L’année dernière, je vous avais fait part de mes impressions sur la Screenbar Plus de chez BenQ. Cette année, j’ai eu l’occasion de tester leur nouveau modèle : Halo.

Ce que je disais l’année dernière est toujours d’actualité aujourd’hui. Je passe de plus en plus de temps dans mon bureau, notamment pour le télétravail mais aussi pour rédiger mes articles (comme celui-ci :p). Le confort apporté par une lampe à LED est inégalé par rapport à un plafonnier ou une lampe de bureau posé à coté.

Caractéristiques

Avant de vous donner mon avis sur la Screenbar Halo, voici quelques unes de ses caractéristiques :

  • Type de lumières : LED
  • Aucun scintillement (répond aux normes IEEE PAR1789)
  • Pas de lumière bleue (certification IEC/TR 62 778)
  • Zone d’éclairage (à 500 lux) : 63 (largeur) x 40 cm (profondeur)
  • S’adapte aux écrans incurvés : 1000R-1800R d’une épaisseur de 0,7 cm à 6 cm et les écrans d’une courbure de 1,6 à 4,2 cm
  • Température de couleur : 2700K a 6500K ‎
  • Alimentation : USB
  • Dimensions : 50 x 9,47 x 9,71 cm
  • Dimensions cadran de contrôle : 7,4 cm de diamètre et 3.8 cm de hauteur
  • Dimensions du câble USB : 150cm
  • Poids : 0.8 kg

Design et ergonomie

La ScreenBar Halo possède un design de qualité, assez sobre. Créé dans un alliage de magnésium, elle est assez discrète, une fois posée sur l’écran. Avec son système de contrepoids, la lampe de bureau s’adapte parfaitement aux écrans plats mais aussi aux écrans incurvés. La manière dont elle est disposée fait qu’elle ne gêne en rien la lisibilité à l’écran.

La disposition de la Screenbar Halo ne gêne pas (globalement) les moniteurs ayant une Webcam intégrée (hormis peut-être certains modèles). Si votre Webcam n’est pas intégrée à votre écran, il faudra acheter un accessoire (vendu séparément) venant (par le biais d’un aimant) se positionner au-dessus de la Screenbar.

Je regrette encore une fois pour ce modèle, qu’il n’y ait pas de choix de coloris. J’aurai préféré un modèle noir.

Tour des nouveautés

L’une des grosses nouveautés est l’ajout d’une lampe arrière (d’où le nom choisi de Halo. Avec cet ajout, 3 modes de lumière vous sont désormais proposés : frontal, arrière et combiné (frontal + arrière).

test benq screenbar halo 3 modes

Toujours par rapport au précédent modèle (la Screenbar Plus), le modèle Halo intègre une nouvelle pince (toujours brevetée) qui s’adaptera à un plus grand nombre d’écrans (allant de 0.7 à 6 cm d’épaisseur), notamment incurvés. Toutefois, pour ces derniers, vous devrez utiliser un accessoire, qui lui est fourni (qui ajoute un espace supplémentaire entre la lampe et votre écran, jusqu’à 4 cm).

La télécommande de contrôle fonctionne désormais avec des piles, par une connexion bluetooth. Aucun fil ne viendra gêner votre setup. En parlant de fil, notez désormais que le câble USB est solidaire à la lampe de bureau. En cas de problèmes sur ce dernier, vous serez obligés de changer toute la lampe…

Enfin l’éclairage a été étendu et passe désormais à 63 cm en largeur et 40 cm en profondeur (pour une luminosité de 500 lux).

test benq screenbar halo portee lumineuse

Description et utilisation

La Screenbar Halo se branche sur un port USB de votre PC ou de votre écran (USB type A de 5V / 1A). Lors de mon test de la Screenbar Plus, je vous avais dit avoir acheté un HUB USB par manque de place sur mon laptop. Et bien figurez-vous que, je ne sais pour quelle raison, en branchant le modèle Halo sur le HUB, celle-ci s’est mise à clignoter constamment. Je ne pouvais même plus régler la lumière avec la molette. Je vous avoue ne pas avoir compris pourquoi mais c’est dommage… En la branchant sur un port USB de mon ordinateur, tout est redevenu normal…

L’angle d’éclairage de la lampe peut désormais être réglé jusqu’à 35° (contre 20° pour le modèle Plus). Le modèle Plus proposait déjà un angle suffisant mais c’est toujours bien d’avoir plus d’amplitude. Même en cas d’éclairage directement sur votre écran, il n’y a aucun reflet (un miroir est disposé au-dessus des LED de la lampe pour éviter ce problème).

La molette du boitier de contrôle permettant de régler l’intensité lumineuse est de très bonne qualité et agréable à utiliser. Les différents boutons (représentés par un icône) sont très explicites mais malheureusement peu visibles lorsqu’ils ne sont pas allumés. Comme c’est une télécommande tactile, on regrettera les traces d’empreintes après utilisation. Chose notable, la télécommande doit être sorti de veille pour pouvoir l’utiliser : il faut passer sa main au dessus pour la mettre en route (un capteur est disposé sur celle-ci). Après quelques utilisations j’ai trouvé que cela ne fonctionnait pas toujours bien. Il en va de même pour les boutons, si bien qu’au final, j’utilisais le mode de luminosité adaptative (qui m’allait très bien par ailleurs) ou un réglage prédéfini que j’avais effectué et placé en favori (en appuyant 2 secondes sur la touche avec le pictogramme de cœur).

test benq screenbar halo telecommande

La portée annoncée de la télécommande est d’un mètre ce qui est largement suffisant pour l’utilisation même si dans mon cas, à cause des problèmes précédemment annoncés, restée toujours près de l’écran.

Conclusion

J’étais assez conquis par l’utilisation du précédent modèle. Je le suis un peu moins par le modèle Halo notamment à cause de sa télécommande qui ne répond pas toujours et que l’on doit sortir de veille systématiquement. Toutefois dans celle-ci tout n’est pas à jeter. Avoir ajouter un bouton favori permettant de retrouver rapidement une configuration donné est un réel plus. C’est quelque chose qui n’était pas présent dans les modèles précédents et qui a été demandé.

Ce nouveau modèle éclaire également toujours plus mon espace de travail, de manière très convaincante. L’ajout d’une lampe arrière est pour moi un réel confort (mon écran est placé devant un mur) au quotidien.

Halo est proposé au prix de 169€ (contre 135€ pour le modèle précédent). Il est évident qu’il faut réfléchir à l’utilisation que vous en ferez. Si vous changez souvent de réglage, alors opter pour le modèle Plus, qui a une télécommande beaucoup plus user-friendly et qui répond mieux bien qu’elle soit filaire. Si votre écran est placé contre un mur, et que vous ne changez pas régulièrement de type de lumière alors optez pour le modèle Halo. Quoiqu’il en soit personnellement, je ne peux plus me passer d’une lampe de bureau.

Points positifs :

  • Luminosité adaptative
  • Télécommande wireless (bluetooth)
  • Adaptable désormais sur les écrans incurvés
  • Plus robuste que les précédents modèles
  • Nouvel éclairage arrière
  • Aucun reflet à l’écran
  • Bonne couverture d’éclairage

Points négatifs :

  • Problème pour la faire fonctionner sur un hub USB
  • Toujours pas de choix de coloris
  • Le câble USB solidaire de la lampe. En cas de dommages, il faut changer toute la lampe
  • Les différents boutons peu visibles s’ils ne sont pas allumés
  • Le choix d’une télécommande tactile discutable

BenQ Shop Amazon

A noter que certaines images ont été récupérées depuis le site officiel de la marque.

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.