C’est en 2016 que les célèbres Ratchet et Clank font leurs grands retours sur PlayStation. L’occasion pour moi de vous livrer mes impressions.

Merci à l’éditeur de m’avoir fourni une copie du jeu pour effectuer ce test.

Le retour d’Insomniac

Ratchet le lombax
La série naquit en 2002 sur PlayStation avec Ratchet & Clank. Le film paru sur les écrans récemment est d’ailleurs une adaptation de ce premier épisode. Quant au jeu sur PlayStation 4 c’est une adaptation du film… la boucle est bouclée.

Depuis 2002 et jusqu’en 2013, un ou deux épisodes voyaient le jour sur les consoles de Sony, sauf en 2006 et 2010. Toutes les consoles de Sony ont eu le droit à leur épisode mais c’est la première fois que Ratchet & Clank débarque sur PlayStation 4.

Je connaissais la série uniquement de nom mais je n’avais jamais joué à l’un des épisodes, c’est donc d’un œil totalement neuf que je vous livre mes impressions sur cette licence.

Deux personnages, une rencontre, un destin commun

Le commandant Qwark
Ratchet, un mécanicien de formation, rêve de devenir un ranger galactique sous la responsabilité du mécène Commandant Qwark. Clank quant à lui est un robot né dans les usines de Quartu. Même si leur rencontre révèle du fruit du hasard, Ratchet & Clank allaient rapidement se rendre compte qu’ils avaient un objectif en commun : arrêter le président Drek qui menace de faire exploser les planètes da la galaxie de Solana.

Le scénario est un tantinet classique mais ce n’est pas là la force de Ratchet & Clank. Je ne sais pas si le premier épisode sorti sur PS2 était similaire en terme de scénario ou si des choses ont été amputées mais j’ai trouvé que certains passages manquaient d’explications. Quoiqu’il en soit les dialogues quant à eux ont été revus et corrigés et se permettent même des clins d’œil quant à ce remake (« c’est le jeu adapté d’un holo-film »). C’est bien trouvé et amusamment intégré dans le jeu. D’ailleurs beaucoup de références à l’univers Geek et du monde d’aujourd’hui sont présentes dans Ratchet & Clank, pour notre plus grand plaisir.

Les dialogues sont bien écrits et les jeux de mots ici et là ne sont pas de trop pour vous apprécier l’ambiance générale. A noter que la voix de Ratchet est doublé par l’acteur original (Marc Saez) et non pas par Squeezie qui prête sa voix au film éponyme. Il en va de même pour les autres personnages qui sont doublés par les acteurs originaux.

Le Ranger Intergalactique

Un arsenal complet
Passé les premiers dialogues du jeu, c’est par la force des choses que Ratchet deviendra un Ranger Intergalactique. Dirigé par le commandant Qwark, plus peureux que jamais, les deux compères devront naviguer de planète en planète pour contrecarrer les plans du président Drek.

Et quoi de mieux qu’un arsenal des plus complets pour arrêter Drek et ses acolytes ? Même si au début vous ne possédez que la clé à molette, l’outil favori de Ratchet, au fil de votre progression vous ramasserez des armes beaucoup plus puissantes : frappeur à plasma, combusteur magma, fusio-bombe, pixeliseur, lames ravageuses, etc. Certaines sont d’ailleurs complétement loufoques. C’est le cas du groovitron, une boule à facette, qui une fois lancé sur les ennemis les force à danser. Cela fonctionne même pour les boss ! Une autre arme, le pixeliseur vous permet de transformer vos ennemis en pixel. Le moutonator permet quant à lui de changer la plupart des ennemis en mouton ! C’est complétement inutile mais particulièrement indispensable et fun.

Les holocartes
Si jamais vous ne trouvez pas les armes assez puissantes, sachez qu’il est possible de les améliorer avec du raritanium. Ces améliorations vous permettent de faire par exemple plus de dégâts mais aussi d’obtenir plus de boulons lorsque vous tuez les ennemis ou encore d’apporter des tirs supplémentaires. Outre ces améliorations, l’arsenal que vous utilisez possède sa propre barre d’expérience qui vous permet d’augmenter la puissance, le nombre de munitions et la durée de celles-ci.

Il vous faudra du temps pour améliorer l’intégralité des armes mais la puissance de feu conférée à pleine puissance en vaut la chandelle. Vous trouverez la plupart des armes lors de votre progression mais pour d’autres il faudra chercher un peu mieux. C’est le cas du TELT qu’un PNJ vous donnera lorsque vous lui ramènerez la série d’holocartes TELT complète. Les holocartes sont des cartes présentant les différents lieux de la galaxie de Solana, les différentes armes, les personnages, etc. Outre le fait de les ramasser pour compléter une collection quelconque, vous gagnez des bonus en terminant des séries. Par exemple vous augmentez le nombre de boulons ramassés en terminant une série particulière, vous débloquez la version d’une arme Oméga en terminant une autre série (les versions Oméga sont uniquement disponibles en mode Défi). Cet arsenal complet nous permet vraiment de nous éclater et on prend vraiment du plaisir à toutes les essayer.

A côté de ça, vous trouverez des gadgets forts utiles : un qui vous dévoile l’emplacement des holocartes à trouver ou des minerais de raritanium à ramasser, un autre vous permettant de glisser sur des rails, etc. Ceux-ci sont toutefois nécessaires pour progresser dans l’aventure.

