Découvrez les aventures de Bob à travers mon test de Another Fisherman’s Tale, une expérience surprenante pour le PS VR2.

Une autre histoire de Bob

Another Fisherman’s Tale est la suite du très acclamé « A Fisherman’s Tale », développé par InnerspaceVR et publié par Vertigo Games. Je n’ai pas eu l’occasion de jouer à ce premier titre (disponible sur PlayStation 4 VR et Oculus Quest), les aventures de Bob et sa fille sont donc toutes nouvelles pour moi.

Another Fisherman's Tale

A noter que InnerspaceVR est un studio Français (cocorico !) basé à Paris spécialisé dans le développement de jeux en réalité virtuelle. Another Fisherman’s Tale est leur cinquième titre disponible à ce jour.

Another Fisherman’s Tale et son histoire touchante

Another Fisherman’s Tale est un puzzle game dans lequel vous incarnez tantôt la marionnette de Bob, tantôt sa fille, Nina. Les phases de gameplay avec Nina sont quasi anecdotiques. En effet vous vous contenterez d’interagir avec des objets et de vous déplacer. Les phases avec la marionnette de Bob sont bien plus intéressantes et sont le coeur du gameplay.

Coté histoire, Another Fisherman’s Tale propose une histoire touchante et très poétique. C’est en rangeant la cave où son père a entreposé les souvenirs de ses aventures, que Nina se remémore en réalité ce que lui racontait Bob.

test another fisherman s tale ps vr2 nina

A noter que le jeu est intégralement doublé en Français (souvent les jeux VR ne le sont pas) et localisé dans la langue de Molière. Qui plus est, le doublage est de très bonne qualité.

Une marionnette à votre disposition

Avoir proposé d’incarner une marionnette est très astucieux. En effet, dès le début de l’aventure vous devrez reconstituer les éléments qui la compose : mains, jambes, corps et tête. Par la suite vous pourrez à loisir échanger vos mains contre un crochet de pirate par exemple, ou une pince de crabe. A vous d’utiliser les éléments à votre disposition pour traverser les différents niveaux.

Par exemple le crochet de pirate, vous sera très utile pour atteindre les hauteurs, en vous aidant des fixations disposés sur les parois.

Mais ce n’est pas la seule particularité du gameplay de Another Fisherman’s Tale. Vous pourrez à loisir lancer votre main et la déplacer dans les différents niveaux (un peu comme se balade la Chose dans la famille Adams). Vous pourrez par exemple passer dans un endroit étroit pour aller récupérer une clé, une vanne ou autre. Une fois l’objet agrippé, vous pouvez immédiatement rappeler votre main avec l’objet en question (ouf!).

A noter que si vous êtes coincé, vous pouvez activer une voix off qui vous guide avec l’option « indices ».

Le dernier élément de jeu réside dans le fait de pouvoir jeter votre tête loin de votre corps. Cela vous sera fortement utile si vous souhaitez voir ce qui se trouve derrière une paroi, tout en déplaçant votre corps voire votre main…

Ces éléments font que les énigmes sont très différentes de ce que l’on peut trouver dans les autres puzzle games. C’est inventif et très rafraîchissant.

Je me rappelle encore de cette énigme où vous devez récupérer deux mains spécifiques (à la place des votres donc) pour les placer chacune dans un détecteur d’empreinte, afin d’ouvrir une porte.

Un jeu à en perdre la tête ?

Avec ses graphismes très colorés et cartoonesques, son histoire touchante et son gameplay créatif, Another Fisherman’s Tale est incontestablement une réussite pour moi. Bien qu’il soit relativement court (environ 6h), le jeu offre beaucoup en peu de temps. Les énigmes sont très créatives et le level design finalement assez bien pensé. Malgré des soucis de caméra et un maniement de la main qui pourra vous faire pester au début, Another Fisherman’s Tale est une expérience PS VR2 que je vous recommande vivement !

test another fisherman s tale ps vr2 graphismes

Points positifs :

  • Le doublage d’excellent qualité
  • Des puzzles bien pensés
  • Les graphismes cartoons qui font mouche
  • Level-design au top
  • Une belle aventure

Points négatifs :

  • Assez court (environ 6h)
  • Pas de trophée platine ?
  • Difficile de manipuler la main parfois
  • Quelques soucis de caméra
17/20

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.