environ 1h pour recharger une manette à 100%.

Spécifications techniques du PS VR2

Voici de manière général les spécifications techniques du casque PS VR2 :

  • Type d’affichage : OLED HDR
  • Résolution d’écran : 2000 x 2040 pour chaque oeil
  • Taux de rafraîchissement : 90 Hz, 120 Hz
  • Champ de vision : Environ 110° (contre 100° sur le premier PS VR)
  • Caméras : 4 caméras pour le suivi du casque et de la manette, 1 Caméra infrarouge pour le suivi du mouvement des yeux
  • Branchement : un seul câble en USB Type-C
  • Audio : microphone intégré pour l’entrée et écouteurs stéréo fournis
  • Rendu fovéal : voir ci-dessous
  • Eye-tracking (ou suivi oculaire) : voir ci-dessous
  • Prise d’air pour éviter la buée
  • Vibration
  • Lentilles Fresnel

Et côté manettes PS VR2 Sense :

  • Gâchettes adaptatives et retour haptique
  • Système de détection de mouvements Sixaxis avec un gyroscope trois axes et un accéléromètre trois axes
  • Capteur capacitif : détection du contact des doigts LED infrarouge

Le rendu fovéal

Le rendu fovéal est une technique d’affichage dans laquelle la résolution de l’image est ajustée en fonction de l’emplacement de l’œil de l’utilisateur dans le champ de vision. Comme le PS VR2 embarque le eye-tracking, il sait parfaitement où regarde l’utilisateur.

Cette technique permet d’optimiser l’utilisation de la puissance de calcul de l’appareil et de réduire la charge sur le processeur graphique, tout en améliorant la qualité de l’image et la sensation d’immersion.

En utilisant le rendu fovéal, l’appareil peut concentrer ses ressources de calcul sur les parties de l’image les plus importantes pour l’utilisateur, en ajustant la résolution et la qualité des détails en fonction de la position de l’œil de l’utilisateur. Les parties de l’image qui ne sont pas au centre du champ de vision peuvent avoir une résolution moindre, mais cela ne se remarque pas car l’œil humain n’est pas aussi sensible aux détails périphériques.

Avec cette technologie, l’expérience est plus immersive et réaliste pour l’utilisateur, en rendant l’image plus claire et plus détaillée au centre de son champ de vision (« sweetspot »), là où son attention est focalisée.

Les lentilles Fresnel

Le PS VR2 est équipé de 2 lentilles Fresnel. Mais à quoi correspond ce type de lentilles ? Contrairement aux lentilles traditionnelles, qui sont convexes ou concaves et ont une surface lisse, les lentilles Fresnel sont constituées d’une série de rainures concentriques qui permettent de réduire la distorsion optique.

dossier psvr2 lentilles fresnel

Les lentilles Fresnel ont plusieurs avantages. Tout d’abord, elles sont plus légères et plus minces, ce qui les rend plus confortables à porter pour de longues périodes de jeu. De plus, elles ont une plus grande ouverture, ce qui permet une plus grande plage de vision et une meilleure immersion dans l’environnement virtuel.

Ces lentilles permettent également de réduire les distorsions sphériques et les aberrations chromatiques. Cela permet une image plus nette et plus claire pour l’utilisateur, même sur les bords de l’image.

Cependant, elles comportent quelques inconvénients. Elles peuvent parfois causer un effet de « ghosting » ou de « halo » autour des objets lumineux, en raison de la réfraction de la lumière par les rainures de la lentille. De plus, elles peuvent produire des artefacts de lumière indésirables, notamment des éblouissements ou des reflets, en raison de la surface inégale de la lentille.

La vue transparente

D’une simple pression sur une touche du casque, le jeu laisse place à une vue transparente. Vous pouvez donc voir les objets qui vous entourent, et retrouver vos manettes par exemple, ou voir si vous ne vous êtes pas déplacé trop près d’un obstacle. Faites attention au petit effet désagréable si vous regardez des lumières.

