Vous adorez les jeux PlayStation ? Vous avez même des objets de collection Playstation sur vos étagères. Mais savez-vous comment sont créés ces objets ?

L’article a été écrit en partenariat avec la société Formlabs. Je n’ai pas pour habitude d’accepter des partenariats mais le sujet me plaisait et me semblait vraiment intéressant et pour le coup ça touche aux jeux-vidéo :).

L’origine de ces créations

Gary Barth est à la tête de l’équipe Fabrication Arts and Design chez PlayStation. Il est l’homme qui a permis la création de nombreux objets de collection et articles promotionnels pour les jeux de la célèbre société.

Pour donner vie à de telles créations, il collabore avec de nombreux artistes. Mais pas seulement. Sur le campus de PlayStation, il dispose d’un petit atelier où se cache son meilleur allié, un outil high-tech : une imprimante 3D.

L’impression 3D

Depuis 2016, Barth utilise l’impression 3D pour créer des prototypes de validation pour ses objets PlayStation. Cela lui permet de travailler en interne et en autonomie, ce qui lui fait économiser beaucoup de temps et d’argent.

Une fois le prototype validé, il peut passer à la production de l’objet final. Il est essentiel que le modèle présente un très fort taux de détails et de précision pour être de qualité, car c’est de de la précision que vient son réalisme et sa fidélité au personnage que l’on voit sur l’écran. Cela est particulièrement valable pour le visage qui est la partie qui permet au premier coup d’oeil l’identification. C’est d’ailleurs souvent cette partie qui est reproché aux figurines présente dans certaines éditions collector.

En passant par la modélisation numérique et l’impression 3D, il est beaucoup plus facile et rapide d’obtenir une pièce fidèle et précise qu’en la modelant physiquement. Il est évident qu’il faut une machine disposant d’une haute résolution afin de reproduire plus finement chaque détail. Pour sa réalisation, Gary Barth a utilisé une imprimante 3D SLA Form 2 de chez Formlabs.

Le prototypage

Lors de la réalisation d’une figurine de Nathan Drake, de la saga Uncharted, une imprimante 3D a été utilisée pour prototyper le visage. Tout devait apparaître pour être le plus fidèle possible : les cheveux, la barbe, le froncement de sourcils, la veine sur la tempe, etc.

Une fois la tête terminée, elle a pu être envoyée aux équipes responsables de la peinture et des finitions. La haute précision a donc aussi son importance pour permettre d’obtenir un beau rendu de peinture, de forts contrastes et dégradés qui apportent énormément de réalisme à la figurine.

A noter que les imprimantes 3D couleurs sont souvent très onéreuses et offrent une qualité d’impression insuffisante pour ce genre de modèle. L’expression faciale et les émotions transmises ne peuvent ressortir que grâce à une précision très élevée et un travail de peinture important.

Pour aller plus loin

Si vous aussi, vous avez une imprimante 3D et vous souhaitez modéliser des figurines ou autre, voici quelques conseils. Tout d’abord n’hésitez pas à récupérer des modèles 3D gratuits sur des sites comme PinShape ou encore Thingiverse.

Si par la suite vous souhaitez peindre vos figurines, suivez ces quelques indications prodiguées par Formlabs :

  • commencez par poncer doucement la pièce pour enlever les petits défauts, puis percez un petit trou à un endroit invisible pour la monter sur une cheville
  • ensuite nettoyez la pièce (brosse et eau puis chiffon adhésif en portant des gants de nitrile)
  • appliquez l’apprêt (ce sont des aérosols)
  • poncez et nettoyez une nouvelle fois
  • appliquez la peinture (les peintures en aérosol sont idéales) en ponçant si nécessaire entre les couches

Un article plus détaillé (en anglais) se trouve ici.

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.