Cette nuit lors du CES 2022 (Consumer Electronics Show), PlayStation a annoncé les caractéristiques de son nouveau casque de réalité virtuelle, le PS VR 2.

Le Consumer Electronics Show est l’un des événements technologiques majeurs chaque année. Il n’est donc pas étonnant d’y voir des géants comme Nvidia, Samsung ou encore PlayStation. Ce dernier a profité du show pour nous présenter les caractéristiques de son nouveau casque de réalité virtuelle, baptisé sobrement, le PS VR 2.

Caractéristiques et comparaison avec le précédent modèle

Sans plus attendre, voici les caractéristiques de ce nouveau modèle. J’ai également précisé les caractéristiques du précédent modèle (ZVR2 et pas ZVR1) pour comparaison :

Caractéristiques PS VR 2 PS VR
Type d’écran OLED OLED
Taille de l’écran 5,7 pouces
Résolution 2000 x 2040 (pour chaque oeil) 1920 x RGB x 1080 (960 x RGB x 1080)
Taux de rafraîchissement 90Hz à 120Hz 90Hz à 120Hz
Champ de vue 110° 100°
Microphone Intégré Intégré
Capteurs Capture de mouvement sur 6 axes (3 gyroscopes et 3 accéléromètres) gyropscope et accéléromètre
Caméras 4 pour le suivi du casque et de la manette et 1 infrarouge pour chaque oeil (pour le eye-tracking)
Connexion USB-C HDMI, USB
Écart des lentilles Ajustable Non ajustable
Manettes associées PlayStation VR2 Sense PlayStation Move

L’avancée technologique majeure ici est le « Foveated Rendering » (ou rendu fovéal). Cette technique utilise le Eye-tracking (qui suit donc le mouvement de vos yeux) pour diminuer la charge de travail du rendu à l’écran. Concrètement elle va se concentrer pour proposer un rendu de meilleur qualité là où se pose votre regard, tout en diminuant la qualité sur les périphéries. Cette technologie est donc plus proche de la réalité.

PlayStation va également ajouté les retours haptiques directement dans le casque ainsi que l’audio 3D, largement mis en avant depuis l’arrivée de la PlayStation 5. Le joueur pourra sentir les objets frôler sa tête, le pouls ou encore la sensation de vitesse lorsque l’on accélère par exemple. Les retours haptiques permettraient également de lutter contre le motion sickness.

Les manettes « PlayStation VR2 Sense » auront le droit également aux mêmes technologies que les Dual Sense classique à savoir les retours haptiques, effets gâchettes, détections de mouvements, etc.

Ce qu’on ne sait toujours pas

Malheureusement cette conférence n’a pas livré encore tous les détails de ce PS VR 2. Ainsi on ne sait toujours pas si le casque permettra de jouer aux précédents jeux PS VR. Vu le bon technologique comparé à la génération précédente, il y aura probablement une adaptation à faire. Cependant le contraire m’étonnerait fort car cela pénaliserait les ventes des nombreux jeux PS VR proposés actuellement.

On ne connait toujours pas non plus son prix, ni sa date de sortie (les rumeurs parlaient de fin de l’année). Il faut donc s’armer de patience si vous souhaitez l’essayer, d’autant que le tout premier jeu qui a été annoncé, Horizon Call of the Mountain (par Guerrilla et Firesprite), s’annonce très prometteur !

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.