Le eye-tracking ou suivi oculaire

Le eye-tracking, est une fonctionnalité qui permet de suivre les mouvements des yeux de l’utilisateur. Cette technologie utilise les multiples capteurs du PS VR2 pour détecter les mouvements des yeux et de la pupille. Le suivi oculaire est également utilisé pour améliorer la qualité visuelle de l’expérience en ajustant la netteté et la résolution de l’image en temps réel, en fonction de la position de l’œil de l’utilisateur. Cela permet une expérience plus immersive et plus réaliste, avec une image plus nette et plus claire, même lorsque l’utilisateur se déplace dans l’environnement virtuel.

Mais le suivi oculaire peut être utilisé également pour améliorer l’interaction avec l’environnement virtuel. Un jeu par exemple peut adapter la réponse à fournir en fonction du regard de l’utilisateur. C’est le cas de Switchback VR (The Dark Pictures) qui peut faire apparaître des zombies justes devant vous si vous avez le malheur de fermer les yeux ! Frissons garantis.

C’est l’une des technologies phares du PS VR2 et celle qui explique le coût élevé de ce dernier car ce dernier nécessite notamment une puissance de calcul plus importante.

Les problèmes majeurs du PS VR2

L’effet Mura

L’effet Mura est l’un des aspects négatifs du PS VR2 (mais plus généralement sur les technologies OLED). C’est un phénomène qui peut apparaître sur certains écrans de casques de réalité virtuelle, en particulier sur les écrans OLED. Il se manifeste par l’apparition de taches sombres ou lumineuses irrégulières sur l’écran, qui donnent une impression de « bruit » ou de « grain » dans l’image.

Cet effet est causé par des variations de luminosité entre les pixels de l’écran. Les variations de production des couleurs peuvent entraîner une apparence irrégulière sur l’écran, qui est visible dans les zones sombres ou uniformes de l’image.

L’effet Mura peut être plus ou moins prononcé selon les casques de réalité virtuelle mais force est de constater qu’il est présent sur le PS VR2. Il est aussi plus ou moins perceptible selon les utilisateurs. Cela dépend également des conditions de luminosité ambiante, des paramètres d’affichage et de la qualité de l’écran. Personnellement à force de jouer, je n’y faisais plus attention.

Le motion sickness

Le motion sickness est un effet secondaire courant chez certains joueurs lorsqu’ils jouent à des jeux en réalité virtuelle. Ce phénomène est également connu sous le nom de « mal des transports en réalité virtuelle » ou « cybersickness ».

Il est causé par une incohérence entre les signaux que le cerveau reçoit du système vestibulaire (responsable de l’équilibre et de l’orientation) et les signaux visuels qu’il reçoit des yeux. Lorsque l’utilisateur se déplace dans l’environnement virtuel, son système vestibulaire s’attend à ressentir les mêmes sensations de mouvement que celles qu’il voit sur l’écran du casque de réalité virtuelle. Cependant, si ces signaux visuels ne sont pas cohérents avec les signaux vestibulaires, cela peut provoquer des sensations de désorientation et de malaise, pouvant aller jusqu’à des nausées et des vertiges.

En réalité ce problème de « motion sickness » ne vient pas totalement du casque mais aussi des jeux qui sont pour la plupart « mal conçus ». Par ailleurs les jeux qui impliquent des mouvements rapides, des rotations et des sauts peuvent augmenter les risques de motion sickness chez certains utilisateurs, pour les raisons évoquées précédemment.

D’après certains retours, le PS VR2 atténuerait grandement cet effet par rapport à son prédécesseur. Personnellement je vous conseille de faire des pauses régulièrement et d’arrêter de jouer si vous ressentez cet effet-là. Il faut habituer votre corps à la réalité virtuelle et ne pas forcer.

Le câble de branchement est non tressé

Je regrette que le câble de branchement ne soit pas tressé. A long terme, cela va l’endommager c’est certain. Pourtant je suis convaincu que cela n’aurait pas couter plus cher à la fabrication. Je pense que c’est tout simplement une erreur de conception.

Il existe des tutoriels qui vous expliquent comment le changer mais ça casse la garantie du produit (normal). Vous pouvez également acheter des appareils se fixant au plafond et permettant de faire circuler le câble de manière plus fluide mais il faut là encore repasser à la caisse.

Installation et confort d’utilisation

Branchement et installation sur la tête

Une fois branché (sur le post USB-C frontal) et allumé (avec le bouton central du casque), la PlayStation 5 lancera automatiquement un tutoriel vous permettant de configurer correctement votre casque et les manettes.

