Je vous livre ici mon récit et quelques conseils sur l’obtention du platine de Ratchet & Clank (reboot du premier épisode).

Avant-propos

Les trophées de Ratchet & Clank ne sont pas trop compliqués et ne nécessitent pas nécessairement l’utilisation d’un guide, c’est la raison pour laquelle je n’en ai pas utilisé.

Progression vers le platine

Pour commencer, attention au trophée « Discomeurtre » (utilise le groovitron sur tous les types d’ennemis) qui peut vous obliger à refaire une partie entière. Toutefois vous serez obligé de le faire sur deux parties puisque vous n’avez pas cette arme dès le début mais deux parties restent toujours mieux que trois.

Comme précisé dans mon test, c’est vraiment une licence que je ne connaissais pas mis à part de nom (comme beaucoup de joueurs d’après ce que j’ai pu lire sur Internet). Je ne savais pas non plus si les trophées du jeu spoilaient ou non le scénario, je ne les ai donc pas regardé. Toutefois je savais déjà qu’il fallait terminer le jeu deux fois, une première fois dans la difficulté de notre choix et une seconde fois en mode défi.

Je vais passer sur les trophées que l’on obtient automatiquement au cours de l’histoire comme par exemple au début « Entraînement de base » (termine les épreuves de sélection des rangers sur Veldin) ou encore « Petit robot, grand pouvoir » (échappe à Victor sur Quartu). De même qu’au début de l’aventure vous obtiendrez des trophées à coup sûr comme « Débutant en modif. » (termine ta première modif. d’arme en raritanium).

Dans Ratchet & Clank, vous vous baladez à travers les planètes à la recherche du président Drek. Dans chacune de ces planètes vous pourrez trouver des boulons dorés, des paquets de cartes à collectionner, du raritanium et des cartes pour obtenir l’arme T.E.L.T. (T’Eclate La Tronche). Mais il y a également des actions spécifiques à réaliser pour obtenir certains trophées.

Sur Aridia vous devez faire tomber un constructorobot dans les sables mouvants pour le trophée « Sables émouvants ». Je vous conseille de les frapper au corps à corps avec votre clé pour pouvoir les projeter plus facilement. Personnellement je l’ai eu sans m’en rendre compte (comme beaucoup de trophées de ce type lors de ma première partie).

Sur Rilgar vous remarquerez que des destructorobots combattent contre des amibes. Ne vous mêlez pas de ces confrontations et laissez les robots tuer au moins 35 amibes. Vous obtiendrez le trophée « Pas mon boulot ». J’ai eu ce trophée un peu par hasard également.

Vous pouvez également collectionner des holocartes. Elles vous permettent d’obtenir des bonus comme par exemple gagner plus de boulons, ou débloquer la version oméga d’une arme en mode défi. Elles fonctionnent par série de 3 et lorsque vous en complétez une, vous gagnez le trophée « Apprenti collectionneur ». Bien entendu si vous avez des doublons vous pouvez les échanger contre une carte que vous n’avez pas. Avant la sortie du dernier patch, si vous obteniez toutes les cartes sans effectuer un seul échange vous ne pouviez plus avoir le trophée « Échange ». Ce problème est désormais corrigé.

Une des activités annexes de Ratchet & Clank est la course d’hoverboard, il y en a une sur Rilgar et une autre sur Kalebo. Mis à part le fait que vous devez gagner chacune des courses pour deux trophées (« Un requin des sables pour le vainqueur » et « Sport extrême »), vous devez également battre un certain temps de course sur les coupes au niveau or. La première course sur Rilgar n’est pas si simple, vous devrez vraiment faire trois tours parfaits pour terminer en moins de 1:35. De plus vous devrez impérativement utiliser les zones d’accélération et votre turbo. Une fois le temps battu vous gagnerez « Plus rapide qu’une amibe ». La course sur Kalebo est un peu plus simple car il existe deux raccourcis vous permettant, si vous ne vous trompez pas, de terminer la course en battant le score cible (2:06) d’au moins 20 secondes. Pour prendre les raccourcis il faut passer sous les trois arches au début puis prendre le passage qui s’est ouvert sur la droite. Une fois revenu sur la piste principale et après la montée, prenez sur la droite pour de nouveau passer sous trois arches et prendre l’autre raccourci qui s’est ouvert, vous menant sur la ligne de départ. M’étant trompé j’ai fait un temps total d’un peu moins de 2 minutes. J’ai donc obtenu le trophée « L’éclair de Kalebo ». Le simple fait de terminer les deux coupes d’or vous octroie également le trophée « Fonce Ratchet, fonce ! » (remporte la Coupe d’or sur Rilgar et Kalebo).

Cette petite parenthèse faite, de retour sur la planète Gaspar, un drôle d’individu vous demandera de récupérer 30 cerveaux, que vous pouvez obtenir sur des télépathopoulpes. Récupérer 30 cerveaux (trophée « Cerveeeaaaux ») est nécessaire pour la quête principale mais vous pouvez obtenir une arme spéciale en récupérant tous les autres cerveaux (trophée « Cerveau de la bande »).

Pokitaru sera certainement l’une de vos prochaines destinations. C’est une planète contenant beaucoup d’eau. Et qui dit eau, dit animaux marins dont des requins. Sans faire exprès en me baladant trop loin des terres, un requin m’a attaqué. Il faut savoir qu’il vous tue en un seul coup. Néanmoins vous pouvez obtenir le trophée « Rien de pire qu’un requin » en vous faisant attaquer une fois.

