Un an après, Guerrilla Games nous propose enfin le premier DLC pour Horizon Forbidden West : Burning Shores.

Welcome to Hollywood !

La fin d’Horizon Forbidden West apporta une révélation des plus troublantes : des ennemis que tout le monde croyait ont déclenché une suite d’événements qui vont conduire à l’éradication de la planète Terre. Si Aloy et ses compagnons ont en partie mis fin à leurs agissements, la menace qui pèse sur Terre est quant à elle bien réelle. Mais l’un de ces ennemis, Walter Londra, a profité du combat mené par Aloy dans l’Ouest Prohibé, pour se cacher.

Horizon Forbidden West Burning Shores

Jusqu’à présent, personne n’en avait connaissance. Et c’est une nouvelle fois, Sylens, qui révèla à Aloy, la position de Londra et ses projets qui menacent l’Ouest Prohibé.

Chevauchant son Aile-d’Hélion (sa monture volante durement apprivoisé dans Forbidden West), Aloy part en direction des ruines d’Hollywood, sur la Coté Embrasée. Dès son arrivée, une mystérieuse machine abat sa monture et Aloy retombe sur ses pieds in extrémis, grâce à son ailegide.

Elle fait la connaissance de Seyka, l’un des tous nouveaux personnages centrals de cette extension…

Pour jouer à cette extension, il faut dans un premier temps avoir terminé la quête Singularité (la dernière quête de l’histoire principale de Forbidden West). Sylens vous appellera sur votre focus et vous devrez rejoindre un point précis de la carte pour commencer Burning Shores. J’ai regretté l’absence d’un éventuel résumé de la fin de Forbidden West.

Une mise à jour de Forbidden West ?

Vous l’avez sans doute compris et c’est le cas avec la plupart des extensions, Burning Shores ne révolutionne pas le gameplay de Forbidden West.

A noter que ce test se concentra plus sur les nouveautés qu’apporte le DLC. Si vous voulez un test plus complet sur Forbidden West, je vous invite à celui que j’ai rédigé l’année dernière.

Dans Burning Shores, vous aurez l’occasion de mettre la main, très rapidement sur une toute nouvelle arme. Celle-ci fonctionne un peu comme les canons des ravageurs. Je vous laisse le plaisir de la découverte mais c’est une arme dévastatrice. Vous la conservez d’ailleurs si vous faites une Nouvelle Partie+ (de quoi faciliter l’obtention des trophées liés au mode « ultra-difficile »…).

En complément de cette arme, les 5 arbres de compétences ont été modifiés et permettent d’acquérir 15 nouvelles compétences et 5 nouveaux sursauts de bravoure. Et bien entendu le niveau maximum est passé de 50 à 60, de quoi obtenir quelques points de compétences en plus de ceux gagnés des quêtes annexes.

La progression dans la Côte Embrasée révèle quelques surprises également avec notamment l’utilisation de balistes pour franchir certains obstacles jusqu’à alors inaccessibles. Par ailleurs j’ai trouvé que la compagnie de Seyka était particulièrement intéressante. Aloy et Seyka ont des caractères diamétralement opposé et ce duo fonctionne à merveille. Aloy essaie d’utiliser autant que possibles les machines et les armes à sa disposition tandis que Seyka est plus rudimentaire et à l’habitude de se déplacer en bateau.

Un nouvel ennemi majeur fait son apparition, le Batracide. Celui-ci fait des bonds gigantesques qu’il est quasi impossible d’esquiver. Il se nourrit essentiellement de Pontépines (sortent de moustiques) qu’il trouve à proximité. D’ailleurs en passant à proximité des oeufs des Pontépines, vous pourrez libérer les bestioles qui vous attaqueront immédiatement. J’ai trouvé le design de cette nouvelle machine est vraiment sympa pour le coup.

test horizon forbidden west burning shores batracide scaled

Burning Shores n’est pas non plus avide en activités annexes. En plus du creuset inédit que vous aurez le loisir d’explorer (j’adore les creusets perso <3), Aloy pourra chevaucher sa monture volante pour écouter des enregistrements radio d’un autre temps mais qui réservent quelques surprises (faites-les), se mettre en quête de figurines d’un ancien jeu, ou encore trouver de nouveaux trésors.

Par ailleurs une toute nouvelle ressource, le bordéclat, vous permettra d’acquérir de nouvelles armes, tenues et bobines d’élites.

Du côté des graphismes, c’est à couper le souffle. La nouvelle zone de la Côte Embrasée est un plaisir pour la rétine. C’est quand même assez fou de voir ce qu’a produit le studio Guerrilla Games à ce niveau là. Forbidden West était déjà très beau, Burning Shores le surpasse. Les effets de lumière, de particules pendant les combats, le cycle jour/nuit, le design des nouveaux ennemis, sont absolument fabuleux. Et même lorsque l’on joue à parcourir la zone avec notre Aile-d’Hélion, les paysages s’étendent à perte de vue, avec un niveau de détail assez dingue.

Vu la qualité graphique indéniable de cette extension, on comprend mieux pourquoi celle-ci n’est pas disponible sur PlayStation 4. La quantité de calcul et de ressources demandées n’aurait pas été possible sur la précédente génération. D’ailleurs de l’aveu même de Guerrilla, des concessions ont du être faites sur le jeu original, pour qu’il puisse fonctionne sur PS4. Avec Burning Shores, ils ont pu pousser les limites du Decima Engine un peu plus loin… pour notre plus grand plaisir.

Aloy, la star d’Hollywood ?

Un peu plus d’un an après Forbidden West, Guerrilla Games nous livre ici un DLC plus que satisfaisant. Leur moteur propriétaire, le Decima Engine, fait des merveilles. Le jeu est beau à couper le souffle que ça en est hallucinant, surtout dans un open-world. Personnellement j’ai même recommencé une Nouvelle Partie+ pour obtenir les derniers trophées qu’il me manquait.

Sans révolutionner totalement le gameplay, cette aventure annexe (mais qui complète bien l’histoire laissée en suspens dans Forbidden West), se savoure avec plaisir. Le personnage de Seyka apporte un vent de fraicheur et arrive même à faire passer Aloy au second plan dans certaines scènes. Le duo fonctionne à merveille et vient parfaire cette aventure dans la Côte Embrasée.

Burning Shores est l’aventure qu’il vous faut pour patienter pour le très attendu et probable Horizon 3.

test horizon forbidden west burning shores graphismes 2 scaled

Points positifs :

  • Retrouver Aloy
  • Le personnage de Seyka, brillamment interprété
  • Les nouvelles armes
  • L’histoire bien intégrée dans le lore principal
  • De nouvelles activité annexes
  • Une nouvelle zone assez grande
  • Des machines inédites
  • Une nouvelle aventure en attendant Horizon 3

Points négatifs :

  • Un peu court (6h en ligne droite, en mode facile)
  • Un résumé de Forbidden West aurait été apprécié
  • Trop de phases d’escalade
17/20

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.