Je vous explique ici comment j’ai remporté un press kit Uncharted, un bel objet de collection tant convoité depuis sa sortie.
Avant-propos
Les press kits sont considérés (à juste titre) comme de superbes objets de collection. Contenant la plupart du temps le jeu associé ainsi qu’un lot de goodies exclusifs, ils sont fournis par les éditeurs à certaines personnes qu’on appelle « influenceur ». Du moins la plupart du temps, car même si parmi les influenceurs certains se contentent de balancer un ou deux articles et un ou deux tweets du jeu concerné (entre la date annoncée et la réception du press kit), cela ne reste ni plus ni moins, la plupart du temps, que du copinage.
Si faire jouer leurs relations leur permettent d’obtenir ces beaux objets de collection, après tout j’ai envie de dire : « tant mieux pour eux ». Ce n’est pas aux blogueurs de contrôler tout ça mais plutôt aux CM et autres RP de savoir si ces personnes feront suffisamment de pub pour le jeu ou non.
Personnellement c’est le deuxième press kit que je possède (le premier n’est autre que celui d’Evolve, sans le jeu puisque j’avais précisé l’avoir précommandé. Encore merci 2K France ^^ ).
A noter parfois qu’ils sont également donné à certains events (toujours sur Paris), ce fut le cas par exemple pour The Order 1886.
J’attire certains lecteurs (lectrices) sur un point : ne vous fatiguez pas à m’envoyer des mails ou DM sur Twitter pour me demander si je le vends (comme certains l’ont demandé pour Evolve), la réponse est non. Je garde ces précieux objets de collection et ne comptent pas m’en séparer. Il fallait que ce soit dit.
Le contexte
Tout commença avec un petit concours sur le PlayStation Forum où il était clairement spécifié qu’il y avait 12 press kit Uncharted 4 à gagner pour 12 pays participants. On pourrait donc penser qu’il y avait un press kit à gagner par pays, mais non. Ce sont les 12 meilleures participations (je vais y revenir) qui gagneront un press kit.
Alors que fallait-il faire ? Et bien c’est simple, à l’aide de l’outil ShareFactory (logiciel gratuit sur PS4) il fallait réaliser une vidéo (une minute maximum) pour présenter à la manière du guide du routard un des lieux d’Uncharted 4. Tout était possible à condition d’utiliser uniquement le jeu Uncharted 4 et l’outil Share Factory. Si vous ne connaissez pas cet outil je vous invite à vous renseigner (ou à me poser des questions), c’est vraiment quelque chose de puissant et personnellement toutes les vidéos présentes sur ma chaîne YouTube sont réalisées avec celui-ci.
Sans plus tarder, voici ma vidéo :
Il y avait quand même plus de 300 participations, j’imagine donc qu’il fallait faire un premier tri (éliminer les hors sujets, les vidéos plus longue qu’une minute, etc.). J’ai quand même eu de la chance d’être sélectionné.
Comment j’ai réalisé cette vidéo ?
Mon idée de départ était de jouer le mot routard mélangé à Uncharted. Cela a donc donné « Le Guide du Routard-ed ». Cela a semble-t-il fait mouche auprès du jury. J’ai tenté de reproduire le logo officiel mais avec les polices de ShareFactory ce ne fut pas évident. Pour réaliser le cadre j’ai utilisé deux barres de tirets (- – – – -) que j’ai superposé puis tourné avec l’outil de rotation. Il y a donc 8 barres qui composent le carré (2 de chaque côté).
Comme beaucoup de personnes, j’ai choisi Madagascar comme lieu touristique. Sur le premier plan j’ai utilisé le mode photo d’Uncharted. Dans celui-ci on peut modifier la profondeur, le champ de vision ainsi que le recul avec les joysticks. Du coup j’ai filmé un mouvement de gauche à droite depuis le mode photo. Comme on peut retirer le personnage et l’interface également, cela donne un résultat plutôt convaincant.
Enfin mon but premier était de faire passer Nathan pour le guide de ce voyage, il fallait donc que je cache au possible l’arme dans son dos pour faire plus naturel. C’est le cas du plan séquence dans le village fantôme où j’ai collé Nathan contre le mur pour ne pas voir son dos lorsque je filmais.
Voici quelques informations supplémentaires :
- La vidéo contient 13 clips pris sur Uncharted (certaines sont des photos d’autres des vidéos),
- La musique de fond est une musique libre de droit prise sur http://www.bensound.com/royalty-free-music/corporate-pop (servez-vous :) ),
- La police utilisée est la troisième en partant du bas (il n’y a toujours pas de nom aux polices),
- La carte de fond du premier clip a été prise dans l’épilogue du jeu avec un petit cadre issu du mode photo d’Uncharted 4,
- Chaque clip possède une transition et j’ai ajouté des bordures noires pour chacun d’entre eux.
Vous trouverez sur ce lien les 12 gagnants (dont deux français !).
Les photos du press kit Uncharted 4
Vous avez certainement du voir de belles photos du press kit mais je vous le montre également ici (et puis ça me permet de tester mon nouveau plugin de disposition photos) :
Si vous avez des questions sur ShareFactory et que je peux vous aider, ce sera avec plaisir.