On m’a proposé récemment de vous faire gagner mais aussi de tester la SB60BTS, une barre de son de chez Thomson, dédiée aux jeux vidéo mais pas que.

Déballage et premières impressions

La barre de son SB60BTS de chez Thomson est livrée avec son caisson de basses, un câble RCA, un câble optique, une télécommande (mais pas les piles) et l’adapteur secteur. A noter également qu’il est possible de fixer la barre de son au mur, via des vis fournis dans un sachet présent dans le carton. Enfin ne jetez surtout pas la bande de papier blanche, qui fait office de gabarit pour attacher votre barre de son.

Aucun manuel n’est fourni mais vous pouvez trouver toutes les instructions relatives à l’installation et l’utilisation sur le site du fabricant.

La SB60BTS dispose d’un design assez moderne en métal noir. Les différentes découpes sur la façade sont assez travaillées et pour le coup assez réussies. Sur le côté latéral droit, on retrouve des boutons de commande qui sont aussi également présents sur la télécommande, mais j’y reviendrai.

Une barre de son compacte

Je vous avoue que cela faisait un moment que j’avais envie de me procurer une barre de son pour profiter pleinement de ma nouvelle TV OLED LG55CX. Malheureusement comme celle-ci n’est pas accrochée au mur et que mon meuble n’est pas si grand que ça, il me fallait une barre de son compacte. Ca tombe bien puisque la Thomson SB60BTS mesure 50cm de long, 6cm de profondeur et seulement 6.7cm de haut.

Elle est aussi livrée avec un caisson de basses lui aussi assez compacte puisqu’il mesure 23cm de largeur, 17.7cm de profondeur et 12 cm de haut. De quoi tenir dans les meubles même les plus petits. Coté caisson de basses, la membrane est située en dessous, faites donc attention lorsque vous le manipulez. On regrette l’absence de grille ou de protection quitte à rallonger un peu les pieds antidérapants disposés dans chaque angle. Le fait de la placer en dessous, permet de faire résonner le caisson de basses avec le sol ou le meuble sur lequel il est posé. Cela procure un meilleur son.

Multiples connectiques, multiples réglages

En plus d’être trop compacte, la SB60BTS peut être connectée de plusieurs manières :

  • Via le câble auxiliaire RCA (3,5mm) fourni
  • Via le câble optique, lui aussi fourni
  • En Bluetooth (5.0)

J’ai personnellement fait le test en mode optique et en Bluetooth avec mon téléphone pour écouter de la musique. Petit détail, chaque type de connectique produit une lumière différente sur le panneau latéral droit (blanc pour l’optique, vert pour l’auxiliaire et bleu pour le Bluetooth). Car oui la SB60BTS n’est pas seulement une barre de son dédié à être branchée sur une télé pour les jeux vidéo ou le cinéma.

Les boutons sur le côté latéral permettent de changer l’égaliseur avec 4 modes préprogrammés : standard, jeux vidéo (voix), musique et cinéma. Sur ce même panneau latéral, on peut changer de musique, mettre pause. Toutes ces options se trouvent également sur la télécommande.

En utilisant le Bluetooth, je n’ai constaté aucune désynchronisation dans une portée de 10/15 mètres.

Qualité sonore

Sur le papier, la barre de son propose une puissance musicale totale de 120W, mais on peut se demander si à un tel niveau de puissance, le son reste correct, sans saturation. Mais d’un point de vue musical, j’ai trouvé que la barre peinait un peu dans les aigus, le son manquant un peu de clarté. Ce n’est pas son utilisation première chez moi donc à la rigueur je n’ai pas trouvé ça gênant. Rien à redire du côté des basses, le caisson faisant pleinement son travail. D’ailleurs vous n’êtes pas obligé de le brancher si cela ne vous convient pas.

Coté cinéma et/ou jeux vidéo, le son est très correct surtout dans une petite pièce. Il faut noter également que le son est bien meilleur si vous êtes proche de votre télé, la SB60BTS étant dédiée aux petits espaces. Le son par défaut sur les télés est souvent de mauvaise qualité, cette barre de son tombe donc à point nommé.

Pour finir

Cette barre de son compacte ira parfaitement dans les petites pièces et dans les meubles où la place est déjà bien occupé par la télé, les consoles et autres décodeurs TV. Le son est de bonne facture même s’il manque clairement de puissance et de clarté dans les aigus. A noter que comme sa taille, la SB60BTS est proposée à prix mini : 89.90€.

Conforama Rakuten Cdiscount

A noter que l’image de l’article a été récupérée via le compte officiel de la marque.

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.