Disponible depuis moins une semaine en Europe, R-Type Final 3, le portage sous Unreal Engine 5 du précédent opus, débarque enfin chez nous.

Une simple mise à jour ?

Si vous ne le saviez pas, R-Type Final 3 Evolved est un portage de R-Type Final 2 sorti il y a 2 ans sur PlayStation 4 et Nintendo Switch. Mais derrière cette notion de portage, il y a en réalité bien plus que ça.

Comme vous le verrez ci-après, R-Type Final 3 Evolved apporte son lot de nouveautés. Il a d’ailleurs été intégralement revu avec l’Unreal Engine 5. C’est l’un des moteurs graphiques les plus aboutis du moment.

En revanche le gameplay reste identique à son prédécesseur mais avec l’arrivée des 60Fps, le jeu est désormais plus fluide et pour le genre shmup, c’est très (très) agréable.

R-Type Final 3

R-Type Final 3 est un shoot’em up à défilement horizontal. Plusieurs niveaux de difficultés sont disponibles et votre vaisseau explose au moindre impact (bullet ou décors qui trainent). En détruisant certaines boites ou des ennemis, vous pouvez également ramasser des upgrades qui changent le type d’armes principales. Enfin jusqu’à 2 modules peuvent vous prêter main forte durant les parties. Là encore il faut ramasser des collectibles qui apparaissent à l’écran.

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite d’ailleurs à lire mon test du précédent opus concernant cette partie.

Le tour des nouveautés

R-Type Final 3 Evolved arrive 2 ans après avec son lot de nouveautés. La première est la refonte totale du jeu avec le moteur Unreal Engine 5 comme évoqué précédemment. Graphiquement ça se voit, mais aussi techniquement. Le jeu gagne nettement en fluidité et c’est un plaisir pour les yeux. Le 60fps proposé nativement fait un grand bien au gameplay.

Si vous avez suivi un peu l’actualité (ou même le compte Twitter de Granzella par exemple), vous avez sans doute vu que pléthore de DLC ont été proposés durant ces deux dernières années. Au final ce n’est pas moins de 3 pass saisonniers comprenant 3 DLC chacun (vendus unitairement également) que vous pouvez acquérir. Tous contiennent des trophées, autant vous dire que les « complétionistes » vont être ravis (…ou pas puisqu’il faut repasser à la caisse.)

R-Type Final 3 inclut le premier pass saisonnier et donc les 3 premiers DLC. Les trophées restent d’ailleurs inchangés. Je ne sais pas en revanche si l’achat des DLC pour R-Type Final 2 débloquent aussi les DLC pour cet opus (si vous avez l’info ça m’intéresse). D’autant qu’avant la sortie de cette ultime version, le menu PS5 du jeu affichait un fond d’écran estampillé R-Type Final 2 (ça fait un peu tâche).

L’autre grosse nouveauté de ce « remake » est la création de pas moins 7 niveaux, conçus par Kazuma Kujo, le papa de la licence R-Type. Visuellement, ils sont vraiment un cran au-dessus des autres.

Cet opus marque l’apparition également du R-Park, un espace social où les joueurs peuvent se rencontrer. On peut balancer quelques emotes ici et là et donc communiquer avec d’autres joueurs. J’y vois peu d’intérêt personnellement…

Notons l’ajout d’un mode multijoueur jusqu’à 6 joueurs. Personnellement je suis très peu fan de ce genre de mode dans les shmups. J’aime bien y jouer dans mon coin. Cette version PS5 ajoute également quelques cards pour comparer et envoyer des notifications de scores à vos amis. Un peu comme dans les défis chronométrés de Sackboy: a Big Adventure.

Enfin les défauts techniques du précédent épisode semblent un peu s’estomper dans celui-ci, notamment les problèmes de hitbox. Mais malheureusement tout n’est pas encore parfait, et il reste de nombreuses collisions aléatoires…

L’ultime expérience ?

R-Type revient plus beau, plus abouti, grâce à la puissance de l’Unreal Engine 5. Le moteur graphique a fait des merveilles et ça se sent au niveau du gameplay et des graphismes. Sans proposer pléthore de nouveautés, cette version de R-Type est l’ultime expérience pour tous les fans de shoot’em up et les nostalgiques de cette licence.

On regrettera toutefois que la version physique n’inclut que le premier pass saisonnier. Il faudra repasser à la caisse pour les 2 autres. C’est d’autant plus dommageable pour celles et ceux qui veulent tenter d’obtenir l’intégralité des trophées.

Par ailleurs, même si certains soucis ont été corrigés, certains persistent ici et là ce qui pour le coup, est dommage. Certains décors auraient eu le mérité d’être un peu plus retravaillés.

test r type final 3 evolved image 1 scaled

Points positifs :

  • Graphiquement très joli, techniquement fluide
  • Les 7 nouveaux niveaux par Kazuma Kujo
  • Le 60fps fait grandement du bien sur ce jeu !
  • Les soucis du hitbox globalement corrigés
  • Un contenu assez conséquent
  • Une édition physique avec des morceaux d’OST

Points négatifs :

  • Le jeu reste assez exigeant
  • Les cinématiques toujours « moches »
  • Faut-il repasser à la caisse si on a le R-Type Final 2 ?
  • Certains décors auraient mérité une meilleure refonte
14/20

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.