Sophstar est un shoot’em up à défilement vertical qui sera disponible sur PlayStation, Xbox et Nintendo le 28 octobre prochain.

A l’heure actuelle, je dirai que le genre Shoot’em up est dans le top 3 des genres de jeux que j’affectionne le plus. Ces dernières années, beaucoup de titres ont atterri sur la console de Sony, pour mon grand plaisir. J’essaie toujours de regarder l’activité autour de ce genre en suivant des comptes comme ShmupDB, Shmups ou encore ShmupEmAll.

Naissance d’une étoile

Sophstar a été développé par le studio brésilien Banana Bytes et sera disponible sur PlayStation, Xbox et Nintendo le 28 octobre prochain (pour 12.99€). Le jeu est d’ores et déjà disponible sur Steam. Sachez également que vous pouvez précommander des versions physiques du jeu chez Red Art Games (PS4, PS5 et NSwitch). Ces dernières seront disponibles plus tard dans l’année, le 16 décembre.

Vous incarnez Soph, un sous-lieutenant qui n’a pas le moindre souvenir de son passé. Elle vit depuis toujours sur Galanian mais ne sait pas comment elle a atterri là ni comment elle a acquis ses pouvoirs de téléportation (mécanique de gameplay importante que je vous explique ensuite).

Lors d’une mission de reconnaissance, Soph va faire la rencontre de personnes totalement inconnues qui semble la connaitre mieux qu’elle même…

Un pouvoir important

Comme dit en introduction, Soph a le pouvoir de se téléporter et dans le jeu cela reste une compétence qu’il sera primordial de maîtriser, surtout dans les niveaux de difficulté supérieurs. Vous ne pouvez pas l’utiliser à souhait, puisque vous devrez attendre que le losange autour du vaisseau soit complètement chargé.

En début de partie vous pouvez choisir parmi 9 vaisseaux. Chacun d’entre eux possède un type d’attaque propre, que ce soit principal ou secondaire. Il sera important de choisir le vaisseau qui correspond le mieux à votre type de jeu : brutal, rapide, etc.

Si vous pouvez maintenir le bouton de tir principal pour tirer en continu donc, ce n’est pas le cas du tir secondaire (ou spécial). Vous devrez attendre qu’il se recharge (en bas à droite de votre écran) pour l’utiliser à nouveau. Toutefois avec une seule jauge, vous pouvez utiliser votre tir spécial plusieurs fois.

Enfin Sophstar fonctionne sur le principe de « Risk/Reward » concernant le score. Chaque ennemi, une fois tué, va dropper un carré vert. Si vous ne la ramassez pas de suite, il va diminuer de taille jusqu’à finir par disparaître. Plus le carré est petit, moins vous gagnerez de point en le ramassant… Vous l’aurez compris, pour réaliser le meilleur score possible, il faut les ramasser rapidement.

Parfois également, des items apparaissent et vous permettent d’obtenir des points ou de recharger votre jauge de tir spécial. Là encore ces items changent selon votre rapidité à les ramasser. Ainsi pour les items de score, certains apparaissent avec l’inscription 15k et vous permettent d’obtenir 15000 points. Mais si vous patientez trop, celui-ci passera à 5k.

Un jeu sophistiqué

Sophstar s’adresse à la fois aux joueurs chevronnés du genre, qu’aux casual gamers. Plusieurs modes de jeux vous sont proposés : arcade, défi, défi ultime, score, académie des cadets. Le mode arcade correspond ni plus ni moins qu’au mode aventure, dans laquelle vous en apprendrez plus sur Soph et sa quête de vérité. 5 niveaux de difficulté sont proposés avant de débuter la partie. Vous traverserez 8 niveaux, tous se terminant par un combat de boss. Enfin avant de commencer la partie, vous pourrez choisir parmi 9 vaisseaux différents. Chacun d’entre eux possèdent des attaques et caractéristiques propres : tir en diagonale, explosion, laser, etc.

J’ai vraiment une préférence pour les vaisseaux Reyka (le premier) et Nina qui a la capacité de tirer vraiment dans tous les coins. Chacun sera libre de choisir le vaisseau adapté à son gameplay.

Dans l’académie des cadets, le joueur devra réaliser des objectifs spécifiques pour débloquer l’entrainement suivant : survivre pendant 25 secondes (sachant que vous ne pouvez pas tirer), tuer tous les ennemis avant le temps imparti, etc.

« Défi ultime » est l’équivalent d’un mode Boss Rush. Et dans le mode Score, le but est de faire comme son nom l’indique le meilleur score.

Des étoiles plein les yeux

Visuellement Sophstar ne déçoit pas. Les décors sont suffisamment variés, les vaisseaux assez jolis, pour que l’on ne s’ennuie pas une seconde. Les effets spéciaux ne sont pas en reste, qu’il s’agisse d’explosions d’ennemis, ou lors de l’utilisation des tirs spéciaux. Le jeu n’est d’ailleurs pas sans rappeler d’autres shmup des années 90.

Entre chaque niveau du mode arcade, plusieurs scènes vous racontent l’histoire de Soph et celles des personnes qu’elles rencontrent. Le jeu est traduit dans plusieurs langues, dont le français, donc personnellement j’ai systématiquement tout lu (bien qu’il soit possible de passer ces scènes).

Sachez que le jeu propose également bon nombre de filtres tous plus variés les uns que les autres : noir et blanc, tv cathodique, etc. Vous pouvez également activer visuellement les hitbox , ou faire pivoter l’écran …. pour en faire un shoot’em horizontal (oui, vous pouvez inverser les commandes également).

Un excellent shoo’t em up

Sophstar est pour moi l’un des meilleurs shoot’em up sortis cette année. Je le trouve vraiment fun et addictif. La multitude de vaisseaux proposés permettent de varier le gameplay comme bon nous semble et selon notre niveau mais aussi nos envies. Les différents modes de jeux confèrent des heures de jeux (d’autant plus si vous souhaitez décrocher le trophée platine). Visuellement, je le trouve superbe et suffisamment varié pour qu’on ne soit pas lassé de recommencer plusieurs fois les mêmes niveaux. Si vous ne deviez jouer qu’à un seul shmup, sur PS5, cette année, choisissez Sophstar.

Points positifs

  • Plusieurs vaisseaux pour tous les types de joueurs
  • Modes de jeux variés et intéressants
  • Un prix attractif (12.99€ seulement)
  • Une version physique pour les collectionneurs
  • Une vraie histoire

Points négatifs

  • Certains concepts pas très clair (les secrets à trouver par exemple)
  • Quelques bugs de hitbox
  • Le niveau de difficulté « brutal »… vraiment trop brutal :)
  • 8 niveaux seulement dont le dernier est uniquement un combat de boss
16/20

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.