Plus de 3 ans (déjà) après sa sortie sur PS4, je vous propose de faire le tour des nouveautés de la version PS5 de Ys IX Monstrum Nox.

Ys IX Monstrum Nox sur PS5

Tout comme son aîné, Ys VIII Lacrimosa of Dana, en fin d’année dernière, Ys IX Monstrum Nox est désormais disponible sur PlayStation 5. Le gameplay et le scénario restent identiques, toutefois le jeu a subi un petit lifting et propose du contenu supplémentaire dont je vais vous parler à travers cet avis.

Ys IX Monstrum Nox

Si vous souhaitez en savoir plus sur les mécaniques de gameplay, je vous invite à lire le test de la version PS4, à cette adresse.

Du contenu cosmétique à gogo

Cette version PS5 offre aux joueurs tous les DLC cosmétiques disponibles à ce jour. Vous pourrez à loisir changer la tenue de vos personnages préférés, tout en ajoutant des petits accessoires franchement inutiles mais parfois assez marrants.

C’était déjà le cas dans la version PS5 de Lacrimosa of Dana et j’ai trouvé ça cool de pouvoir mettre des tenues différentes sur nos persos. Même si cela ne change rien au gameplay.

Framerate, graphismes, on fait le point

La grosse modification de cette version PS5 concerne la gestion du framerate mais aussi les graphismes. Même si à l’époque j’avais joué à l’épisode en version PS4 sur ma PS5, cette version PS5 ajoute un confort non négligeable. Le jeu est plus fluide et les saccades sont moins fréquentes (surtout pendant les nuits de Grimwald, où parfois bon nombre d’ennemis apparaissent à l’écran). C’était d’ailleurs l’un des points négatifs de la version PS4.

Et c’est bien normal, le jeu propose désormais le 60fps et une résolution de 1440p. Le jeu paraît globalement plus beau même si les décors en dehors de la ville restent assez pauvres. Il n’y a pas eu d’ajout de ce côté-là. Oui les textures sont plus fines et nettement plus détaillées mais on a toujours cette impression de technique datée.

En conclusion

Si vous n’avez jamais joué à cet épisode, alors il est évident que vous devez opter pour cette version PS5. Toutefois si vous connaissez déjà les aventures carcérales d’Adol dans Monstrum Nox, alors vous pouvez passer votre tour, sauf si comme moi, vous êtes un grand fan.

Le jeu apporte une bonne fluidité et ses éléments cosmétiques ajouteront une touche de coquetterie à votre aventure !

16/20

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.