Au début, on prend son temps pour installer le casque mais on s’y fait assez rapidement et les installations suivantes se font plus aisément. A noter que vous pouvez à tout moment recalibrer le casque et la zone de jeu (j’y reviens après) si vous changez de place.

La configuration se fait en réalité augmentée avec notamment un maillage 3D de la zone façon Horizon Zero Dawn (en vrai c’est classe). Vous devez scanner le sol mais aussi le plafond.

Une zone de 2×2 mètres est recommandée pour bénéficier de la meilleure expérience possible mais ce n’est pas donné à tout le monde. Si pendant le jeu vous vous approchez trop près de la bordure de ladite zone de jeu, un cercle rouge apparaitra autour de votre main.
dossier psvr2 limites de

Une fois le casque en place et l’écart pupillaire correctement réglé, vous pouvez jouer !

Confort d’utilisation

Coté confort, comme dit précédemment, le casque arbore des plastiques légers si bien qu’il n’est pas du tout lourd sur la tête. Toutefois j’ai trouvé qu’il avait tendance à glisser (vers le bas) de ma tête. Dans les jeux où je tourne beaucoup la tête, je dois le repositionner régulièrement.

Le casque PS VR2 vous permet également de jouer assis ou debout sur la quasi-totalité des jeux. Une petite session tardive sur le canapé, ne fait pas de mal. Enfin le câble ne m’a jamais posé problème. Personnellement je le fais descendre sur mon épaule le long de mon dos.

Quid des lunettes de vue ?

On estime que plus de 7 adultes (français) sur 10 portent un dispositif optique (lunettes ou lentilles) si bien qu’il y a de grandes probabilités pour qu’un possesseur de PS VR2 en portent également. Je fais partie de cette population.

L’une de mes craintes était justement liée à l’inconfort que pouvait générer le port du casque et de lunettes, après de longues sessions de jeu. Sur ma plus grosse session de Call of the Mountain (2h30), je n’ai globalement pas été gêné. Toutefois je commençais à avoir un peu mal aux tempes (à cause des branches) et par moment je finissais par me concentrer sur le contour de mes lunettes.

Mais il existe une alternative à ceux qui ont des problèmes de vue : VR Optician.

VR Optician est un site spécialisé dans la création de lentilles pour casques de réalité virtuelle
. Je vous vois venir et vous allez me dire : « attention les lunettes ou lentilles sont un dispositif médical, il ne faut pas acheter ça chez n’importe qui ». Et vous avez parfaitement raison. Mais VR Optician n’est pas n’importe qui.

Le gérant de cette société fait partie d’une famille pratiquant l’ophtalmologie depuis 1927. L’ensemble des casques de réalité virtuelle du marché sont sur leur site. En d’autres termes, vous pouvez acheter des lentilles pour tous les casques VR, avec ou sans correction. Enfin les lentilles sont de la marque Carl ZEISS, l’une des plus renommées en matière d’appareil optique.

Coté utilisation c’est très simple, vous saisissez votre correction sur le site (Sphère, Cylindre, Axes) et le tour est joué. Si vous avez un doute, demandez à votre opticien (c’est ce que j’ai fait) :
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Vous pouvez même ajouter quelques options comme un filtre de lumière bleue. Enfin vous pouvez aussi des lentilles sans aucune correction pour protéger celles de votre casque. A noter que pour certains casques, vous devrez également saisir l’écart pupillaire. Ce n’est pas le cas du PS VR2 puisque je le rappelle, vous pouvez le régler à l’aide de la molette.

Ayant pu tester une paire de lentilles de ce fabricant, c’est vraiment top. Le confort de jeu monte d’un cran… et je n’ai plus mal aux tempes.

