Batman Arkham Knight est le premier jeu de la série des Batman que j’arrive à platiner…
Avant-propos
Je n’ai jamais platiné un seul batman, la faute à des défis que je considère comme trop difficiles. Mais ayant réussi à platiner Arkham Knight, je me demande si pendant mes congés de Septembre, je ne vais pas retenter, surtout Arkham Asylum où j’en suis tout près…
- Ma progression vers le platine : http://psnprofiles.com/trophies/Batman-Arkham-Knight/Ashesheart
- Guide utilisé : http://www.vavache.fr/guide-trophees-batman-arkham-knight/
- Test : https://www.imerod.fr/test-batman-arkham-knight/
Progression vers le platine
Beaucoup des trophées de Batman s’obtiennent en jouant normalement et chose que je trouve agréable, leur intitulé ne spoilent pas et même si certains parlent de chose que vous ne connaissez pas avant de jouer, la surprise n’est pas gâchée pour autant.
Le premier trophée que l’on obtient dans Batman (je ne pense pas me tromper en disant que tout le monde l’obtient forcément en premier) est « Un chevalier dans la nuit » (équilibrez le jeu). En réalité il suffit d’appeler sa batmobile pour la première fois et comme le jeu introduit ce mécanisme, vous l’obtenez assurément. Comme ses aînés, Arkham Knight dispose de nombreuses quêtes annexes qui pour la plupart se terminent par l’appréhension d’un super vilain (i.e. vilain connu dans l’univers de Batman). En livrant le premier d’entre eux au G.C.P.D. j’ai obtenu le trophée « Craignez-moi ».
L’un d’entre eux n’est autre que l’emblématique Homme-mystère et c’est sans doute le plus long à interpeller puisqu’il vous faut résoudre toutes ses énigmes. Beaucoup de trophées sont d’ailleurs relatifs aux étapes de sa capture. Mais il faudra également sauver sa prisonnière, Catwoman, en réussissant 10 épreuves dont 9 donnant une clé permettant de désamorcer un collier explosif que porte la féline : « Sur les chapeaux de roue », « Pièces de puzzle », « Le chat et la chauve-souris », « L’Homme-mystère se lâche », « Question brûlante », « Énigme primaire », « Design mortel », « Énigmes à la chaîne », « La peur aux trousses », « Neuf vies ». Une fois Catwoman libérée (trophée « Poison break »), les trophées de l’homme mystère récupérés et ses énigmes résolues, vous pourrez le capturer et le ramener au G.C.P.D.(trophée « Mauvaise réponse »). C’est personnellement le dernier vilain que j’ai capturé.
Parmi les autres supers vilains présents dans Arkham Knight on retrouve Le Pingouin et Double-Face. En revanche leurs quêtes annexes respectives ne sont pas folichonnes. Il n’y a d’ailleurs qu’un seul trophée à obtenir pour chacun : respectivement « Briser la glace » (détruisez un premier dépôt d’armes à Gotham City) et « Double incrimination » (faites face à un vieil ami).
Comme dit précédemment certains trophées s’obtiennent en progressant naturellement dans l’histoire, c’est le cas de « La fréquence de la peur » (scannez Gotham City pour localiser l’Épouvantail), « L’usine de la peur » (sauvez les ouvriers d’ACE Chemicals), « Evacuation d’urgence » (échappez-vous d’ACE Chemicals), « No man’s land » (rétablissez l’alimentation électrique des ponts de Gotham City), « Enfer sur Terre » (interrogez le conducteur du blindé de la milice), etc. Au total 19 trophées s’obtiennent en terminant l’aventure.
D’ailleurs ceux qui n’ont pas obtenu le trophée « Maître de la peur » n’ont tout simplement pas terminé l’aventure principale, bien souvent les mêmes personnes qui vous proposent des tests sur leur site/blog histoire d’aller vite et de satisfaire les éditeurs grâce auxquels ils ont obtenu le jeu… Selon l’application PlayStation seul 38.2% des joueurs ont donc terminé le jeu… je vous laisse méditer sur ce point.
Qui dit Batman, dit combat, combo et tactique et compétences de désarmement. C’est donc sans surprises que l’on retrouve quelques trophées sur ce sujet là : « Morts de peur » (neutralisez 20 malfrats avec des éliminations par intimidation), « Cycle de violence » (utilisez 100 tirs rapides de gadgets en combat déchaîné), etc.
