Age of Zombies est l’un des jeux de la trilogie mettant en scène Barry Steakfries. J’ai obtenu le 100% non sans mal et après avoir laissé le jeu de côté.
Avant-propos
J’ai mis un peu de temps pour obtenir le 100% de ce jeu que j’avais acheté un week-end où je m’ennuyais.
- Ma progression vers le 100% : http://psnprofiles.com/trophies/2350-Age-of-Zombies/Ashesheart
Progression vers le 100%
Globalement les trophées d’Age of Zombies sont assez simples. Seul deux trophées pourront vous poser problème (selon vos compétences). Ils demandent de bien retenir les différentes vagues d’ennemis qui apparaîtront. D’autres en revanche s’obtiendront en jouant naturellement sans vous en rendre compte.
Le premier que j’ai obtenu « Frag out » (tuer 10 ennemis avec une seule grenade) est plus simple qu’il n’y parait. Personnellement avant d’utiliser des grenades ou engins explosifs, j’attendais qu’il y ait un gros groupe d’ennemis. Ça paraît évident et c’est la raison pour laquelle j’ai eu ce trophée sans m’en rendre compte. Le second demande d’obtenir un combo x100 avec une seule arme : « SUPERSIZED COMBO! ». Là encore c’est assez simple puisque certaines armes sont réellement puissantes. Je vous conseille toutefois le lance-flammes qui reste très simple à utiliser sur un gros groupe d’ennemis.
Dans le même genre, vous obtiendrez les trophées « Mowing the Grass » (tuer 50 ennemis en utilisant la scie circulaire) et « Camper » (tuer 20 ennemis sans bouger). Pour ce dernier je vous conseille de prendre la scie circulaire et le bouclier, de vous mettre au milieu d’un groupe d’ennemis et de faire tourner le joystick jusqu’à en tuer 20.
Vous obtiendrez 6 trophées en terminant les différents niveaux du jeu : « Darwin Award » (préhistoire), « Babyface Barry » (années 30), « Mummies I’d like to frag » (Egypte), « Barry san » (Japon), « To the future and back » (Futur) et « New Sheriff in Town » (Western).
Chaque monde est découpé en 3 niveaux. En terminant l’un d’entre eux en utilisant uniquement le pistolet (arme par défaut) j’ai obtenu le trophée « Peashooter ». J’ai ensuite tenter de réaliser le trophée « SharpShooter » (finir un monde avec un pourcentage de précision égal ou supérieur à 75%). Apparemment vous ne pouvez pas le faire suite à un bug sur le chapitre 1 (ou alors il faut effacer sa sauvegarde). Je l’ai donc réalisé sur le chapitre 2.
Avant d’attaquer les deux derniers trophées, j’ai joué au mode survivant. Comme son nom l’indique, vous devez survire à des vagues d’ennemis mais de manière infinie. En survivant à la 15 ème vague (je suis même allé jusqu’à la 21 ème) j’ai gagné le trophée « Immunity Idol ».
Les deux derniers trophées sont les plus difficiles. Le premier vous demande de finir le jeu sans mourir une seule fois sur chaque niveau (avec 3 niveaux par monde vous devez réaliser la performance sur 18 niveaux). Grâce à la sélection de chapitres et de niveaux, vous pourrez faire ce trophée par petit bout. Les 5 premiers mondes ne vous poseront pas spécialement de problèmes, en revanche le monde du Western est vraiment corsé. J’ai d’ailleurs trouvé que la difficulté était vraiment mal dosée. En réalisant cette belle performance vous obtiendrez le trophée « You ARE Barry Steakfries ». Bizarrement ce trophée est en Bronze alors que j’ai trouvé le trophée suivant plus facile…
Le dernier trophée vous demande de finir le jeu d’une seule traite sans utiliser de « continue ». Initialement vous avez 3 vies par niveaux et vous pouvez également en gagner durant vos parties. Même si vous n’aurez pas trop de mal à conserver vos vies durant les 5 premiers mondes, le monde 6 s’avère plus difficile et notamment son niveau 3 (le troisième niveau de chaque monde contient les boss). D’ailleurs durant ma première session de jeu, j’ai failli obtenir ce trophée puisque je ne suis mort qu’une seule fois de trop dans le dernier niveau…
Ce n’est que plusieurs mois plus tard que finalement j’ai tenté le trophée « Untouchable » et en le réussissant du premier coup j’ai remarqué que j’avais également terminé le niveau 1 du Western sans perdre une seule vie. J’étais donc plus motivé que jamais pour obtenir le trophée « You ARE Barry Steakfries ». A ce stade il me manquait le niveau 3 (boss) du monde 5, le niveau 2 du monde 6 (Western) et le niveau 3 du Far West également, celui où se trouve le boss. J’ai battu le boss du monde 5 sans mourir au bout d’une vingtaine d’essais. C’est assez pénible d’ailleurs qu’aucune option ne permet de recommencer le niveau directement, il faut quitter, re-sélectionner le niveau et se farcir les textes (que l’on peut passer) et d’autres cut-scenes qui ne peuvent être passées.
J’ai terminé le niveau 3 du monde 6 au bout d’une cinquantaine d’essais. Il m’est même arrivé une fois d’avoir trois boucliers sans finir le niveau. J’ai fait pas mal de conneries mais le plus souvent c’était à cause d’un manque d’armes efficaces. Finalement à force de bien connaître les vagues ennemies (attention à ceux qui explosent) j’y suis arrivé. Quand l’ennemi lance ses dynamites, restez bien sur les bords.
Il ne me rester que le niveau 2 du Western que j’ai réussi en une quinzaine d’essais et c’était assez chaud car il ne me restait que 11 points de vie et j’ai bien failli perdre. Avec le trophée « You ARE Barry Steakfries » en poche, j’ai enfin eu le 100% de ce jeu commencé il y a plus d’un an maintenant.
Finalement je suis assez content car je suis revenu sur mon 100% PS Vita. Alors bien entendu Batman Arkham Origins est cross-trophies mais il n’apparaît pas sur la liste quand je synchronise les trophées avec la PS Vita donc je ne le compte pas. Pas un moment je n’ai été frustré d’essayer ce trophée car il reposait essentiellement sur des compétences et un peu de chance pour le loot des armes et compétences, non pas sur des problèmes de gameplay.