Qui se souvient de cette expression si souvent utilisée sur Twitter pour « inciter » les internautes à retweeter si eux aussi ils sont tristes par rapport au tweet lu.

Je trouvais la formule bien amenée pour vous parler, dans ce nouvel édito d’un sujet que je vois passer de plus en plus sur la toile et les réseaux sociaux : les réseaux sociaux vont ils remplacer progressivement les blogs ? Peut-être l’ont-ils déjà fait ?

Non.

Enfin ce n’est que mon avis.

Tout comme l’intelligence artificielle en ce moment, je pense qu’il faut voir les réseaux comme complémentaire aux blogs.

Personnellement j’utilise beaucoup les réseaux pour communiquer, avec d’autres personnes, mais aussi pour communiquer à chaud des nouvelles, des choses que je n’ai pas spécialement envie de développer dans un billet, qui seraient trop longues ou qui une fois en ligne perdraient de leur intérêt.

Avec l’arrivée des comptes Twitter Blue, on peut désormais écrire des longs tweets… vraiment longs… trop longs pour moi perso : cliquer sur lire la suite, lire toutes les phrases, et en plus je vous raconte pas quand ce n’est pas résumé voir pire quand ce n’est pas aéré… ça me fait ch***.

Je ne dis pas, il y a certains tweets longs qui doivent être intéressants et qui je pense mériteraient que je m’y attarde dessus mais l’autre problème que je vois est pour retrouver ladite information.

Et c’est normal, les réseaux n’ont pas cette vocation d’archive ou « de recherche ». Ça m’est déjà arrivé de voir le début d’un tweet (ou long tweet) et de me dire une semaine après « ah je me souviens de X qui avait expliqué à W pourquoi Y et Z ». J’ai eu beau me souvenir du compte en question, je n’ai jamais pu retrouver l’info… peut-être que le tweet en question a été modifié (nouveauté de Twitter Blue) ou supprimé. Alors oui on peut mettre les tweets dans nos signets mais quand on en a beaucoup, le problème reste présent.

Et apparemment, les abonnés Twitter Blue sont plus mis en-avant dans les recherches et dans le fil d’actualité. Personnellement ça ne me donne pas envie de publier du contenu ni même de m’abonner à Blue.

… Petite parenthèse mais je pense sincèrement qu’il y a d’autres façons de lutter contre les faux comptes …

Chacun fait ce qu’il veut mais j’en vois beaucoup qui délaisse leur blog pour aller sur les RS (= qui ne publie plus aucun article). On peut facilement les comprendre : les publications sont faciles, on peut ajouter aisément une photo, une vidéo, citer la source (quand ils veulent bien le faire mais c’est un tout autre débat), et échanger rapidement… et ça reste une solution de facilité quand on a pas le temps ou qu’on a pas envie de détailler.

Pour finir certains pensent également et doivent le voir, que les blogs génèrent moins de trafic. C’est en partie vrai, et cela s’explique par le manque de contenu de qualité, ou par le type de contenu qui ne fonctionne plus aujourd’hui, par la prolifération d’articles sponsorisés non mentionnés, que Google pénalise (ne me demander pas comment), et surtout par le manque d’envie ou de temps.

RT si c’est triste… mais moi je vais bloguer.

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.