D’autres trophées s’obtiennent avec la batmobile : « Gomme brûlée » (totalisez 3 minutes de dérapage avec la Batmobile), « Armé jusqu’aux dents » (utilisez successivement les cinq armes de la Batmobile dans un combat contre des tanks), « Dans le mille » (exécutez 50 tirs critiques sur des tanks légers). Pour ce dernier il suffit de tirer sur les zones violettes, le jeu vous l’explique durant l’histoire mais je préfère le préciser car on peut passer à côté.
Personnellement j’ai obtenu le trophée « Maître de la peur » bien avant de terminer toutes les quêtes annexes mais c’était par choix car j’ai vraiment été séduit et pris dans l’histoire (même si elle reste assez classique). Ce que je trouve agréable dans les jeux comme Batman est que vous pouvez faire les quêtes annexes à tout moment, puis reprendre un peu l’aventure, puis faire une autre quête etc. A ce propos, si vous tardez trop à faire certaines quêtes, le jeu vous aide même en vous proposant directement le lieu où il faut se rendre, sinon il faut chercher.
Une fois la quête principale terminée, je pouvais m’ateller aux missions secondaires et appréhender tous les supers vilans : « Enfer blanc » (sauvez la victime du sacrifice et livrez son bourreau au G.C.P.D), « Mordu de chauves-souris » (soignez le docteur), « Couvre-feu » (éteignez les incendies de Gotham City), « Jekyll & Hyde » (arrêtez les braqueurs de banque sur Miagani Island et livrez leur chef au G.C.P.D.), « Désarmé » (appréhendez le trafiquant d’armes et livrez-le au G.C.P.D.), « Machine à tuer » (traquez et appréhendez le tueur en série). Enfin arrêter les agissements de la milice (tours de guet à détruire, postes de contrôles à récupérer, explosifs à désarmorcer, etc.) vous permettra d’arrêter un autre méchant connu de l’univers des Comics. Ce n’est qu’une fois que tous les supers vilains en prison que vous pourrez avoir accès à la vraie fin du jeu qui vous permettra également d’obtenir un trophée (« Amère victoire »).
A ce moment là, j’ai également regardé quelques trophées qu’il me manquait pour les réaliser. J’ai trouvé certains amusants : « Gotham by night » (planer sur 400 mètres à moins de 20 mètres du sol) et « Vol de nuit » (planez sous 3 grands ponts entre les îles sans poser pied à terre). Il fallait que j’obtienne également 69 étoiles dans les défis R.A. et heureusement que les missions cauchemars de l’épouvantail (DLC) vous apporte 9 étoiles supplémentaires sur les 69 du jeu initial. C’est donc un atout non négligeable d’autant que j’ai pour ma part trouvé certains très difficiles. Vous obtenez trois trophées une fois que vous avez obtenu respectivement 23, 46 et 69 étoiles.
D’autres trophées m’ont posé problème. Le premier « Frappes chirurgicales » (exécutez 5 tirs parfaits d’affilée avec le canon vulcain sans subir de dégâts) est assez difficile puisque comme c’est indiqué, il ne faut pas subir de dégâts. Toutefois un défi R.A. (Intouchable) vous permet de le réaliser très facilement puisque les véhicules ennemis sont positionnés autour de vous et ne se déplacent jamais. Attention, il faut terminer le défi (un échec compte aussi) pour que le trophée se débloque. N’hésitez pas à carrément sortir de l’épreuve (je l’ai obtenu 1 minute après avoir quitté celle-ci…).
Le second trophée qui m’a posé problème est « Le grand saut » (exécutez huit types de sauts différents sur plus de 100 mètres). En effet j’ai du refaire tous les sauts deux fois pour l’obtenir alors que j’avais bien pris le temps de faire chacun d’entre eux correctement.
Une fois ce dernier trophée obtenu, j’ai recommencé l’histoire en mode Nouvelle histoire +. Dans ce mode vous êtes forcément en difficulté Cauchemar (vous subissez plus de dégâts, l’indicateur de contre n’est plus affiché). Certains passages (minimes) du scénario (comme le début) changent également. Je n’ai pas eu beaucoup de difficultés pour terminer ce mode à part sur le toit du G.C.P.D. à la fin contre les trois vagues d’ennemis. En terminant une nouvelle fois l’histoire j’ai débloque le trophée « Un long Halloween » (Wayne contre Crane en Nouvelle Histoire +) et le platine « Je suis BATMAN ! ».