Enigmes avec Clank
Si la majorité du temps vous contrôlez Ratchet, Clank étant accroché au dos du Lombax, il arrive parfois que vous soyez amené à jouer le robot. Clank ne peut que sauter et attraper des robots qu’il peut reprogrammer afin qu’ils aient une fonction différente : trampoline, pont, générateur d’énergie.

Du coup contrairement à Ratchet avec qui vous pouvez jouer la majorité du temps un peu plus bourrin en tirant sur tout ce qui bouge, vous devrez, avec Clank, plutôt réfléchir afin de trouver le moyen de passer à la zone suivante. Même si quelques ennemis se trouvent ici et là, vous en viendrez à bout rapidement. Ces phases de réflexion sont appréciables, toutefois une fois que l’on a compris le truc, il est vraiment facile de terminer les suivantes. Par ailleurs, ces phases de gameplay sont assez redondantes, c’est dommage.

Phases de glisse
Du côté de Ratchet, seules les phases de crochetage vous feront travailler vos méninges (surtout à la fin). Même si vous êtes libre d’utiliser le piratage automatique pour aller plus vite, cette opération bloquera votre gain en boulons mais aussi le trophée lié.

Pour couronner le tout, des phases de combats aériens vous permettront de piloter le vaisseau de Ratchet ! C’est franchement très sympa et très réussi. Mais ce ne sont pas les seules phases de gameplay qui différent des déplacements classique de Ratchet. En effet lorsque vous aurez acquis les glisso-bottes par exemple, vous pourrez emprunter des rails en glissant. Ces phases de glisses sont particulièrement prenantes mais restent assez courtes et faciles. On notera également les 6 courses d’hoverboard auxquelles peut participer Ratchet !

L’exploration spatiale

Des décors magnifiquesQu’on se le dise, Ratchet & Clank est M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E ! Les décors sont somptueux et vraiment très soignés, les arrières plans (i.e. zones où vous ne pouvez pas aller) sont animés. Une multitude de petits détails viennent peaufiner ces environnements qui sont franchement une réussite. Insomniac Games propose ici un titre haut en couleur et aux environnements plus que variés.

Les ennemis s’intègrent parfaitement dans ces lieux même si finalement à y regarder de plus près ils sont peu variés. Seules les textures ont parfois été modifiées. Ce n’est qu’un détail qui passera probablement inaperçu tout au long de votre aventure et qui ne vous empêchera pas de vous amuser.

Conernant les ennemis, vous aurez à faire parfois à de gros boss tout vilains pas beaux dont il faudra s’occuper bien évidemment. Même si on ne peut pas reprocher le côté esthétique particulièrement réussi, il s’avère que ces combats se résume à « balancer tout ce que j’ai jusqu’à ne plus avoir de munitions ». C’est dommage et un peu de réflexion pour en venir à bout n’aura pas fait de mal.

Passe-moi le boulon stp !

La quête des boulons dorés
Si en ligne droite il vous faudra environ 10 heures pour terminer l’aventure, cela ne signifie pas pour autant que vous en aurez fini avec tout ce qu’il y à faire. Pas moins de 99 holocartes standards et 9 holocartes TELT sont à collectionner. Si le cœur vous en dit, vous pouvez partir à la chasse aux boulons dorés. Au nombre de 28, ils vous permettent d’activer des cheats dans le menu des options : invincibilité, munitions infinies, etc. Toutefois leur activation bloque l’expérience acquise.

En terminant le jeu une première fois, vous pourrez le recommencer en gardant toute votre expérience, l’intégralité des améliorations effectuées, etc. Ce mode intitulé défi se différencie par la présence d’ennemis plus costauds et qui vous infligent plus de dégâts. Toutefois cela reste un mode de jeu assez simple d’autant que vous connaissez l’aventure maintenant.

Si avec tout ça vous n’en avez pas assez, alors obtenir le trophée platine vous apportera la durée de vie supplémentaire pour vous rassasier. D’autant que certains trophées sont particulièrement amusants à faire.

A noter que vous pouvez débloquer tout un tas de bonus d’apparence pour changer par exemple la tête de Ratchet dans le menu des options.

La clé du succès ?

Test - Ratchet & Clank, le remake du remake

Ne connaissant pas du tout la licence c’est avec un œil totalement nouveau que j’ai commencé l’aventure et je dois dire que j’ai été agréablement surpris. Je ne pensais pas que le jeu était aussi amusant et aussi prenant. Insomniac Games réussit le pari osé de remettre une licence au goût du jour en repartant de zéro. Si les fans inconditionnels et assidus de la licence trouveront certainement des choses à redire, je ne peux que vous conseiller ce jeu, surtout si comme moi vous ne connaissez pas cette série. Les environnements colorés, l’arsenal complet et barjo, les dialogues complètement loufoques, font de ce jeu, une aventure délirante et addictive. Espérons que cela donne des idées au studio pour d’éventuelles suites…

Les plus :

  • Des décors colorés et très jolies
  • Un arsenal complet
  • Les phases de glisse sympas
  • Des décors magnifiques
  • Un doublage réussi
  • Un prix étrangement bas (39.99€)
  • Enigmes du crocheteur

Les moins :

  • Légers problèmes de caméra
  • Ennemis peu variés (modification de textures)
  • Enigmes avec Clank redondantes et finalement simples
  • Peu d’énigmes avec Ratchet
  • Des combats de boss se résumant à tirer
16/20

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.