Les lentilles sont livrées dans un étui, avec une chiffonnette et une lingette à utiliser pour les nettoyer. Chaque lentille est disposée dans une housse avec la lettre L (left) ou R (right) pour désigner l’emplacement.
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Et pour les fixer dans le casque, rien de plus simple :

Enfin sachez que vous pouvez bénéficier de 5% sur votre commande avec le coupon « imerod » à saisir dans la case prévue à cet effet avant de payer ou en passant directement par ce lien : http://vroptician.com/?coupon=imerod

Line-up et jeux disponibles

Au lancement, 40 titres étaient dispos. Alors c’est certain, tous ne se valent pas et si l’on enlève de cette liste, les « simples » mises à jour (Gran Turismo 7, Resident Evil Village, No Man’s Sky, etc.) et les portages de jeux PS VR (Moss, Moss Book II, etc.), il ne reste plus beaucoup de titres originaux.
dossier psvr2 lineup

Saluons tout de même Horizon Call of the Mountain, qui est très abouti. J’ai pris vraiment du plaisir à y jouer (je n’ai pas fini). Le jeu est incroyable et en VR c’est criant de réalisme. Notons aussi des jeux comme Kayak VR ou Zombieland qui sont vraiment addictifs et bien fait. D’ailleurs vous pouvez retrouver le test de Zombieland sur le blog.

Même si les technologies sont très différentes entre les deux générations de casques de PlayStation, je regrette qu’il n’y ait pas de portages gratuits pour ceux ayant des jeux PS VR. A l’heure actuelle, on parle de plus de 150 jeux PS VR laissés à l’abandon.

Et quid des jeux comme Concrete Genie qui ont un DLC ne se jouant qu’au PS VR. On peut jouer au jeu (version PS4) sur PS5 mais pas au DLC du coup… Je pense qu’on va se farcir des mises à jour de jeux PS VR pour le PS VR2…

Le PlayStation VR2, un accessoire indispensable ?

Deux mois après sa sortie, il est clairement évident que le bilan est plus que mitigé pour Sony. Environ 250 000 casques se sont vendus alors que la firme japonaise en espérait 5 fois plus. Cet échec s’explique, selon moi, pour plusieurs raisons.

Tout d’abord le prix. Payer 600€ pour un accessoire d’une console (qui en vaut moins) que certains viennent tout juste d’acquérir (la pénurie s’est terminée en début d’année), est quelque chose qui ne se décide pas à la légère.

Je suis de ceux qui pensent que le casque vaut largement les 600€ vu les technologies embarquées mais je pense aussi qu’il est sorti peut-être au mauvais moment.

Ensuite, il n’y a pas de jeux « system seller ». Alors oui Horizon Call of the Mountain est sublime, mais ce n’est pour un jeu que les joueurs achèteront le casque.

Enfin, il y a deux derniers problèmes de taille. Le premier est que le casque est uniquement disponible sur le site Direct PlayStation. On ne peut pas l’acheter chez Micromania par exemple ou encore sur des sites habituels des joueurs comme Fnac, Amazon, etc. Certains se voyaient déjà utiliser des chèques cadeaux ou des bons d’achats mais non…

Le second est que le joueur lambda n’a pas pu tester le casque en amont de la sortie. Quid du motion sickness que procurait certains titres sur le PS VR ? Vous vous voyez acheter un accessoire 600€ et ne pas pouvoir y jouer 10 minutes sans être malade ? C’était l’une des mes craintes également, même s’il existe pléthore de tutoriels pour atténuer cet effet…

Le PlayStation VR2 est-il un accessoire indispensable ? Je pense que non
. Mais personnellement n’ayant jamais ne serait-ce qu’essayer le PS VR, je suis ravi d’avoir en ma possession cette nouvelle mouture. Les technologies embarquées sont dingues et je prends beaucoup de plaisir sur des titres comme Call of the Mountain.

Points positifs :

  • Un seul câble à brancher
  • Vraie 4K
  • 1050€ au final pour de la vraie 4K
  • Très confortable même avec des lunettes
  • Facilité de réglage
  • Léger sur la tête permettant de longues sessions
  • Bouton qui active la transparence pour voir la pièce réellement
  • Horizon Call of the Mountain au line-up

Points négatifs :

  • Produit indisponible dans les enseignes spécialisées (forcément ça fait du tort)
  • Pas possibilité de le tester en amont
  • Pas à la portée de toutes les bourses
  • Catalogue de jeu faible
  • Pas de jeu « system seller »
  • Câble non tressé, quid si problème ?
  • Autonomie des Sense (4-5h)
  • Effet Mura
  • Obligé de repasser à la caisse pour les jeux PS VR (Moss par ex)

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