Si vous prenez la peine de fouiller un peu chaque planète et de réaliser quelques quêtes annexes, vous obtiendrez sans problèmes « Fan de gadgets » (obtiens tous les gadgets). Dans Ratchet & Clank un autre mini jeu est présent et assez omniprésent. Il s’agit de pirater des serrures à l’aide du crocheteur que vous obtenez naturellement au cours de l’histoire. Ce n’est franchement pas difficile, mais si vous peinez, vous pouvez le passer en utiliser la touche . Attention, en utilisant cette option vous ne pourrez plus obtenir le trophée « Cambrioleur » et vous serez obligé de recommencer une partie. Toutefois le jeu vous demande systématiquement si vous êtes sûr de vouloir utiliser cette option.

Une fois le jeu terminé une première fois, j’ai obtenu le trophée « Le début de la fin » (bats le Dr Nefarious sur le Déplanétiseur). La bonne nouvelle c’est qu’après vous pouvez continuer de vous balader sur les différentes planètes pour faire des quêtes annexes et fouiller un peu les zones cachées. Il faut savoir que vers la fin du jeu, vous obtenez un gadget qui vous permet de dévoiler toutes les zones cachées de chaque planète ainsi que d’afficher sur les cartes, les boulons dorés, les holocartes et le raritanium que vous n’avez pas encore récupéré. C’est donc très utile.

J’ai ensuite constaté qu’il me manquait des trophées assez simples : « Le gladiateur de Kerwan » (termine le parcours de santé sur Kerwan en moins de 70 secondes), « Lampophobe » (casse toutes les lampes d’Aleero City), etc. Pour le premier le compteur commence lorsque vous entendez la sonnette. Quant au second, il y a 18 lampes à casser, ce n’est franchement pas difficile. Comme dit au début de ce récit, il y a des actions spécifiques à réaliser sur les différentes planètes. Certains sont très simples et je n’ai pas eu de mal à les réaliser : « Tireur de haut vol » (bats 40 ennemis en utilisant le jetpack sur Gaspar), « Pacification » (détruis 10 robots de guerre inactifs dans l’usine de Quartu), « Écrabouille-clank » (écrase 5 robots-gadgets dans le broyeur sur Quartu), « Lombax paresseux » (prends tous les tapis roulants sans bouger sur Kalebo) et « Assassinat d’un personnage » (détruis toutes les maquettes des planètes dans le bureau de Drek).

Je suis parti en quête des boulons dorés qu’il me manquait. Comme tout était indiqué sur la carte, ce n’était franchement pas difficile. Toutefois gardez à l’esprit qu’il vous faut tous les gadgets pour ramasser les boulons dorés (comme les glisso-bottes par exemple). Vous gagnerez le trophée « Super explorateur ».

J’ai quand même regardé une vidéo pour le trophée « Tu quoque, Copernicus ? » (trouve le salon de Qwark sur le Déplanétiseur). Une fois toutes les quêtes annexes terminées et les holocartes T.E.L.T. obtenues j’ai eu « Arsenal complet » (obtiens toutes les armes du jeu).

Je n’étais plus très loin du platine. J’ai donc commencé une nouvelle partie en mode défi. J’en ai profité pour faire le trophée « Mouton volant » (moutonne le commandant d’un hélicoptère blarg). Ce trophée se réalise sur Kalebo. Attention une fois le niveau terminé en mode histoire, il n’y aura plus d’hélicoptère blarg, il faudra donc refaire une partie pour pouvoir l’obtenir. Faites-le sur votre première partie ou sur celle en mode défi. J’ai également eu le trophée « Discomeurtre » (utilise le groovitron sur tous les types d’ennemis), pourtant j’étais persuadé d’avoir déjà utilisé cette arme sur ce type d’ennemi. En réalité de mémoire je pensais qu’il ne me manquait qu’à utiliser l’arme sur Mme Zurkon. Dans le doute j’ai quand même fait danser tous les ennemis, ceratins même deux fois.

Concernant le trophée « Jackpot ! » (atteins le multiplicateur de boulons maximal en mode Défi) je l’ai réalisé sur Rilgar, où se trouve les requins des sables. En effet sur une zone que vous n’avez pas accès au début du jeu, se trouve des plantes qui produisent ces ennemis. Du coup je me suis en retrait et avec le moutonator je tirais sur les ennemis qui fonçaient sur moi jusqu’à atteindre le multiplicateur x20 et obtenir le trophée.

Une fois arrivé au déplanétiseur dans la salle où il faut activer un pont, j’ai boosté mes armes. Ma technique était la suivante, je tuais tout et je sautais dans le trou. Pendant cette phase de « grind » j’ai gagné les trophées « Garde-robe complète » (obtiens le niveau maximal de santé de Ratchet) et « Plus de puissance » (débloque toutes les modifications pour toutes les armes). J’ai ensuite fini une nouvelle fois le jeu (trophée « Défi relevé »). Il me manquait encore quelques armes à améliorer qui ne gagnaient plus d’expérience dans le déplanétisateur (allez savoir pourquoi). Du coup j’ai commencé une troisième partie en me concentrant uniquement sur les armes qu’il me manquait.

Au bout d’une heure j’ai obtenu « Maître de guerre » (améliore toutes les armes au maximum) et le platine « Le héros des héros » (obtiens tous les trophées de Ratchet & Clank).

trophees_ratchet-and-clank_platine-99_trophee

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.