Après vous avoir livré mon test de Rick Henderson et Wings of Bluestar, je finis ce mois de janvier avec le test de mon 3ème shoot’em up : Graze Counter GM.

L’origine de Graze Counter GM

Graze Counter GM est un shoot’em up à défilement vertical développé par Bikkuri Software et édité par Henteko Doujin et Sanuk Inc. Le studio Bikkuri Software est spécialisé dans les shoot’em up et on leur doit notamment Revolgear (I et II), Graze Counter (dont « GM » est tout simplement le remix) mais aussi Kirisame Blade 2 à considérer plus comme un « Shoot’em up Builder ».

Une esquive récompensée

Vous le savez tous, le but d’un shoot’em up est de shooter pour toucher et détruire les ennemis mais aussi d’esquiver leurs tirs. La particularité de Graze Counter GM est que l’esquive ou plutôt le frôlement de ces tirs ennemis est récompensé. A chaque fois que vous arrivez correctement à frôler les tirs ennemis, une jauge, nommée « Graze Counter » se remplie (en bas à gauche de votre écran). Une fois pleine, vous êtes en mesure de lancer une attaque dévastatrice. Autant vous dire qu’il s’avéra primordial de bien maitriser cette mécanique pour lancer le plus souvent cette attaque, surtout contre les boss. J’ai cependant trouvé la hitbox parfois hasardeuse.

Vous pouvez sélectionner parmi 4 personnages distincts, ayant leur prope type de tir (bullets, laser, etc.). De plus en début de partie, vous devrez choisir parmi 3 cartes d’atouts octroyant différents effets : l’une permet d’avoir un bouclier qui se régénère, la seconde vous rend invulnérable un temps lorsque vous frôlez les ennemis, et la dernière vous permet de remplir votre jauge de break plus rapidement.

Du pixel-art en veux-tu en voila

Du côté des graphismes, je trouve le pixel-art de Graze Counter assez bien réussi. Les décors sont variés, autant que les ennemis. Seul bémol, parfois à l’écran, c’est vraiment fouillis. La faute aux étoiles jaunes qui poppent lorsque vous détruisez les ennemis et qui vous permettent d’augmenter votre score. Comme pas mal de shoot’em up, il n’y qu’une partie de l’écran (au centre) qui est utilisée pour jouer. Les côtés sont réservés aux informations. J’aime assez ce principe personnellement, cela permet de ne garder que l’essentiel.

Graze Counter GM : on compte le score ?

Graze Counter GM propose 7 niveaux (5 de bases et 2 alternatifs), 4 difficultés, 4 modes histoires et 4 personnages jouables. Enfin un mode mission particulièrement prenant est également disponible. Dans ce dernier, vous devrez exécuter des actions précises, dans un laps de temps donné. Finalement il se termine assez vite (comptez 2/3h). Il n’y a pas de trophée platine alors qu’il y avait matière à faire (je ne comprends toujours pas comment c’est décidé). Le jeu se dote également d’une traduction française mais qui laisse un peu à désirer. S’il n’y pas tellement de fautes d’orthographes ou de grammaire, les tournures de phrases parfois donnent l’impression qu’elles ont été réalisées avec un traducteur automatique.

Graze Counter GM reste un très bon remix de l’original. On s’amuse assez bien, les dialogues entre les personnages sont parfois amusants (switchez en anglais) et les mécaniques de gameplay favorisant le risque, intéressantes. De plus chaque stage propose sont lot de mini-boss et des décors variés. Les boss de fin de niveau viennent couronner le tout.

Graze Counter GM

Points positifs :

  • Mécaniques plaisantes
  • Modes variés et addictifs notamment le mode mission
  • Graphismes rétro
  • Différents types de tirs selon le personnage choisi

Points négatifs :

  • Pas de trophée platine
  • Traduction française très mal réalisée
  • Finalement peu de niveaux
  • Hitbox parfois hasardeuse
14/20

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.