Après une sortie sur PS Vita et PS4, voici que Ys VIII Lacrimosa of Dana nous revient dans une version améliorée sur PS5.

Ys VIII Lacrimosa of Dana est l’un des meilleurs opus de la franchise

Coté scénario, c’est l’épisode de la licence Ys que je préfère. J’ai beaucoup aimé le dernier, Monstrum Nox mais Lacrimosa of Dana reste mon préféré.

L’aventure débute sur le Lombardie. Adol et ses compagnons se questionnent à propos d’une île mystérieuse, dont personne n’est revenu. Après avoir été attaqué par un monstre tentaculaire, Adol se retrouve seul sur une plage abandonnée de l’Île de Seiren. Très vite il rencontra d’autres passagers du Lombardie qui l’aideront à résoudre les mystères qui entourent cette île.

Mais Ys VIII Lacrimosa of Dana ne s’arrête pas là dans son histoire. Si les débuts ressemblent fort à des missions de sauvetages des survivants de l’attaque du Lombardie, très vite vous vous rendrez compte que la menace qui pèse sur vous dépasse ce que vous auriez pu imaginer.

De plus Ys VIII n’est pas avare en rebondissements. Beaucoup de personnages cachent bien leur jeu et vous serez rapidement happé par leurs histoires et les secrets qu’ils cachent.

Des combats ultra nerveux et dynamiques

Les combats sont un peu la marque de fabrique de Nihon Falcom depuis le début de la licence. Ultra nerveux, dynamiques, et aux nombreuses possibilités, on prend vraiment du plaisir à faire des allers-retours entre les zones pour monter son expérience et ses techniques. Les phases de grind avant boss (surtout en mode cauchemar) ne sont pas du tout une corvée comme dans certains jeux.

Dans cette version PS5, Nihon Falcom n’a pas révolutionné le gameplay. A vrai dire les seules choses qui changent concernent les graphismes mais j’en parle après.

Les esquives et gardes éclair permettent de ralentir le temps, encore faut-il qu’elles soient exécutées au bon moment. Parmi les 6 personnages disponibles (mais pas immédiatement), vous pouvez en choisir 3 durant les phases d’exploration et de combat. Libre à vous ensuite de switcher entre ces trois. Chacun possède son lot de techniques propres, qu’il faudra apprendre en jouant avec eux et en trouvant certains objets.

En plus, chaque personnage possède un type d’attaque, qui fait plus ou moins de dégâts selon le type d’ennemi. Par exemple Laksha sera plus efficace contre les ennemis volants, Sahad contre les ennemis avec une forte constitution. Enfin, une attaque ultime, avec une pré-animation vraiment sympa, permet d’infliger d’énormes dégâts aux adversaires.

Les possibilités sont nombreuses, en alternant personnages jouables et attaques, vous ne vous ennuierez pas une seconde.

Des tonnes de choses à faire

Dès votre arrivée sur l’Île de Seiren, votre principale mission sera de secourir les rescapés du Lombardie. Une fois trouvé, les naufragés rejoindront le village de fortune que vous avez initié sous les conseils du Capitaine Barbaros. Mais ces nouveaux habitants seront d’une grande aide également.

Tout d’abord certains installeront des commerces : fabrications d’armes, d’armures, de potions etc. Ensuite d’autres PNJ vous proposeront une pléthore de quêtes annexes dont certaines à durée limitée. Enfin beaucoup de zones de l’Île ne peuvent être débloquées qu’avec un nombre minimum de villageois. Vous avez donc tout intérêt à les retrouver avant de continuer votre quête principale.

Le jeu propose une durée de vie excellente d’environ 40 heures, voire plus si vous souhaitez le terminer à 100%. Et si vous connaissez déjà cet épisode, alors vous pourrez comme moi débuter l’aventure directement en mode cauchemar, cela vous évitera une seconde partie pour obtenir le trophée platine (à condition de ne louper aucune quête).

Un Ys VIII Lacrimosa of Dana plus nette et plus fluide

Clairement ce n’est pas dans les graphismes que vous trouverez des améliorations sur cette version PS5 de Ys VIII Lacrimosa of Dana. Surtout lorsque l’on sait que la version PS4 est un portage de la version PS Vita et que du coup la version PS5 est un portage de la version PS4…

Mais la version PlayStation 5 apporte quelques changements appréciables (surtout si vous n’avez jamais joué à cet opus sur les autres plateformes). Tout d’abord, ce portage peut se targuer de tourner en mode 4k/60fps sans sourciller. Après on est d’accord que les modèles 3D ne sont pas dignes de cette génération de consoles (ils ne l’étaient pas non plus sur PS4), mais cette fluidité sans chute de framerate est très agréable.

Ensuite la PS5 améliore considérablement les temps de chargement, pour les rendre quasi-nuls. J’apprécie de plus en plus de jouer à des jeux sans aucune coupure lié à ces temps de chargement qui, auparavant, été difficilement incompressibles.

Convaincu par Ys VIII Lacrimosa of Dana ?

On ne va pas se mentir, cette version PlayStation 5 se contente du strict minimum : les graphismes sont identiques à la version PS4 et ne sont franchement pas transcendants sur cette nouvelle plateforme, la traduction française n’a pas été corrigée et il y a de nombreuses incohérences de ce côté là (surtout quand vous tentez de rédiger un guide), et le jeu ne propose pas de mise à jour gratuite depuis la version PS4 ni de transferts de sauvegardes.

Malgré tout, sa fluidité en 4K/60fps, sa durée de vie et son scénario, font que personnellement j’ai pris du plaisir à rejouer à Ys VIII Lacrimosa of Dana. Si en plus, vous n’y aviez jamais joué, alors foncez ! Les Action-RPG du célèbre Adol sont rares en occident.

Ys VIII Lacrimosa of Dana

Points positifs

  • Une histoire indémodable
  • La fluidité en 4K/60fps
  • Une belle durée de vie
  • Des combats toujours aussi plaisants

Points négatifs

  • Traduction française non corrigée
  • Les modèles 3D qui ne sont pas dignes de cette génération de consoles
  • Pas de réel changement
  • Aucune mise à jour gratuite pour les possesseurs de la version PS4
  • Pas de transfert de sauvegardes possible
14/20

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.